Déloger des bourdons

Répondre
Partager Rechercher
Depuis quelques semaines, une peuplade de bourdons a élu domicile sous l'escalier de ma véranda. Ils sont de plus en plus nombreux et de plus en plus gros, et même si ces petites bêtes ne sont pas agressives, c'est quand même rudement chiant de les avoir qui vous tournent autour.

Je voudrais savoir si il y a un moyen, au mieux de les déloger, au pire de les exterminer. Sachant que l'endroit où ils sont est pas hyper accessible.... je les vois rentrer par une fissure, mais je ne vois pas le nid directement.

Merci d'avance
En effet si c'est un nid, les pompiers s'en occuperont.

Si t'es pas sûr, tu peux toujours utiliser l'insecticide RAID, ça marche bien contre les frelons, guêpes toussa².
Citation :
Publié par Louloute par interim
Si c'est un nid, appel les pompiers tout simplement
Si je peut me permettre, ce n'est plus leur rôle.
Ils le font parfois pour éviter un accident, on encore par pur gentillesse.(chez moi il y a 3 ou 4 ans par exemple)
Mais ils te renvoient maintenant vers des professionnels, le plus souvent, surtout si tu es en agglomération.

Et c'est bien normal.
Je vais pas déranger les pompiers pour ca, il n'y a rien de dangereux (et puis je connais pas la position des pompiers belges sur ce point).

L'insecticide, pourquoi pas, mais n'ayant pas le nid en visuel, je sais pas trop comment je vais faire.... En bombardant juste l'endroit par où ils rentrent/sortent, ca pourrait suffire ?

Je pensais qu'il y avait une technique secrète d'enfumage moi.
Y'a l'enfumage ou même le gaz insecticide.

Mais à mon avis, un coup d'insecticide dans la fissure (si j'ai bien suivi) devrait faire son effet quand même. Gaffe par contre, le bourdon ne pique pas, mais le faux-bourdon lui pique.

Après si tu es très en forme, tu peux toujours t'amuser à chercher la reine et la capturer, les autres suivront .
L'essence, c'est THE remède. Et c'est d'ailleurs ce que les pompiers utilisent. Je pense que c'est pareil que les guêpes ces bêtes la, l'essence leurs brule les ailes.

Donc si jamais tu as un bon pulvé (pas les truc en plastique, l'essence les dégommes), tu as juste a pulvériser l'entrer, cela va les exciter a sortir et les tuer.

Par contre, tu n'as pas du tout accès au nid? d'ailleurs si tu n'as pas accès, comment sait tu que c'est un nid ?

Quelque soit la technique que tu utilisera, pense a bien fermer tes vêtements (scotch autours des mollets et poignets, car quand tu les arrosera, il seront franchement pas contents ^^
Citation :
Publié par Nounouze
La reine est plus grosse ? Parce que y'en a un qui est juste énorme.
Non ça c'est un cousin américain en vacances.

Joke à part, n'essaye pas de déplacer toi même la reine.
Bah comme je l'ai dit, ca fait plusieurs semaines que je les vois sortir et rentrer au même endroit, et ils sont de plus en plus nombreux, donc j'en déduis que c'est un nid (ou un squat pour jeunes bourdons, j'en sais rien moi !).
Je vais essayer l'insecticide avant l'essence, parce que je fume sur l'escalier et je voudrais éviter de foutre le feu à la maison.

Citation :
Non ça c'est un cousin américain en vacances.
Voilà, ils commencent à inviter la famille

Citation :
Les ouvrières mesurent entre 9 et 15 mm, les mâles entre 12 et 14 mm. Et pour la reine ça atteint 18 mm de long en gros.
Ca doit être la reine alors.... Si je la chope et que je la bazarde à quelques kilomètres, elle reviendra ?

@Quild : Lol, il est malade ce mec
Citation :
Publié par Lyun
Y'a l'enfumage ou même le gaz insecticide.

Mais à mon avis, un coup d'insecticide dans la fissure (si j'ai bien suivi) devrait faire son effet quand même. Gaffe par contre, le bourdon ne pique pas, mais le faux-bourdon lui pique.

Après si tu es très en forme, tu peux toujours t'amuser à chercher la reine et la capturer, les autres suivront .
On avait fait ça pour des guêpes ou abeilles dans un mur. Mais c'était pas de la fumée, plutôt un genre de mousse expansible. Je crois qu'il fallait le faire de nuit pour que toutes les bestioles soient dans le nid et dorment au début du processus.
Pour le coup c'était juste à côté de la piscine du jardin, ce qui nous avait pas mal rassurés en cas de problème

Sinon y'a ça, mais bon... : http://forums.somethingawful.com/sho...readid=2243176
Si la reine est tuée/isolée, les bourdons vont se barrer vu que le nid est pour elle. Mais bon ça peut être dangereux donc évite.

Insecticide (bombe RAID) ou fumigène, c'est le mieux.
Citation :
Publié par Lyun
Si la reine est tuée/isolée, les bourdons vont se barrer vu que le nid est pour elle. Mais bon ça peut être dangereux donc évite.

Insecticide (bombe RAID) ou fumigène, c'est le mieux.
non pas fumi, tu va etre Interdit de Stade apres, voir arreter pour terrorisme
Citation :
Publié par Nounouze
Je vais pas déranger les pompiers pour ca, il n'y a rien de dangereux (et puis je connais pas la position des pompiers belges sur ce point).
J'en ai eu un sur mon balcon l'an passé, ils sont venu sans problème. Faut dire, c'était un big nid de guêpe, après, faut voir la taille de l'engin que tu as.

Ou alors tu le fais à la

http://www.inthenews.co.uk/photo/help-at-hand-for-arachnophobes-$7032447$300.jpg

2 grosses bombes à insectes et hop!
Je suis étonné de certaines réponses concernant les pompiers, pour ma part j'ai effectivement pas fait attention à bourdons, mon subconscient avait lu frelons...
Donc mis à part cela j'aimerai bien avoir un exemple ou les pompiers ne se sont pas déplacés pour un nid de guêpes ou frelons qui sont notés comme dangereux ce qui est d'ailleurs non pas une complaisance mais leur travail .
A noter que je ne suis pas la pour polémiquer sur le travail des pompiers oh combien difficile mais aimerai simplement comprendre pourquoi il ne se déplaceraient pas pour un nid dangereux ?
Citation :
Publié par Lyun
Bin si elle voit la reine comme elle le dit, elle peut bien lui lancer un coup de savate sur la tronche, histoire de la tuer et s'enfuir en courant ensuite? A priori, je ne vois pas trop ce qu'il y a comme risque et si la reine est tuée, a priori la colonie tombe.

A prendre avec des pincettes toutefois, je suis peut être en train de raconter nawak.

Sinon Nounouze, t'as pas des furets? Ca chasse pas les abeilles ça?
Lol, si je lâche mes furets dans la véranda, ma seule certitude c'est qu'ils vont se barrer et ne jamais revenir Et non, ca ne chasse pas les abeilles

J'ai pas trouvé d'insecticide au supermarché du coin, j'irai voir ailleurs la semaine prochaine. D'ici là si je revoie la grosse, je la chope à l'épuisette, je la met dans un bocal et je vais la perdre dans la forêt
Han peut-être que tu te feras piquer par la reine et tu seras une spiderman-like !

Bon ok, Bourdonwoman c'pas franchement sexe mais bon...

Hs : J'étais en train de me poser une question con, les caméléons ça pourrait bouffer les abeilles/bourdons etc vous croyez ?
Citation :
Publié par Louloute par interim
Je suis étonné de certaines réponses concernant les pompiers, pour ma part j'ai effectivement pas fait attention à bourdons, mon subconscient avait lu frelons...
Donc mis à part cela j'aimerai bien avoir un exemple ou les pompiers ne se sont pas déplacés pour un nid de guêpes ou frelons qui sont notés comme dangereux ce qui est d'ailleurs non pas une complaisance mais leur travail .
A noter que je ne suis pas la pour polémiquer sur le travail des pompiers oh combien difficile mais aimerai simplement comprendre pourquoi il ne se déplaceraient pas pour un nid dangereux ?
Justement, ce que j'ai dit, c'est qu'ils ne se déplacent QUE pour les nids dangereux.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés