Je comprends même pas ton changement de point de vue sur le sujet. Je crois que tu possèdes parmis les persos les plus exotisés du jeu, et d'un coup, tu deviens contre, tu dis que c'est buzay toussa².
J'aimerais préciser que je n'ai jamais été pour. J'étais sans avis d'abord lorsque ça n'existait pas réellement, puis j'ai ensuite toujours dit que ça allait être n'importe quoi* (à l'époque, je n'en avais même pas) puis constater qu'effectivement c'est n'importe quoi.
Mais il du mettre un temps fou à les avoir, et même quand on se rend compte que c'est abusé, on peut bien se dire qu'on l'a mérité, vu la dureté de la chose. C'est plutot ca que je ne comprends pas. Il y met un énorme investissement, et après on le voit à l'encontre d'un tel système.
C'est un changement bénéfique pour le jeu. Mon personnage était trop puissant, ça nuisait grandement à l'équilibre du jeu.
Après, je ne "perds" rien. Les exos existent toujours, sont toujours utilisables/échangeables/faisables.
On ne peut juste plus en abuser sur un seul et même personnage.
Sauf qu'entre les classes qui pourront se donner ne serait-ce qu'un PA de plus, et les autres, il y aura un fossé important. A commencer par l'efficace (même si peu réfléchi) CàC/CàC/CàC.
Ce n'est pas aux fm exo à équilibrer les classes à ce niveau.
Les bonus PA que la classe se donnent doivent tout simplement être pris en compte dans l'équilibrage.
Les deux classes en question ne possèdent d'ailleurs pas de sort de boost des dégâts. Et dans une optique d'équilibrer les CàC ils pourraient tout à fait avoir un malus sur l'utilisation des armes par rapport aux autres personnages.
D'ailleurs, Dofus est bien le seul jeu où toutes les classes ont le même nombre de PdV (sauf le Sacri et encore ce n'est même pas le double), sensiblement la même force de frappe, etc... De vraies différenciations ne feraient pas de mal.
En gros va se reposer la question de la surpuissance de la limbes, entre un Iop (feu sur certaines tranches de lvl)/Sacri/Cra/Osa, qui peuvent jouer un jeu déjà peu gérable par certaines classes, ajoutant 1 PA et 1 PM sans concession, quand d'autres doivent avoir obligatoirement un Càc pour avoir une chance de gagner un combat (Feca, Iop...).
Ce n'est pas comme si tu parlais de classes qui vont/doivent être revues, justement.
Après qu'une Limbe reste plus utile (dans une mesure équilibrée) sur le build d'une classe que le build d'une autre classe, c'est juste... normal?
Alors là, si les exos n'avaient pas existé, je te laisse même pas imaginer le massacre au niveau du départ de THLs.
En fait les THL exotisés ne représentent qu'une petite partie de la communauté THL.
Après, les gens qui devaient partir lassés de ne pas avoir de contenu sont partis, exo ou pas.
Ce n'est pas comme si ce système était intéressant / amusant / accessible à tout le monde.