Interview de Tanaka par FFWorld.

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La série Final Fantasy est reconnue pour ses histoires captivantes. Quelle est la place occupée par l'histoire dans le XIV ?

Comme il s'agit d'un MMO, l'histoire sera différente de celles où vous devez absolument suivre la progression qui vous est proposée. Dans un MMO, vous pouvez l'apprécier sous plusieurs angles. Elle sera à la fois longue et passionnante, alors je suis sûr que vous allez l'apprécier autant que celle d'un RPG classique.

FFW : Vous avez déjà expliqué que le MMORPG était le seul moyen de créer le meilleur Final Fantasy possible. Pourquoi cela ?

Quand ce n'est pas un jeu en ligne, vous avez seulement accès à ce que les développeurs ont imaginé. Mais dans le cas d'un MMO, il y a aussi une partie de l'histoire qui ne dépend pas directement des développeurs. Cette partie-là est créée par les joueurs eux-mêmes quand ils se rencontrent. On ne peut pas vivre ce type d'expérience dans un jeu hors ligne. De plus, comme nous pouvons mettre à jour le jeu selon les réactions des joueurs, nous avons une plus grande flexibilité afin de vous offrir une expérience plus profonde, plus émouvante. C'est notre objectif.

Y aura-t-il une différence graphique entre les versions PS3 et PC ?

En terme de système de jeu, tout est basé sur les serveurs, donc il n'y aura pas de différence entre les joueurs sur PS3 et ceux sur PC. En terme de graphismes, la résolution de la PS3 sera fixe, contrairement au PC où vous elle sera flexible selon l'écran que vous utilisez. Mais du point du vue du joueur, je ne pense pas que vous noterez de vraie différence.



Pourquoi avez-vous choisi d'utiliser les contrôles à la manette sur PC au lieu de simplement le clavier et la souris ?

Comme c'est un jeu multi-plateforme, les joueurs PS3 utiliseront de toute façon une manette, alors nous avons donné la possibilité de s'en servir. Mais si vous jouez sur PC, ce sera sans doute plus facile d'utiliser le clavier et la souris. La possibilité de jouer avec une manette sera simplement une option.

FFW : Pourquoi la version PS3 a-t-elle été repoussée ?

Nous avons fait tout notre possible pour sortir les deux versions en même temps, mais comme la PS3 a moins de mémoire vive, nous avons dû changer certains aspects, notamment la taille des données. C'est la raison pour laquelle nous avons besoin de plus de temps pour travailler sur la version console. Nous sommes vraiment désolés pour les possesseurs de PS3, mais nous allons faire de notre mieux pour sortir cette version dès que possible.

FFW : Quand comptez-vous lancer les tests bêta sur PS3 ?

En fait, ce mois-ci, nous allons avoir une nouvelle réunion pour décider du timing de la bêta de la version PS3. J'espère pouvoir vous donner de nouveaux détails très prochainement.

Au sujet des doublages, certains joueurs sont vraiment attachés aux voix japonaises, mais celles du jeu sont en anglais. Que comptez-vous faire pour ces joueurs ?

Dans les vraies cinématiques, les doublages seront uniquement en anglais. La raison principale est celle de la synchronisation labiale : comme les mouvements des lèvres seront les mêmes entre les versions, les voix resteront en anglais, mais avec des sous-titres en français. En revanche, lors des combats ou quand les personnages font des mimiques, il y aura plein de voix différentes à choisir. Certaines ont été enregistrées en anglais à Hollywood, mais nous avons aussi fait appel à des doubleurs japonais.



FFW : L'utilisation de musique rock lors des combat semble assez anachronique dans un jeu de style fantasy. Vous n'avez pas peur de surprendre les joueurs ?

Quand vous regardez les autres Final Fantasy, il y a par exemple "Clash on the Big Bridge" de FFV qui était très populaire chez les joueurs, et elle était déjà très rythmée. Nous pensons que c'est ce que les joueurs de FF attendent. En plus, c'est M. Uematsu qui a composé toutes les musiques, et il a toujours fait autant de morceaux de style classique que de rock. Il a même son propre groupe de rock, les Black Mages. Selon nous, les musiques seront vraiment considérées comme celles d'un Final Fantasy. J'espère qu'elles vous plairont.

Les chocobos seront-ils présents dans le jeu ?

Comme vous pouvez le voir dans la bande annonce, les chocobos seront bien présents en tant que monture. Cela dit, il y aura aussi une toute nouvelle manière de les utiliser. Vous verrez.

FFW : Il existe de plus en plus de MMO gratuits dont la qualité est remarquable. En tant que MMO à abonnement mensuel, comment FFXIV va-t-il se démarquer de ces jeux gratuits ?

Bien sûr, il existe beaucoup de MMO gratuits sur le marché, mais bien qu'ils se prétendent gratuits, ils fonctionnent à base de micro-transactions. Si le joueur ne paie pas, il s'ennuie rapidement, mais s'il commence à acheter des objets, ça peut devenir assez coûteux. En fin de compte, ces jeux-là n'ont pas une grande durée de vie. De plus, si vous examinez la situation actuelle des MMO, vous pouvez constater que les jeux à abonnements occupent la majorité du marché. Je pense que pour réussir à établir son MMO sur la longueur, le meilleur moyen est de partir sur la base d'un abonnement.



Quelles leçons avez-vous retenues de FFXI ?

Nous avons appris qu'il est extrêmement important d'écouter les avis des joueurs. C'est vraiment essentiel. En plus, comme FFXI mélange les plateformes et les régions, nous avons pu recueillir les réactions des joueurs du monde entier, et c'est quelque chose que nous apprécions tout particulièrement. Si nous avions des serveurs séparés, il y aurait des retards dans certaines régions. Comme les serveurs étaient communs à chaque région du monde, nous pouvions mettre à jour le jeu en même temps pour tout le monde. Peu importe où se trouve le joueur, il n'y a jamais de retard dans les mises à jour.

Est-ce que Square Enix va continuer à soutenir FFXI après la sortie du XIV ?

Bien sûr. Avec la dernière mise à jour de version, nous avons augmenté la limite de niveau, alors les joueurs pourront continuer à améliorer leurs personnages. Aussi, en juin nous avons publié le premier module de combat de la nouvelle série Abyssée. Deux autres sont prévus. J'espère que vous les apprécierez.

Que pensez-vous du PlayStation Move et des jeux en 3D sur PS3 ?

Au sujet de la détection de mouvement, comme il s'agit d'un MMO, le meilleur moyen de communiquer rester de taper des messages sur son clavier. Si vous deviez utiliser le clavier et la détection de mouvement en même temps, ce serait assez pénible. Pour le moment, nous en restons au clavier, mais s'il y a une forte demande des joueurs, nous y réfléchirons certainement. Au sujet de la 3D, la version actuelle du jeu est déjà disponible en 3D si vous utilisez un des équipements de NVIDIA. Nous sommes aussi en train d'examiner les technologies disponibles chez les autres constructeurs.

Source FFworld.
Merci Aeriane pour le copier coller ^^

En vrac, impressions à chaud :
Citation :
Publié par Aeriane
FFW : Vous avez déjà expliqué que le MMORPG était le seul moyen de créer le meilleur Final Fantasy possible. Pourquoi cela ?

Quand ce n'est pas un jeu en ligne, vous avez seulement accès à ce que les développeurs ont imaginé. Mais dans le cas d'un MMO, il y a aussi une partie de l'histoire qui ne dépend pas directement des développeurs. Cette partie-là est créée par les joueurs eux-mêmes quand ils se rencontrent. On ne peut pas vivre ce type d'expérience dans un jeu hors ligne. De plus, comme nous pouvons mettre à jour le jeu selon les réactions des joueurs, nous avons une plus grande flexibilité afin de vous offrir une expérience plus profonde, plus émouvante. C'est notre objectif.
Là, je pense qu'il a, à lui seul, résumé ma pensée. Impossible de dire qu'un FF n'est pas un vrai FF sous prétexte qu'il est online, l'expérience n'est peut être pas la même, mais à mon sens, elle n'en est que plus intéressante et enrichissante, à tout point de vue, ce qui fait que je ... m'ennuie ferme sur les jeux offline maintenant xD


Citation :
Publié par Aeriane
Les chocobos seront-ils présents dans le jeu ?

Comme vous pouvez le voir dans la bande annonce, les chocobos seront bien présents en tant que monture. Cela dit, il y aura aussi une toute nouvelle manière de les utiliser. Vous verrez.
Seriously ?

Citation :
Publié par Aeriane
[B]FFW : Il existe de plus en plus de MMO gratuits dont la qualité est remarquable. En tant que MMO à abonnement mensuel, comment FFXIV va-t-il se démarquer de ces jeux gratuits ?

Bien sûr, il existe beaucoup de MMO gratuits sur le marché, mais bien qu'ils se prétendent gratuits, ils fonctionnent à base de micro-transactions. Si le joueur ne paie pas, il s'ennuie rapidement, mais s'il commence à acheter des objets, ça peut devenir assez coûteux. En fin de compte, ces jeux-là n'ont pas une grande durée de vie. De plus, si vous examinez la situation actuelle des MMO, vous pouvez constater que les jeux à abonnements occupent la majorité du marché. Je pense que pour réussir à établir son MMO sur la longueur, le meilleur moyen est de partir sur la base d'un abonnement.

Avis réaliste, je pense que tout ceux qui whine sur le fait qu'il y ait un abonnement n'ont aucune idée des différences de qualité que ça implique.
Et me sortez pas l'argument "Guild Wars" ... Je ne peux vraiment plus voir NCsoft avec le foutage de gueule en règle nommé Aion.



Citation :
Publié par Aeriane
Quelles leçons avez-vous retenues de FFXI ?

Nous avons appris qu'il est extrêmement important d'écouter les avis des joueurs. C'est vraiment essentiel. En plus, comme FFXI mélange les plateformes et les régions, nous avons pu recueillir les réactions des joueurs du monde entier, et c'est quelque chose que nous apprécions tout particulièrement. Si nous avions des serveurs séparés, il y aurait des retards dans certaines régions. Comme les serveurs étaient communs à chaque région du monde, nous pouvions mettre à jour le jeu en même temps pour tout le monde. Peu importe où se trouve le joueur, il n'y a jamais de retard dans les mises à jour.
Confirmation à demi mot des serveurs internationaux sur FFXIV ou c'est une idée ?



Globalement, bonne interview aussi, maintenant on apprends rien ... Peut être le coup du "chocobo servira de monture" et encore, je pense qu'avec 2 traductions dans les pattes, on va éviter d'extrapoler sur le sujet car je m'attends à tout sauf à un système de monture "WoWlike".
Citation :
Publié par Somnus Nemoris
Globalement, bonne interview aussi, maintenant on apprends rien ... Peut être le coup du "chocobo servira de monture" et encore, je pense qu'avec 2 traductions dans les pattes, on va éviter d'extrapoler sur le sujet car je m'attends à tout sauf à un système de monture "WoWlike".
le coup du chocobo, c'est du réchauffé, on en avait d'ailleurs deja parlé sur le forum, je sais plus qui avait imaginé le chocobo comme mule mais l'idée était sympa
Faut pas oublier aussi que Lotro va devenir gratuit aussi en septembre il me semble. Il a beau être vieux, il garde certaines qualités.
Mais bon je ne pense pas qu'un abonnement mensuel pousse plus les gens à jouer sur du gratuit. Surtout vu la qualité du moteur graphique.

Pour le chocobo, je pense plus à des enclos à Chocobo qu'à une simple figurine à faire invoquer (qui ne colle pas du tout à l'univers en plus).


Par contre le coup des musiques rock qui seraient anachronique à la série c'était un peu pourri quand on s'intéresse un minimum aux OST de FF.

Je trouve dommage qu'ils continuent à s'occuper de FFXI, selon moi, c'est un temps perdu. Pourquoi les gens sur FFXI vont continuer à payer un abonnement alors que FFXIV propose le même abo, une qualité nettement supérieur ?
Bon après il est clair que c'est le fait d'avoir passer énormément de temps sur un jeu etc mais bon faut couper le cordon quoi

Ty Aeriane pour la retranscription !
Citation :
Publié par Glaystal
Je trouve dommage qu'ils continuent à s'occuper de FFXI, selon moi, c'est un temps perdu. Pourquoi les gens sur FFXI vont continuer à payer un abonnement alors que FFXIV propose le même abo, une qualité nettement supérieur ?
Bon après il est clair que c'est le fait d'avoir passer énormément de temps sur un jeu etc mais bon faut couper le cordon quoi
Les deux jeux n'ont strictement rien à voir, ce n'est pas quelques détails qui les rendent identiques ou que l'un ressemble à une mise à jour de l'autre. Tu risques de t'attirer les foudres des quelques drogués joueurs qui parcourent le forum.

Sinon:

Citation :
Publié par Kib
Au passage elle a été réalisé par FFWorld, FFRing, Univers Virtuels et IG Magazine
Je veux pas être mauvaise langue mais tout ce monde pour au final demander si il y aura des Chocobo dans un Final Fantasy, je trouve ça assez léger, surtout en connaissant la faculté des développeurs à survoler certaines questions. Ils auraient du la développer un peu plus pour piéger m'sieur Tanaka sur ce coup.

Bravo pour leur travail mais je trouve tout de même la réponse à cette question connue d'avance.
Citation :
Publié par Euphanasia
Les deux jeux n'ont strictement rien à voir, ce n'est pas quelques détails qui les rendent identiques ou que l'un ressemble à une mise à jour de l'autre. Tu risques de t'attirer les foudres des quelques drogués joueurs qui parcourent le forum.
Mais heu Patapay !

Nan mais ce que je voulais dire, c'est que pour un même prix, ils ont le choix d'avoir un jeu d'une qualité bien supérieur dans un univers Fantasy tout aussi charmant.
Je pense qu'au final Final Fantasy XIV est voué à faire disparaitre lentement mais sûrement le XI. Après j'peux me tromper (d'ailleurs ça m'arrive tout le temps).
Ah ça, c'est certain que l'un disparaîtra avant l'autre, mais on sait que chaque Final Fantasy n'a rien à voir avec son prédécesseur ou son successeur, c'est encore valable pour ceux qui se jouent en ligne, et c'est bien pour cela que pas mal de monde jouant déjà au XI n'iront pas sur le XIV (et beaucoup iront aussi). Au final je trouve que les deux ne sont pas comparables (les détails ce n'est rien, sinon ça reviendrait à dire que tous les Final Fantasy se suivent (monstres, Chocobo, etc...)).

Mais bon, on s'éloigne, c'mal, on en reste là.
Citation :
Publié par Euphanasia
Je veux pas être mauvaise langue mais tout ce monde pour au final demander si il y aura des Chocobo dans un Final Fantasy, je trouve ça assez léger, surtout en connaissant la faculté des développeurs à survoler certaines questions. Ils auraient du la développer un peu plus pour piéger m'sieur Tanaka sur ce coup.
Vous comprenez mieux pourquoi on s'est démené pour avoir un entretien en tête à tête.
Citation :
Publié par Glaystal
Je pense qu'au final Final Fantasy XIV est voué à faire disparaitre lentement mais sûrement le XI. Après j'peux me tromper (d'ailleurs ça m'arrive tout le temps).
J'espère que tu pense mal, sinon c'est mon petit coeur qui va souffrir
beaucoup de questions réchauffées comme on pouvait s'y attendre. La quasi totalité des réponses avaient déja été donnés dans d'autres interview.

Seul "plus" notable est la précision sur les problèmes techniques de la ps3 que nous n'avons pas obtenu.

A la rigueur la question sur les musiques de combats peut être sympa aussi.
Citation :
Publié par Glaystal
Mais heu Patapay !

Nan mais ce que je voulais dire, c'est que pour un même prix, ils ont le choix d'avoir un jeu d'une qualité bien supérieur dans un univers Fantasy tout aussi charmant.
Une qualité supérieur?
Pour le graphisme, on va dire encore heureux mais pour le reste, gameplay, background entre autre, rien ne dit que ff14 sera supérieur à ff11

fanboy ff11 off
C'est un peu comme si tu comparais des jeux comme Lineage 2 et Aion ... Okay c'est le même éditeur et une grande partie de la même team, mais les jeux sont totalement différents, et même si Aion est largement plus beau que Lineage 2, on sait tous que sa sortie n'a pas contenter tout le monde (je ne dis pas que ce sera le cas pour FFXIV, mais restons sur nos gardes, il y a eu trop de MMO qui étaient annoncer comme des "killer" en règle, genre War ou AoC, et qui à leur sortie, étaient bien loin de ça).

Les graphismes ne font pas tout sur un jeu qui plus est, y a qu'à voir le succès de WoW, et le "non succès" de AoC à comparer (je dit bien "à comparer")
Parce qu'Aion reprend énormément d'éléments de Lineage II? (réelle question)
Si oui, ok, tu peux comparer à FFXI > FFXIV, si non, ton argumentation n'est pas valable.

Les nouveaux MMOs buttent car les gens ont des vieux comptes sur des jeux qu'ils ne détestent pas assez pour quitter. Y'a eu un exode vers WoW à sa sortie mais beaucoup de gens en sont revenu. Y'a eu la même chose pour Aion etc. Je crois que même si un nouveau MMO est bon, tu peux pas balayer 6-10ans sans arguments réels.
Citation :
Publié par Hunewearl
Parce qu'Aion reprend énormément d'éléments de Lineage II? (réelle question)
On peux inverser : Parce que FFXIV reprend énormément d'éléments de FFXI ?

Je n'ai jamais joué à Lineage 2, mais d'après ce que j'ai compris, il y a beaucoup de similitude sur certains aspect. Maintenant il n'y a pas du tout les mêmes races tu va me dire, mais entre FFXIV qui reprends principalement les races de FFXI en changeant presque tout le reste, et Aion qui ne reprends pas les races de Lineage 2, mais en gardant énormément d'éléments de gameplay, lequel fait plus figure de "suite" ?


Tsuki : même réaction, je trouve ça étonnant de voir une telle question sur des sites comme ffworld ou ffring ...
Citation :
Publié par Hunewearl
Je crois que même si un nouveau MMO est bon, tu peux pas balayer 6-10ans sans arguments réels.
clairement.
D'ailleurs, la chose qui va être difficile pour SE, c'est de proposé assez de contenu dans FFXIV pour faire migrer progressivement les joueur de FFXI. Car quoi qu'on en dise, les joueurs de FFXI sont clairement une cible pour FFXIV.
Citation :
Publié par Somnus Nemoris
On peux inverser : Parce que FFXIV reprend énormément d'éléments de FFXI ?
- Les races
- Les mobs
- Les NMs
- Les conditions de pop de NM et de mob
- Les "events" proposés (en l'occurence guildeves qui sont un repompé de ce qu'on a déjà vu sur FFXI remixé avec je sais plus quel FF offline)
- Les armures
- Le nom des attaques
- L'architecture des villes + les couleurs utilisées (quand je vois une vidéo FFXIV et que la première chose que je me dis c'est "nouvelle CS à Jeuno?", y'a un problème)

Je dois certainement en oublier et cela ne compte que les similitudes notées sur le contenu que SE laisse entrevoir publiquement.
Je peux même rajouter le fait qu'Abyssea seul peut être rebaptisé "Event project XIV" sans aucun problème au vu du virage et de la gueule de la zone (y'a les mêmes pierres que dans FFXIV, entre autre).

Après, ce sont deux jeux différents c'est clair, mais de là à dire que FFXIV est très loin de FFXI, j'ai du mal.
C'est là que Jurian vois juste, si SE veulent vider FFXI, ils sont obligés de garder une certaine similitude mais là où ça gène c'est que FFXIV se veut casual et même si Abyssea rencontre un franc succés, pourquoi aller sur FFXIV quand FFXI se bonifie avec l'âge et va dans le même sens que FFXIV? Avoir sa mithra préférée en HD?
Citation :
Publié par Hunewearl
Avoir sa mithra préférée en HD?
Pour les NM et conditions de pop, je n'ai rien lu à ce sujet, j'ai ptete rater une interview ^^

Pour les Guildeves, je pense qu'on peux comparer ça au système de chasse de FFXII (qui fait figure de MMO offline quelque part), quant à l'architecture ... Je ne critiquerais pas car même si certains passage font clairement FFXI, difficile d'être très innovant en terme de décors quand le style prédomine.
Une forêt reste une forêt, un désert reste un désert, seul le style graphique/design général fait changer ça ... Et là c'est vrai qu'on retombe dans un style FFXI HD, ça, je suis d'accord.

Maintenant je suis d'accord y a énormément de clin d'oeil/similitude, mais y a aussi énormément de différence.

Par contre oui le public FFXI est clairement visé par FFXIV, et même si en terme de contenu y'a absolument aucune chance qu'on arrive, à la release de FFXIV, à la moitié du quart du dixième de ce que propose FFXI, je pense que ce sera suffisamment différent pour réussir à attirer du monde.
Ca, et le besoin de changement, de voir autre chose ...
Ou plus simplement, voir sa mithra en HD.
Proposer un contenu similaire plus ou moins au début pour ensuite imposer la touche FFXIV qui elle aura rien à voir, ça serait bien mais hélas je ne connais personne qui foutrait en l'air 6ans+ de jeu pour des illusions (enfin, de faux espoirs)

Pas besoin de FFXIV pour voir une mithra en HD, suffit d'apprendre à sa copine ce qu'est le cosplay
Au bout de 6ans+ on se lasse aussi.
Déjà la limite montée à 80 ça refroidis certains, à 99 ce sera presque du "sans moi".

Un renouveau graphique, le stade de la découverte, partir à l'aventure dans de nouvelles contrés, ça ca me botte bien, donc welcoume FFXIV ! Bye Bye FFXI (ou pas)
Les serveurs seront presque à coup sur internationaux. Entre ce qui s'est dit dans cette interview et l'annonce de l'implémentation d'un autotraducteur, c'est une confirmation à peine dissimulée.

Excellente nouvelle.
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