J'avoue le coup des 2 grp guilde

(pareil en 2h si tu as un grp qui tient la route tkt tu crèves en pas en premier ou alors c'est qu' il y a un soucis ( spé/stat/grp tu crois pas ? ) ensuite qui t'as parlé de maximiser ses stats imo ( je dis à ne pas négliger et toi tu pars sur des exemples @1050endu tu es extrême toi mdr quand même surtout a la 2h ) c'est un équilibre. Heureusement qu'au boubou tu résistes plus mais pour ça que si tu lis je déconseille de play à la 2h sans un certain lvl/stuff. Après ne pas prendre en compte les stats par defaut de tout les tanks ben c'est un choix encore une comme dis plus haut chacun son point de vus

1050 endu c est pas non plus enorme pour un GN, tu es bien placé pour le savoir

( moi meme j avais quasiment ce score en fin de T3 a l epoque avec du stuff moisis et que je pensais que cette stats avait une utilité hors duels ).
Je visais ce score extreme pour ceux qui comptaient jouer avec les 2 tactiques endu ( 160 et +45% ) et s equiper d une 2H et etre un petit peu résistant, alors qu au bouclier on peut aisément se permettre d etre negligeant sur l endu et les crit recus tout en restant serieusement long a etre tué.
Ensuite je parlais de groupe, guilde car c est la que je joue le gard-bot exactement comme l exemple que tu as pris, avec un DPS fragile a garder ( sorcier spe AOE ) et il rip souvent comme tous les DPS mais jamais a cause d un monopole de soin sur mon GN ( CF : "vous bloquez votre garde" meme le dos tourné Oo et plus d un coup sur 2 si on maxe le blocage ), c est pourquoi je disais précédemment qu a la 2H je veux bien te croire qu il y a de quoi monopoliser les soigneurs au detriment de notre DPS gardé

alors qu au bouclier c est statistiquement impossible
Apres je ne vais pas me baser sur les scénars ou on a 1 heal pour 12 et qu on se fait farm par des team opti et qu un DPS tiendra 1sec et un tank 3sec sous lourde assist, d ailleurs je sais meme pas si je colle ma garde a quelqu un dans ces moments la

Mais du moment ou les soigneurs sont en nombre correct c est pas le tank au bouclier qui sera la principale pompe a heal mais bel et bien le DPS gardé par ce dernier.
A ce propos les chances de critiques recus et l endurance du GN n influent d ailleurs pas sur les degats indirects recus a cause de notre garde, a moins que cela ai changé ou que la source JOL soit erronée ?
Donc en résumé au boubou :
- on se fait pas focus de base ( normal bouclier )
- on a beaucoup plus de vie que le DPS fragile qu on garde
- on subit exactement les memes degats que lui a l exception pret qu on bloque un nombre incalculable de coups indirect sous n importe quelle position
- en cas de coups en AE on a une armure de dingue ( et ma chere tactique -25% degats magiques ) et un blocage de dingue
- on recoit les meme soins de groupe que notre gardé ( moins mes 15% de tactique largement compensée ) et surement plus vu que c est pas nous qui mangeons le "debuff heal entrant"
Avec tout ca comment veux tu monopoliser les soigneurs qui vont lutter pour maintenir le GN en vie, perso je n ai jamais rencontré une telle situation a moins de jouer au Kamikaze volontairement, si on en arrive a ce stade c est que le DPS gardé a rip depuis belle lurette... si ce n est pas que le DPS d ailleurs...
En gros mon avis au bouclier c est qu on peut etre negligeant dans les stats que tu disais qu il ne fallait pas negliger, mais bon chacun son point de vue