Il me semble qu'auparavant, la limitation du nombre de maison par compte n'existait mais fut vite instaurer. Comme le nombre de maison disponible est toujours inférieur à celle des comptes sur le serveur, on arrive forcément à une rupture de stock de maison et, pour reprendre les termes de Mirroir, c'est les "riches" qui empoisonnent le monde dans ce cas là. En effet, une poignée de joueur c'était déjà accaparer du marché de l'immobilier. Petit clin d'oeil à notre Iop préféré, mais qui a obtenu ces maisons légalement contrairement à ce qui était là.
Bien sûr, on retrouve toujours des maisons à vendre... à Brâkmar... à un coffre. Sur Jiva par exemple, il y a 129 maisons à vendre, 81 sont à Brâkmar (soit environ 2/3 des maisons), 108 ont qu'un seul coffre (soit environ 9/10).
Le problème, ce n'est pas vraiment le manque de maison, mais de grande/belle maison. Et c'est bien là le problème. Alors comment rendre attractive une petite maison ?
Attention, proposition d'amélioration des maisons :
Dans Wakfu, le joueur dispose d'un Havre-Sac : c'est une sorte de sacoche qui fait guise de maison, permettant de gérer son intérêt en disposant de vitrine pour mettre en vente des objets, de cultiver quelques céréales, arbres et autres ressources plantables (autre que les "semences"), de décorer un emplacement. Il est extrêmement modulable en fonction de la disposition des salles, contrôlé par le terminal des "Havre-gemmes". Une "Havre-gemme" marchande permet d'ajouter ou d'agrandir une salle marchande, alors que les vertes (terrain ?) permettent d'ajouter des terres cultivables.
Alors pourquoi ne pas permettre la même chose dans chaque maison ?
Ainsi, dans chaque demeure se trouve une trappe. Lorsqu'on clique dessus, le jeu nous demande si on veux creuser une cave (contre quelques kamas). On se retrouve donc au sous-sol avec une nouvelle salle vide. On pourrait répéter la manipulation plusieurs fois, limité à un nombre maximum (Identique à toutes les maisons).
Ensuite, grâce aux bricoleurs, nous pouvons décorer la maison comme bon nous semble dont la possibilité d'ajouter un établi, de créer un enclos ou d'ajouter un coffre. On peut limiter le nombre d'étage sous-sol à 3 par exemple. Chaque salle est identique en taille et vaut le même prix (à l'exception des enclos) quelque soit la taille, le nombre de salle, le nombre de coffre, le nombre d'établi ou le prix de base de la maison.
- Ajouter un établi : Chaque salle est limité à 2 établis (genre les deux établis des tailleurs comme la scierie et l'alambic). Le nombre de salle a établi n'est pas limité.
- Créer un enclos : Le nombre de place est limité par la taille de la maison qui sont catégorisé par petite, moyenne, grand et gigantesque. Leur enclos ont respectivement 6, 8, 10 et 12 places. Il ne peut y avoir qu'une salle de type enclos par maison. Le prix du sous-sol pour créer un enclos est modifié en fonction de la taille de la maison (et donc celle de l'enclos).
- Ajouter un coffre : Chaque salle ne peut contenir qu'un coffre. Le nombre de salle coffre n'est pas limité.
- Décorer les salles : à l'instar des machines pour les dragodindes à placer dans les enclos, on pourra ajouter de la décoration dans ces demeures, fabriquer à moitié par les bricoleurs et l'autre moitié par les forgeurs de bouclier. Elles n'ont pas d'autres buts que de celui de décorer.
Il y a donc un regain d'intérêt des petites maisons, tout en permettant les plus riches de faire joujoux avec les nouvelles possibilités. Cela règle donc les deux points suivant :
- pouvoir avoir plusieurs établis de métier différent dans une même maison.
- permettre chaque joueur d'avoir son propre enclos personnel.
- de redonner de l'intérêt aux petites maisons en leur permettant de s'agrandir.
Pourquoi faire des sous-sols et non pas des agrandissements ou des étages supplémentaires ? Ces modifications sont visibles de l'extérieur et il faudrait qu'en fonction des modifications faites par le propriétaire, modifier l'aspect extérieur de la maison, ce qui n'est pas le cas des sous-sol.
|