Aller à la page... |
MMOGs non sexistes
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
#361293 |
|
'Tain, 6 pages...
@Itaal'h Itchak > dans "Eve évite [...] l'autre problème [...]", Eve est sujet : c'est le jeu qui évite. Il n'est pas (au contraire) à éviter. (pour inciter à éviter le jeu, j'aurais dû écrire "Eve , évite.") Pour en revenir au fond : je pense que si le "sexisme MMOsien" est à ce point focalisé sur la nudité, c'est en bonne partie parce que ces jeux sont généralement très peu sexistes dans leur fonctionnement général. La différence de traitement esthétique entre persos mâles et femelles en est d'autant plus évidente qu'elle n'est pas justifiée et incohérente vis à vis des univers mis en place :comme déjà dit, la guerrière crevette à armure décolletée n'est pas optimisée pour le champ de bataille ; une armure réelle ne serait jamais coupée ainsi, un entrainement guerrier réel n'aboutirait sans doute pas à un corps si frêle. Et sans être l'horreur du siècle à mes yeux, ce point me semble nuire à l'immersion ; notez que je parle de carrure et de vêtements hein, pas d'une amputation des seins ou je ne sais trop quoi. C'est aussi, évidemment, symptomatique d'une différence de traitement selon les sexes (les amateurs et amatrices -ou pas- de mâles devant les voir déshabillés pour en reluquer autant). La fréquente surmusculation des mâles est un symptôme au même titre, mais, dans un univers guerrier, est moins voyante. Notez que ça n'empêche nullement la nudité/les atours sexys quand le contexte ou le monde s'y prête, pour peu que les avatars soient traités identiquement. Et que si Macho Women with Guns, par exemple, sort en MMO, je ne me plaindrai pas d'incohérence à la vue de leurs atours sexys en combat. C'est une question d'univers et/ou d'égalité de traitement, pas de puritanisme. --------------------------------------------------------------------------------------------------- Un peu de hors-jeux video : Au passage, faudra m'expliquer l'équivalence entre féminisme et sexisme, le féminisme étant composé de courants variés, dont une bonne part prônent une stricte égalité sexuelle. Je n'ai pas l'impression qu'il y ait un chan pour en débattre sur JOL, mais s'il y a des intéressés, il est toujours possible d'en discuter en détails ailleurs. Sur la phrase de NetAnarchy comme quoi Jeanne D'Arc se ferait trucider ou violer si elle se battait en armure-de-string (je résume, hein) : Trucider, oui, on est d'accord. En revanche, je ne pense pas non plus qu'on puisse comparer le risque de viol de guerre (ou pas) durant notre histoire "patriarcale" et dans un MMO où le traitement des genres et sexes est identique, et où ces vêtements ne sont, à priori, pas jugés "indécents". En l'occurence, le viol de guerre, qui découle en grande partie - d'une stratégie de guerre psychologique - d'une considération des femmes comme butin ou territoire à conquérir le viol de guerre donc, concernerait à mon avis tout le monde (les mâles aussi, donc), ou personne. Sauf concernant des sociétés patriarcales, bien sûr (les trolls dans WoW semblent, par exemple, dotés d'une forte tradition patriarcale, en déclin chez les Sombrelance. Je ne sais plus si c'est de l'officiel ou du background "purement rpiste" par contre.). Et je doute que les vêtements changent quoi que ce soit ; la défaite (forcément) et les mœurs de "l'ennemi" étant déterminants. Bref, là encore, faudrait éventuellement trouver un coin pour en discuter plus longuement : j'ai déjà fait long pour du hors-sujet. |
![]() |
|
|
|
![]() |
|
Adrian Dinglewood |
Trouver plus de messages par Adrian Dinglewood |
#361293 |
#361293 |
Alexander Supertramp |
Trouver plus de messages par Alexander Supertramp |
#361293 |
|
|
![]() |
|
Alexander Supertramp |
Trouver plus de messages par Alexander Supertramp |
Suivre Répondre |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|