Organiser ses révisions + l'après bac 2010

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par jasper
Devrait y avoir une note éliminatoire pour les matières à coeff important parce qu'avoir son bac L avec un 2 en philo c'est presque une honte ...
Pas d'accord, tu peux pondre un devoir acceptable, bien rédigé et logique mais en étant totalement hors sujet et donc te ramasser un 2. Perso je trouve que le hors sujet est bien trop pénalisé, un élève qui ne répond pas à la question mais a un raisonnement logique tout au long de son devoir ne mérite pas 2 ou 3!
Citation :
Publié par The Pink Panther
Pas d'accord, tu peux pondre un devoir acceptable, bien rédigé et logique mais en étant totalement hors sujet et donc te ramasser un 2. Perso je trouve que le hors sujet est bien trop pénalisé, un élève qui ne répond pas à la question mais a un raisonnement logique tout au long de son devoir ne mérite pas 2 ou 3!
bah heu si ? faudrait arrêter de vouloir valoriser à outrance la méthodologie et le raisonnement hein ...
Je vais faire un parallèle avec le monde du travail, les profs m'ont contaminé.
Un employeur te demande un pont pour traverser une rivière, tu lui conçoit un terrain de golf, magnifique, tu crois qu'il va être content de te payer 50€ l'heure ?
Oauip, enfin, la L, c'est la série que tu dois choisir sans avoir encore jamais fais une heure de philosophie, matière qui sera ton plus gros coeff, et de loin.

A côté de ça, quand tu vas en S, t'as déjà 10 ans de math dans le crâne.

Alors avoir son bac L en étant une brêle en philo, je vois ou est le problème. En revanche, des soucis liés à la branche L, et à la philo, j'en vois. Plein.
Citation :
Publié par Hark Neanias
Yep la philo c'est tellement utile dans ma vie

J'imagine que tu ne t'es pas tapé 8h/semaine avec une prof comme la mienne, uhm ?
La philo devient utile à partir du moment où tu prends conscience de ta mortalité!
Pour argumenter un brin (mais juste un peu), pose toi la question de ton (tes) but(s) dans la vie, bref prends dans la hauteur, et vois un peu l'intérêt de la philo à côté de... la compta par exemple (no offense si y a des comptables hein )

@Beph': le niveau de maturité nécessaire à l'appréciation de la philo est déjà trop élevé pour certains en terminale alors en foutre en première, c'est le meilleur moyen de tuer la filière L, qui n'a pas besoin de ça.
Un truc me chiffonne.

Les résultats sont publiés le 6 vers 17h dans le lycée, vers 18h sur le net. Jusqu'ici, d'accord.

Cependant, en cas de moyenne entre 8 et 10, le rattrapage est à soumettre à l'établissement.

Visiblement, c'est à faire le jour même.
Si on s'est déplacé jusqu'au lycée, d'accord, ça se fait dans la foulée.

Mais en cas de consultation sur le net ?
Le lycée est ouvert jusqu'à 20h ? Matières à soumettre à l'établissement le 7 ?
Citation :
Publié par Beph'
A côté de ça, quand tu vas en S, t'as déjà 10 ans de math dans le Alors avoir son bac L en étant une brêle en philo, je vois ou est le problème. En revanche, des soucis liés à la branche L, et à la philo, j'en vois. Plein.

C'est marrant, la philo on en fait tout le temps et depuis qu'on peut réfléchir, tu te poses jamais de question sur tout ? Bien moi désolé mais la philo je connais c'est les méthodes que tu connais pas, enfin les méthodes scolaires soit dit en passant !
Citation :
Publié par Belmorgha
Un truc me chiffonne.

Les résultats sont publiés le 6 vers 17h dans le lycée, vers 18h sur le net. Jusqu'ici, d'accord.

Cependant, en cas de moyenne entre 8 et 10, le rattrapage est à soumettre à l'établissement.

Visiblement, c'est à faire le jour même.
Si on s'est déplacé jusqu'au lycée, d'accord, ça se fait dans la foulée.

Mais en cas de consultation sur le net ?
Le lycée est ouvert jusqu'à 20h ? Matières à soumettre à l'établissement le 7 ?
C'est à 11h les résultats, et cette année on ne peut pas les mater sur le net.
C'est à 10h les résultats chez moi.
Mais omg les informaticiens de l'éducation nationale, ce genre de chose me fout les boules d'être de gauche...

Citation :
Pour argumenter un brin (mais juste un peu), pose toi la question de ton (tes) but(s) dans la vie, bref prends dans la hauteur, et vois un peu l'intérêt de la philo à côté de..
Non mais je suis tout à fait d'accord et je comprend parfaitement que la Philo est quelque chose de très important dans la vie.
Mais au lycée, juste nimp la manière dont elle est enseignée.

Edit :
Citation :
Les résultats de la session 2010 sont disponibles à partir du mardi 6 juillet 2010, affichés dans les établissements et en ligne sur les sites internet des académies.
Pas de "préavis" de grèves sur le site de l'Education Nationale, j'ai bon espoir.

Edit d'en dessous : Wat ?
Si t'es pas content tu peux te casser aussi hein au lieu de pourrir inutilement le forum
C'est juste lolesque ce topic

Entre
Citation :
Mais omg les informaticiens de l'éducation nationale, ce genre de chose me fout les boules d'être de gauche...
et

Citation :
La philo inutile
Je pense que la résolution du problème de la philosophie au lycée dépend de la façon de l'aborder.

Ce qui est enseigné au lycée, ce n'est clairement pas la philosophie en tant que telle, mais l'histoire de la philosophie.

Il s'agit de connaître des doctrines, les travaux restés à la postérité sur des notions, et les quelques prétentions à faire réfléchir l'élève ne sont que fumisteries. C'est utopique et la formation initiale est largement insuffisante; lire des extraits ne suffit pas, et loin de là, à former sainement l'esprit; c'est un travail de bien plus longue haleine.

Bien sûr, il s'agit aussi de savoir articuler un raisonnement; mais il est tout à fait possible de rendre une copie de philosophie honorable sans posséder un grain de philosophie véritable, et, au final, de céder à l'appel scolaire suscité par la forme de l'enseignement, la philodoxie.

Tout réside donc, je pense, dans la dénomination de la matière; il s'agit de l'aborder d'un point de vue livresque, ce qui explique la présence et l'importance au sein de la série littéraire.

Pour illustrer mon opinion, j'aime beaucoup le point de vue de Kant, qui ne vaut pas uniquement pour la philosophie cela dit; cela provient de son en-tête de programme pour ses leçons du semestre d'hiver 1765-1766

Citation :
"Tout enseignement de la jeunesse contient en lui-même cette cause d'embarras,qu'on est forcé de faire prendre les devants à l'intelligence sur les années et qu'on doit, sans attendre la maturité de l'esprit, communiquer des connaissances qui, selon l'ordre naturel, ne pourraient être comprises que par une raison plus exercée et plus éprouvée. De là les éternels préjugés des écoles, plus opiniâtres et souvent plus absurdes que les préjugés vulgaires, et la loquacité précoce de jeunes penseurs, plus aveugle que n'importe quelle autre forme de présomption et plus incurable que l'ignorance."
@Hark En même temps, tu voudrais l'enseigner comment ? Personnellement, le seul problème que je vois c'est que la philosophie est la matière avec le plus grand coefficient en L, et qu'elle occupe 8 heures de l'emploi du temps, sans qu'on ne comprenne trop pourquoi. A mon sens la littérature devrait avoir une bien plus grande importance par exemple. Il n'est pas bien judicieux de coller un coefficient 4 sur une épreuve de deux heures dans la matière censée être "dominante". C'est une filière assez mal équilibrée ... Cela dit, les exercices qui nous sont demandés au bac ("dissertations", commentaires etc.) ne me semblent pas gênant. Et l'argument "la philosophie telle qu'elle nous est enseignée c'est n'importe quoi ! Moi j'aime cette discipline mais c'est juste que je ne suis pas scolaire" est simplement ridicule.

Pour ce qui est de Science Po, une IRL ne m'aurait pas dérangé ! J'étais un maximum serein avant les épreuves, et à fond pendant. C'était en fait mon coté auvergnat qui ressortait : ça m'aurait bien fait râler d'avoir payé 80 euros si je n'étais pas allé au bout .
Citation :
Publié par kaari`
Je viens de voir un reportage à la télé sur la triche en examen et il y a un truc que j'ai trouvé bizarre, un prof disait qu'il pouvait faire un proces sans flagrant délit devant l'éleve et sans lui dire

Je vois pas à quoi ça peut mener, puisque après c'est parole contre parole et n'importe quel avocat ou même pas un avocat en fait, pourrait limite mettre l'éleve en situation de victime et demander dommages et intérets quoi

Enfin je sais pas, si quelqu'un a des infos ? Parce que je trouve ça vraiment louche.. Et en plus ça me fait peur maintenant, j'ai pas triché mais bon si les profs peuvent faire ça comme ça tout le monde doit avoir peur ne serait-ce que d'un regard passif à côté quoi

Je me permets, au cas où
Citation :
@Hark En même temps, tu voudrais l'enseigner comment ?
Je suis tout à fait d'accord avec toi hein, mais sauf qu'il y en a à l'Education Nationale dont le travail est justement de planifié et d'équilibrer les programmes.
Des mecs qui n'ont jamais vu d'élèves de leur vie et on se retrouve avec un programme totalement déséquilibré.

Je suis tout à fait d'accord pour la Littérature, matière la plus interessante de notre programme , et le fait qu'elle soit coeff 4 c'est juste n'importe quoi. Et dire que l'année prochaine ils vont encore supprimer 1h normalement de littérature.

Et d'un autre côté on a une matière, complétement abstraite et qui compte pour presque le double en coeff de nos autres matières.
2h par jour presque, c'est juste étouffant comme matière, et vu qu'elle est si importante c'est totalement sujet a la compétence d'un seul et unique prof pour t'expliquer ce que tu dois savoir.
Et sinon les profs incompétent ça existe aussi hein, l'Education Nationale est bien connue pour ne pas "juger" efficacement ses profs, c'est presque impossible de se faire virer de l'EN. (Tiens d'ailleurs le scandale quand été sortit "Juge tes profs" (un truc du genre, vous savez le site internet) oh non mon dieu, faut absolument pas qu'on apprenne que l'on est incapable d'enseigner sa matière a des élèves !))

En plus de ça le programme en lui-même même en 8h nous n'avons pas été capable de le finir (donc zou Platon / Rousseau, et osef pour ceux qui passe le rattrapage de philo...après tout ils ne méritent pas de vivre ).

Citation :
Ce qui est enseigné au lycée, ce n'est clairement pas la philosophie en tant que telle, mais l'histoire de la philosophie.
J'ai toujours eu 8 en dissert pour faire de "l'histoire de la philosophie". :/
C'est clair, 8 heures de philo par semaine mais que font la protection de l'enfance et la police? Le rôle de victime n'est que peu crédible quand on te demande de rester attentif et concentré quelques heures.

Btw si tu juges ton prof incompétent, ben apprends par toi-même, les ouvrages dédiés ne manquent pas.
Clairement, le programme de philosophie au lycée est bien trop flou pour être mené à bien. Un prof qui voudrait fouiller un minimum chacune des notions n'aurait absolument pas assez des 8 heures données pour tout terminer (il faut bien comprendre que les élèves arrivant en terminale n'ont aucun bagage dans la matière, tout ou presque est à construire en ce qui concerne les connaissances). Je crois qu'il faudrait que des directives claires soit données au enseignants de philo comme on en donne à ceux d'histoire. En gros, il faudrait leur dire assez précisément le nombre d'heures à consacrer par chapitre (ou notion), et les différents points qui doivent être traités par notion. Au moins, tous les élèves seraient plus ou moins sur un même pied d'égalité, comme nous le sommes en histoire-géographie.

En ce qui concerne l'exercice de la dissertation, ce n'est en aucun cas de l'histoire de la philosophie pure et simple. Il s'agit bien de monter un raisonnement cohérent pour arriver à une conclusion personnelle et justifiée. Je ne vois pas comment quelqu'un qui ne le maîtriserait pas du tout serait à même de comprendre et faire de "la philosophie". C'est un bon exercice pour voir si l'élève maitrise des concepts trouvés par d'autres philosophes. Le nier, se serait comme dire que l'on soit à même de "comprendre" et maitriser le théorème de je ne sais quel mathématicien, et être incapable de l'employer dans un exercice sous prétexte que ce soit trop scolaire.
Soyons clairs, c'est précisément ce que j'entends; mais il s'agit de savoir employer la raison conjointement à des matériaux donnés par des philosophes reconnus, non pas de produire réellement un travail philosophique par essence, ce qui, je pense, ne commence au final qu'avec le master, et encore.
Au fait euh .. Je crois que ça a jamais été dit.
Merde pour les résultats

Edit : rooh , j'ai pas plombé l'ambiance au moins ? Une citation ça va peut être me faire pardonner ?

Citation :
Publié par Hark Neanias

Je suis tout à fait d'accord pour la Littérature, matière la plus interessante de notre programme
Ah bon ?
je sais pas pour vous mais Pascal , on a du lire même pas 3 fragments. Dommage car c'est un auteur aussi complexe qu'intéressant .. Et j'ai pas le niveau pour disserter sur sa pensée tout seul.
Sinon pour Les Liaisons Dangereuses ou Fin de Partie. J'ai adoré le 1er mais à trop "écrire sans réfléchir" c'est à te dégouter d'une oeuvre. J'veux dire si on prend un exemple concret comme "les voix des personnages" bah c'est pas ce qui me passionne , du coup j'écris ce qu'elle/il me dit et basta.
Après c'est une question de sensibilité.
Citation :
Publié par Khilmael
C'est à 11h les résultats, et cette année on ne peut pas les mater sur le net.
Impossible !
Je crois bien avoir lu que ca ne concernait que quelques académies.
Je refuse de croire que notre académie ne mettra rien sur publinet, c'est aveugle et bête je le reconnais, mais je me sens vraiment pas de devoir lire mes résultats sur le tableau d'affichage bondé.
y a 5 ans pour mon bac j'étais passé la veille au soir devant mon lycée (centre ville donc forcément) et oh surprise les résultats étaient affichés
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés