Organiser ses révisions + l'après bac 2010

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Poulie
Sujet SES aujourd'hui et fin du bac ( reste l'oral mais osef ) :
Dissert : Organisation du L avec la persistance du taylorisme et fordisme.
Synthese : Mobilité sociale avec l'explication des caractéristiques de la mobilités sociale et dire pourquoi elle est faible actuellement.
Ça compense pas mal l'histoire géo...j'espère du 15 mini.
Oh god la synthèse, easy. \o
Enfin, si j'ai compris un tant soit peu les Pensées, il me semble que la partie au programme n'est pas vraiment l'étape de l'argumentation la plus aboutie en ce qui concerne l'apologie de la religion chrétienne. Les liasses concernées sont un premier temps dans lequel Pascal montre l'homme et ses contradictions, l'échec de la raison, pour ensuite enchaîner sur la nécessité de la foi en Dieu (hors programme, donc). Je pense donc qu'il ne faut pas trop se concentrer sur le projet apologétique (l'évoquer sans s'appesantir peut être intéressant) dans les questions, mais bien veiller à éclairer les différents sens/intérêts des éléments qui nous sont montrés (le roi, l'ironie sont déjà tombés, par exemple).
Après je me trompe peut-être, vu que Pascal m'échappe beaucoup (et que je n'ai pas eu de cours dessus).

Vivement mercredi midi, que le bac soit passé
Il est clair que tu as eu bien du courage de t'attaquer au bac en candidat libre Belmorgha . Cela dit, tu as l'air de t'être plutôt bien préparé, les épreuves ne devraient pas te poser trop de problèmes. Tu as aussi l'avantage de l'age : avec quelques années de plus, aborder le bac est plus aisé (d'autant plus en ce qui concerne le bac L), le recul et la maturité aidant grandement. Personnellement il n'y a que l'option maths pour laquelle je suis serein. En gros, j'aurais peut-être une grosse partie mon bac L avec les maths (obligatoire/option) .
Et encore, si tu savais...

Déscolarisé en 5eme, en échec scolaire; CNED en théorie à la suite de ça mais jamais renvoyé un devoir (le CNED, dans ce genre de cas, c'est un peu l'ultime dégrèvement de l'état), je n'ai commencé à préparer le bac qu'en novembre, en travaillant 8h par jour à coté.
Oh, et bien entendu, je passe les deux années d'un bloc.

Mon motif d'inquiétude, c'est que j'y vais sans JAMAIS avoir appliqué les méthodologies du lycée en pratique.
J'ai pas eu de bac blanc salvateur, tout ça, de disserts en classe...
Ah ouais hardcore, bah bonne chance

Moi personellement je flippe bien pour la philo, je vais essayer d'accrocher un 8/9 , historie de pouvoir me foirer un peu dans d'autres matières (Coeff 7 quand même) la prof sur le dernier bulletin à marquer "Ne fait acte que physique en cours (et encore c'est pas souvent)".

Mais j'avoue que je stress plus avec la littérature, car c'est une matière où tu peux avoir beaucoup de points vraiment facilement.
Citation :
Publié par Hark Neanias
Moi personellement je flippe bien pour la philo, je vais essayer d'accrocher un 8/9 , historie de pouvoir me foirer un peu dans d'autres matières (Coeff 7 quand même) la prof sur le dernier bulletin à marquer "Ne fait acte que physique en cours (et encore c'est pas souvent)".
Ah oui, toi aussi ?
Pour ma défense, gratter de la feuille 8h/semaine c'était pas la meilleure méthode pour une entrée dans la philosophie.

Du coup aujourd'hui, je force sur la litté, ça et l'histoire-géo, c'est vraiment ce que je dois pas me chier.
Citation :
Du coup aujourd'hui, je force sur la litté, ça et l'histoire-géo, c'est vraiment ce que je dois pas me chier.
Yep, j'ai même pas envie de réviser la philo, car là je sais que ça va se faire au feeling , alors que la littérature j'ai vraiment moyen d'accrocher un 13+ (bon après ça dépend sur quoi on tombe )

(Pas Laclos ni Pascal, pitié !)
Sérieusement, je la sens très mal la littérature de mon coté. Je n'ai quasiment pas eu de cours de l'année, même si j'ai bien aimé les travaux que j'ai du faire. Enfin bon, entre ça et l'allemand, la mention très bien est presque fichue d'avance ... Et pour la mention bien, ça peut être aussi très pénalisant.
Vas-y je flippe, sa mère.

J'sens que je vais y aller à l'impro', dtf c'est trop le loto ce genre de truc. Et puis c'est pas mes deux dissertes dans l'année qui vont beaucoup m'aider.
Ce topic est pas mal pour déstresser, on est tous un peu pareils là .
Je ne connais quasiment aucune citation personnellement . Par contre, j'ai fait des fiches pour chacune des grandes parties en indiquant : nom du philosophe -> idée et oeuvre dans laquelle il a développé ses analyses. Je dois avoir en tout une quarantaine de références sur lesquelles il m'est toujours possible de broder ... Mais bon, ça fait peut-être un peu branleur d'être incapable de citer précisément . Vivement vendredi en fait, parce qu'après c'est tranquille (ou tout du moins irrécupérable pour une certaine matière, ce qui exclut tout stress et toute pression ).
Citation :
Publié par Ed Wood
Je suis le seul à trouver que c'est la plaie les citations dans une compo ?
Et c'est anti-philosophique au possible; souvent clairement philodoxique.

Cependant, il semblerait que ce soit un critère de valorisation pour la plupart des examinateurs
Commentaire de texte > dissert'. Suffis de savoir remarquer les trucs importants et de les expliquer comme si l'examinateur était un gosse.

Bon je retourne au conscient...
Y'a que moi qui a rien glandé en philo de l'année là ? Parce que vous me faites peur avec vos histoires de fiches et vos citations ^^'.
Je suis en S, donc y'a sûrement un impact moindre, mais réviser les cours de philo est vraiment utile pour l'épreuve ?
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés