Adopter un chat du Bengal

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Claret
Mon chat est un Angora, que j'ai recueilli bébé via un refuge, offert (une portée) par une grande mère à l'association
Lol on dit plutôt ""abandonné" .

Citation :
Publié par Claret
Ps: il vaut mieux éviter les croquettes bas de gamme, trop grasse)
Non, le problème du bas de gamme n'est pas l'excès de matière grasse (c'est quasiment impossible de donner "trop de MG" à un chat), mais le manque de protéines, l'excès de glucides (plus que rien, c'est déjà trop, donc quand on parle d'un aliment 75 % céréales ...), l'excès de minéraux et le pH non adapté.

Citation :
Publié par slater
La polydactylie est recherchée chez ton l'éleveur ou c'est vraiment un hasard?
en france la polydactylie est éliminatoire chez le maine coon.

Sinon pour les croquettes à 10 - 12 € du kg comme l'a dit je sais plus qui, je sais pas où vous avez trouvé ça. La meilleure marque disponible sur le marché en france en ce moment (Orijen) se trouve à 7.14 € du kg chez zooplus, par sac de 7 kg (ration quotidienne conseillée 70 g pour un chat de 7 kg).
Hah et attention aux fausses économies : acheter des sacs de 20 kg parce que ça revient moins cher au kg, quand le sac reste 2 mois ouvert, c'est une mauvaise idée, y'a plus rien dedans au bout d'un mois. Les dates limites s'entendent tant que le sac est fermé évidemment.
Citation :
Publié par [BOT] Corky
Le chat, il te coûte un bras pour l'entretien, tu ne le vois que rarement si il passe sa vie dehors, il a aucune reconnaissance envers son maitre... Et tu as le privilège de payer des frais vétérinaire si il passe sous une voiture (ou bien d'avoir un jolie tapis..).
Ca dépend en fait.

Le mien est une vraie peluche. Le soir il se pelotonne près de nous pour qu'on le caresse et au final il nous dort dessus avant qu'on aille au pieu.

Et idem le dimanche si je fais une sieste dans mon canapé. Impossible qu'il ne vienne pas se coller à moi en passant en mode ronron non-stop.
Il nous lave, aussi. Sans doute qu'on doit puer vu que quand il fait sa toilette, il a la gentillesse de venir lécher ce qui dépasse des vêtements une fois qu'il a fini.

En fait, j'y pense, c'est pas un chat, c'est un chien. Quand on est revenu de vacances l'année dernière, la pauvre bête a passé trois jours à nous coller avec un air heureux.
Ca peut avoir l'air mignon mais quand on se coule un bronze peinard et qu'il vous regarde avec un air de béatitude, c'est flippant :F

Donc ça dépend vraiment des chat je pense.

Sinon pour revenir dans le sujet, un Bengal en appart, j'ai quand même un doute.

J'en voulais un à la base mais nous étions en appart. L'éleveuse a préféré nous donner un chaton gratuitement plutôt que de nous faire payer le Bengal 650 €.
Comme je crois peu à l'altruisme, je l'ai tannée pour savoir pourquoi elle était réticente par rapport à la vente et, clairement, la raison était que la bestiole serait malheureuse en appart.

Après, je suis ptêt tombé sur une illuminée mais les avis de pas mal d'éleveurs vont dans le même sens.
Citation :
Publié par North'
Un chat bouffe pas les fils
Par contre eventuellement il ira jouer dedant.
Tu peux les gainer pour eviter les pb qd il est petit.
Je mettrais un hola a ca. Si c'est pas systematique comme ca pourrait l'etre avec un rongeur, c'est quelque chose qui peut arriver. Mon chaton aimait attaquer les fils electrique pendant une periode (et aussi les bougies, meme apres s'etre brule a la cire chaude...). Mais bon c'est pas un probleme majeur (sauf si le chat s'electrocute, mais bon, though shit).

J'avais un chat dans un appart a peu pres de cette taille, par contre le chat etait plus petit (une femelle de goutiere). Le chat avait assez d'espace, la seule difficulté c'est de trouver un endroit ou mettre la boite a litière sans qu'elle mette des granules partout a cause du passage. Aussi le chat pouvait sortir sur les toits et les cours intérieures (en plein centre ville).
Citation :
Publié par DaBlob
Lol on dit plutôt ""abandonné" .

Non, le problème du bas de gamme n'est pas l'excès de matière grasse (c'est quasiment impossible de donner "trop de MG" à un chat), mais le manque de protéines, l'excès de glucides (plus que rien, c'est déjà trop, donc quand on parle d'un aliment 75 % céréales ...), l'excès de minéraux et le pH non adapté.

Abandonné, on retrouve la portée à la rue non ?
La dame ne pouvait s'occuper d'une portée et à offert celle-ci à un refuge, qu'elle connaissait sur le bon traitement des bêtes… on va pas commencer à ce troller dessus ?

Ensuite je ne calcule pas les protéines, l'excès de glucides avant de donner à manger à mon chat… Si vous aimez prendre une éprouvette et tester tout ça avant de donner à manger à votre chat why not … et op
Citation :
Publié par Claret
Abandonné, on retrouve la portée à la rue non ?
La dame ne pouvait s'occuper d'une portée et à offert celle-ci à un refuge, qu'elle connaissait sur le bon traitement des bêtes… on va pas commencer à ce troller dessus ?
M'enfin c'est pas du troll, c'est juste que de "offrir" une portée dont on ne veut pas à un refuge, une asso, c'est exactement un abandon. Des cadeaux comme ça tu sais ils s'en passeraient bien.
Tiens par exemple ce w-e je récupère pour le compte d'une asso une chienne et sa portée gentiment "offertes" par le proprio actuel qui ne peut plus les assumer. C'était ça ou il les "offrait" à la spa du coin qui aurait euthanasié les chiots, voire la mère aussi (catégorisés). Il va falloir faire un appel aux dons pour stériliser la mère / vacc-tat les chiots, éval comportementale (obligatoire), sans compter nourir tout le monde pendant 10 semaines minimum, les vermifuges, etc. Je ne suis peut être pas très gentille, mais je crois pas que je vais le remercier de ce cadeau, quand il signera le certificat d'abandon .

Citation :
Publié par Claret
Ensuite je ne calcule pas les protéines, l'excès de glucides avant de donner à manger à mon chat… Si vous aimez prendre une éprouvette et tester tout ça avant de donner à manger à votre chat why not …
Pas besoin de calculer : c'est écrit sur l'emballage (mentions obligatoires : analyse moyenne, composition). Plutôt que de faire confiance aux argument commerciaux type "au poulet", "riche en viandes", "premium" et autres, apprendre à lire les étiquettes ça permet d'acheter un aliment adapté et de ne pas se faire entuber en payant un budget pub / un packaging plutôt que ce qu'il y a dedans.
Je suis d'accord avec toi sur certains points, mais si la personne ne peut gérer une situation il vaut mieux qu'elle se tourne vers une association, excuse moi mais si l'association peut s'en passer, il aurait mieux valu qu'il se tourne alors du côté de la protection des plantes et des jardins non ? L'association en question était entièrement d'accord pour ce don. Ou alors il aurait été plus pratique de tuer la portée ou abandonner les chatons à la rue ? Enfin bref… Sur le coup oui je lis la composition je t'avais juste piqué pour t'embêter (les deux pieds dedans) pi tu paieras toujours le packaging !

Sinon lorsque j'ai pu prendre le chaton, il y avait obligation (engagement envers l'association) de castrer, après bon tu peux faire ce que tu veux, mais de base ils ne le font pas

Après je suis d'accord que l'abandon est un vrai fléau pour la spa ainsi que les associations, je ne dis pas que la grand mère n'a pas ajouter son grain de sel à cette situation, mais qu'elle à tout de même pas abandonner dans un sac les chatons !
Citation :
Publié par Xentor
Hazard.

De toute façon le gène responsable est dominant à expression variable.
C'est quand même rare par chez nous (du moins je n'en ai jamais rencontré)

Il y a un contentieux entre les US et la plus part des pays d'Europe à ce sujet.
De ce que j'en sais, la polydactylie est considérée aux US comme part inhérente à la race tandis qu'en Europe c'est plus vu comme un défaut présent dans les lignées souches et gardée en l'espèce sans volonté particulière mais qui reflète bien le trop grand degré de consanguinité dans certaines régions.

C'est de la aussi que viennent les problèmes de dysplasie et de cardio-myopathie

Je sais que par chez nous les éleveurs insèrent régulièrement des chats de fondation (i-e des chats ayant un type proche de la race mais sans aucun pédigree) afin de renouveler le "sang" d'où la faible occurrence de cette "particularité".

Pour les croquettes à 10€ je parle des prix belges et de croquettes exclusivement vendues chez les vetos (dans le cas de mon chat indiquée contre la gingivite chronique). Les prix sont pas forcément les mêmes en France.
Citation :
Publié par Gerlati
Mes chats, toujours par deux, ont toujours eu accès à tout, eu la possibilité d'aller où ils voulaient, et sont toujours revenus. Ma "vieille" femelle actuelle on l'a eue toute petite, jamais mis un coussinet dehors avant, et le mâle qui l'accompagnait non plus : ils passaient néanmoins leurs journées à regarder le grand laaaaarge par la fenêtre, alors on a déménagé (pas que pour eux hein) et hop ... jardin, autres jardins, et revenir le soir ronronner dans mes oreilles et m'empêcher de dormir

Bon le mâle est mort d'une infection chopée dehors (j'oublierai jamais la séparation avec nous et les enfants de ce chat dont le veto a du abréger les souffrances ) mais jamais, jamais, je l'aurais privé du bohneur qu'il semblait avoir à traîner dans les jardins. Ca lui aurait sauvé la vie ? Ptet. Mais quelle vie ...

'tain le coup de blues d'écrire son mon bon vieux chat, 5 ans après ...

Faut dire aussi que je considère que le chat ... par "nature", il fait ce qu'il veut, et j'ai pas à lui imposer un mode de vie.
Comme je l'ai dit, un chat a besoin d'un environnement stimulant, pas forcément d'aller en extérieur. J'ai 3 chats, ils ne vont pas en extérieur, ils jouent entre eux, cavalent dans la maison, grimpent, sautent, chassent les insectes et sont heureux.
En attendant, ils ne déciment pas la petite faune locale (il y a quelques années, une étude a été menée en Angleterre sur les dégâts causés par les chats domestiques, sur les oiseaux. C'était assez considérable.

Ce que les éleveurs de bengals ne disent pas, c'est que leurs propres chats ne sortent jamais librement. Trop risqué. D'abord les prédateurs, ensuite, le risque d'accidents, et enfin, les contacts avec d'autres chats qui peuvent transmettre des maladies. Aucun éleveur de bengal ne va prendre le risque de contaminer son élevage. En élevage félin, on fonctionne en circuit quasi fermé. Si on rentre un nouveau chat (futur reproducteur), on effectue une quarantaine avant de le mettre avec d'autres chats.

Les éleveurs dont les chats ont accès à l'extérieur, ont en fait de grands enclos, comme des volières.

Citation :
Publié par kermo
Quid d'un chat habitué à aller et venir dehors, et qui va se retrouver enfermé après un déménagement ? C'est ce qui va arriver au mien dans quelques semaines.
Actuellement il est totalement indépendant, ça arrive qu'on ne se croise pas pendant plusieurs jours, il a même appris, au prix d'une tête de fémur, à traverser les rues en faisant attention aux voitures.
Aucune idée. Ce que je peux dire, c'est que l'automne dernier, j'ai récupéré un chat haret (donc, vivant à l'extérieur) sur mon terrain. J'ai mis des semaines à réussir à l'approcher, l'attraper à été un coup de chance. Mais c'était ca ou je ne donnais pas cher de sa peau cet hiver (je suis au Québec, ici, au plus fort de l'hiver, les températures tombent facilement à -20). Ce chat ne sort plus, et il s'est très bien habitué. Il est bien dans sa peau et dans sa tête.

Citation :
Publié par Bellandy
Merci beaucoup pour vos réponses !

Comme je peux pas vraiment quote à la suite, voici mes observations: beaucoup disent que le chat sera pas heureux en appartement, et pourtant d'après ce que j'ai lu si jamais le chat n'a jamais été habitué à sortir (tout le monde n'a pas un jardin clos de 200 hectares à disposition ^^) ça ne pose pas de problème. Je compte prendre un chaton, pas un chat qui a déjà été habituer à gambader à la campagne. De plus, j'habite dans une rue plutôt fréquentée et il y a beaucoup de passage... aussi bien pour les piétons que pour les voitures/renards :/ à partir de la je pense que c'est vraiment pas une bonne idée de le sortir.

Pour le budget, je n'aurai malheureusement pas les moyens de claquer 100£ par mois dans de la bouffe vétérinaire +++, sans pour autant tomber dans la pâtée bas de gamme. Quant aux vétos, je vais me renseigner pour les prix mais tant que ça reste en dessous des 200£ annuels ça devrait suffire.

J'ai remarqué que certains ici ont de l'expérience dans l'élevage de chats, je souhaiterais donc poser la question qui tue: quel budget est à prévoir pour l'achat du chat en lui-même ? Bien entendu, j'ai visité la plupart des sites des éleveurs locaux mais ils n'indiquent jamais les prix, pas même une tranche. Je souhaite pas avoir une bête de concours ou un chat avec LA robe de la mort qui tue (le seul indicatif que j'ai trouvé sur un site français c'est 1000-1400€, c'est très clairement hors de mon budget), juste un chat sociable avec la carrure d'un bengal. Sur Gumtree, on peut trouver des annonces de vente (même si pour certains j'ai de gros doutes que ce soit des bengal ) entre 100 et 350£, ce qui est déjà plus dans mon budget.

D'autres m'ont également conseillé de prendre deux chats plutôt qu'un pour qu'il s'amuse en journée: ce n'est malheureusement pas dans nos prévisions pour le moment. Cela dit, si on voit qu'il ne supporte pas la solitude, ce sera une solution à envisager. Autre question concernant l'environnement, mon salon est truffé de fils électriques (3 laptops, TV, PS3, ect), comment l'empêcher de bouffer les fils quand on est pas là ? J'ai entendu parler de sprays repoussants à coller autour, ça marche ?

Enfin, pour les jouets et le matos, il aura (à priori) un arbre à chat plutôt grand, une littière, une gamelle, des petits jouets pourraves et plein de câlins
Pour un chat, ton budget nourriture devrait être de 20 à 30 dollars par mois. Pour 80 dollars, moi je nourris 3 chats par mois avec du Royal Canin.

Un bengal te coûtera environ 1500 euros. Pour la compagnie, donc, stérilisé. Les modèles les plus recherchés ont de belles rosettes et un ventre blanc. Economise, je connais des tas de gens qui mettent cette somme sans sourciller dans un home cinema, un écran plasma, etc.

Tu peux aussi contacter les éleveurs pour voir s'ils ont des adultes à placer. Ce sont des reproducteurs (de très beaux chats) pas vraiment âgés (entre 2 et 6 ans), en bonne santé, et ils coûtent très peu cher. Il est difficile pour un éleveur de garder tous ses chats sans se retrouver en surpopulation. Ils doivent alors placer les reproducteurs qu'ils stérilisent (la carrière d'un chat d'élevage est assez courte).

Les annonces pour des chatons bengal vendus une sommes dérisoire, ce ne sont pas de purs bengals. Pas de pedigree, sans doute pas de vaccination complète. Un élevage félin, ca ne rapporte pas beaucoup d'argent à un éleveur sérieux et passionné. Les reproducteurs bengals vont chercher des prix au delà de 2000 euros, alors tu penses bien, avec tous les frais autour, les sacrifices (les éleveurs ne partent pas beaucoup en vacances), que 300 livres pour un chaton bengal, y a un problème...

Pour les fils électriques, aucune idée, jamais eu ce problème avec mes chats. Je me méfie plus d'un fil de tissu. Je ne sais pas pourquoi, mais ne peuvent s'empêcher de l'avaler si je n'interviens pas.
Citation :
Publié par Claret
Je suis d'accord avec toi sur certains points, mais si la personne ne peut gérer une situation il vaut mieux qu'elle se tourne vers une association, excuse moi mais si l'association peut s'en passer, il aurait mieux valu qu'il se tourne alors du côté de la protection des plantes et des jardins non ? L'association en question était entièrement d'accord pour ce don. Ou alors il aurait été plus pratique de tuer la portée ou abandonner les chatons à la rue ?
Heu, tu n'as pas compris le principe de la protection animale je crois : il s'agit de réparer les conneries que les gens irresponsables n'assument pas. Personne ne fait ça de gaité de coeur, un monde idéal est un monde où on n'a pas besoin de ces associations, leur souhait le plus cher serait effectivement de ne servir à rien, d'avoir aucun animal à replacer. Si ça leur plait pas, ils n'ont qu'à pas le faire, certes ... il se trouve qu'il y a des gens qui ne peuvent pas rester sur leur cul à rien faire quand ils savent qu'en agissant ils éviteraient à ces chatons de finir avec la piqure rose. Ca n'est pas parce que c'est rigolo, ou pour faire plaisir à la mémé, c'est parce qu'il y a des chats qui en ont besoin pour survivre.
Alors oui la mémé aurait pu faire pire, les abandonner dans un sac, les noyer, les brûler vifs et mettre la vidéo sur youtube ... mais ça n'est pas la question. Il s'agit au final de la même chose : assumer à leur place ce que les irresponsables ne font pas. (et sinon ça arrive hélas aussi régulièrement, qu'ils récupèrent des chatons abandonnés dans une poubelles ou brûlés vifs par des gamins, c'est pire, mais ça n'excuse pas ce qui ne font "que" les abandonner)
Citation :
Publié par nénufar
Petite question: avec 2 chats il faut 2 caisses?
Non mais s'ils la trouvent "sale" ( comprendre avec une crotte de leur collègue dedant ) ils te le feront savoir en fesant leur affaire a coté .
Citation :
Publié par DaBlob
...
Je crois surtout qu'il faut prendre l'air de temps à autre
Tu sais il y a des gens qui comme tu le dis ne peuvent pas rester sur le cul à ne rien faire, ils le font par passion (le mot est étrange), d'échange, d'aide, réparer les erreurs des autres, mais surement pas pour ce plaindre, ton discours et trop larmoyant ! Mais je comprend parfaitement ce que tu as dis, et je suis très bien placé pour le savoir …
On va arrêter la, pour éviter de dériver le sujet :/

Pour la caisse, tu peux en avoir une pour deux chats, mais comme le fait savoir Lewenn, il faudra la changer souvent sinon ils te le feront savoir (gift)
Tu plaisantes Claret ?

Compte tenu de l'irréalisme et de l'inconséquence de tes propos, Dablob est d'une diplomatie extrême, beaucoup de membres d'associations te colleraient une baffe en vrai.

La grand mère ayant abandonnée la portée à générée plusieurs centaines d'euros de frais à des particuliers donateurs (qui sont pas souvent les plus riches; et c'est vrai quoi, ils donnent de l'argent car ça les passionne, de donner de l'argent, pas par empathie quoi), du travail pour des volontaires qui font ça le plus souvent à coté de leur job, car ça les amuse de se lever le cul pour prendre soin d'animaux blessés, traumatisés, négligés, bourrés de parasites, sales et j'en passe, et non pas pour avoir une conscience pour eux et savoir qu'ils font quelque chose pour des animaux perdus sans eux.

C'est larmoyant ? Tu as déjà assisté à l'euthanasie d'un animal ?
Une seconde, il est vivant, et la suivante, il tombe net, raide.
Et si la chère mamie ne fut pas tentée par cette solution, c'est plus probablement par commodité et pour ne pas souiller sa conscience que par considération réelle.

Maintenant, imagine ce que vont penser les bénévoles quand des gens, tout sourires et se sentant pas plus malpropres que ca, leur apportent des animaux qui n'auraient jamais du atterrir la; c'est presque s'ils leur rendent service après tout, c'est une association, ils adorent ca.

La vieille, il fallait qu'elle stérilise le chat. Pas plus compliqué.
Sa responsabilité, c'est ça, pas larguer une caisse de chatons à l'association la plus proche.
Citation :
Publié par Lewenn .
Non mais s'ils la trouvent "sale" ( comprendre avec une crotte de leur collègue dedant ) ils te le feront savoir en fesant leur affaire a coté .
Comme beaucoup de chats même seuls. Faut juste s'occuper un peu plus de la litière.
Citation :
Publié par Belmorgha
...
Déjà d'une tu vas changer de ton avec moi !
Je fais partie des personnes qui bossent pour une association.
Donc je connais très bien la réalité des choses, mais pour ma part elle est dirigée vers un autre objectif, mais la même en soit.
Le coup de la baffe, je trouve ça un peu fort, surtout envers moi… mais bon énerve toi, tu as raison, il y beaucoup d'injustice, tu verras il y en a plein d'autres !

De une une ils ne le font pas pour eux, mais pour les animaux et corrigé la bêtise humaine, voilà ou je voulais en venir, j'ai connu des gens qui pleuraient face à ce genre de situation, j'ai vu l'euthanasie d'animaux, donc je sais qu'elle est difficile à supporter et aussi d'être confronté à ce genre de situation est plutôt dur.

Je parle du discours qui est lui larmoyant, pas des animaux ni de la bêtise humaine.

Le grand mère à donné la portée avec un engagement envers l'association, soit elle donnait la portée, soit les chatons été normalement tué, je dis simplement qu'ils ont préféré récupérer les chatons pour les donner à des particuliers sans passer par la case euthanasie, d'essayer d'offrir une chance aux chatons de vivre, et de ne pas mourir par l'égoïsme de cette vieille personne, malgré cela un seul à survécu le mien, le lendemain tous les autres chatons sont mort de maladie. Mais il savait très bien qu'au bout d'un moment il n'y aurait plus beaucoup de solution possible.

Elle aurait du stérilisé le chat on est d'accord, mais parfois tu peux tomber sur un os, tu vas me dire que chaque geste de ta part, situation est calculé sans aucune marge d'erreur ?? Elle était à côté de la plaque, mais il ne sert à rien de ce morfondre pour ça et plutôt arranger la chose pour le bien de l'animal, qu'elle que soit la situation… Tout me monde peut avoir un animal sans aucun suivi, sans obligation, voilà pourquoi il y a des portées abandonnée etc.

Ça ira cette fois ? Ou je suis encore un tortionnaire sans âme ? Qui ne comprend pas la situation est la détresse ?
Citation :
Publié par Christobale
Je le trouve pas exceptionnel comme chat, chez moi j'ai le même chat que la pub whiskas, en gros çà en beaucoup plus beau :

Je trouve beaucoup plus beau que le bengal, et surtout beaucoup moins chère on l'a eu gratos.
Le chat de la pub Wiskas est un british shorthair. Tu avais peut être un goutière de la même robe mais les british coute dans les mini 550 (et ça tourne le plus souvent autour des 700). Donc pour avoir le même, non ce n'est pas gratuit ou alors tu as eu beaucoup de bol

Pour répondre au sujet, les mâles ne "pissent pas partout" à partir du moment où tu le castres dés 6 mois. Le couper une fois qu'il commence a marquer ne change rien, il faut le faire juste avant la maturité sexuel.

Et comme site, si tu cherches des arbres à chat qui roxes moins cher qu'en animalerie (mais y'a aucun plein d'autres type d'objets), je te conseil http://www.zooplus.fr/shop/chats
Citation :
Publié par Sadakko
les mâles ne "pissent pas partout" à partir du moment où tu le castres dés 6 mois. Le couper une fois qu'il commence a marquer ne change rien, il faut le faire juste avant la maturité sexuel.
En fait, ça dépend de pas mal de paramètres.

L'idéal, c'est de s'en tenir a l'indication du poids de la bête, et non de l'age. La limite des 3Kg est a retenir :]

En effet, certaines races, (les siamois par exemple) sont plus précoces que d'autres.

En revanche, le fait de "couper" n'est pas forcement la meilleure des solution, mes 2 chats (Chartreux et Siamois) ont eu une vasectomie et ça ne les empêche pas de "s'amuser" ^^
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés