Mes chats, toujours par deux, ont toujours eu accès à tout, eu la possibilité d'aller où ils voulaient, et sont toujours revenus. Ma "vieille" femelle actuelle on l'a eue toute petite, jamais mis un coussinet dehors avant, et le mâle qui l'accompagnait non plus : ils passaient néanmoins leurs journées à regarder le grand laaaaarge par la fenêtre, alors on a déménagé (pas que pour eux hein) et hop ... jardin, autres jardins, et revenir le soir ronronner dans mes oreilles et m'empêcher de dormir
Bon le mâle est mort d'une infection chopée dehors (j'oublierai jamais la séparation avec nous et les enfants de ce chat dont le veto a du abréger les souffrances

) mais jamais, jamais, je l'aurais privé du bohneur qu'il semblait avoir à traîner dans les jardins. Ca lui aurait sauvé la vie ? Ptet. Mais quelle vie ...
'tain le coup de blues d'écrire son mon bon vieux chat, 5 ans après ...
Faut dire aussi que je considère que le chat ... par "nature", il fait ce qu'il veut, et j'ai pas à lui imposer un mode de vie.
Comme je l'ai dit, un chat a besoin d'un environnement stimulant, pas forcément d'aller en extérieur. J'ai 3 chats, ils ne vont pas en extérieur, ils jouent entre eux, cavalent dans la maison, grimpent, sautent, chassent les insectes et sont heureux.
En attendant, ils ne déciment pas la petite faune locale (il y a quelques années, une étude a été menée en Angleterre sur les dégâts causés par les chats domestiques, sur les oiseaux. C'était assez considérable.
Ce que les éleveurs de bengals ne disent pas, c'est que leurs propres chats ne sortent jamais librement. Trop risqué. D'abord les prédateurs, ensuite, le risque d'accidents, et enfin, les contacts avec d'autres chats qui peuvent transmettre des maladies. Aucun éleveur de bengal ne va prendre le risque de contaminer son élevage. En élevage félin, on fonctionne en circuit quasi fermé. Si on rentre un nouveau chat (futur reproducteur), on effectue une quarantaine avant de le mettre avec d'autres chats.
Les éleveurs dont les chats ont accès à l'extérieur, ont en fait de grands enclos, comme des volières.
Quid d'un chat habitué à aller et venir dehors, et qui va se retrouver enfermé après un déménagement ? C'est ce qui va arriver au mien dans quelques semaines.
Actuellement il est totalement indépendant, ça arrive qu'on ne se croise pas pendant plusieurs jours, il a même appris, au prix d'une tête de fémur, à traverser les rues en faisant attention aux voitures.
Aucune idée. Ce que je peux dire, c'est que l'automne dernier, j'ai récupéré un chat haret (donc, vivant à l'extérieur) sur mon terrain. J'ai mis des semaines à réussir à l'approcher, l'attraper à été un coup de chance. Mais c'était ca ou je ne donnais pas cher de sa peau cet hiver (je suis au Québec, ici, au plus fort de l'hiver, les températures tombent facilement à -20). Ce chat ne sort plus, et il s'est très bien habitué. Il est bien dans sa peau et dans sa tête.
Merci beaucoup pour vos réponses !
Comme je peux pas vraiment quote à la suite, voici mes observations: beaucoup disent que le chat sera pas heureux en appartement, et pourtant d'après ce que j'ai lu si jamais le chat n'a jamais été habitué à sortir (tout le monde n'a pas un jardin clos de 200 hectares à disposition ^^) ça ne pose pas de problème. Je compte prendre un chaton, pas un chat qui a déjà été habituer à gambader à la campagne. De plus, j'habite dans une rue plutôt fréquentée et il y a beaucoup de passage... aussi bien pour les piétons que pour les voitures/renards :/ à partir de la je pense que c'est vraiment pas une bonne idée de le sortir.
Pour le budget, je n'aurai malheureusement pas les moyens de claquer 100£ par mois dans de la bouffe vétérinaire +++, sans pour autant tomber dans la pâtée bas de gamme. Quant aux vétos, je vais me renseigner pour les prix mais tant que ça reste en dessous des 200£ annuels ça devrait suffire.
J'ai remarqué que certains ici ont de l'expérience dans l'élevage de chats, je souhaiterais donc poser la question qui tue: quel budget est à prévoir pour l'achat du chat en lui-même ? Bien entendu, j'ai visité la plupart des sites des éleveurs locaux mais ils n'indiquent jamais les prix, pas même une tranche. Je souhaite pas avoir une bête de concours ou un chat avec LA robe de la mort qui tue (le seul indicatif que j'ai trouvé sur un site français c'est 1000-1400€, c'est très clairement hors de mon budget), juste un chat sociable avec la carrure d'un bengal. Sur Gumtree, on peut trouver des
annonces de vente (même si pour certains j'ai de gros doutes que ce soit des bengal

) entre 100 et 350£, ce qui est déjà plus dans mon budget.
D'autres m'ont également conseillé de prendre deux chats plutôt qu'un pour qu'il s'amuse en journée: ce n'est malheureusement pas dans nos prévisions pour le moment. Cela dit, si on voit qu'il ne supporte pas la solitude, ce sera une solution à envisager. Autre question concernant l'environnement, mon salon est truffé de fils électriques (3 laptops, TV, PS3, ect), comment l'empêcher de bouffer les fils quand on est pas là ? J'ai entendu parler de sprays repoussants à coller autour, ça marche ?
Enfin, pour les jouets et le matos, il aura (à priori) un arbre à chat plutôt grand, une littière, une gamelle, des petits jouets pourraves et plein de câlins

Pour un chat, ton budget nourriture devrait être de 20 à 30 dollars par mois. Pour 80 dollars, moi je nourris 3 chats par mois avec du Royal Canin.
Un bengal te coûtera environ 1500 euros. Pour la compagnie, donc, stérilisé. Les modèles les plus recherchés ont de belles rosettes et un ventre blanc. Economise, je connais des tas de gens qui mettent cette somme sans sourciller dans un home cinema, un écran plasma, etc.
Tu peux aussi contacter les éleveurs pour voir s'ils ont des adultes à placer. Ce sont des reproducteurs (de très beaux chats) pas vraiment âgés (entre 2 et 6 ans), en bonne santé, et ils coûtent très peu cher. Il est difficile pour un éleveur de garder tous ses chats sans se retrouver en surpopulation. Ils doivent alors placer les reproducteurs qu'ils stérilisent (la carrière d'un chat d'élevage est assez courte).
Les annonces pour des chatons bengal vendus une sommes dérisoire, ce ne sont pas de purs bengals. Pas de pedigree, sans doute pas de vaccination complète. Un élevage félin, ca ne rapporte pas beaucoup d'argent à un éleveur sérieux et passionné. Les reproducteurs bengals vont chercher des prix au delà de 2000 euros, alors tu penses bien, avec tous les frais autour, les sacrifices (les éleveurs ne partent pas beaucoup en vacances), que 300 livres pour un chaton bengal, y a un problème...
Pour les fils électriques, aucune idée, jamais eu ce problème avec mes chats. Je me méfie plus d'un fil de tissu. Je ne sais pas pourquoi, mais ne peuvent s'empêcher de l'avaler si je n'interviens pas.