C'est pas forcement si gros.
Et il sont relativement mous.
En moyenne les femelles font 4-5kg, les mâles 7kg.
Le mien en fait 10kg sans une pète de gras pourtant il vit en intérieur 99% de son temps (il ne sort que pour terroriser le jack russel, la tortue et le chat des voisins)
Les spécimens de 12kg ne sont pas rares et certaines lignées aux Canada sortent des aberrations de 15kg
Quant au comportement ce n'est pas un chat "mous" après si ton standard c'est l'Abyssin...
Le Coon est de nature calme au même titre que pas mal de chat mais quand ça joue le bordel est en rapport avec la taille...
Par contre c'est un chat que l'on doit brosser... 2 fois par semaine min, sinon son pelage fait des boules (et la c'est ciseaux forcé, et un trou dans le pelage c'est très moche.) Et le gros bad, c'est les montagnes de poils a la mue.
une fois par semaine suffit et une bonne alimentation évite les problèmes de poils.
Par contre oui faut aimer passer l'aspiro derrière
Pour en revenir au sujet de l'alimentation:
Le budget que j'ai indiqué c'est ce que me coûte le mien (100Gr de Royal canin hypoalergeniques + une portion de nourriture humide par jour à base d'aliments frais thon/poulet/abats cuits).
Pour un chat d'une taille normale même très actif c'est clairement moins.
Même pour un chat qui ne sort pas/peu (et donc qui ne va pas mendier chez les voisins et faire 14 repas par jour...) tout en étant très actif.
Avec des croquettes très haut de gamme à 10-12€ du Kg on s'en sort à 15-20€/mois pour un chat sans compter les extras. (pour moi c'est important de compléter le sec par des portions humides naturelles régulières).
Les aliments type wiskas etc ne sont pas spécialement moins cher et, surtout, ils sont nettement moins bons pour la santé de l'animal.
Sans même parler des aliments premier prix qui ne sont rien d'autre que de la gélatine salée avec des bouts d'abats pour la couleur (et quand je dis abats c'est plutôt déchets d'équarrissage!)
Quant à la quantité de bouffe tout dépend de l'animal et de son activité.
Qu'il soit stérilisé ou non ne joue pas spécialement, ça influe surtout sur son comportement ce qui fait qu'un animal stérilisé à, généralement, tendance a être moins actif et donc, a avoir besoin de moins de nourriture.
Pour moi l'idéal c'est que l'animal soit +- autonome à savoir qu'on lui donne une ration "quotidienne" et il la gère lui-même tout au long de la journée.
Priver le chat de nourriture 90% de la journée pour lui servir uniquement des "repas" comme si c'était un humain et ce que font beaucoup de gens mais je ne suis pas convaincu que ce soit très bon.
L'animal n'est pas fait comme nous et y'a des chances qu'il ait envie de becter à un moment ou l'autre, ne rien avoir dans sa gamelle à ce moment va le frustrer et peut induire des comportements anormaux (style chat qui devient boulimique dès qu'on lui présente de la nourriture).
Enfin, pour le prix, ça dépend des races et des endroits mais 1000€ pour un chat "non destiné aux concours" avec pedigree ça me semble un minimum (ce n'est pas une race spécialement répandue)
Pour info, le pedigree c'est une certificat que les parents sont issus tous les deux de la race.
Un chat sans pedigree, même s'il ressemble comme deux goûtes d'eau à une race X, est un chat de gouttière et sur un chaton, c'est TRES dur de dire de quelle race il est...
nombreux sont les gens qui se font avoir en "achetant" un chaton "père et mère pure race X, 350€ pas cher car vendu sans pedigree" et qui se retrouvent 6 mois après avec le premier Bleu de Russie frère jumeau de Garfield
Edit:
C'est pratique mais faut pas leur donner a manger, j'crois qu'il y a une histoire avec de tout petits os qu'ils peuvent se mettre en travers de la gorge.
A l'état sauvage (ou même domestiqué, il chasse aussi), un chat mange des rongeurs et des oiseaux et il réduit leurs os en bouillie (bien que généralement il se contente de bouffer les parties moles et laissent la carcasse).
C'est plus avec les chiens qui bafrent goulument et qui "gobent" des os sans les broyer qu'il faut faire attention.