[Scission] Rapport qualité d'un MMO/quantité de joueurs

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Philidia
Enfin, WoW a changé parce que les joueurs l'ont bien voulu, les joueurs qui ont ralé sur la difficulté à etre rang 14, ou sur la difficulté des instances, etc... ça vient en grande partie de la. Mais si WoW était resté tel qu'il l'était, je ne sais pas s'il aurait aujourd'hui autant d'abonnés. Et le but d'un éditeur bah... c'est de brasser de l'argent, alors on écoute la majorité, et la majorité veut de l'easy mode, souvent x)
On est d'accord, WoW est devenu casu à cause de gens à la Mathéo
Citation :
Publié par No_Ox
Et c'est rien comparé à C'thun (AQ 40) avant qu'il se fasse nerf car pendant plusieurs mois TOUTES les guilde du monde se sont cassé les dents et n'arrivaient même pas p3...
On appelle ça un boss bugué, rien à voir avec la difficulté.

Pour le reste, le pve vanilla n'avait rien de dur et dans l'ensemble il était même bien plus simple globalement. C'est surtout qu'en début de vie sur wow la plupart des gens étaient des gros peons et n'avait aucune notion d'un minimum d'optimisation ou de theorycrafting, la faute à un jeu tout neuf (mais ça c'est "normal"). Faut-il rappeler les raids à 40 avec 15 mecs en afk follow limite ?
Et pour les grades 14, j'ai même pas envie d'en débattre, il y a du pour et du contre, personnellement ça m'est égal, mais ouai faut avouer que c'était "hardcore" à up (mais rien à voir avec la difficulté encore une fois).

(nice pull sinon)
Citation :
Publié par No_Ox
On est d'accord, WoW est devenu casu à cause de gens à la Mathéo
non pas vraiment !

3 perso 50 a l'époque sur daoc ( necro , paladin , theurgiste air ) , 8 perso 80 ( toutes les classes sauf demoniste et war ) sur wow et bientôt 50 sur aion ( clerc 47 + templier 31 ) !

alors certes je ne suis pas un PGM mais encore moins un casu

j'ai pris pour habitude de tester un jeu avant d'en émettre le moindre jugement , ce qui semble ne pas être le cas de tout le monde ici !

a bon entendeur !
Citation :
Publié par Mathéo
non pas vraiment !

3 perso 50 a l'époque sur daoc ( necro , paladin , theurgiste air ) , 8 perso 80 ( toutes les classes sauf demoniste et war ) sur wow et bientôt 50 sur aion ( clerc 47 + templier 31 ) !

j'ai pris pour habitude de tester un jeu avant d'en émettre le moindre jugement , ce qui semble ne pas être le cas de tout le monde ici !

a bon entendeur !
Ho lé vésqué !
Citation :
Publié par Mathéo
non pas vraiment !

a bon entendeur !
Ah mais j'ai joué à WoW depuis sa béta et jusqu'à ce que Wotlk me donne envie de stopper le jeu pour aion, et j'avais pas qu'un perso non plus, d'ailleurs monter toute les classes comme j'essaye de le faire sur chaque mmo risque d'etre légèrement plus dur sur aion que sur wow (dans l'état actuel des choses, n'ayant pas testé la 1.9).

ya des différences de jugement, pour certains wow est de mieux en mieux depuis sa sortie, et pour d'autres (comme moi), le jeu s'est trop facilité du fait des joueurs n'aimant pas la difficulté et l'archarnement sans résultat derrière. c'est pas pour rien qu'aion ne plait pas à beaucoup de monde x)

[Modéré par Aeria : Non ]
Citation :
Publié par Philidia
Ah mais j'ai joué à WoW depuis sa béta et jusqu'à ce que Wotlk me donne envie de stopper le jeu pour aion, et j'avais pas qu'un perso non plus, d'ailleurs monter toute les classes comme j'essaye de le faire sur chaque mmo risque d'etre légèrement plus dur sur aion que sur wow (dans l'état actuel des choses, n'ayant pas testé la 1.9).

ya des différences de jugement, pour certains wow est de mieux en mieux depuis sa sortie, et pour d'autres (comme moi), le jeu s'est trop facilité du fait des joueurs n'aimant pas la difficulté et l'archarnement sans résultat derrière. c'est pas pour rien qu'aion ne plait pas à beaucoup de monde x)

Nombre de joueurs en ont eu marre que blizzard crée du contenu pve qui n'etais finallement disponible pour 10% des joueurs , d'ou l'idée de créer des raid 10/25 en mode normal ou en hard mode avec ou sans possibilité de debloquer des hauts faits.
le casual etait content d'avoir enfin acces au instance haut level et le PGM s'eclate a debloquer les HF en hard mode !
Il n'y a que ceux qui ont testé certain boss en HM pour se rendre compte du fossé entre ces 2 modes.
alors oui c'est plus facile d'avoir du stuff epique qu'avant wotLK mais la difficulté et le challenge n'est pas la !

dans aion c'est pareil , tu peux te contenter d'un stuff craft ou aller chercher l'abyssal ou le fenris/miragent mais quand tu pense que la seule difficulté dans tout cela c'est le pourcentage de drop ou de proc gold , tu te pose des questions et cela n'as plus grand chose a voir avec le skill
Citation :
Publié par Philidia
C'est assez bien résumé je pense, y a ceux qui cherchent la facilité et qui se retrouvent sur WoW, et ceux pour qui la difficulté (relative, car la difficulté n'est pas dans les défis proposés, mais plutôt dans la durée que ça prends à s'équiper, le facteur chance étant sur Aion très très "important") n'est pas un frein mais plutôt un critère de sélection et ceux là se retrouvent ... ailleurs que sur WoW, certains sur Aion ...

On ne peux de toute façon pas nier que WoW s'est facilité et casualisé à mort au fil du temps. Ils avaient commencé par supprimer les accès instances fin BC, puis nerf toutes les instances peu après (et pas un petit nerf) ... LK, les héro n'ont jamais rien eu d'héroïque comparées à celle de BC (surtout début BC), et alors les raids ... Naxx a été une vaste blague, Ulduar, bien que superbe au niveau de l'ambiance, n'était pas bien dur (si on oublie la première semaine de release, qui était elle, équilibrée en terme de difficulté) et après c'est la dégringolade.
Hard mod ? Une augmentation artificielle de durée de vie à base de "défis" aussi débile qu'inspiré "tué 138 dragonnets quand Onyxia est entre 13,3 et 11,8% de vie" ... vraiment palpitant en effet ...

Bon après t'as des combats ultra sympa comme LK (même en normal) mais LK ... c'est quand même LE boss de fin d'extension, le boss le plus culte de Warcraft, s'ils en avaient fait un random tocard qu'on bute en 2 try, je pense que tout le monde, même les plus gros casu auraient crier au scandale.

Bref je m'écarte complètement du sujet.

A mon sens, ce n'est pas parce qu'un jeu n'est pas peuplé qu'il est mauvais. WoW est surpeuplé car accessible, trop accessible même ... Sa facilité fait que ça ne rebute pas grand monde et du coup, le tester c'est un peu l'adopter ... Et puis y a eu la campagne de pub énorme autour de WoW qui a quand même attirer énormement de monde ... Après t'as Aion, plus "chaud", plus exigeant sur certains points, et qui par extension ne plait pas car demande trop de temps d'investissement pour un casu lambda (j'ai rien contre les casu je préviens ^^) et qui en plus, n'a pas cette sensation de progression que procure WoW (qui permet de se full stuff en 15 jours ! wooot)
Joueur de FFXI à la base, je peux te dire que Aion est encore bien facile comparé à FFXI, qui est un jeu où le pex en groupe est une obligation (et les phases de pex sont largement plus longue que sur Aion) ... FFXI n'est pas très peuplé, pourtant c'est un jeu exceptionnel, avec un réel scénario, des heures de vidéos, des graphismes encore superbes pour l'heure actuels (faut relativiser, le jeu à 8 ans, mais pour un jeu si vieux, c'est vraiment très beau) ... L'absence de PVP faisant que seuls les joueurs PVE s'y sont intéressés, le gameplay "mou" (au début) en ayant rebuté plus d'un, beaucoup ont préféré aller voir ailleurs, pourtant le jeu est tout sauf mauvais ...

Bref, qualité =/= quantité ... Car tôt ou tard, quand WoW s'essoufflera (et il commence déjà), les joueurs se rendront vite compte qu'aucun MMO aussi accessible ne leur convient, et on entrera dans une phase où le MMO sera un genre un peu "déserté" (comparé au millions d'abonnés WoW) jusqu'à ce que Blizzard ou un autre ne ressorte un truc aussi accessible, pour que le joueur moyen, ne voulant aucune obligation de présence/farm ect, s'y sentent à l'aise et ait l'impression, même en jouant 1h par semaine, d'avancer.

C'est con à dire mais WoW c'est un peu la Wii du MMO, le truc grand public fait pour toucher tout le monde, et dessus y a quelques bons trucs (très bons même) mais à côté de ça, y a une tonne de daubes.

Edit :

Citation :
Publié par Mathéo
Nombre de joueurs en ont eu marre que blizzard crée du contenu pve qui n'etais finallement disponible pour 10% des joueurs , d'ou l'idée de créer des raid 10/25 en mode normal ou en hard mode avec ou sans possibilité de debloquer des hauts faits.
le casual etait content d'avoir enfin acces au instance haut level et le PGM s'eclate a debloquer les HF en hard mode !
Il n'y a que ceux qui ont testé certain boss en HM pour se rendre compte du fossé entre ces 2 modes.
alors oui c'est plus facile d'avoir du stuff epique qu'avant wotLK mais la difficulté et le challenge n'est pas la !

dans aion c'est pareil , tu peux te contenter d'un stuff craft ou aller chercher l'abyssal ou le fenris/miragent mais quand tu pense que la seule difficulté dans tout cela c'est le pourcentage de drop ou de proc gold , tu te pose des questions et cela n'as plus grand chose a voir avec le skill

Parce que sur WoW y a une affaire de skill pour faire du normal mode ? Je savais pas désolé.
Pour le coup des 10% de joueurs qui voyaient les instances, je me rappel de l'époque Vanilla, hormis Naxx qui n'était vraiment pas accessible, le reste l'était. Fallait avoir du monde oui, des joueurs qui sont capable d'appuyer sur des boutons, mais en gros, AQ, hormis les 3 derniers boss (je compte pas Viscidus, je jouais dans l'alliance et sans chaman on ne le tentait pas), tout le reste était tombable sans trop de difficulté.

Maintenant compare ce qui est comparable, prends les héro BC et les héro LK, y a pas de hard mod, pourtant le niveau de difficulté entre les 2 est incomparable. Arcatraz hero, c'était juste une plaie sans nom (et on parle même pas des salles brisées) alors que début LK, les héro, ça s'enchainait sans wipe, sans mort, d'une simplicité affligeante.

Que le contenu soit rendu accessible à tout le monde a été une connerie, ça ne procure plus de rêve, plus de motivation pour avancer. Finis les "un jour je buterais Nefarian", aujourd'hui tout le monde tue LK easy 10, a son ptit T10 et se tape le même skin (à la couleur prêt) que le PGM roxor de la guilde "Paragon" (au hasard) ... Du coup quand on se balade dans Dalaran, on ne fantasme plus sur l'équipement de ouf du mec car on ne le reconnait même pas !
Les hard modes sont une vaste blague, on te reprends le même boss, te le boost un peu histoire de dire, et on vient te dire que c'est du contenu ...
Les boss inaccessible c'est bien, car ça motive le joueur moyen à se dépasser pour y accéder. Les hard mod (surtout à ICC), tu test, tu wipe 2 fois, puis c'est "bon, go easy mod, need purple"
Citation :
Publié par Somnus Nemoris
.
Citation :
Après t'as Aion, plus "chaud", plus exigeant sur certains points, et qui par extension ne plait pas car demande trop de temps d'investissement pour un casu lambda
T'as aussi ceux qui sont rebutés par l'absence (ou manque) de "fun", qui ont testé et sont partis. (et leur départ n'a rien à voir avec le côté temps de farm/investissement)
Combat de PvE boyz :

" Mon script c'est le mieux !" " Non c'est le mien ! "
" Mon instance je l'ai fait 300 fois en 2 ans " "et ben moi je l'ai fait 320 fois et tout seul ! "
" Moi d'abord j'ai 5 reroll 80 !" " moi j'ai 8 reroll 80 full stuff PvE grotte de dragon !
" Mon Papa c'est le plus fort ! " " Non c'est le mien ! "
" J'ai looté du VERT !"
Citation :
Publié par Lyen
T'as aussi ceux qui sont rebutés par l'absence (ou manque) de "fun", qui ont testé et sont partis. (et leur départ n'a rien à voir avec le côté temps de farm/investissement)
Enfin là c'est un autre débat, Aion est un jeu jeune, WoW a sa sortie c'était pas non plus la joie, blindé de bug, un contenu ridicule, une traduction française pas toujours top ...
Mais je te l'accorde car tu va me le dire, Blizzard a très vite su patcher son jeu pour ajouter une tonne de contenu et de correctif, là pour la 1.9 sur Aion, il a fallut attendre plus de 6 mois, sans nouveau contenu (car c'est pas du contenu mais du correctif principalement) et qui en plus, ne corrige pas la moitié des bugs en jeu.

Je pense qu'il faut laisser à Aion le temps de murir, mais c'est vrai qu'après le degré de finition de WoW (car ça, on ne peux vraiment pas le critiquer, ou alors c'est faire part d'une mauvaise fois sans nom), Aion aura bien des difficultés pour paraitre aussi "clean".
Citation :
Publié par No_Ox
PS : http://www.dico-des-mots.com/definitions/bolosse.html.... Et oui le français évolue mec...
Allez petite participation car vraiment les donneurs de leçon dans ton genre ca me gonfle:

Ce que tu appelles bolosse, ce sont de "petits blancs crétins qui achète au dealer et se font arnaquer", bolosse=bouffon de blanc, du genre que tu peux cogner, il va la fermer. C'est une expression raciste à l'origine.

Donc arrête de la ramener avec des mots insultant et raciste dont tu ne comprends même pas le sens.

"WoW c'est trop bien le PvE est trop hardcore"

Je suis la seule personne a ne pas comprendre une partie importante de votre débat ?....
Citation :
Publié par Dharkinou
Allez petite participation car vraiment les donneurs de leçon dans ton genre ca me gonfle:

Ce que tu appelles bolosse, ce sont de "petits blancs crétins qui achète au dealer et se font arnaquer", bolosse=bouffon de blanc, du genre que tu peux cogner, il va la fermer. C'est une expression raciste à l'origine.

Donc arrête de la ramener avec des mots insultant et raciste dont tu ne comprends même pas le sens.
Idem jeune défenseur des droits de l'homme, je te conseil de relire la définition du mot ironie... Et tu arrive un poil à la bourre la... Mais bon c'est bien tu as participé

Et osef de ce que ça voulais dire, maintenant c'est devenu autre chose et un bolosse, c'est un mec comme toi Allez noraj

EDIT: C'est pas méchant
Citation :
Publié par No_Ox
Idem jeune défenseur des droits de l'homme, je te conseil de relire la définition du mot ironie... Et tu arrive un poil à la bourre la... Mais bon c'est bien tu as participé

Et osef de ce que ça voulais dire, maintenant c'est devenu autre chose et un bolosse, c'est un mec comme toi Allez noraj

EDIT: C'est pas méchant
En plus, il est gentil, il te donne justement une phrase ou tu peux déceler l'ironie. Il t'inviter a pas rager, et tout et tout. Même le surplus de smiley y est. Il ne manque plus que le " ktx bye". Avec un edit pour masquer...

... Bah quoi ?
Citation :
Publié par davison
En plus, il est gentil, il te donne justement une phrase ou tu peux déceler l'ironie. Il t'inviter a pas rager, et tout et tout. Même le surplus de smiley y est. Il ne manque plus que le " ktx bye". Avec un edit pour masquer...

... Bah quoi ?
Les smileys c'est trop bien

Sinon, bande de vilains flooder HS ! Je vous propose et vous ordonne même, de revenir au sujet, qui est je crois, les mmos fast-food sont-ils bon, vu que tout le monde y jouent?

La réponse est non
Citation :
Publié par Mathéo

je vois pas les choses de la meme manière, pour moi la seule chose qui importe dans n'importe quel jeu, c'est le temps. A moins de faire des boss totalement imbattables (type c'thun qui était buggé), ce n'est qu'une question de temps avant de comprendre la stratégie, de l'appliquer, et de réussir à down les boss en question. je n'ai jamais vu une seule guilde etre bloquée indéfiniment à cause de son manque de skill, que ce soit en pve ou en pvp.

En pvp, sauf cas extreme ou tu t'amuse à mourir en chaine pour perdre des ap jusqu'à ne plus en avoir, au bout d'un moment tu finiras par avoir tes items pvp, aussi longtemps que ça prendra, c'est le temps qui compte, notamment le temps à farmer (dans ce cas de figure) les ap stockables.

c'est un avis, pour moi tout repose sur le temps de jeu que peut investir le joueur, les mmo ou l'on peut avancer en étant co une heure par jour mise sur le fait que la difficulté est suffisament réduite pour que le joueur ait l'impression d'avancer assez vite. sur aion, à une heure par semaine, ça va etre bien dur de sentir la progression.
Citation :
C'est assez bien résumé je pense, y a ceux qui cherchent la facilité et qui se retrouvent sur WoW, et ceux pour qui la difficulté (relative, car la difficulté n'est pas dans les défis proposés, mais plutôt dans la durée que ça prends à s'équiper, le facteur chance étant sur Aion très très "important") n'est pas un frein mais plutôt un critère de sélection et ceux là se retrouvent ... ailleurs que sur WoW, certains sur Aion ...
Hmmm où vois-tu de la difficulté dans Aion? La seule obligation pour monter en grade est de ne pas dormir quand se débloquent les instances pour choper les AP et d'avoir beaucoup de chance. On est très très loin des combats épiques promis par les devs, et sauf exception on s'emmerde la plupart du temps ( du moins pour les joueurs, comme moi, qui espéraient un MMO full pvp ). Si tu veux vraiment un jeu pour hard core gamer je te conseille d'aller faire un tour sur Lineage ou Eve online et là tu vas vite comprendre qu'Aion est un jeu très facile.

Quand à WoW je l'ai laché depuis un moment ( et pourtant j'étais chez Millenium ) car effectivement je trouve que le jeu propose moins de challenge depuis WOLTK. Même le HM sur ICC 25 est à des années lumières en terme de difficulté d'un Naxx époque Vanilla ou d'un AQ 40. Mais comme le disait un posteur précédent, le jeu ressemble désormais à ce que réclamait la majorité des joueurs donc jeter la pierre à Blizzard me semble injuste.
Citation :
Publié par Ehor
Toutes les alliances dominantes ont toujours été celles qui avaient les personnages les plus high level / mieux stuffé, et donc les tricheurs.
Ce que tu dis rassuraient juste les clan de carebear, blinde de tricheur egalement, mais qui avaient un gameplay tellement moisi qu'ils pouvaient pas prétendre rentrer dans l'elite....
Citation :
Publié par Ehor
...L'exemple même du jeu où la puissance du personnage prime sur tout. Repris dans Aion évidemment.
Un assa qui enchaine c'est skill n'importe comment est un assa mort.
La même pour un rôdeur.
Un sorcier qui envois c'est dot et cast un CC est un sorcier mort.
ect...

Faut pas dire n'importe quoi non plus ya quand même une bonne différence de gameplay entre Aion et L2 :/
Citation :
Publié par Dharkinou

Lol ouais à l'origine, mais maintenant on s'en fout, ce n'est plus ça que ça veut dire et la signification de ce mot a bien évolué.

Mais bon c'était cool que tu nu montres un peu ta culture et tout.
Citation :
Publié par Ehor
Comment peut-on parler de gameplay moisi quand il n'y a pas de gameplay du tout?
L'exemple même du jeu où la puissance du personnage prime sur tout. Repris dans Aion évidemment.
Ne panique pas mon garçon,on est bien d'accord,le stuff primait dans L2.

Mais les carebears,même avec des full epics,quand tu vois qu'ils s'assist pas,qu'ils target pas le healer en 1er,qu'ils courent (tournent le dos) quand un dagger leur rush dessus,qu'ils savent pas back quand il faut,qu'ils se séparent pour te courir après et se retrouvent solo sans buffs,etc etc..

Got my point.

Et sinon,blâmer un "cheater" sur L2,c'est so C2,et jpense que les legits sont encore + cons que les botters ^^
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés