ya des différences de jugement, pour certains wow est de mieux en mieux depuis sa sortie, et pour d'autres (comme moi), le jeu s'est trop facilité du fait des joueurs n'aimant pas la difficulté et l'archarnement sans résultat derrière. c'est pas pour rien qu'aion ne plait pas à beaucoup de monde x)
C'est assez bien résumé je pense, y a ceux qui cherchent la facilité et qui se retrouvent sur WoW, et ceux pour qui la difficulté (relative, car la difficulté n'est pas dans les défis proposés, mais plutôt dans la durée que ça prends à s'équiper, le facteur chance étant sur Aion très très "important") n'est pas un frein mais plutôt un critère de sélection et ceux là se retrouvent ... ailleurs que sur WoW, certains sur Aion ...
On ne peux de toute façon pas nier que WoW s'est facilité et casualisé à mort au fil du temps. Ils avaient commencé par supprimer les accès instances fin BC, puis nerf toutes les instances peu après (et pas un petit nerf) ... LK, les héro n'ont jamais rien eu d'héroïque comparées à celle de BC (surtout début BC), et alors les raids ... Naxx a été une vaste blague, Ulduar, bien que superbe au niveau de l'ambiance, n'était pas bien dur (si on oublie la première semaine de release, qui était elle, équilibrée en terme de difficulté) et après c'est la dégringolade.
Hard mod ? Une augmentation artificielle de durée de vie à base de "défis" aussi débile qu'inspiré "tué 138 dragonnets quand Onyxia est entre 13,3 et 11,8% de vie" ... vraiment palpitant en effet ...
Bon après t'as des combats ultra sympa comme LK (même en normal) mais LK ... c'est quand même LE boss de fin d'extension, le boss le plus culte de Warcraft, s'ils en avaient fait un random tocard qu'on bute en 2 try, je pense que tout le monde, même les plus gros casu auraient crier au scandale.
Bref je m'écarte complètement du sujet.
A mon sens, ce n'est pas parce qu'un jeu n'est pas peuplé qu'il est mauvais. WoW est surpeuplé car accessible, trop accessible même ... Sa facilité fait que ça ne rebute pas grand monde et du coup, le tester c'est un peu l'adopter ... Et puis y a eu la campagne de pub énorme autour de WoW qui a quand même attirer énormement de monde ... Après t'as Aion, plus "chaud", plus exigeant sur certains points, et qui par extension ne plait pas car demande trop de temps d'investissement pour un casu lambda (j'ai rien contre les casu je préviens ^^) et qui en plus, n'a pas cette sensation de progression que procure WoW (qui permet de se full stuff en 15 jours ! wooot)
Joueur de FFXI à la base, je peux te dire que Aion est encore bien facile comparé à FFXI, qui est un jeu où le pex en groupe est une obligation (et les phases de pex sont largement plus longue que sur Aion) ... FFXI n'est pas très peuplé, pourtant c'est un jeu exceptionnel, avec un réel scénario, des heures de vidéos, des graphismes encore superbes pour l'heure actuels (faut relativiser, le jeu à 8 ans, mais pour un jeu si vieux, c'est vraiment très beau) ... L'absence de PVP faisant que seuls les joueurs PVE s'y sont intéressés, le gameplay "mou" (au début) en ayant rebuté plus d'un, beaucoup ont préféré aller voir ailleurs, pourtant le jeu est tout sauf mauvais ...
Bref, qualité =/= quantité ... Car tôt ou tard, quand WoW s'essoufflera (et il commence déjà), les joueurs se rendront vite compte qu'aucun MMO aussi accessible ne leur convient, et on entrera dans une phase où le MMO sera un genre un peu "déserté" (comparé au millions d'abonnés WoW) jusqu'à ce que Blizzard ou un autre ne ressorte un truc aussi accessible, pour que le joueur moyen, ne voulant aucune obligation de présence/farm ect, s'y sentent à l'aise et ait l'impression, même en jouant 1h par semaine, d'avancer.
C'est con à dire mais WoW c'est un peu la Wii du MMO, le truc grand public fait pour toucher tout le monde, et dessus y a quelques bons trucs (très bons même) mais à côté de ça, y a une tonne de daubes.
Edit :
Nombre de joueurs en ont eu marre que blizzard crée du contenu pve qui n'etais finallement disponible pour 10% des joueurs , d'ou l'idée de créer des raid 10/25 en mode normal ou en hard mode avec ou sans possibilité de debloquer des hauts faits.
le casual etait content d'avoir enfin acces au instance haut level et le PGM s'eclate a debloquer les HF en hard mode !
Il n'y a que ceux qui ont testé certain boss en HM pour se rendre compte du fossé entre ces 2 modes.
alors oui c'est plus facile d'avoir du stuff epique qu'avant wotLK mais la difficulté et le challenge n'est pas la !
dans aion c'est pareil , tu peux te contenter d'un stuff craft ou aller chercher l'abyssal ou le fenris/miragent mais quand tu pense que la seule difficulté dans tout cela c'est le pourcentage de drop ou de proc gold , tu te pose des questions et cela n'as plus grand chose a voir avec le skill

Parce que sur WoW y a une affaire de skill pour faire du normal mode ? Je savais pas désolé.
Pour le coup des 10% de joueurs qui voyaient les instances, je me rappel de l'époque Vanilla, hormis Naxx qui n'était vraiment pas accessible, le reste l'était. Fallait avoir du monde oui, des joueurs qui sont capable d'appuyer sur des boutons, mais en gros, AQ, hormis les 3 derniers boss (je compte pas Viscidus, je jouais dans l'alliance et sans chaman on ne le tentait pas), tout le reste était tombable sans trop de difficulté.
Maintenant compare ce qui est comparable, prends les héro BC et les héro LK, y a pas de hard mod, pourtant le niveau de difficulté entre les 2 est incomparable. Arcatraz hero, c'était juste une plaie sans nom (et on parle même pas des salles brisées) alors que début LK, les héro, ça s'enchainait sans wipe, sans mort, d'une simplicité affligeante.
Que le contenu soit rendu accessible à tout le monde a été une connerie, ça ne procure plus de rêve, plus de motivation pour avancer. Finis les "un jour je buterais Nefarian", aujourd'hui tout le monde tue LK easy 10, a son ptit T10 et se tape le même skin (à la couleur prêt) que le PGM roxor de la guilde "Paragon" (au hasard) ... Du coup quand on se balade dans Dalaran, on ne fantasme plus sur l'équipement de ouf du mec car on ne le reconnait même pas !
Les hard modes sont une vaste blague, on te reprends le même boss, te le boost un peu histoire de dire, et on vient te dire que c'est du contenu ...
Les boss inaccessible c'est bien, car ça motive le joueur moyen à se dépasser pour y accéder. Les hard mod (surtout à ICC), tu test, tu wipe 2 fois, puis c'est "bon, go easy mod, need purple"