Perso je critique WoW sans i avoir joué, comme quoi pas besoin d'avoir goûter une merde pour savoir que c'est mauvais...
Il y a des indices comme l'odeur, la forme peu esthétique et la couleur tout aussi similaire aux features de WoW les instances BG et son RvR qui renseignent suffisamment sur le produit sans avoir besoins d'i goûter.
Les mouches aussi qui s'agglutine sur le produit après peu de temps son un phénomène facile à repérer...
Voila encore quelqu'un qui critique dans connaitre le jeu en lui même. Mieux vaut eviter de poster quand c'est pour dire de la m.. sur un jeu alors qu'on ne le connais pas.
WOW des le départ a toujours été un jeu PVE et pour ce qui en est, il est tres reussit de ce coté la, avec des boss tres bien cryptés, et des rencontre qui furent bien difficiles a gagner. Hélas, depuis leur dernier add-on "the lich king" (et un peu avant) le coté pve a été grandement facilité et est devenu trop facile pour ceux qui aiment vraiment le challenge en PVE. Personnellement, il nous est arriver de wiper des soirées entière et cela sur 1 ou 2 semaines a l'époque de Naxramas (1ere version), ou du temple du soleil (les deux derniers boss étaient d'une difficulté ^^) sur certains boss.
WoW n'a jamais été un jeu créé pour le pvp.
Cette partie n'a été ajoutée qu'a la suite de demande de joueurs de wow, mais cela n'a jamais été son atout principal.
Le pvp dans wow, a l'époque ou je jouais, c'était des BG genre "Alterac" ou on pouvais des moment passer + de 10 heures dans la même instance a affronter le camps adverse et d'essayer de faire pop les worldboss de son camps pour venir a son aide, "Warsong" et ses flag a ramener, ect ..)
Le pvp de wow était juste la pour se détendre entre deux instance.
Des arènes ont ensuite été ajoutés un peu avant que je quitte wow, mais bon, je ne critiquerais pas trop celles ci vu que je ne m'y suis pas trop intéressé.
Donc pour moi : WOW est un tres bon jeu PVE, bien crypté, avec des combat bien épique, mais qui avec le temps est devenu un peu trop facile.
Apres, libre a vous d'essayer de critiquer wow sur son coté pvp, mais bon, cela ne rime pas a grand chose, vu que ce n'est pas censé etre un jeu orienté pvp a la base.
Pour en revenir au sujet initial de ce topic, le nombre d'abonnés est forcément lié a la qualité du titre, même si d'autres facteurs peuvent plus ou moins intervenir dans la balance comme les campagnes de pub qui peuvent ramener du monde, l'univers en lui même qui peu être plus attractif qu'un autre pour certaines personnes ou tout simplement le contenu qui si il est pas assez nombreux / develloper peut repousser certains joueurs qui arriveront a terme a s'y ennuyer.
Mais n'oublions pas que les MMORPG reste des jeux et qu'en général, si cela ne plait pas au joueurs, ceux ci on tendance a quitter pour aller voir ailleurs.
WOW a eu l'avantage d'être le premier MMO a vraiment lancer de grosse campagne de pub et a "democratisé" le MMO au niveau de la population. Il a touché de nouvelle catégorie sociale et a permis a celle ci d'être assimilé a la communautés des MMO. Il n'est plus rare de voir des mères de familles, des momes vraiment jeunes ou des étudiantes jouer au MMO ce qui était assez rare avant.
Comme beaucoup, je pense que le 1er MMO reste en général notre coup de coeur (haaa everquest XD) et certains on tendance a avoir du mal a quitter ce 1er MMO. Mais une fois qu'on a quitter un MMO une fois, il est quand même beaucoup plus facile de se détacher sentimentalement et de quitter de nouveau pour tester les autres. (enfin d'apres mon expérience personnelle [Everquest / DAOC / WOW / AOC / Warhammer / Aion pour ma part]
Les communauté des jeux récents (AOC / WAR / AION) reste des plus correcte pour faire vivre leur éditeur, même si il est vrai que ces derniers s'attendaient peu être a avoir plus de "client", donc si les serveur tournent encore, c'est que le jeux plait encore a pas mal de monde.
J'écris, j'écris, mais je sais plus de quoi je voulais parler.. du coup, je stop la et vous souhaite a tous une bonne journée