C'est sur que WoW avait des qualités pour faire rester les joueurs. Ces mêmes joueurs qui ne se seraient jamais abonnés sans la promotion énorme de Blizzard.
Pour beaucoup ce fut leur premier MMO, donc sans comparaison possible, difficile pour eux de voir les points négatifs que les puristes lui ont reprochés. Et la ou blizzard a été très malin, c'est de faire de WoW le premier MMO accessible et facile d'accès. LE jeu pour plaire à tout le monde. Cela plus la campagne de pub = 10M de joueur.
AION ne bénéficie pas d'une telle campagne et est bien moins accessible (Bien plus pourtant que les autres MMO surtout les coréens). Il n'aura jamais autant d'abonnés en europe mais je pense qu'il réunira une communautés de joueurs suffisante pour vivre quelques belles années comme ses ancêtres... Si NCSoft assure un minimum niveau contenu.
Quand on se met à la place de ces joueurs qui ont commencé sur WoW, qui s'essaye à AION, forcement, le fossé, il découvre les vrais Free PK (pourtant sans malus), le bash (pourtant light) ... On comprend que ca vient se plaindre, pester sur AION et hurler que WoW c'etait le messie...  A ceux la je leur dirai : C'était bien plus hardcore les anciens MMO... Mais j'ai pas envie de faire le vieux débris
Bref, c'est pas le nombres d'abonnés qui fait la qualité d'un MMO... Mais la qualité de sa communauté. Et la je repense à T4C avec ses 10 serveurs de 250 joueurs, inégalé dans mon coeur  (J'avoue j'avais craché sur DAOC à l'époque où T4C est mort sur GOA  ).
|