[Scission] Rapport qualité d'un MMO/quantité de joueurs

Répondre
Partager Rechercher
Ce n'est pas la communauté qui fait la qualité d'un jeu. Wow est un jeu de qualité malgré ca communauté déplorable.

Un mmo de qualité c'est avant tous un mmo qui sais sans cesse renouveler le plaisir de jeu, en évitant toutes forme de frustration acquis par le sentiment de lassitude.

Ce que beaucoup de créateurs de mmo pense, c'est que de vaincre cette frustration créer artificiellement par une difficulté très élever, procure le carburant de tous mmo (Un intense sentiment de plaisir mais éphémère qui devient rapidement addictif ce qui amène à une forme de dépendance.)

Wow a surtout su prouver que la dépendance peux-t-être générer par un autre effet : le social. (Mais pour créer du social, il faut du monde et donc une grande accessibilité) Qui n'as jamais eu le sentiment de trahir les siens en quittant une guilde pour partir dans une autre ? (A part les opportunistes, bien entendu )

Aion est aussi à mi chemin entre le bac à sable et la fête-foraine pas finit avec de belles formes (Mirapolis ?), là où Wow est le summum des aires de jeu : Disney-land.
Citation :
Publié par Agedam
Le premier qui me dis que Kromede est balaise ou que c'est super dure de battre le Roi Zugog ...
Euh tes pas monté plus haut que le 38 non?
Non car bon... la tu met quand même la deuxième instance et le premier worldboss le plus simple quoi..
Citation :
Publié par Duduck
Euh tes pas monté plus haut que le 38 non?
Non car bon... la tu met quand même la deuxième instance et le premier worldboss le plus simple quoi..
Il faut bien qu'il ce prouve à lui même qu'il a raison
Faut admettre qu'aion est pas specialement dur mais particulierement chiant.

Les quetes @ kill 2500 mob pour avoir tes 50 items de quetes c'est pas compliqué c'est du bash no brain @ popo tout les 10mobs.

Y'a pas non plus enormement de strategie.

Si Wow a autant de joueur c'est l'aura de blizzard, la com et l'effet premier mmo.

Combien on est de joueurs a avoir debuté sur T4C et combien on continué a ce jeu 12 ans plus tard ? Pas parce qu'il est particulierement remplie niveau contenu ou qu'il sois extrement bien. Non c'est juste notre premier mmo.
Pourquoi Wow a-t'il autant de joueurs?

- Parce que son lancement a lourdement bénéficié de la fanbase Warcraft.

- Parce que Blizzard n'y est pas allé de main morte sur la com.

- Parce que Blizzard ratisse large niveau âge.

- Parce que Wow a pris les bonnes idées existant dans les autres jeux, comme l'arbre de talents de D2, ou les montures de Lineage, par exemple, et n'a pas pris de risques en tentant d'innover...

- Côté technique, c'était pas terrible, plein de bugs et début. C'était déjà moyen graphiquement à l'époque, et wow ne s'est jamais offert une vraie maj graphique. Perfs réseau, on se souviendra des lags immondes dès qu'il y a 100 types au même endroit... Contenu, 3 instances lv60 à la sortie, maps grandes mais répétitives, XX variations de monstres avec 3 pixels différents, etc...

- Puis, Wow a été considéré comme la référence, le jeu auquel on pense en premier quand on parle de MMO, et cette considération a largement contribué au développement de sa population. Quand un jeune veut essayer son premier MMO, il entend surtout parler de wow. Quand un autre est déçu par un autre MMO, il retourne patienter sur wow, en attendant mieux. Il y a un cercle vertueux à l'oeuvre, on est la référence, donc on devient la référence...

Conclusion: Wow n'est qu'un MMO médiocre qui doit la majorité de son succès à des considérations qui ne sont pas liées à la qualité du jeu lui-même.

Pour moi, un jeu comme Eve Online, dont la communauté est infime par rapport à celle de Wow, est bien plus réussi que la "référence". Tout simplement parce que ses développeurs ont fait le jeu auquel ils voulaient jouer, plutôt qu'un jeu pour gagner du blé, et que ça se sent à tous les niveaux. Un élitisme assumé, mais une profondeur et liberté d'action difficile à égaler, loin d'un wow fade qui plaît à beaucoup justement parce qu'il ne prend pas le risque d'avoir de la saveur.
Reflexions
Je dirai qu'à part de 'vraiment' mauvais jeux, c'est à dire des jeux ratés, chacun trouve son plaisir (ou son déplaisir) dans un MMO.
Il me semble que NCSOFT n'a jamais visé avec AION de faire concurrence à WoW. Il me semble qu'ils cherchaient une certaine communauté de joueurs, et peut-être est-ce cette communauté (ou du moins l'embryon de telle) qui fait le noyau dur des joueurs.
Personnellement je joue à plusieurs MMO (dont certains depuis plusieurs années), et je trouve dans l'un ce que je ne trouve pas dans l'autre.
Mais, hormis le jeu, le gameplay, les graphismes, etc.... ce qui fait avant tout la richesse d'un jeu, c'est la qualité des interactions sociales.
Je ne dis pas que c'est cela qui fait que les joueurs restent. Mais ils se reconnaissent dans ce jeu, et cela facilite le contact.
Et avant tout, chaque nouveau MMO est une aventure. Goûtons la ensemble, allons au bout de l'aventure, et si le jeu ne nous plait pas (ou plus) eh bien délaissons le, et allons vers d'autres aventures.
Mais surtout ne brûlons pas aujourd'hui ce que nous avons adorés hier, et Oh combien surtout, ne décourageons pas des joueurs potentiels tentés par l'aventure.
Donnons leur des infos. Mais pas des états d'âmes.
Voilà ce que j'avais à dire.
Stef
Citation :
Publié par StefWilbur
Toudoudouuu
C'est boulversant
Citation :
Publié par Shadowsword8

Pour moi, un jeu comme Eve Online, dont la communauté est infime par rapport à celle de Wow, est bien plus réussi que la "référence". Tout simplement parce que ses développeurs ont fait le jeu auquel ils voulaient jouer, plutôt qu'un jeu pour gagner du blé, et que ça se sent à tous les niveaux. Un élitisme assumé, mais une profondeur et liberté d'action difficile à égaler, loin d'un wow fade qui plaît à beaucoup justement parce qu'il ne prend pas le risque d'avoir de la saveur.
Je ne dirai pas que EVE est élitiste. Je dirai plutôt qu'il s'adresse à une certaine population de joueurs. Le nombre de comptes de EVE a dépassé récemment la population de l'Islande, alors qu'il avait commencé en 2003 avec des records style : 5000 joueurs online on a battu le (notre) record !!!
La complexité du gameplay rebute plus d'un joueur, bien que cette complexité ne soit pas une condition sine qua non pour y jouer.
Je suis d'accord avec toi quand tu dis que les devs ont fait un jeu auquel ils voulaient jouer. Et ils y jouent d'ailleurs aussi.
Et ils rajoutent du contenu. Ils n'ont pas besoin de millions de joueurs. Ils vivent bien (et font évoluer le jeu) avec les abonnements qu'ils ont.
Et on peut jouer et évoluer dans EVE Online peu importe son style de jeu, peu importe le fait d'appréhender ou d'approfondir sa connaissance du gameplay.
C'est ce qui fait sa richesse, et aussi les relations entre joueurs, corpos, alliances, alliances d'alliances.
Mais d'autres jeux offrent d'autres alternatives. Aion est prometteur. Tera va arriver (j'espère bientôt) sur la scène.
Et je ne pense pas qu'un score au niveau nombre d'abonnés soit un critère de qualité d'un jeu.

Stef
Citation :
Conclusion: Wow n'est qu'un MMO médiocre qui doit la majorité de son succès à des considérations qui ne sont pas liées à la qualité du jeu lui-même.
Peut être bien mais WOW vanilla avait une ambiance que je n'ai pas retrouvé sur Aion, c'est peut être du au fait que j'ai commencé sur un serveur US tout neuf avec une communauté sympa. Les bugs et autres ne me gênaient pas outre mesure dans la mesure où pendant les 3 premiers mois je suis resté scotché à mon écran avec beaucoup de plaisir. Se perdre et explorer une zone était beaucoup plus prenant que déambuler dans 90% des zones d'Atréia. Puis ça s'est gâté petit à petit mais la rupture était moins amère qu'avec Aion.

Finalement quand on y regarde bien même si WOW n'a rien révolutionné à part par son succès et le buzz suscité, Aion niveau innovation de gameplay n'est pas non plus une bête. Quant à son univers, son chara design... ils sont pour le moins génériques. Ils n'inspirent rien de foncièrement mauvais mais rien d'exceptionnel non plus: un mélange bien rodé du style linéage et du look manhwa à la Yureka sans beaucoup de saveur même avec des ailes. Heureusement qu'il a un super éditeur de personnage, parce que vu le charisme d'huitre des PNJ sans ça ce serait vraiment pas terrible. Franchement le souffle épique de l'histoire je le cherche encore, quant aux surprises et à l'humour il y en a bien quelques unes mais ça ne casse pas trois pattes à un canard.

Alors si Wow est un jeu médiocre je ne sais pas vraiment ce qu'on peut dire d'Aion en l'état pre 2.0 . Mais après tout l'essentiel n'est pas là, Wow est ce qu'il est mais ce n'est pas lui qui est à l'origine de certains problèmes du jeu. Il ne suffit pas dès qu'un truc ne va pas de sortir la phrase magique "au moins ce n'est pas wow". Je suis persuadé qu'il y énormément de choses à faire en matière de MMORPG qui s'éloigne fondamentalement de ce qu'on connaît, mais ni les développeurs ni les joueurs n'ont envie de prendre de risques, pour les premiers les raisons sont financières et pour les seconds c'est généralement parce qu'ils cherchent une suite à leur ancien MMO fétiche sans vraiment vouloir être dépaysés.

Pour Aion beaucoup cherchaient un wow 2 (j'en faisais peut être partie à mon corps défendant) ou un linéage 3 et il ne satisfait pas intégralement les deux catégories. Finalement il a du mal à trouver son propre style ce jeu, quand on gratte l'univers est quand même bien creux. Les développeurs ont peut être un sacré coup de pinceau mais alors leur plume a du plomb dans l'aile. Cette 2.0 qui tombe presque comme un cheveu sur la soupe en est l'exemple flagrant. Aion rappelle un ado en quête d'identité, j'espère pour lui qu'il s'affirmera au fil des mises à jour, mais franchement je doute qu'il reste dans les annales du MMO comme chef d'oeuvre absolu. A la rigueur comme passe-temps correct si on aime le style, mais franchement si un nouveau MMO venait à tenir la route tant par son univers que ses qualités de jeu, combien resteraient sur Aion?
Citation :
Publié par Shin-
...le gigantesque boulot qu'a fait Blizzard, ce que peu de dev actuels ont bien voulu faire.
Ce qui est dommage c'est que Blizzard n'a fait que laisser la possibilité d'integrer des fonctionalités que la communauté a pris le temps de perfectionner.

Blizzard a ensuite pris tout les dev de la communauté pour le passer au tamis et les integrer en tant qu'add-on (ou fonctionalité) officielle.

Bref, cout de dev minime :x
Citation :
Publié par no_ox
wow>all car il y a des arènes et de l'e-sport
l o l!
blizzard c'est blizzard , avec tous les hit que l'on connais , que ce soit starcraft , warcraft ou diablo , tous ont eu un succès énorme , et bien que débutant dans le mmorpg , la qualité et le serieux de la société a fait que wow a le succès qu'il a eu , et c'est franchement mérité.
A l'heure actuelle wow s'essouffle , et aion a recupérés un peu de cette masse de joueurs avident de nouveauté.

ncsoft ne jouie pas de la même notoriété en occident d'ou un succès mitigé en EU et au US.

je sais de sources sûre que le prochain mmorpg de blizzard ne sera pas un wow 2 , mais un mmorpg dans un univers futuriste , un blade runner online , et j'imagine qu'il profitera de la licence starcraft.

Jouant a aion et aimant ce jeu , je ne peux cracher sur wow tellement ce jeu est génial et je souhaite a tous les mmorpg d'arriver ne serais-ce qu'a la cheville de blizzard au niveau de la qualité apporté pour ce titre.
Que l'on aime ou pas le design du jeu est une chose mais il suffit de vivre seul , l'aventure et le background de wow avec son personnage pour se rendre compte du boulot titanesque qu'il a bénéficié.

Ignorer ce fait serai de la débilité pur et simple ou de la méchanceté gratuite et injuste.
Mais Aion a d'énorme qualité qui ne sont pas exploité a l'heure actuelle a sa juste valeur et peut etre qu'avec du temps et des efforts , ncsoft arrivera au niveau de wow , mais c'est loin , très tres loin d'etre le cas au jour d'aujourd'hui.

wow vivra et mourra c'est certain , mais quand ?

Aion a tout a fait ça place dans le monde des mmorpg et a plus forte raison si blizzard change de cap !

nous aurons le droit a un bon aion garnie de patch et de contenu et d'un nouveau mmorpg made in blizzard qui aura forcement du succès , mais les deux peuvent très bien cohabiter.
Citation :
Publié par No_Ox
WoW>All car il y a des arènes et de l'E-sport
http://pics.imagup.com/ano1/1275142373.jpg

Nous somme sur le forum Aion le débat WowvsAion na pas sa place ici mais sur la Croisée des Mondes
Edit:
@Mathéo
ça n'arrive pas souvent mais je suis d'accord avec toi (+1)
Citation :
Publié par Mathéo
blizzard c'est blizzard , avec tous les hit que l'on connais , que ce soit starcraft , warcraft ou diablo , tous ont eu un succès énorme , et bien que débutant dans le mmorpg , la qualité et le serieux de la société a fait que wow a le succès qu'il a eu , et c'est franchement mérité.
[Modéré par Aeria : Non ]

Bref sinon il faudrai imprimer un truc les gens la... Blizzard a sortie WoW (Vanilla) ENSUITE (Bande de moff !!!) Vivendi c'est pointé, à fusionné AVEC Blizzard et depuis WoW est devenu ce qu'il est (BC,Wotlk, truc de casu, etc....)

Donc stop nous dire Blizzard a fait de WoW ce qu'il est devenu... C'est Vivendi qui a rendu WoW comme ça... Les gens qui sont fanboy du WoW d'ojd, ne sont pas content du taff de BLizzard mais De Vivendi....

(Voila c'est pour que les fanboy's Blizzard se sentent moins con quand il parlent de wow...)

Le prochain MMO de Blizzard sera un mmo du style sim's online avec une partie fps...

EDIT: Oui c'est Vivendi qui a fusionné donnant naissance à Activision-Blizzard.
Tu raconte un truc random, comme dab quoi

Ouai super tu nous apprend que plusieurs MMOs qui ne seront que des concurrents indirect (MMO oui mais Héroique-Fantasie VS SF-Fantastique) peuvent co-exister...

Super j'espère t'as pas mis trop longtemps à écrire ça
google et wikipedia c'est bien pour ta culture , mais on es tous au courant quand on a joué a wow que c'est a partir du moment où vivendi a mis la main sur wow qu'il es devenu casual et non y a 2 ans quand il a été repris par activision.

lorsque certain parle de wow 2 , ils se plantent totallement , car il n'existera pas de wow 2 , et donc le comparer a aion est totallement dénué de sens.

PS : lol c'est toi qui a edit ton message , tu as de la chance que je t'ai pas quote tu aurais eu l'ai d'un c.. sur ce coup , en même temps il es 3h30 , bonne nuit , ma poule sans rancune
En meme temps dans son edit, il n'a rajouté que la derniere phrase. Il n'a rien retiré qui aurait pu le faire passer pour ce que tu dis.

Et vous avez raison tous les deux.
Oui activision a fusionné avec vivendi-blizzard en 2007.
Et oui wow a commencé à devenir casual (d'apres ce que j'en ai entendu dire car je suis parti avant le 1er addon) avant 2007.

Et de mon avis, je suis parti parceque wow ne me convenait pas et que j'en ai eu marre de farm les bg une fois Rang 13 suivi de plusieurs mois de pvp en roaming, mais quoi qu'on puisse en dire, ce fut quand même un bon mmo. Superieur à la grande majorité de ce qui est sorti depuis. Il souffre juste d'une communauté un peu merdique. Et là aussi, un jeu ayant beaucoup plus de population que les autres a forcément plus de boulets que les autres. Il n'y a pas grand chose d'anormal la dedans.

Mais il n'y a pas vraiment de rapport entre un mmo avec beaucoup d'abonnés et la qualité du dit mmo.
C'est juste une question de célébrité. (Et qu'il soit correctement programmé sans etre injouable pour cause de bugs bien sur).
Par contre, un mmo avec peu de joueurs, soit il est ancien et c'est excusable, soit il a un background qui n'attire pas beaucoup de joueurs et c'est excusable aussi, soit il est mal developpé et mauvais, là ca l'est moins.
Citation :
Publié par Mathéo
PS : lol c'est toi qui a edit ton message , tu as de la chance que je t'ai pas quote tu aurais eu l'ai d'un c.. sur ce coup , en même temps il es 3h30 , bonne nuit , ma poule sans rancune
Mais chut!!!!!

Sinon niveau Background de WoW, dsl mais franchement c'est nimp...

World Of Warcraft, on est d'accord reprend le BG de Warcraft. Depuis quand Arthas (qui est l'un des plus puissant d'Azéroth) peut ce faire down par 10mecs ?

Même Illidan (qui a PERDU contre Arthas) c'etait un raid 25 et non 10.... Mais bon tout s'explique les joueurs ont pris 10 lvl alors sa justifie 15 mecs en moins pour Arthas...

Et la prochaine extension c'est BlackWings qui va y passer.... A quand Sargeras à 5 en pick-up ?

Franchement des merdes comme ça, WoW en est remplis..... Alors venir sortir que c'est un bon jeu et que ceux qui disent le contraire sont des vilains... Hum hum.

Mais bon vu que j'ai bafouillé entre Vizion et Vivendi, je ne dirais plus rien de méchant sur WoW.
Citation :
Publié par No_Ox
J'ai pas lu le reste parce que tu suxx a chaque fois que tu post donc bon...

Bref sinon il faudrai imprimer un truc les gens la... Blizzard a sortie WoW (Vanilla) ENSUITE (Bande de moff !!!) Vivendi c'est pointé, à fusionné AVEC Blizzard et depuis WoW est devenu ce qu'il est (BC,Wotlk, truc de casu, etc....)

Donc stop nous dire Blizzard a fait de WoW ce qu'il est devenu... C'est Vivendi qui a rendu WoW comme ça... Les gens qui sont fanboy du WoW d'ojd, ne sont pas content du taff de BLizzard mais De Vivendi....

(Voila c'est pour que les fanboy's Blizzard se sentent moins con quand il parlent de wow...)

Le prochain MMO de Blizzard sera un mmo du style sim's online avec une partie fps...

EDIT: Oui c'est Vivendi qui a fusionné donnant naissance à Activision-Blizzard.
Citation :
Publié par wikipedia
Suite à une affaire de fraude comptable, les divisions logiciels, incluant Blizzard, sont vendues à l’éditeur Havas en 1998 ; cette même année Havas est acquise par Vivendi
WoW est sorti en 2004 donc pleinement empreint de la patte de Vivendi. stou!

Pour en revenir au sujet, les générations evoluent et se tournent vers les jeux online. Donc si a une ancienne époque, un jeu de qualité attirait du monde, il atteignait quelques dizaines voir centaines de milliers d'inscrits (DAoC par exemple). Maintenant un block buster online est autant voir plus mediatisé qu'un film ciné, il attire donc beaucoup de curieux qui se laissent charmer par les sirènes. Tout est relatif

La qualité d'un jeu est vraiment une notion subjective. Et la majorité des gens ne voient que la surface des choses. Dans le domaine de l'apparence, Blizzard est tres fort. Et dans d'autre domaines, ils sont plus que nuls (ie pour la gestion des foules/couche réseau). Aion n'est pas non plus au top, par exemple sur la diversité de la faune (à peine plus evoluée qu'un F2P) ...

Pour conclure je pense qu'il y a certe un très faible rapport entre le volume de population d'un MMO et l'ensemble des qualités que chacun peut y trouver mais ce n'est pas essentiel non plus. Selon moi la population d'un jeu est essentiellement basée sur la communication à grande échelle qui est faite dessus et ensuite par le bouche à oreille.
La definition de "qualité " est d'ailleurs plus que subjective et on ne peux pas parler de qualité d'un produit sans parler des défauts de celui ci , cela va de paire.

c'est justement en trouvant les défauts d'un produit qu'on en défini ses qualités.
Ce n est pas la taille à un point précis qui compte, mais la variation de celle ci dans le temps.
un jeu qui garde ses joueurs est certainement de meilleur qualité qu un jeu qui en perd régulièrement (surtout quand il s agit de 80% de la population).

Fin bref wow -> gros contenu pve + contenu pvp limité et surtout instancié mais bien actif.
Aion -> pve bashing sans strat et limité + pvp open mal conçu peu actif hors prise de fort. Principale activité -> farming.

WoW win.
L évolution de la population n est pas du au hazard. La pub y fait, mais aion a été bon dans ce domaine aussi. Mais je ne pense pas que le bouche à oreil lui soit positif, bien au contraire.

Sinon on m a parlé d un sois disant ensemble d armure que l on pourrait obtenir qu en pvp et que le système d ap allait être revu à la 2.0.
Cela pourrait arranger un peu le pvp.
Quelqu un peut confirmer? ou fake?

Ps: Etant fan d open pvp, je n aime pas wow.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés