CSM 5 - C'est (presque) parti mon kiki

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour tout le monde,

Comme promis, je vais essayer d'expliquer clairement ce qui se passe au niveau du CSM et vous permettre d'amener vos propres idées et suggestions (si je suis élu). Ce message grandira au fur et à mesure en fonction des questions et réponses.

• C'est quoi le CSM?
Le CSM, c'est 9+5 joueurs élus par les autres joueurs pour faciliter la communication entre la communauté et CCP.

Les joueurs sont élus pour une période d'un an (auparavant c'était 6 mois). Les 9 joueurs élus sont dit "full" et les 5 autres "alternate" (suppléants). Parmis les 9 joueurs il y a un "chairman" (président) et un vice-chairman, un sécrétaire et un vice-secrétaire.
- La position de chairman est plus honorifique qu'autre chose, c'est la personne qui a le plus de voix directe qui l'obtient. Le chairman ouvre les séances et modère les conversations initiales du CSM.
- Le secrétaire (ou, en son absence, le vice-secrétaire) fait des rapports de réunions et les poste sur le forum officiel d'Eve Online (section Jita Speakers Park)

• Interractions avec CCP.

Les joueurs élus ont 2 réunions face à face avec CCP. CCP les fait venir en Islande pour les 4-5 jours que durent chaque réunion. Cependant c'est pas vraiment des vacances, une fois sur place c'est des réunions de 9h à 18h, puis repas en compagnie de certains dévelopeurs que ça intéresse. La majorité du temps les repas finissent dans un bar quelconque à boire des bières (pas offertes par CCP ) en discutant des problèmes ou événements courrants du jeu.

En plus des 2 réunions face à face, le CSM rencontre les dévelopeurs online (dans un canal de discussion dédié) 4 fois sur l'année. (en gros une réunion tous les 2 mois).

En plus de ça, il y a parfois des réunions "de crise" comme lorsqu'il y a eu le problème d'exploits des POS, ou le disband de BoB suivi du rennomage de Kenzoku en BoB reloaded, etc.

• Qu'est-ce que le CSM fait, en pratique?
Chaque membre élu du CSM présente, lors des discussions bihedbomadaires, des sujets qu'il pense que le CSM doit aborder avec CCP.
Chaque représentant peut mettre à l'ordre du jour tout sujet qu'il veut, à la condition qu'il ait été posté sur le forum et sur le wiki au minimum 7 jours avant la réunion. Les sujets peuvent venir du représentant lui-même (le cas le plus fréquent) ou peut être un sujet amené par n'importe quel joueur.
En plus des sujets promus par les membres, un sujet est automatiquement inscrit à l'ordre du jour si la thread du forum possède un nombre important de votes populaires (on peut "voter" pour des threads dans la section du forum en question).

À la fin de chaque présentation, les membres discutent de la valeur de la proposition, ses qualités/défauts et votent pour son inclusion (ou non) à l'ordre du jour des prochaines réunions avec CCP. Une majorité simple est requise.

Si des membres du CSM sont absents, les suppléants prennent leur place pour la durée de la réunion.

• Coût et récompenses
Une critique régulière concernant les candidats aux élections est que leur seul objectif est d'obtenir des trucs gratuit (comme le voyage). Comme mentionné ci-dessus, le voyage c'est pas vraiment du tourisme, j'ai pas encore vu un seul geiser ou lagon ou visité quoi que ce soit... Par contre il est clair que c'est vraiment intéressant de rencontrer face à face les dévelopeurs du jeu qu'on aime.
À part ça, les membres du CSM ne doivent pas payer leur temps de jeu (pour le personnage élu) et sont invités au Fanfest (de manière générale pour avoir encore des réunions avec les devs et participer aux présentation du CSM qui y ont lieu). C'est tout niveau "récompense".
Niveau "coût", en plus de l'interraction avec la communauté via forums (on va voir combien de temps ça me prend ), le boulot consiste à lire les sections du forum dédiées au CSM (plus les autres, faut être au courant de ce qui se passe), lire les propositions à l'ordre du jour à l'avance et préparer son opinion sur le sujet, participer aux réunions CSM (ça prend entre 2 et 4 heures d'habitude), répondre aux mails/convos des joueurs. Ça prend quand même pas mal de temps...

Les membres du CSM sont vérifiés concernant les liens avec des vendeurs d'ISK, comportements contre EULA, liens avec des exploits passés, etc. et sont surveillés pendant toute la durée de leur mandat.

• Meeting Islandais
Les réunions en islande se passent généralement avec le premier jour consacré aux "petits points", ça prend parfois plus d'une journée, parfois moins. Les jours suivant sont consacrés aux sessions d'échange d'idées ouvertes avec les game designers et developpeurs. De même, sont inclus des présentations des features à venir et les membres du CSM ont la possibilité de donner du feedback "à chaud" sur les présentations en question. Les discussions sont modérées par une personne extérieure à CCP, il n'existe pas vraiment de protocole qui gouverne qui parle, les gens attendant juste que les autres aient fini ce qu'ils ont à dire avant de parler eux-même.

Les conversations sont couvertes par un accord de confidentialité. CCP nous en dit parfois plus qu'il ne le dit aux joueurs mais on ne peut discuter que des points qui seront inclus dans les rapports de réunion. Exemple de points présentés au CSM: des informations précises sur les gens qui font de la vente d'ISK, les problèmes pratique et chiffres rencontrés suite au piratage de compte, les présentations de mécanisme du jeu qui vont changer les données sur le marché (par exemple la modification des formules pour le minage de lune), etc.

J'ajouterais ici les réponses aux questions supplémentaires.

Concnernant la communication avec la communauté, j'ai mis en place un canal "meissaCSM.fr" pour les personnes qui voudraient me contacter en direct (si je suis élu), je réponds rapidement (sauf si je suis en train de taper sur des gens dans mon joli vaisseau).
Je posterais ici les rapports de réunion aussi clairs que possible.

La liste des élus pour le CSM a été rendue publique:

Delegates (votes):
  1. 4116 Mynxee (Chair)
  2. 3360 Ankhesentapemkah
  3. 2521 Dierdra Vaal
  4. 2196 Korvin
  5. 1649 Vuk Lau
  6. 1553 TeaDaze
  7. 1519 Meissa Anunthiel
  8. 1463 Trebor Daehdoow
  9. 1260 Sokratesz

Alternates (votes):
  10. 1180 mazzilliu
  11. 1173 T'amber
  12. 1172 Helen Highwater
  13. 1104 ALPHA12125
  14. 1006 ElvenLord

mon avis tout à fait subjectif sur les élus: https://forums.jeuxonline.info/showt...1#post20690881

Les rapports des 3 premières réunions du CSM se trouvent sur la page 2.
Pour rappel, les réunions en question sont des réunions interne au CSM, en préparation aux réunions avec CCP.
Les sujets abordés sont choisis par les membres élus et doivent avoir été préalablement postés sur le forum officiel (section "Assembly Hall") pendant au moins une semaine, à l'exception des requêtes pour des "tables de discussion" sur un sujet large.
Je mets ce topic en persistant, car il est intéressant et utile pour la communauté.

Donc, nous vous prions de rester strictement dans le sujet afin qu'il reste le plus clair et lisible possible.

Voilà les élus, et quelques informations supplémentaires tout à fait subjectives.

• Mynxee, NOIR. Mercenary Group
Une personne "connue" représentant la population pirate de lowsec et les mercenaires.
Son programme était basé principalement sur l'amélioration du lowsec, l'équilibrage du PvP, la réparation de l'UI et la communication avec les joueurs.

Pourquoi elle a été élue:
C'est une personalité connue au niveau du lowsec, et ce depuis longtemps. C'est une représentate des corporations/alliances mercenaires, dont NOIR. est une des plus connues. Je suppose qu'elle a aussi reçu des voix parce que c'est une femme, même si contrairement à d'autres elle n'a pas joué cette "carte" là en particulier.
Je suis relativement étonné de la quantité de voix qu'elle a réussi à obtenir...

Ce que j'en pense: (+1)
Je n'ai pas encore eu la possibilité de travailler avec elle dans le CSM. Cependant j'ai eu par le passé des conversations avec elle et elle semble fondamentalement intéressée. Ses idées ne sont pas idiotes du tout, loin de là. Dans l'ensemble elle a pas mal de chose à apporter au CSM, on va voir comment elle va gérer ça.

• Ankhesentapemkah, Gallente Empire
Je vais essayer d'être objectif dans ma description, mais ça va être chaud...
Ankhesentapemkah est une personne qui joue "seule". Ella a rejoint CVA juste avant les élections et a quitté CVA directement après.
Son programme est concentrée quasi uniquement sur les aspect highsec/empire et Factional Warfare.

Pourquoi elle a été élue:
Elle présente un programme qui, en surface, est clean et pro-empire (au delà du raisonable diront certains) et qui peut convaincre les gens qui ne prêtent pas attention.
Elle dispose d'une équipe nombreuse et dévouée de [crétins] gens qui font campagne pour elle. Elle reçoit énormément de publicité négative d'un peu tout le monde, et comme la majorité des gens qui postent sont des gens centrés 0.0, ça comforte les autres qu'elle est bien pour représenter les carebears.
Elle faisait partie de CVA pour les élections. Les voteurs peu attentifs lui ont donc donné des voix.
Un contingent relativement important de gens qui trouvent que le CSM est une perte de temps ont voté pour elle pour emmerder (pardon my french) les autres.

Ce que j'en pense: (-1)
Comme à minimum 7 autres membres, elle m'insupporte. Non pas son programme, mais sa personalité (y'a rien de mal à donner une voix au carebears, je fais pareil). Il est impossible d'avoir une conversation constructive avec elle sur quelque sujet que ce soit, elle est fondamentalement ignorante de tous les aspects du jeu qui ne sont pas du PvE highsec, elle ne fait pas de PvP, pas de FW (sauf pour les médailles en farmant les complexes), elle ne connait rien à l'industrie, rien aux POS/Outposts, rien à la vie en lowsec ou 0.0. C'est une prima dona qu'il va falloir malheureusement supporter. Un nombre de membres de CCP ont exprimé leur déplaisir (en dehors des canaux officiels) des échanges qu'ils ont eu avec elle. Seleene (anciennement CCP Abathur) est relativement représentatif des personnes qui ont eu des interractions avec elle (voir sur les forums). En un mot comme en 1000, elle va me gonfler. Je vais lui donner le bénéfice du doute jusqu'à ce qu'elle foire, après quoi "il va y avoir du sport"...

• Dierdra Vaal, Eve University, Ivy League
L'un des directeurs de la Eve University, la plus grosse alliance de formation de newbies de Eve.
Son programme était principalement basé sur l'amélioration de l'intégration des nouveaux joueurs, refonte de l'UI, refonte des wardecs en empire, et Factional Warfare.

Pourquoi il a été élu:
2 mots: Eve University.

Dierdra Vaal était le chairman du CSM 3. C'est une bonne addition pour un point de vue "centré noob", il n'est pas idiot, a des propositions raisonables. Il est parfois par trop sérieux et est extrêmement centré sur les noobs, refusant régulièrement des propositions qui accentuent le "danger" ou augmenteraient la complexité du jeu. Très opiniâtre, souvent au delà du raisonable. J'ai été très très régulièrement en désaccord avec lui, mais relatievement cordialement. Même si on est pas d'accord, il a tout à fait sa place dans le CSM.

• Korvin, Shadow Kingdom, Ultima Rati0: (+0)
Korvin, Shadow Kingdom, Ultima Rati0: (+0)
Candidat de la communauté russe 0.0
Son programme était basé sur le rééquilibrage des races et des objets, la complétion des features existantes et l'augmentation des events.

Pourquoi il a été élu:
Son programme est plutôt faible, mais il a eu un grand soutien au niveau de la communauté russe.

Ce que j'en pense:
Korvin n'est pas un mauvais candidat, mais il est plutôt silencieux. De manière générale il n'est pas déraisonable.
Je n'ai pas réellement d'avis dans un sens ou dans l'autre...

• Vuk Lau, S4 Corporation, Morsus Mihi.
Directeur de S4 et leader de Morsus Mihi, alliance 0.0. Ils sont roleplayers et contrôlent Tribute (dans le nord), ils font partie de la Northern Coalition et leur principaux alliés sont RAZOR.
Son programme était centré sur la complétion des features non terminées, le rôle central du 0.0 comme "end game", l'industrie, et une amélioration du service à la clientèle (GMs, pétitions).

Pourquoi il a été élu:
Vuk Lau et Elvenlord (qui concourraient ensemble et ont demandé de voter pour l'un et l'autre alternativement) n'ont pas été tous deux élus, principalement du fait que RAZOR avait son propre candidat cette année, réduisant par la même les votes reçus. Vuk Lau a plus de soutient personnel et est donc passé, alors qu'Elvenlord pas. Il dispose par ailleurs d'une bonne partie de soutien parmis autres membres de la northern coalition.

J'ai eu le plaisir de bosser avec Vuk durant le CSM 2 et 3. C'est le candidat auquel je "passe mes voix" quand je n'arrive pas à convaincre quelqu'un de voter pour moi. On a régulièrement des points de vue différents sur les questions abordées, mais Vuk est tout à fait capable d'avoir des conversations constructive et n'envoie pas ballader une proposition sous prétexte qu'elle ne s'applique pas à ses activités. Il a une très bonne connaissance générale du jeu, qui ne pêche un peu que sur les aspects purement PvE et empire. Un excellent membre...

• Teadaze, Agony Unleashed, Agony Empire
Teadaze est membre d'une alliance de taille raisonable du 0.0, avec une forte division d'entrainement de newbies, à l'instar de la Eve University (certains disent qu'Agony est mieux à cet égard, d'ailleurs). Il fait un peu de tout mais est surtout centré "PvP en petit groupes".
Son programme était un peu vague, mais centré sur le rééquilibrage (à divers endroit) de l'équilibre du risque/cout et sur les petits groupes PvP

Pourquoi il a été élu:
Agony Empire est pas mal connu, il a été commentateur pour l'Alliance Tournament 7 et a fait un excellent boulot en tant que secrétaire du CSM 4

Un excellent membre du CSM 4, il possède une bonne connaissance générale de Eve, fait un excellent boulot en tant que secrétaire, il n'est pas du tout fermé aux vues extérieures. Des membres élus, c'est lui qui m'est le plus similaire, même si sa vision du PvP est limitée aux petits gangs et sa connaissance des aspects industriels moins grande. En tout cas une personne avec laquelle il va être agréable de travailler à nouveau.

• Meissa Anunthiel, Redshift Industrial, Rooks and Kings
Je suis représantant d'une minuscule corporation industrialiste dans une petite alliance concentrée hardcore PvP.
Mon programme était basé principalement sur un maintien de l'équilibre de Eve, où tout (devrait) être possible pour tout le monde, où les risques sont récompensés, et où les features ajoutées doivent être finies avant d'en ajouter des nouvelles.

Pourquoi j'ai été élu:
Malgré une très petite base de voteurs via mon alliance, j'ai réussi à obtenir le soutien d'un nombre important de petits groupes, tant en empire, qu'en lowsec, de même que quelques petites alliances du 0.0.
La communauté francophone (merci!) représente un part non négligeable de mes voix, de même que la communauté hispanophone.
Avec une base d'électeur "naturelle" faible, c'est grâce à une campagne électorale soutenue que j'ai été élu (contre les attentes des autres candidats )

Ce que les autres en pensent:
De manière générale, je pense avoir été apprécié par les autres candidats, à des degrés divers. Certains ont de manière ouverte exprimé leur approbation, soit sur les forums, soit de visu (Omber Zombie, Vuk Lau, Larkonis Trassler, Mazzilliu, Issler Dainze, John Zastrow, Darius JOHNSON).
Je n'ai à ma connaissance pas d'antagonisme avec qui que ce soit, même Ankhe (avec laquelle j'ai passé beaucoup plus de temps qu'il n'est raisonable à tenter d'avoir des conversations constructives). Je pense qu'une de mes contributions principales est d'apporter un avis "contraire" à toutes les propositions qui peuvent avoir un impact sur les autres styles de jeu que celui qui est ciblé, histoire d'examiner les choses sous tous les angles. En général, je suis plutôt d'accord avec moi même, mais j'ai régulièrement de grands débats intérieurs qui finissent mal :-)
C'est aussi objectif que je peux l'être par rapport à moi même...

• Trebor Daehdoow, Sane Industries Inc., Initiative Mercenaries
Inconnu au bataillon...
Son programme était basé sur l'élimination du lag et les modifications de l'UI.

Pourquoi il a été élu:
Aucune idée... Je comprends pas comment il a fait. Je ne peux que supposer que les gens ont voté pour lui en pensant qu'il pourrait avoir une influence sur ce qu'il dit vouloir...

Ce que j'en pense: (-1)
Il a un programme débile.
"éliminer le lag": c'est quelque chose que CCP essaye déjà de faire et sur lequel le CSM ne peut avoir grosso modo aucune influence.
Ses propositions pour diminuer l'incidence du lag sont ridicules: Par exemple il suggère de limiter le nombre de personnes en local, ou de limiter la visibilité sur la grid en fonction du nombre de personnes qui s'y trouvent.
Ses propositions au niveau de l'UI ne sont pas beaucoup mieux. Il suggère une customisabilité de l'UI à la WoW. Chose que CCP a déjà dit qu'ils ne mettraient pas en place, notemment parce que ça faciliterai énormément le "macro" dans Eve. (à savoir que le type en question a écrit lui même des bots pour d'autres jeux).
On verra bien comment il agit dans le CSM, mais je pense que ça va être un boulet.

• Sokratesz, Rionnag Alba, Against ALL Authorities
Autre représentant d'une alliance des 0.0, la grosse alliance de l'est.
Son programme était plutôt vague, à part dire qu'il aime l'aspect "bac à sable" de Eve. Ses vues sont généralement très centrées PvP et 0.0.

Pourquoi il a été élu:
AAA (et leur pets) ont voté pour lui.

Ce que j'en pense: (+0)
J'ai eu l'occasion de le voir à l'oeuvre durant le CSM 4. Un bon membre, même s'il se comporte un peu comme un idiot régulièrement... S'il n'a pas l'expérience nécessaire pour un sujet abordé, il essaye d'en savoir plus avant de former une décision. Malheureusement cette décision est très régulièrement en faveur des PvP, mais il n'est pas impossible à convaincre. Ce n'est pas l'un des meilleurs candidats, mais comme on peut avoir des conversations constructives avec lui, ça passe généralement bien.

À noter, l'absence de représentant de Goonswarm au niveau du CSM, la première fois que ça se produit...
Un bon CSM je dirais. Ya du représentant de powerbloc 0.0 NC/SC, une NOIR. ( et ça, ben c'est un plus, parce qu'en règle générale, les NOIR roxxent. ) et un R&K pour la partie lowsec/PvP, et il y a possiblement des cons.

C'est bien je trouve.
Citation :
Publié par Elmö
Un bon CSM je dirais. Ya du représentant de powerbloc 0.0 NC/SC, une NOIR. ( et ça, ben c'est un plus, parce qu'en règle générale, les NOIR roxxent. ) et un R&K pour la partie lowsec/PvP, et il y a possiblement des cons.
Le CSM n'oublie décidement personne.
De grandes chances que ça représente efficacement la population joueur en tout cas
Cool
Citation :
Pour information, c'est dans ce fil que je mettrai les rapports de réunions du CSM.
La première réunion officielle du CSM 5 aura lieu le 3 juin.
Durant cette réunion un rappel sera fait de comment fonctionne le CSM, les secrétaires, vice-secrétaire et vice-chairman seront élus.
Normalement rien de bien folichon ne se passera. Et c'est heureux parce que je suis malheureusement en vacances en espagne du 1 au 15 juin (mauvais timing :-/)
Je ferais quand même un rapport de cette réunion dès mon retour et avant mon départ en islande.
Hey ben alors on évite les élections Belges ?
Et tu seras pas non plus à la réunion du CSM ?
Ca commence bien

Sans dec repose toi bien à la costa del sol.

A+,
Devalnor
Citation :
Publié par Devalnor
Hey ben alors on évite les élections Belges ?
Et tu seras pas non plus à la réunion du CSM ?
Ca commence bien

Sans dec repose toi bien à la costa del sol.

A+,
Devalnor
J'évite pas les élections, le vote étant obligatoire, je donne une procuration à quelqu'un pour voter à ma place.

Je serais absent de la première réunion online du CSM (qui n'est pas une réunion avec CCP, juste une réunion préparatoire), je me suis assuré avant ça que les trucs que je veux discuter avec CCP soient inclus (j'ai de bons contacts avec certains autres élus ;-) ). Malheureusement mon voyage à Valencia était prévu de longue date et le repousser est impossible...

Pour avoir déjà vécu ça, je sais que la première ne va pas être hyper transendate... Chacun va amener ses "gros sujets", comme il existe un certain recouvrement entre les différents membres du CSM, mes sujets sont de toutes façon inclus par les autres et sont certains de passer.
Restent les sujets d'Ankhesentapemkah et de Trebor, qui vont être lamentables (les premiers en tout cas). Je me suis arrangé avec Mazzilliu (première suppléante) pour celles là... Politique appliquée

Pour information, la partie où le CSM a le plus d'impact dans les réunions "face à face" en Islande ne sont pas les "bug reports" et autres prioritisation, mais sont les questions de fond amenées par les joueurs et la présentation des nouveautés à venir et les discussions y aférant. Les sujets plus de "forme" sont préférentiellement traité dans les réunions online avec CCP.

Je ferais quand même un rapport dès mon retour.
Je dois dire, par contre, la proposition "excellence" a tout mon soutien (et j'encourage les JoL-EvEiens a aller sur le fofo officiel CSM pour approuver). Rarement vu une telle unanimite sur les forums EvE et CSM.
Réunion numéro 1 du CSM (05/06).

Thread officielle du rapport de réunion: http://www.eveonline.com/ingameboard...readID=1333143

Le secrétaire poste dans le thread officiel un PDF résumant ce qui s'est passé: http://teadaze.net/csm5/CSM5_Meeting_001.pdf
Les logs "bruts" sont également postés sur le wiki: http://wiki.eveonline.com/en/wiki/CS..._5.001_raw_log

Pour chaque réunion je ferais un petit résumé sur les points que je trouve intéressants.

L'objectif de cette première réunion était de nommer le vice-chairman, le secrétaire et le vice-secrétaire. Les membres du CSM votent pour l'un d'entre eux. Il était aussi question de faire la transition avec le CSM 4, dont les membres étaient présents.

Pour le vice-chairman (dont le boulot consiste à "mener" les discussions en l'absence du chairman [président]), 2 personnes étaient candidates: Vuk Lau (Morsus Mihi) et Dierdra Vaal (Eve University). Tous les 2 ont été chairman par le passé. Dierdra a été élu.
Quelques blagues ont suivi sur la possibilité que la Northern Coalition (dont fait partie Morsus Mihi) déclare la guerre contre Eve University.

Pour le poste de Secrétaire, Teadaze et Ankhe était candidats. Teadaze a été élu (La seule voix pour ankhe était la sienne).

Pour le poste de vice-secrétaire, étaient candidats Trebor et Ankhe. Trebor a été élu.

Ankhe a râlé à la nomination de Trebor en disant que les membres votaient contre elle et non pas pour Trebor. DV (dierdra vaal) a répondu que rien ne l'empêchait de participer en éditant le wiki officiel (un problème qu'elle soulevait) sans avoir besoin de titre de secrétaire ou vice-secrétaire pour ce faire.
Elle a rétorqué que si elle faisait ça c'est quelqu'un d'autre qui en retirerait le crédit, et a donc décidé de faire un wiki dans son coin.

Citation :
Ankhesentapemkah > Ah well then I'll set up my own wiki parallel to this mess.
Ankhesentapemkah > I agree with dierdra but the secretary has the main privileges to do these things and if I do things on my own accord with the wiki, then I'll get the blame if anyone disagrees, and someone else goes off with the credit if I do things right.
Ankhesentapemkah > thus I'll unfortunately have to set up my own initiative and bypass the CSM for now, if you like what I do you can always reconsider or adopt it.
Korvin a mentionné que la raison pour laquelle il avait voté pour Trebor est exactement ce genre d'attitude.

À part ça, Mynxee a demandé à tous d'essayer de travailler ensemble indépendemment d'un sentiment anti-ankhe qui pourrait exister.

La question de savoir comment gérer les "issues" discutées par le CSM 4 mais non encore abordées avec CCP a été discutée.

Ankhe a demandé quand elle aurait sa médaille (les membres du CSM ont une médaille décernée par CCP)

La date de la réunion suivante a été fixée. La deuxième réunion est la première durant laquelle les sujets à discuter avec CCP seront abordés.
Pour le meeting numéro 2 (le 06/06), les "grosses" discussions (qu'on apelle roundtable) qui vont avoir lieu ont été discutées. Elles vont prendre de manière générale 1h par sujet en islande. Celles qui ont été retenues pour commencer sont celles-ci:

CCP: Commit to Excellence
Ce sujet est principalement pour que CCP fasse en sorte d'arrêter de foirer les choses avec leurs QA insuffisant, etc.
CSM=Stakeholder: Expectations, Process Change
Pour discuter de l'influence réelle qu'a le CSM dans CCP.
0.0 (Dominion, Caps/super caps, treaties)
Terminer Dominion en y apportant les features qui avaient été promises durant le CSM 3 et qui ont rendu Dominion bancal en étant incomplet.
Roles/Grantable Roles Overhaul
Refonte des droits dans les corpos
Low Sec: Possibilities/Future
Discussion sur le lowsec.
Impact of previous expansions on game balance
Discussion sur les problèmes d'équilibrage introduits
Factional Warfare
Factional Warfare
Backlog: Approach to prioritization
Requête d'accès au backlog. Pour la petite histoire quand une demande de modification de quoi que ce soit est acceptée par CCP, elle est ajoutée à un "backlog" (une liste de sujets). Le CSM veut avoir accès à la liste prioritisée de manière à la modifier, au minimum pour les sujets promus par le CSM et de manière à avoir une visibilité (qu'on a pas maintenant) sur les progrès.
UI: What is in backlog, what is status?
Refonte de l'UI.
Lag Issues + Resolution Status
Demande d'information sur la question du lag introduit avec Dominion.

Rien de bien bien exceptionnel ici, pas de drame ni de discussion houleuse. Les membres sont d'accord que ce sont des sujets important à aborder.
Le 3ème meeting du CSM (pas encore de thread officielle pour le rapport, mais le log brut est ici: http://wiki.eveonline.com/en/wiki/CS..._5.003_raw_log ).

Ce meeting consiste à ajouter aux roundtables discutées durant la réunion précédente une série d'autres points, potentiellements plus mineurs.

Ankhe voulait une proposition "Fix Factional Warfare". Une discussion étant déjà prévue sur ce point, un nombre de membre ont dit que cette proposition faisait double emploi. Ankhe veut discuter de FW plus qu'une heure, afin de pouvoir présenter la liste des bugs et exploits qui affligent FW. La vaste majorité d'entre eux ont déjà été soumis à CCP et sont déjà dans le backlog cependant, et la discussion qui va avoir lieu n'est pas considérée comme étant le meilleur moment pour faire de l'inventaire de bugs, ceux-ci étant déjà connus. La majorité des membres votent contre l'ajout d'un "slot" supplémentaire pour FW. Ankhe râle et dit que les autres membres sont à nouveau "anti-ankhe"

Trebor a ajouté une proposition pour améliorer l'interface d'overload des modules. DV a indiqué qu'une proposition dans ce sens avait déjà été faite à CCP. Trébor a dit qu'il était d'accord, à ceci près que la proposition qu'il amenait sur la table était plus exhaustive. La proposition est passée avec 2 voix contre: DV et Ankhe (qui n'a pas mentionné pourquoi elle votait contre).

Ankhe: missions dynamiques. Proposition acceptée sans grande discussion.

Mynxee: Possibilité de ctrl+cliquer depuis la fenêtre de broadcast pour faciliter le boulot des pilotes de logistics. Proposition acceptée à l'unanimité sans discussion.

Ankhe: répandre les "hubs" de missions plus efficacement (et en ajoutant des agents aux autres factions). Un objectif que CCP a tenté d'accomplir pour des raisons de performance la fois passée, mais n'a pas vraiment réussi sur le point de vue de la répartition des missioners pour autre chose que les caldari. Proposition acceptée.

Mynxee: colorier les étoiles de la carte stellaire en fonction de leur "accessibilité" quand on est dans un vaisseau équipé d'un jump drive (vaisseau capitaux et black ops). Proposition acceptée.

Ankhe demande une annonce ferme de CCP qu'ils vont "réparer" l'UI. En fait elle demande une refonte totale de l'UI. La question est acceptée de voir où CCP en est à ce niveau et ce qu'ils comptent y faire et comment et en combien de temps, etc. proposition passée.

A suivi une discussion concernant la répartition du temps durant le meeting islandais aux grosses discussions par opposition aux petites (comme c'était historiquement le cas). CCP Xhagen (Pétur) demandait pourquoi c'était le cas.

En gros, les petits trucs qu'on a demandés par le passé ont toujours fini dans le backlog et si certaines ont été implémentées, d'autres non et on a aucune visibilité sur le processus. Il est donc estimé comme plus productif d'avoir des conversations de "fond" que des points de détails (CSM 3 avait 80 "petit points"). Qu'en plus de ça le temps limité entre la prise de fonction du CSM et le premier meeting islandais rendait les choses difficiles. Qu'en outre les petites issues pouvaient tout aussi bien être discutées lors des réunions online.

Meissa
PS: Le résumé des 3 premières réunions est légèrement du côté bref, si vous voulez que j'élabore sur certains points, n'hésitez pas. Qui plus est, c'est après le meeting icelandais que les choses s'accélèrent réellement.
Citation :
Publié par Meissa Anunthiel
Ankhe: missions dynamiques. Proposition acceptée sans grande discussion.
Salut.

Si tu peut m'expliquer plus en avant ce point la (ici, en MP, ou me donner des liens). Les missions (a part certaines cosmos et les epics arc) sont d'un mode soporifique affligeant et si ca change c'est pas plus mal.

Merci d'avance.
Bonjour Meissa,
Je ne sais pas si c'est ici que l'on doit converser avec toi. Si ce n'est pas le cas je supprimerai mon message pour le reporter ailleurs.
Ce qui m'intéresse :
Roles/Grantable Roles Overhaul
Refonte des droits dans les corpos

Plus précisément c'est la sécurisation des ship maintenance array qui m'intéresse. Aujourd'hui ils ne disposent pas d'onglets ce qui laisse la porte ouverte aux pilleurs lorsque l'on vit uniquement In space (problématique WH principalement, mais cela est valable dans tout new eden également).
L'ajout d'onglets comme les corporate hangar array serait une bonne évolution. Aujourd'hui on est obligé de posé un ship maintenance array par "couche de droits" ce qui est handicapant concernant le fitting des POS.

Sinon ce serait carrément de créer une structure dockable pour des ships allant jusqu'au BS par exemple (mais cela demandera évidement plus de dvpt de la part de CCP)
Voilou.
Citation :
Publié par Meissa Anunthiel
PS: Le résumé des 3 premières réunions est légèrement du côté bref, si vous voulez que j'élabore sur certains points, n'hésitez pas. Qui plus est, c'est après le meeting icelandais que les choses s'accélèrent réellement.
Comment peux-tu faire mieux que le raw log alors que tu n'étais à aucun des 3 meetings ??

Des logs cachés accessibles seulement par les membres du csm ?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés