[wiki] [Economie] Causes et conséquences de la crise économique et financière

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aragnis
C'est tellement ça. Comme imaginer que les riches s'en sortiraient mieux en payant des milices alors qu'ils se feraient faire sauter le caisson à court-moyen terme par leurs hommes de main.

Les maisons autonomes ça serait la première cible des pilleurs quand ils auront mangé toutes les conserves des grandes surfaces.

Bref ça joue à se faire peur mais ça me fait penser à ceux qui ont déménagé à Bugarach en vue de la fin du monde qui était imminente .
Dans un scénario chaos absolu :
Le riche peut réussir à rester riche en devenant le patron d'une organisation type féodale.
Mais évidemment ça sera pas donné à tous.

Sinon, en cas de chaos on verrait quand même rapidement l'émergence d'un système avec une minorité qui dominerait le reste.
La nature humaine est ainsi faite.
Citation :
Publié par Cpasmoi
L'armée sera toujours là tant qu'elle sera payée. Et l'argent n'a de valeur que celle qu'on veut bien lui donner.

On disait la même chose des rois, ils sont désormais en minorité.

Et la seule voie valable est celle d'un gouvernement mondial, tout le reste continuera à mettre les pays en concurrence, ce qui les poussera à polluer toujours plus.
Pas forcément.
L'armée peut très bien se payer par la réquisition de biens et services.
Imagine que t'es militaire, il y a un effondrement brutal, est-ce que tu vas partir faire on ne sait quoi tout seul avec ta bite et ton couteau, ou bien est-ce que tu vas rester dans l'organisation qui t'assure d'avoir la force de ton côté ? Celle-ci te permettra de manger à ta faim sans souci.
Message supprimé par son auteur.
La météorite qui a buté les dinosaures, c'est un truc violent et soudain, la destruction de la vie a du être plus rapide que ce qu'on est en train de vivre no ? la météorite s'abat sur terre, créant une onde de choc de ouf, des volcans se reveillent en masse, le monde devient obscure, le monde entier est en flamme, l'air irrespirable ect, et pourtant la vie a survécu car elle est resiliente, y'a toujours quelques organismes, planqués sous terre, au fond de l'océan ou whatever qui vont survivre, s'adapter.
Si on est tous morts, osef de ce qui se passera après de toute façon ^^

Citation :
Les maisons autonomes ça serait la première cible des pilleurs quand ils auront mangé toutes les conserves des grandes surfaces.
En cas de chaos absolu, ouai la maison autonome ne sert a rien, pas plus que le bunker, ou être riche. La c'est la capacité d'adaptation et a survivre qui primera (savoir trouver de la bouffe, a boire, être fort pour défoncer ceux qui vont vouloir te détrousser, ou être fort pour détrousser les autres ect).
L'autonomie c'est utile si l'économie se casse la gueule, mais que l'état est toujours la pour tenir le pays, ce qui me semble le cas le plus probable.
Si l'économie se casse la gueule, c'est pas la fin de tout, l'état peut toujours réquisitionner les ressources (qui seront toujours existantes) pour faire tourner le pays en mode minimum.
Et la le mec qui a anticipé, est en partie autonome et est inséré dans un réseau de solidarité, aura la vie plus facile que les autres ^^

Dernière modification par Compte #25762 ; 30/07/2019 à 21h29.
Citation :
Publié par kirk
En cas de chaos absolu, ouai la maison autonome ne sert a rien, pas plus que le bunker, ou être riche. La c'est la capacité d'adaptation et a survivre qui primera (savoir trouver de la bouffe, a boire, être fort pour défoncer ceux qui vont vouloir te détrousser, ou être fort pour détrousser les autres ect).
L'autonomie c'est utile si l'économie se casse la gueule, mais que l'état est toujours la pour tenir le pays, ce qui me semble le cas le plus probable.
Si l'économie se casse la gueule, c'est pas la fin de tout, l'état peut toujours réquisitionner les ressources (qui seront toujours existantes) pour faire tourner le pays en mode minimum.
Et la le mec qui a anticipé, est en partie autonome et est inséré dans un réseau de solidarité, aura la vie plus facile que les autres ^^
J'ajoute que, mine de rien, même sans scénario de futur apocalyptique, c'est cool de vivre dans une maison autonome, au bord d'un ruisseau, avec un jardin et un bout de foret pour promener son chien, une cheminée pour faire une flambée sympa en hiver, etc.

C'est sûrement très bien de préparer la fin du monde demain, mais autant le faire en se faisant plaisir aujourd'hui.
Je me considère comme plutôt pessimiste sur le futur mais même moi je ne m'attend pas à un scénario d'effondrement absolu, de chaos partout et de chacun pour soi en mode walking dead. Je vois plus un effondrement économique avec l'état encore en contrôle du territoire mais une criminalité qui explose partout, des émeutes, de la violence et une vie quotidienne beaucoup plus compliquée avec bon nombre de sacrifices à faire.
J'ajouterais qu'en cas de gros chaos mondial, je pense que la France ne s'en tirerait pas si mal. En tout cas mieux que bien d'autres pays. Déjà on produit beaucoup de nourriture et ça ça risque d'être de plus en plus crucial dans le futur.


Cela dit on devrait sans doute bouger la conversation dans le thread de la collapsologie ou un autre spécifique ^^
Citation :
Publié par Prootch
Des scénarii de ruptures alimentaires brutales pour un pays agricole comme la france ? Sauf situation de guerre sur le territoire, on a les terres, l'eau et la compétence pour nourrir notre population (et en partie celle de nos voisins) et encore une armée pour garantir le tout. Mais sur le fond on a beaucoup plus de chances d'élire un facho orwellien en devenir que de voir une situation de ce type.
Ce n'est pas ce que dit Stéphane Linou dans son livre, la sécurité de l'approvisionnement alimentaire n'est pas assurée.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Prootch
L'auteur initialement parle d'une ville en particulier et d'approvisionnement "local" dans un rayon de 150km, rien à voir avec la capacité nationale à produire en france suffisamment de nourriture pour tout le monde.
Tu mélanges son expérience Locavore et l'étude qu'il a produite sur le sujet de la sécurité alimentaire.

Citation :
La production alimentaire de masse est régionalisée en fonction de critères de productivité et de fertilité des sols, ne serait-ce que pour des questions de réserves d'eau.

Les grandes plaines céréalières en france, c'est pas autour de castelnaudary hein mais ça n'obère en rien la capacité de l'agriculture française à nourrir le pays. C'est historiquement un des piliers de notre économie (par contre, pas sur que seta et mercosur lui permetttent de continuer à fonctionner dans la durée).

Il dit par contre que la logistique en flux tendus présente un risque. Il a raison sur la fragilité de la chaîne logistique en cas de heurts locaux ou nationaux (révolte par ex). Les stocks des hypermarchés sont très faibles, ceux des supermarchés sont plus importants (bases logistiques arrière réparties).

Mais contrairement à ce qu'il affirme, des stocks alimentaires en france il en existe, massifs. Les producteurs céréaliers/gestionnaires de silos stockent et spéculent sur les marchés à partir de ces stocks pour vendre au meilleur moment. Si la question est de nourrir la france, la bouffe stockée existe.
Je t'invite à lire son livre qui sera bien plus à même que moi de répondre à tes affirmations si jamais tu n'es pas d'accord avec ses écrits tu pourras lui faire part de ton point de vue.
Spoil, la sécurité alimentaire n'est pas prise ne charge au niveau de l'approvisionnement.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Prootch
Spoil:
les outils logistiques de distribution alimentaire en france ne sont majoritairement pas publics, leurs infos de structure non plus.
Donc, ce n'est pas prévus pour être gérer en période de crise.
Si stock il y a, ils seront pillés par ceux qui savent, le matières vendu au black et ne fera que financer une mafia, ce qui n'est pas l'objet de la résilience alimentaire et la sécurité publique.

Les conserves comme le frais sont géré en flux tendu, il n'y a pas plus de stock que le reste.

Citation :
Et pour bloquer durablement ces structures privées de distribution alimentaire il faudrait, comme je le signalais plus haut, une situation durable de guerre (civile ou d'invasion) ou une indisponibilité durable des carburants.
C'est justement le thème du bouquin, une merde qui dure et c'est la débandade car le risque alimentaire n'est prit en compte que du côté sanitaire et pas approvisionnement.
Citation :
Publié par Elivagar
C'est justement le thème du bouquin, une merde qui dure et c'est la débandade car le risque alimentaire n'est prit en compte que du côté sanitaire et pas approvisionnement.
comme les médicaments a flux tendu et une vrais merde
Message supprimé par son auteur.
La petite guerre sino-américaine n'annonce rien de bon pour l'économie.( en sachant que les prochains droits ne sont pas en encore actif )

https://www.liberation.fr/planete/20...ollars_1744261

Les économies exportatrices commencent à sacrément souffrir ( l'Allemagne visant même une croissance de zéro pour cette année ) et les banques centrales ne peuvent que constater leurs impuissances. Pour le moment les bourses se maintiennent mais au moindre soucis de confiance, c'est fini.

Nous arrivons petit à petit sur la fin d'un cycle et cela risque d'être intéressant à suivre vu l'absence de levier dont nous disposons. Quelles seront les répercussions sur l'économie mais aussi sur la société ?
C'est tout simplement impossible à dire.

C'est effectivement la fin d'un cycle, doublé d'une fin d'empire avec la plus grosse dette de l'Histoire, sur fond de raréfaction des ressources, de bulles gigantesques, de dettes qui explose partout, de changement climatique dramatiques, de chaos mondial avec, pour couronner le tout, le début d'une guerre des devises qui commence. Si on se prend pas un remake de 1929 on pourra s'estimer très, très chanceux.
Politiquement ça risque d'aboutir à l'apparition d'une foule de régimes autoritaires et nationalistes un peu partout, y compris en Europe, en mode bonne ambiance.

Quand aux bourses j'attribue le fait qu'elles ne dégringolent pas encore à cette dynamique aberrante que l'on observe depuis un mois ou deux où les marchés attendent des baisses de taux supplémentaires de la FED et où les mauvaises nouvelles macro-économiques deviennent des bonnes nouvelles pour les marchés ( car elles rendent plus probable une action de la FED ) et vice-versa.
Par contre quand ils estimeront qu'on a passé ce stade ils risquent de faire un plongeon vertigineux, vu leur décorrélation actuelle avec la réalité.

Dernière modification par ClairObscur ; 07/08/2019 à 23h23.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Prootch
On l'a déjà pris en 2008 le remake de 29... pour mémoire la perte pour les habitants aux US était de l'ordre du double en 2008. La différence est que les états ont compensé par la dette (d'ou la dénomination "casse du siècle, puisque les contribuables ont épongé le merdier consécutif).

Et paf la banque:



PNB Banka, qui était supervisée directement depuis mai 2019 par la BCE, affiche "une importante détérioration de ses fonds propres, au point que les actifs de la banque sont inférieurs à son passif".

Il semblerait que celle là aussi soit à classer dans la catégorie banksters (blanchiment russe)
Ha, je viens de voir ça à l'instant : https://www.latribune.fr/entreprises...ne-825898.html

Bon, la c'est une banque qui a trempé dans des magouilles, mais en cas de grosses crises, c'est pas dit que des banques plus clean et plus grosses ne fassent pas faillite non plus et la si ça se passe pareil :
Citation :
Le ministre letton des Finances a déclaré à la télévision publique LTV que "le fonds de garantie des dépôts géré par le gouvernement interviendra pour aider les clients à récupérer leur argent jusqu'à 100.000 euros".
Ca risque de faire une sacrée purge
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Prootch
Bon... juste après il va faudrait convaincre les "vrai gens" de tout dépenser malgré les craintes d'une recession massive.
Dans le climat actuel, la première chose que les gens vont faire avec cette thune, ça va ptet être d'acheter de l'or
Non, en vrai je sais pas trop quelles conséquences ça peut avoir, on va encore rentrer dans un nouveau paradigme incompréhensible lol
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Non, en vrai je sais pas trop quelles conséquences ça peut avoir, on va encore rentrer dans un nouveau paradigme incompréhensible lol
Je t'ai démasqué Alain Minc !
http://www.lefigaro.fr/vox/economie/...edman-20190823

Personnellement, je ne vois pas grand chose d'incompréhensible. Les économistes ordo-libéraux ont fabriqué une théorie pour coller non pas aux observations mais aux intérêts des plus riches. Puis on a appliqué cette théorie, tout en tordant les instruments de mesure. Et, Ô surprise, ça ne marche pas.
Un exemple, issu de la tribune (enfin, du début, j'suis pas abonné) de ce cher Alain :
Citation :
Nous avons depuis cinquante ans été formés à respecter des tables de la loi économiques peu nombreuses mais très strictes: le plein-emploi crée l’inflation et celle-ci pousse les taux d’intérêt à la hausse.
Ouais, banane. Sauf quand ton plein emploi est basé sur des jobs pourris que les pauvres doivent cumuler à 80h par semaine tout en étant mis en concurrence permanente avec encore plus pauvres qu'eux.
Citation :
Publié par Prootch
Tiens @Doudou Piwi il y a de l'écho à ta proposition



Donc après avoir mis en concurrence les populations occidentales avec les esclaves salariés low cost et avoir délocalisé les bénéfices à tour de bras, voilà la solution pour permettre au système du capitalisme financier de survivre... "rémunérer" les populations. Faillite absolu d'un système financier tordu à l'extreme en faveur de la finance qui propose de confier aux banques un compte "pognon gratuit" pour faire tourner la machine consumériste.

https://www.capital.fr/economie-poli...ndiale-1348157

Bon... juste après il va faudrait convaincre les "vrai gens" de tout dépenser malgré les craintes d'une recession massive.

Et là les banquiers centraux sont dans le merde parce qu'à moins de créer une monnaie qui se dilue dans le temps sur le mode inflationiste (avec pour conséquence de taper dans le magot des ultra riches), la population aurait elle suffisamment confiance pour s'oublier dans la consommation ?
Je pense que cela peut fonctionner sur un frange de la population, la plus pauvre qui verra cette manne destinée à augmenter leur niveau de vie à cours terme. En revanche, pour les classes moyennes, il y aura deux visions. Les dépensiers et les écureuils. Personnellement, je suis un écureuil et si l'état me donne X ou Y, je n'y touches pas ou je le dépenses dans du physique ( or et argent )

De plus, comment veux-tu créer de l'inflation quand les salaires des européens n'augmentent pas ? Le mieux que les gouvernements arrivent à faire, c'est d'augmenter les impôts, taxes et charges non compressibles sauf que ça ne fonctionne pas et ça impacte directement la consommation, donc les salaires et l'emploi. Quand tu as 30% qui part dans le loyer, 20% dans les charges et 30% dans les factures incompressibles. Soit tu te fais plaisir soit tu épargne le reste.


Supprimer le SMIC devrait être là priorité des gouvernements. Certes, ça aura des effets délétère à court terme mais à long terme, ça ne peut être que bénéfique. Le seul salaire qui augmente est le SMIC faisant perdre de la compétitivité à nos entreprises et empêchant toute évolution de salaire pour les employés que l'on souhaite garder faute de marge de manœuvre.
Dans la FP, le gel du point d'indice devient problématique. Les catégories les plus basses doivent chaque année être revalorisées pour éviter qu'ils passent sous le SMIC, résultat, tu finis par avoir des débutants qui touchent autant que ceux qui ont 10 ans d'expérience. Ça commence sévèrement à grincer des dents.
Les crédits à taux faible ne sont qu'une fausse bonne idée vu qu'ils augmentent la pression sur le marché de l'immobilier et font gonfler artificiellement les prix et l'immobilier étant une immobilisation de capital ça n'a pas vraiment d'impact sur la consommation.
Perso je préfère un éborgné qui se bat pour la démocratie, qu'un éborgné pour le pouvoir d'achat. Même si l'un comme l'autre, la démocratie & le pouvoir d'chat, il y a des choses à dire, l'un est quand même mieux que l'autre.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés