[wiki] [Economie] Causes et conséquences de la crise économique et financière

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Arcalypse
En suisse vous payez vos ingénieurs au même salaire que vos apprentis boulangers ?
Le salaire ne dépend pas du niveau d'étude, mais des capacités. Après il y a la question de l'offre et de la demande qui peut générer de grands écarts de salaire.

Les ingénieurs sont bien payés, mais les personnes qui maîtrisent un métier le sont aussi.

Il y a surtout beaucoup de personnes issues de l'apprentissage qui créent leur entreprise, qui créent de l'emploi.

Une personne issue de l'apprentissage peut très bien avoir sous ses ordres d'autres qui auront fait de longues études.

Pour Soumettateur :

Vous devriez mettre vos connaissances à jour : le secret bancaire est mort et enterré. De plus si la place financière helvétique est importante, personne ne vous empêche de faire pareil. Mais là aussi il y a un savoir-faire.

Et pour information le secteur bancaire en Suisse pèse 7% du PIB.
Citation :
Publié par Attel Malagate
Pour les deux plus haut, je pense que nous pourrons nous permettre d'ironiser sur la Suisse le jour où l'on aura le même taux de chômage et d'insertion des jeunes.
Quand la France sera un paradis fiscal et bancaire on pourra comparer directement les deux économies.
Citation :
Publié par Soumettateur
Quand la France sera un paradis fiscal et banquier on pourra comparer directement les deux économies.
Oui oui, voilà. T'as raison. En Suisse y'a que des banquiers. Et c'est grâce à ça que le taux de chômage des jeunes est bas.
Et ils ont des montres et du chocolat aussi. Je t'en ressers un?
Citation :
Publié par blackbird
Le salaire ne dépend pas du niveau d'étude, mais des capacités. Après il y a la question de l'offre et de la demande qui peut générer de grands écarts de salaire.

Les ingénieurs sont bien payés, mais les personnes qui maîtrisent un métier le sont aussi.

Il y a surtout beaucoup de personnes issues de l'apprentissage qui créent leur entreprise, qui créent de l'emploi.
Et c'est très bien que des gens qui n'ont pas fait d'études ou peu, puissent quand même par leur talent, leur courage, se mettre à leur compte et vivre très correctement de leur métier. Mais il n'y a pas de raison qu'au pretexte que le mec qui a fait des études, paye pas x salariés, qu'il mérite pas du fait de ses capacités, du courage qu'il a eu à entreprendre des études, d'obtenir aussi un très bon salaire.

En plus vu le black qu'il y a dans la restauration et qui est souvent pointée du doigt pour ça, c'est quand même pas la profession exemplaire pour ce qui est des emplois.
Citation :
Publié par Arcalypse
Et c'est très bien que des gens qui n'ont pas fait d'études ou peu, puissent quand même par leur talent, leur courage, se mettre à leur compte et vivre très correctement de leur métier. Mais il n'y a pas de raison qu'au pretexte que le mec qui a fait des études, paye pas x salariés, qu'il mérite pas du fait de ses capacités, du courage qu'il a eu à entreprendre des études, d'obtenir aussi un très bon salaire.
Vous ne comprenez pas : en Suisse faire un apprentissage ou des études est du pareil au même. Ce n'est pas une question de courage ou de talent. La réussite ainsi que la considération sont identiques.

Mais d'une manière générale ce sont surtout l'offre et la demande qui font la rémunération.

@ Soumettateur

La Suisse n'est pas un paradis fiscal, en tout cas aux dernières nouvelles. Et depuis dimanche toutes les entreprises sont imposées au même taux (donc plus d'avantages offerts, plus de forfaits fiscaux, etc..). On va finir par devenir le meilleur élève de l'OCDE.

Dernière modification par blackbird ; 24/05/2019 à 15h20.
Citation :
Publié par Attel Malagate
Oui oui, voilà. T'as raison. En Suisse y'a que des banquiers. Et c'est grâce à ça que le taux de chômage des jeunes est bas.
Et ils ont des montres et du chocolat aussi. Je t'en ressers un?
Je sais bien que l'argumentation n'est pas ton fort mais le principe des paradis fiscaux et/ou bancaires est de capter une partie de la richesse créée dans d'autres pays en échange d'avantages, financiers mais pas que, légaux ou illégaux offerts au particuliers ou aux entreprises. Cette richesse captée a évidemment une incidence majeure sur les performances économiques des paradis fiscaux.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Soumettateur
Je sais bien que l'argumentation n'est pas ton fort mais le principe des paradis fiscaux et/ou bancaires est de capter une partie de la richesse créée dans d'autres pays en échange d'avantages, financiers mais pas que, légaux ou illégaux offerts au particuliers ou au entreprises. Cette richesse captée a évidemment une incidence majeure sur les performances économiques des paradis fiscaux.
Mdr et c'est toi qui me sort que l'argumentation n'est pas mon fort ?
Ça parle de chômage des jeunes et de l'apprentissage en Suisse, et toi tu viens nous sortir le couplet habituel sur les Suisses et les banques.
Et du coup le Danemark qui a le même système et comme par hasard un chômage des jeunes bas, c'est quoi l'explication ?
Citation :
Publié par blackbird
C'est culturel. En Suisse on considérera toujours les gens qui entreprennent et qui créent de la richesse. C'est la culture issue de la réforme. Ici le niveau d'étude est totalement secondaire par rapport au culte que vous lui louez. D'ailleurs il n'y a pas de concours en Suisse même si plusieurs grandes écoles se trouvent dans le top dix des classements internationaux.

En Suisse un certificat d'apprentissage vaut autant qu'un master : tous deux confèrent à leur détenteur des capacités. Et on espère que le détenteur d'un master sorte de ses études avec un métier, chose qu'un apprenti aura toujours à la fin de son cursus. On a des grands chefs d'entreprise et des consiellers fédéraux qui sont issus de l'apprentissage.

Bref par ici le savoir faire, le métier, ont une grande valeur.
C'est qui vous ?

Je trouve ça très bien de faire vivre un restau, où as-tu lu l'inverse ? Je vais juste te citer ma réponse vu que tu n'as pas du la lire (tu as coupé ta citation juste avant) :

Citation :
Publié par Berthina GUITTHOMP
Je ne les blâme pas, je ne dis pas qu'il gagnent trop, je dis juste que je trouve qu'il n'y a pas de raison de se plaindre et que leur revenu me parait 1. confortable 2. mérité 3. suffisant.

Citation :
Publié par Meine
2 500 par mois pour faire un métier de chien comme la resto, plus la gestion administrative de l'affaire, y a vraiment intérêt à ce que ça te passionne.
Ce n'est pas 2500€ par mois encore une fois, c'est pour ça que j'intervenais au départ. C'est 5160€ pour un couple de gérant, ça n'a rien à voir.
Citation :
Publié par Attel Malagate
Ça parle de chômage des jeunes et de l'apprentissage en Suisse
Il me semblait pourtant évident que le taux de chômage et la qualité des emplois créés sont directement liés à la richesse d'une économie.
Citation :
Publié par blackbird
Vous ne comprenez pas : en Suisse faire un apprentissage ou des études est du pareil au même. Ce n'est pas une question de courage ou de talent. La réussite ainsi que la considération sont identiques.

Mais d'une manière générale ce sont surtout l'offre et la demande qui font la rémunération.
Ben en France aussi, si un ingénieur est payé plus qu'un boulanger c'est parceque ça nécessite plus de capacités et d'études d'être ingénieur et par conséquent c'est plus rare sur le marché, donc mieux rémunéré. La loi de l'offre et de la demande s'applique partout, c'est pas une spécificité suisse.
Citation :
Publié par Attel Malagate
Mdr et c'est toi qui me sort que l'argumentation n'est pas mon fort ?
Ça parle de chômage des jeunes et de l'apprentissage en Suisse, et toi tu viens nous sortir le couplet habituel sur les Suisses et les banques.
Et du coup le Danemark qui a le même système et comme par hasard un chômage des jeunes bas, c'est quoi l'explication ?
Bah le taux de chômage, des jeunes et de tous, tu le relies plus à la santé économique d'un pays qu'à son système de formation. Même si bien sûr ce dernier est un facteur qui permet de maximiser l'adéquation entre les offres et les demandeurs d'emploi...
Citation :
Publié par Berthina GUITTHOMP
C'est qui vous ?
Je pensais à la France où le niveau d'étude détermine beaucoup de chose pour la personne. C'est un marqueur social très important. En tout cas vu d'ici c'est vraiment frappant.

A l'inverse les métiers manuels semblent moins considérés.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Meine
Ça fait 2,5 par tête. Et si c'est pas sa femme il a peut-être même pas les moyens de payer le/la chef ou chef de salle ou un peu tout à la fois, qui la remplacerait.
En attendant c'est sa femme et elle sort le même salaire que le patron, donc faut pas prendre les gens pour des imbéciles, la rémunération réelle octroyée par l'entreprise à sa direction c'est 5000 €.

5000 € pour un couple en France c'est confortable et en plus si ça se trouve on parle de rémunération après impôts, sans tenir compte des bénéfices, de l'argent investis dans le restaurant et qui participe à des revenus d'investissement qui seront un jour récupéré etc... Bref, on va pas pleurer dans les chaumières, rien qu'avec les chiffres indiqués (et qui sont peut être déjà pas totalement la réalité) c'est déjà pas un exemple pertinent de patron pris à la gorge.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Arcalypse
En attendant c'est sa femme et elle sort le même salaire que le patron, donc faut pas prendre les gens pour des imbéciles, la rémunération réelle octroyée par l'entreprise à sa direction c'est 5000 €.

5000 € pour un couple en France c'est confortable et en plus si ça se trouve on parle de rémunération après impôts, sans tenir compte des bénéfices, de l'argent investis dans le restaurant et qui participe à des revenus d'investissement qui seront un jour récupéré etc... Bref, on va pas pleurer dans les chaumières, rien qu'avec les chiffres indiqués (et qui sont peut être déjà pas totalement la réalité) c'est déjà pas un exemple pertinent de patron pris à la gorge.
2500 euros à Paris par personne, c'est franchement très moyen.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Patrick Dan
Si c'était pas ma femme il n'y aurait pas d'affaire car personne de compétent n'accepterait de taffer à ce niveau pour ce salaire de merde. Bonjour sur votre planète. Et pour avoir fait la 2 il faut en réalité bien plus que ce que vous croyez pour un patron de restaurant que pour un cadre lambda français, ingénieur ou pas, et par ailleurs vous n'avez aucune idée de mon niveau de diplôme.
Ben déjà t'as pris ta femme, donc c'est un peu facile de dire que personne d'autre accepterait vu qu'en réalité au delà des 2500 € que tu lui files, elle a aussi un intéressement j'imagine aux bénéfices que tu peux faire. Je pense que sans être obligé de coucher avec toi, y a pas mal de gens qui voudraient bien de ce salaire de merde.

Ensuite tu pourrais bien avoir un diplôme de physicien, si tu fais restaurateur au final, ben t'es payé pour ce que tu fais. Enfin ta rémunération dépend de la réussite de ton affaire et donc de toi.

Si tu penses pouvoir gagner plus en étant salarié, tu revends ton affaire et tu vas te mettre au service d'un employeur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par blackbird
Je pensais à la France où le niveau d'étude détermine beaucoup de chose pour la personne. C'est un marqueur social très important. En tout cas vu d'ici c'est vraiment frappant.

A l'inverse les métiers manuels semblent moins considérés.
Je m'en branle de la France, je suis pas spécialement français. Pour moi l’expérience est une valeur fondamentale, j'adore les métiers manuels, j'ai un respect limite idéologique pour les métiers de la terre par exemple, ta façon de discriminer les gens en fonction de leur origine est proprement insupportable, vraiment.
Ceci étant, le respect énorme que j'ai pour les métiers manuels, pour l’expérience, etc. ne me font pas renier pour autant la valeur des compétences acquises par les études universitaires (les médecins par exemple). N'est-ce pas ton cas ?



Pour le reste de la discussion franchement vaux mieux en rester là vu le gloubi boulga proposé par le principal intéressé, discuter d'un cas précis c'est intéressant quand on a toutes les données. C'était juste l'idée derrière ma question rhétorique qui a lancé la discussion en fait...

Citation :
Publié par Meine
Non mais pour tenir un resto, se taper la gestion administrative, bosser le soir et pas avoir de soirée, bosser le week-end, si en plus t'as une marge pourrie parce que tu fais de la qualité, 2 500 balles c'est de la merde lol (je suis désolé :/). Mais bon, vaut mieux être un petit con sorti de l'école, qui sait tout, toisant tout le monde du regard et émargeant à quatre fois ça sans aucune responsabilité en face que de tenir une affaire qui donne un boulot honnête à trois ou quatre tondus parce que t'es un patron. Ce pays sérieusement.
Ce n'est pas 2500 balles, c'est 5160€ pour un couple de gérants.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés