Le multicompte, une fatalité ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Non, je ne viens pas relancer une énième fois le débat sur le multicompte.
Je ne viens pas vous demander si c'est mal et pourquoi, je sais très bien tout ça.

Non, cette fois je viens parce que... je me demande si finalement on n'y est pas obligés.

Je m'explique.
La plupart de mes camarades sont déjà tous passés du côté obscur.
L'intérêt que j'ai pour Dofus s'estompe, et comme Frigost ne semble finalement pas pointer le bout de son nez, ça ne va pas s'arranger.

J'ai toujours été contre le multicompte.
Notamment à cause du non fair-play vis à vis des monocomptes et du côté asocial qui est attaché à cette pratique.
Or aujourd'hui, j'ai un peu l'impression d'être le dernier des Mohicans. A quoi bon parler de fair-play vis à vis des monocomptes si je suis le dernier de cette espèce ?
Auparavant lorsque je me connectais, j'avais tous mes camarades monocompteurs qui m'attendaient pour donjonner. Aujourd'hui, ils n'attendent plus parce qu'ils font les donjons seuls (ou à 2x2 comptes par exemple).

Donc je m'interroge, dois-je nécessairement moi aussi passer du côté obscur ?
Dois-je moi aussi adopter un 2e personnage afin de relancer mon intérêt pour le jeu et avoir accès aux divers contenus solo ?
Dois-je renier mes convictions ?

Et puis, les daives ont déjà mis en place des mesures limitant le multicomptes (notamment sur le serveur héroïque et en combats de prismes).
Pensez-vous qu'un jour on verra arriver une mesure limitant les multicomptes (limitant l'xp ou le drop par exemple, sans pour autant interdire quoi que ce soit) ou favorisant les monocomptes (réduire les seuils de pp monocompte, permettre des raccourcis en donjon aux groupes de monocompteurs, etc) ?
Il y a des débats à ce sujet depuis la nuit des temps, mais il semble que techniquement ce soit maintenant possible (cf. serveur héroïque) et on en parle en zone 48...
Une mesure telle que celles-ci ne relancerait certes pas mon intérêt immédiat pour le jeu, mais cela inciterait les multicompteurs à prendre d'autres joueurs avec eux en donjon. Donc si cela venait un jour ou l'autre, une partie de ma réflexion à propos du multicompte ne serait plus d'aucune utilité.

Bref, le multicompte n'est-il pas devenu depuis le temps, la normalité ?
Outre les avantages que cela confère en jeu, n'est-ce pas maintenant si répandu qu'on ne peut plus faire sans ?
C'est vrai que dans ton cas arrivé à un certain degré d'expérience du jeu, tu peux commencer à t'ennuyer en monocompte.

Je pense que le multicompte est un peu une fatalité, mais vu le nombre de personnes qui réclament un serveur mono, ce n'est pas une fin en soi. On peut le prendre comme un coup de pouce.
hello,
Je suis dans le même panier que toi sur mon serveur.
Sa m'intéresserais aussi de lire les réactions des gens.
Je suis en phase de me demander "abonnera une mule, abonnera pas?".
Tu attends réellement quelque chose de ce "débat" ? Je pense que tu es assez grand pour prendre tes décisions tout seul et parler pour parler j'ai jamais aimé çà. Parce que tout çà ressemble juste à un taunt masqué envers les multi compteurs.
Citation :
Publié par GTS
(cf. serveur héroïque)
Le serveur héroïque est bourré de tricheurs, et totalement ingérable à cause de la masse de monde qui outrepasse les règles.

De plus, le monocompte n'est appliqué qu'aux combats PvP, pas aux combats PvM.

Sinon sur le serveur Héroïque, les gens jouent plus que jamais en "multicompte" notamment au niveau des "mulàcheck". Mais bon c'est un autre soucis.
Au bout d'un certain temps de jeu je pense effectivement que le multicompte est une fatalitée. Même si je connais des amis qui jouent TTHL en monocompte, c'est très parce que la progression est extrement lente comparée à celle d'un random multicompteur.

Jouant monocompte pendant un moment j'compte plus le nombre de fois ou j'ai eu envie d'me recréer un perso par lassitude, ou d'me créer plusieurs autres persos à jouer avec un ami en multicompte par soucis d'autonomie... Je pense que l'autonomie est le but principal du multicompteur : faire ses donjons quand il veut, guildeux connectés ou pas, et pas besoins d'se taper les boulets de son serveur pendant plus d'une heure de donjon. C'est surement à cause de ça que je joue à présent multicompte.
Faute à la communauté.

M'enfin tous les multicompteurs que je connais (dont moi) prennent souvent des gens en donjon, à part quand j'fais un donjon en plusieurs parties (ouais parce que quand t'as déjà subit 15bugs dès la 2ème salle de ton donjon, t'as pas envie de continuer) je prend toujours des gens avec moi.

J'aimerais bien que les multi et les mono -compteurs cohabitent tranquillement un jour, ca serait pas mal
Bah c'est un engrenage pourris dans lequel le studio s'est mis tout seul :
Multicompte = plus de drop,
contremesure du studio : taux de drop abérant (0.1-1% c'est la norme quoi..)
taux de drop abérant, réaction des joueurs : multicompte

Encore la monté en puissance des personnage permettrait d'avoir des score de PP vraiment significatif par rapport a son niveau on aurait pas ses mules enu. sans dec un 180+ il a 400pp maxi en restant potable en combat, soit juste 4 fois qu'un lvl 50 alors que les taux de drop des ressources c'est en dessous d'1% soit un taux tellement bas qu'on voit peu l'influence des 400pp en question.

Après y a le multicompte pour se rendre indépédant et là c'est une question de mentalité de la personne.

Mais je comprend le coup de la mule eni c'est parce que pendant longtemps c'était les seuls soigneurs du jeu et qu'a monter en perso principal c'était juste la misère.
Le pire c'est que le studio avec Grobe c'est enfoncé dans la politique de perso must have qui oblige a faire une autre mule parce que ça commence à faire trop de contrainte pour faire un groupe en recrutant normalement.
Citation :
Publié par Dgrey-Man
Tu attends réellement quelque chose de ce "débat" ? Je pense que tu es assez grand pour prendre tes décisions tout seul et parler pour parler j'ai jamais aimé çà. Parce que tout çà ressemble juste à un taunt masqué envers les multi compteurs.
Loin de moi l'idée du taunt masqué. D'ailleurs en la matière c'est pas du tout mon genre de masquer mon avis à ce sujet.

Je suis radicalement opposé au principe du multicompte.
Mais je me demande si, à la fin, je ne vais pas y être contraint. Auquel cas autant l'admettre tout de suite : ce jeu se joue multicompte.
Dois-je le faire ?

Citation :
Publié par MisterGuesh
J'aimerais bien que les multi et les mono -compteurs cohabitent tranquillement un jour, ca serait pas mal
En fait... Les multicompteurs que je côtoie ne sont pas tous bêtes et méchants.
Lorsqu'ils démarrent un donjon et que d'autres sont connectés, ils proposent les places libres.

Mais c'est une question de timing.
Dans un "monde monocompte", tu es connecté et tu as envie d'un donjon. Tu attends que tes camarades se connectent parce que tu peux rien faire sans eux.
Dans le "monde réel" où tu joues multicompte, tu es connecté et tu te lances en donjon. Qui t'aime te suive.

Donc oui on cohabite. Mais pas forcément ensemble ^^
Le besoin l'un de l'autre n'est pas réciproque.
Bha je suis monocompte , c est lassant lorsqu'on désire faire qqs donjons HL en solo (enu 140 )

Alors oui on progresse moins vite , on est souvent dans l'incapacité de réussir certaines choses....mais je ne cèderais pas à la facilité.

Tout comme quand je serais maitre dans tous mes métiers..j aurais une certaine fierté de me dire que c est sans mulage et autre pratique facile.
Le multicompte a beaucoup d'avantage, il permet déjà de ne pas toujours devoir compter sur les autres, et fait gagner beaucoup de temps et d'argent (vu que le drop est multiplié par le nombre de compte).

Et surtout ce qui la fait passer au multicompte c'est le temps d'attente pour jouer quand on fait un gros donjon a huit et que l'on à qu'un compte on voit défilés les tour des autres très lentement, c'est vrai que ca permet de plus communiquer mais de pas mal s'ennuyer surtout.
Il est vrai que du fait du multicompte le coté mmo a un peu été tué mais je pense plutôt que c'est venu du fait que l'on préfère jouer tout seul que de tomber sur le Kevin du coin qui va nous faire perdre.

En gros pour ma part le multicompte c'est l'assurance du travail bien fait et rapidement mais cela rend le jeu vraiment monotone.

Pour ce qui est de est ce que ankama va interdire le multicompte, non non et non principalement car ils perdraient beaucoup de joueur donc beaucoup d'abonnement la preuve étant que récemment il on fait s'afficher le nom du personnage dans la barre des taches.
Citation :
Publié par lordboubou
Pour ce qui est de est ce que ankama va interdire le multicompte, non non et non principalement car ils perdraient beaucoup de joueur donc beaucoup d'abonnement la preuve étant que récemment il on fait s'afficher le nom du personnage dans la barre des taches.
Oula je n'ai pas parlé d'interdire quoi que ce soit.
Cela serait une grosse erreur commerciale de la part d'Ankama et on sait tous qu'ils ne le feront pas.

Après, sans refaire le film, il y a tout un tas de solutions qui ont été proposées de part et d'autres, permettant de réduire la fracture entre monocompteurs et multicompteurs et/ou d'inciter les joueurs (au sens large) à jouer ensemble, plutôt que seuls.
... solutions conditionnées par le fait qu'il soit possible techniquement de repérer les joueurs distincts au sein d'une équipe. Ce qui semble être peu efficace sur le serveur héroïque si on en croit Dy-Seath plus haut.

Et Tripotin, je suis grosso-modo dans le même cas que toi.
Sauf que je suis en pleine phase d'hésitation, suite au passage "du côté obscur" de plusieurs camarades.
Et je me demande si cette fierté "d'en avoir chié" aura une quelconque valeur, au final...
Malheureusement, tant qu'Ankama n'aura pas de couilles pour créer des restrictions qui réduisent Clairement les multi-comptes et des bonus qui rendent moins horrible les drops/craft les mono-compteur , genre:

-enlever le facteur sagesse pour xp et augmenter GRANDEMENT la somme d'xp de bien des monstres
-Créer des quêtes donnant une bonne dose d'xp à réaliser en mono-compte ( et me parler pas de la quête ocre, pour xp c'est juste LOL )
-Bonus d'xp pour les personnages supplémentaire du même compte ( style, j'ai un perso lvl 101 , tout mes persos du même compte de lvl <101 on xp X2 )
-drop unique sur le main-compte et rien sur les autres
-facteur xp =1 pour le main-compte et ses slave-compte
-pvp interdit en multi-compte en prisme/village/traque/percepteur
-Seuil de drop de 100 pour toute les ressources (même dofus !!)
-Multiplication du potentiel de drop par le nombre de perso mono-compte (style , le DC drop 1 turquoise à 0.01% seul; à 8 il drop 8 dofus turquoise , 1 max par compte à 0.01% et pas de service tournant par PP interposé. La PP ne faisant qu'augmenter le % de drop personnel.)
-réduction de la taille des groupes de personnages et des mobs (5-6 ? l'intérêt est de réduire le temps d'attente entre chaque tour et avoir moins l'impression de jouer 30 seconde pour 4 min d'attente.Et puis, on peut mieux équilibrer TOUT les combat , pvm , pvp , puisque les écarts sont plus faibles.)

Ben, on aura toujours cette abération qu'est le multi-compte .

OUI, je déteste le multi-compte, j'aime pas le pick-up , j'aime pas le farm lobotomisant, le travail d'équipe , le don de soi pour quelqu'un pour qu'il te le rende plus tard oupah, bref...j'aime le fun !!

Mais je conçois que certain aiment le multi et le farm, c'pour ça que je laisse toujours l'intérêt principal du multi-compte :
-groupe plus facile à faire
-plaisir d'avoir plusieurs persos pour créer des stratégies de groupe efficace et innovante (lol?)
-varier les plaisirs et ne pas avoir qu'une classe à disposition

les abus en moins.
pour ceux qui veulent pas du multicompte => serveur monocompte

pour tous les autres comme moi souvent on commence en mono puis un eni pour économiser du pain et faire des donjons puis panda sacri etc... pour faire une team

L'intérêt pour dofus s'estompe comme tu le dis et les serveurs se vident, les guildes aussi donc comment faire des donjons sans team? Passer du coté tout pourri des traques ?

AG devrait donner une date approximative pour la 2.xx pour tous et frigost 1 déjà ce serait une base...
Même les stuff thl sont fait pour les multicompteurs, suffit de voir le nombre de ressource à choper pour faire une panoplie 19x/200,
imaginez vous droper 10poudres gourlos avec tous les joueurs en monocomptes (ce n'est qu'un exemple)

Sinon c'est aussi le systeme tour par tour qui veut ça,ça permet de rendre les combats plus divertissant de jouer plusieurs classes et de moins attendre avant de jouer
et pareil ça facilite les activités,il manque souvent tel ou tel classe pour des donjons,des enis monocompteurs ça courre pas les rues par exemple,la t'es bien content que machin ait sa mule pour que la guilde puisse faire tel donjon...
Personnellement je suis passé multi compte à cause de la communauté peut mature, j'ai joué à une époque ou être haut niveau permettait de ne pas rencontrer les nuisibles. Aujourd'hui (enfin quand je jouais) kevin a pexxé car le jeu a été simplifié en ce qui concerne le power leveling, à moins que ce sois le temps qui ai fait son œuvre. J'ai toujours trouvé hypocrite ces gens qui parlent de faire-play ou autre chose du même genre à base "d'égalité" mais qui ne jouent jamais en pick up et s'enferment dans leurs guildes. Au final c'est toujours tourner le dos à une bonne partie de la communauté. Mono compte ou multi compte quoi.
Quelque part aucun guildeux ne s'est jamais plein que je sois multi compte étant donné que je suis partageur et que si nécessaire je vire un compte. Au contraire, à cause du manque d'effectif le multi compte nous a permis de combler un vide dût à des difficultés de recrutements.
Maintenant en ce qui concerne la nécessite de passer multi compte disons que c'est un cercle vicieux. Si de plus en plus de monde pratique cette façon de jouer, les personnes dispos deviennent plus limités. La conséquence direct c'est que sois tu galères ou sois tu passe multi.
En réalité c'est plus simple que ça, il suffit de jouer avec le multi compteur. Mais bien souvent les monos pour d'obscures raisons refusent et préfèrent cracher dans la soupe. "Ils parlent pas trop occuper à jouer", "ils dropent plus" et j'en passe. C'est juste totalement con, pour un peut on dirait de la fierté mal placé ou de la jalousie. Quand on joue avec des amis le butins est redistribué et quand au fait de pas parler en multi compte... fake.
Viens la disponibilité, le multi compte organise un donjon n'importe quand là ou le mono dois attendre des gens. Mais en réalité c'est un faux problème lié à un vrais problème, les dofusiens ne savent pas s'organiser. Ils mettent en avant du "casual" par ci et "casual" par là pour justifier leurs manquent d'organisation. Dommage car ça réglerais bien des problèmes.

Sinon c'est pas les anciens les plus à plaindre. Ce sont les nouveaux qui ne trouveront pas de groupes (ou difficilement) car le multi compte se repend. Enfin c'est un avis non exhaustif sur la question ceci dit. Je reprend juste la partie organisation qui fait tant défaut sur dofus.
Ca peut se faire mais il faut une team qui donne le drop et en échange lorsque l'autre demande de l'aide il faut l'aider.
Au final ça revient au même qu'en multi-comptes, il faut se créer un cercle d'amis avec qui on s'entend bien, on joue aux même heures et on s'entre-aide.
Sûrement beaucoup plus intéressant mais difficile à mettre en place à cause de nombreux facteurs (disponibilités, entente, team adéquate...).

D'un autre coté c'est vrai que lors des sessions de drop/xp à 8, les temps de tours sont longs et le mono-compteur s'ennuie souvent.

Je joue multi-comptes pas forcément pour la facilité mais surtout pour avoir le plaisir de jouer plusieurs classes dans le même combat et ainsi optimisé sa stratégie et prendre du plaisir ( à la base on joue tous pour ça).
Citation :
Publié par GTS
Dois-je le faire ?
Non, tu dois résister, ne passe pas du côté obscur de la force ! Plus sérieusement, je dirais que ça dépend de tes convictions. Tu ne peux être critiqué parce que tu fais quelque chose te facilitant la vie, mais premièrement ça affaiblira nettement ta légitimité si tu décides de combattre le multi-compte et deuxièmement tu feras partie de l'engrenage augmentant le nombre de multi-compteurs, et poussera d'autres joueurs à faire de même.

Ce qu'il faut savoir, c'est que les arguments de la création de groupes sont un mauvais argument. La difficulté de trouver des aventuriers pour une activité X ou Y ne vient que du multi-compte. Et plus il y a de joueurs multi-compte, plus joué mono-compte est peu aisé, et donc plus il y aura de multi-compteur. De fait, dès l'instant où tu décides de devenir multi-compteur, tu forces d'autres à le faire tout en solidifiant la position des multi-compteurs.

À ce sujet, la première mise à jour nécessaire serait de limiter le bonus de groupe aux personnes réelles. Il est incompréhensible que ce bonus profite aux multi-compteurs. Certains m'argueront qu'il existe des méthodes pour échapper aux barrières anti multi-compte, mais je préfère qu'une mise à jour affecte 99% des joueurs qu'il n'y ait pas de mise à jour.

Edit pour Sleg : tu commets l'erreur de penser que tout doit être organisé. Quand je jouais, faire quelque chose en solitaire me gavait, aussi soit je pouvais faire quelque chose avec d'autres guildeux, soit je faisais du pvp, soit je me déconnectais directement. Le multi-compte rend moins indispensable l'intégration dans une guilde et permet de se lancer dans des activités occupantes sans organisation. En outre, un multi-compteur doit bien monter ses autres personnages à un moment ou à un autre, donc je doute qu'il soit toujours d'accord de mono-compter, en tout cas pour la majorité.
Cet après-midi j'ai fait l'effort de prendre 2 personnes avec moi pour des donjons, et ben je ne le refais plus, je vous laisse laisse imaginer pourquoi, entre celui qui se barre avec la pierre et l'autre qui foire les challenges.

(Oui j'ai pris des inconnus et alors, faut bien tenter)
Citation :
Publié par fabregasetwalcott
Ce qu'il faut savoir, c'est que les arguments de la création de groupes sont un mauvais argument. La difficulté de trouver des aventuriers pour une activité X ou Y ne vient que du multi-compte. Et plus il y a de joueurs multi-compte, plus joué mono-compte est peu aisé, et donc plus il y aura de multi-compteur. De fait, dès l'instant où tu décides de devenir multi-compteur, tu forces d'autres à le faire tout en solidifiant la position des multi-compteurs.
C'est exactement ça, le multi-compte est un cercle vicieux, et en y cédant toi-aussi, tu participeras à l'engrenage du multi-compte.

Pour ma part, j'ai joué durant plusieurs années en mono-compte avant de céder au multi. Cependant, c'est mon serveur qui me la imposé, Oto Mustam bien sûr : confiance 0, on ne peut compter que sur soi-même et trouver des coéquipiers de confiance est d'une difficulté extrême. Vient s'ajouter à cela un usage des mules casi-obligatoire...
Je suis également totalement mono-compte (je joue même deux persos diffèrent sur le même compte, mon dieu ...) et c'est vrai que c'est parfois assez embêtant. Je fais très peu de gros donjon pour cette raison, et j'évolue plus lentement que mes compatriotes multi-compteur.
Apres, c'est ma façon de jouer et je n'y renoncerait pour rien au monde, je refuse même de prendre les compte d'amis qui voudrait me prêter leurs persos. Je peux aussi parler en même temps que je joue facilement et me consacrer a mon perso de facon plus complete.

Je ne saurais cependant pas dire si mon évolution très lente (4 ans de jeu sur le même perso, lvl 137 ) est du a mon jeu mono compte ou a ma façon de jouer, mais c'est probablement les deux. Mais globalement, je considère le multi-compte comme une sorte de cheat, ça te facilite la vie et ça rend a peu près tout beaucoup plus simple (et qu'on me sorte pas l'argument comme quoi y a plusieurs perso a stufer, je vais me marrer). Et franchement, jouer a un jeu avec le cheat code, ca perd de sa saveur.

J'ai eu l'occasion de côtoyer de tout au niveau de la "taille" du multicompte, de celui qui en joue 2 pepere, et de façon séparée, a celui qui joue ses 7 voir 8 comptes en mode final fantasy, version online. Globalement, on peut dire qu'il y a deux sortes. Ceux qui joue multi parce qu'ils aiment bien jouer plusieurs persos différents en même temps, en général, c'est des petits multi (2 ou 3) et souvent, ils ne les jouent pas ensemble au même endroit. Le monocompteur se marie très bien avec ce genre de personne.
A coté on les gens qui jouent plusieurs compte pour être plus efficace uniquement et ils se marient très tres mal avec les monocompteur ... et ceux la, c'est du bon gros cheat.

Conclusion : veux tu vraiment jouer avec les cheat code ? moi je ne veux pas
Citation :
Publié par GTS
J'ai toujours été contre le multicompte.
Notamment à cause du non fair-play vis à vis des monocomptes
Pourrais-tu me définir cette notion pour le moins obscure pour ma part?
@fabregasetwalcott:

Non tout ne doit pas être organisé mais un minimum. Le stricte minimum c'est de connaitre les horaires de jeu des copains de guildes de façon à savoir quand pouvoir grouper et quand farmer les compos en solo (clefs/pains/popo/pévétons/autres).
Bon alors après t'as toujours le gars qui a des horaires irl ultra hardcore à base de taf en décalé et de visites régulières chez tata Germaine sans compter la copine qui toutes les deux minutes à une idée relou pour te détourner de ton ordi (à prendre avec humour même si c'est pas mon domaine de prédilection). Mais à mon avis c'est pas la majorité, même chez les casuals.
Je suis d'accord après que le multi compte permet de se lancer directement dans des activités sans organisation mais parlons statistiques maisons. Penses tu vraiment qu'il y ai d'avantage de joueurs à 8 comptes que 2 (en parlant extrèmes)? J'ai toujours été ce que j'appelle un multi compte mineur (2-4 comptes) et de ce fait il m'a toujours été nécessaire d'attendre qu'un autre multi mineur (ou plusieurs mono)se connecte. Et quand c'était pas le cas j'était dans ton cas, je me faisait chier en solo et je déconnectais.
Ce soucis je l'ai réglé avec une guilde basé sur un modèle tout con, partage et organisation. En sachant grossièrement (j'insiste) les heures de jeux de chacun on arrivait à faire nos plusieurs donjons par jours. Quand au partage, butin/nb de vrais joueurs. Et pour terminer sur les richesses, es ce vraiment dure de générer de l'argent sur dofus?

Sinon pour le cercle vicieux je suis d'accord, j'en ai parlé plus haut mais à l'aide d'organisation tout ce résous. Reste à vouloir et ça de ce que j'ai put voir chez les monos... c'pas gagné pour les raisons cités plus haut.
J'ai une anecdote assez amusante (ou pas) d'ailleurs la dessus. Dans la guilde dont je parles on avait jamais trop de mal à recruter car les gens étaient attirés par les multis compteurs "altruistes" qui prenaient les pauvres petits mono compteurs. Un jour t'as un gars qui a entendu parler de la guilde et qui était un peut comme certains JOliens. " Bof ca peut aps marcher, les multis comptes c'est des égoïstes" et je vous en passe. Plus tard ce gars a postulé car son pote mono compte dans la guilde était la preuve vivante qu'un mono peut parfaitement s'intégrer avec des multis compteurs dès lors qu'il dépasse les préjugés de base. Naturellement je 'lai refusé feintant d'être vexé qu'il m'ait prit pour un égoïste (c'était le cas).

M'enfin après mon expérience de jeu est peut être pas représentative comme on aime dire ici. Peut être qu'ile est vrais que 90% des multis compteurs pensent qu'à leurs gueulent. Mais si en plus d'un ans de jeu on a toujours pas trouvé les bonnes personnes avec qui jouer y'a un soucis au delà du multi je crois bien.

Je suis HS là non? Pis j'ai fait plein de fautes, tant pis -_-.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés