Le barien, ce diversien ordinaire ?

Répondre
Partager Rechercher
io le Bar, la paÿche ?
T'as suivi le foot un peu ? Ah ok. Sinon, Tabou est devenu modo. Non j'déc... En fait si.


A l'engouement immodéré pour le flood de qualité dont furent marquées les premières heures du Bar, succédèrent rapidement d'autres spécificités plus ou moins vertueuses.

D'un repaire pour assoiffés du postcount sans foi ni modo, le Bar a suivi une évolution en marge du nombre grandissant d'utilisateurs de j0l, pour devenir, et bien, autre chose. Quoi donc, diras-tu, polisson curieux que tu es ?

Longtemps porteur décomplexé de la toute-roxxance naturelle, le barien aujourd'hui, c'est un peu le gars sans MMO fixe, égaré, qui se fait chier. Ni plus tout à fait dans le jeu vidéo, ni encore tout à fait en marge, mais à côté.
Il prend ses infos sur la Taverne, affine sa culture sur le Cercle, lit l'Agora quand il en a marre d'Yves Calvi.
Puis il vient se détendre le flood ici, parce que Doctissimo ça sous-pex.

Ou bien le barien, c'est un peu un dinosaure. Gardien d'un autre âge où on disait encore "nétiquette", il tente vaille que vaille d'éduquer la jeune génération, qui ne sait même plus ce que T4C veut dire.
"Tu vois petit, ça c'est un troll." "De mon temps, ça bashait sec." Peut-être. Avec ses piliers, ses traditions, ses figures, ses mèmes spécifiques. Le barien, c'est peut-être un œil de mouche.

Ou encore un mix de tout ça. Y'a-t-il une identité barienne spécifique aujourd'hui, sur j0l en particulier et dans le net francophone en général ? Ou bien sommes-nous devenus des diversiens comme les autres ?

Résumé : Faut pas déconner non plus K-Lagan, le titre est obvious.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : backup_plans.jpg
Taille : 600x480
Poids : 60,3 Ko
ID : 102662  
Images attachées
 
Citation :
Publié par Duc_carat
Donc, ou est la question ?
En général, il s'agit de la phrase qui précède ce superbe signe typographique : "?"
Oui c'est tricky j'en ai mis deux (trois même, dur) dans la partie centrale de l'OP, je sais.
Sinon on peut parler foot, mais je n'y tiens pas trop.
Citation :
Publié par Shalf
En général, il s'agit de la phrase qui précède ce superbe signe typographique : "?"
Oui c'est tricky j'en ai mis deux dans l'OP, je sais.
Ah pis s'il faut forcément une question pour savoir quoi penser d'un sujet... :l

L'identité n'est-elle pas ici rattachée à un forum plutôt qu'à ses utilisateurs, ou tout du moins ce qu'ils en font ?
Aujourd'hui le Bar s'est modernisé, les utilisateurs ne sont pas les mêmes (d'ailleurs ils sont plus nombreux) et la modération a évolué elle aussi, mais objectivement il n'est pas moins intéressant qu'avant.

A mon sens, la seule chose que peuvent vraiment regretter les anciens est le côté sympa du sectarisme lié aux débuts : quand on connaît la majeure partie des posteurs ça donne tout de suite une sensation plus familière. Ou alors mes souvenirs me trompent, et c'était simplement pareil avant.
Shalf, c'est un barien.
Et les bariens, ils roxent.
Donc Shalf, il roxe.

Je ne sais pas si le bar c'était mieux avant, j'y étais pas (et non, n'y voyez pas de rapport de cause à effet, mercisme).
Le bar, c'est ce qu'on en fait (la vache, combien de fois j'ai dit ça de Dofus ?!), donc, wala, quoi...
Les Bariens, c'était mieux avant ?
Je lurke le bar depuis une paire d'années, de façon cyclique.

Outre le fait que quasi tout le monde est A&O, je trouve que les posts sont plus agressifs et moins drôles, un peu comme les Guignols de l'Info, avec une nette tendance à l'émergence de comptes spécialisés dans le RP "Je t'impose mon opinion parce que j'ai toujours raison sinon tg".
En replongeant dans les archives, je me rends compte qu'à l'époque, la drôlesse du post passait avant l'étalage de sa culture (ou devrais-je dire de sa capacité à googler).
Même les trolls étaient drôles, ou essayaient de l'être.
Citation :
Publié par Madee
Une chose est sûre, à mon sens, le bar était plus drôle ya 4-5 ans.
Ou alors c'est toi qui est devenue plus vieille, donc plus aigrie ofc, et qui n'a plus un sens de l'humour aussi exacerbé qu'à l'époque.
Bof je sais pas. J'ai quitté le bar ces derniers mois pour d'autres passions dont on ne parle pas sur le bar, mais ça me manque un peu cette communauté, ces blagues, ces informations rigolotes sur ce qu'il se passe sur le net et en France...

Mes MMO actuels sont ceux du bar : les jeux de Tigrounette et autres jeux flash rigolol qui font soudain des adeptes.

Je pense que la population du bar s'est bcp diluée ces dernières années, il y a de tout, des vieux de T4C, Daoc sans mmo fixe, des dofusiens qui trouvent ça fun, des mecs de WoW, des copains de bariens, des groupes de copains depuis le temps...

Sommes nous différents des autres forums divers ? J'ai envie de dire oui car à part quelques fois, je ne traine sur JoL uniquement sur le bar, donc j'ose penser que je ne suis pas la seule !
Citation :
Publié par Ged
J
Même les trolls étaient drôles, ou essayaient de l'être.
Bof, lire les archives du Bar revient à lire un forum communautaire d'une bande d'ados-geek.

Je trouve au contraire que le Bar s'améliore, maintenant la majorité des utilisateurs écrivent à peu près un français correct (même NerGGaL, c'est dire).

Certaines animations de qualité y ont été développées et continuent d'amuser le peuple.

Alors évidemment, face à l'afflux massif de nouveaux Bariens, il est plus difficile d'avoir ses repères, d'appréhender comme un tout indissociable cette foule fluctuante et vague.


En conclusion, je ne sais pas si on peut parler d'identité Barienne, dès lors que pas grand-chose ne rassemble cet amalgame hétéroclite qui compose le lectorat du Bar.

Et je dirais, en mot de la fin : "mon identité n'est pas Barienne".

Car on t'a reconnu Shalf, vil esclave de la pensée dominante, qui vilipende les Bariens en leur imposant un débat sur leur identité qu'ils ne souhaitent pas.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés