Sur les trois dernières années, il a fait un bon match. Le retour contre l'Irlande où j'étais le premier à saluer sa bonne prestation.
Le reste du temps, qu'il soit placé à droite ou dans l'axe, il finit toujours derrière Lassana Diarra à faire des passements de jambes dans le rond central. Il ne fait que désorganiser l'équipe avec son placement aléatoire, bloquant Yoann Gourcuff dans son propre rôle de 10. Autant dire que le Bordelais n'a pas besoin de ça, devant déjà s'occuper de Henry voire de Ribery qui se prennent pour des meneurs de jeu. Il fait la même chose à Chelsea, Ancelotti lui demande toujours de se replacer au lieu de constamment redescendre. Autant dire que c'est peine perdue, les consignes? Rien à foutre.
Ses frappes sont toujours catastrophiques, soit en plein milieu du but (Contre la Serbie, avec une grosse cagade du gardien) soit à ras de terre, à 5m du poteau. Aucune intelligence de jeu, avec des frappes impossibles dans le petit filet extérieur, aucun centre quand il est positionné à droite et des dribbles au milieu de terrain (et par conséquent des pertes de balles stupides menant à des occasions de but, j'en vois au moins trois dans les matchs de qualification).
Et bien évidemment, peut-on discuter d'Anelka sans évoquer son envie de moule anesthésiée? Sans même parler de ses déclarations, de sa tête de fumiste quand il marque ou de ses mâchages de chewing-gum pendant la Marseillaise, le jour où il se défoncera en équipe de France comme un Evra ou un Gignac, il sera défendable sur le plan sportif. En attendant, c'est un branle-couille qui n'a rien à faire dans une sélection nationale, et effectivement, je préfère mille fois un Cissé (Et je l'ai assez critiqué pour savoir le reconnaître) qui est probablement plus limité techniquement mais qui au moins montre qu'il a envie d'être là et qu'il est fier de porter ce maillot.
On l'oublie toujours, avec ses déclarations de nouveau riche badboy, mais Anelka c'est avant tout un mec qui tue le peu d'organisation de l'équipe de France.
|