[devblog] amélioration du client 2.0

Répondre
Partager Rechercher
Falcon Jab, je suis bien d'accord avec toi pour la définition de l'ergonomie.
N'étant pas une "vieille habitué", j'ai rapidement pris mes marques sur la 2.0, aussi facilement qu'en 1.29. Avec les deux versions, il m'est arrivé d'ouvrir le mauvais menu.
J'entends aussi qu'on reconnaît pas les classes au premier coup d'oeil, mais c'est une question d'habitude, en 1.29, je ne les reconnais pas au premier coup d'oeil non plus.
Par contre, cocher des cases dans le tchat est plus ergonomique qu'aller dans un menu. Mais il aurait été mieux, pour ma part, de garder les cases ainsi que les onglets : Mettre des onglets et aussi des cases pour ajouter-enlever.
Je ne sais pas si ça va changer, mais un gros problème est que la version est optimisée pour des écrans 21", ils ont fait un effort sur la taille des lettres, mais les tailles des personnages et des icônes sont toujours très petites d'un ordinateur portable (je ne parle même pas des netbooks de 9-11", rien que sur un 12-13", ordi portable c'est petit, dommage, il y a tant de détails et on passe à côté).

En Octobre, j'ai testé la béta, et au début, je n'ai pas aimé, mais cette version a évolué, en bien, et celle de février me convenait déjà.

C'est bien qu'ils améliorent des choses, comme la taille de la carte et les pointeurs. Mais au niveau des menus, ceux de la 2.0 étaient bien, voire mieux. Maintenant, il va y avoir beaucoup de boutons pour pas grand chose, dommage.

Citation :
Il m'apparait vraiment difficile de faire plus simple et pratique qu'en 1.29. On va ou on veut en un seul clique !
Je ne suis pas certaine que ce soit un bon point. Cela revient à un bouton par chose et alourdi l'interface et est donc moins intuitif.
Citation :
Publié par Falcon Jab
[...]
C'est marrant t'as une bonne definition de l'ergonomie mais tu perds toute credibilité juste apres en citant toit meme les defauts de la 2.0 qui font que celle ci n'est pas ergonomique. Je vois pas ce qu'il n'y pas d'ergonomique a ce qu'un clic sur un icone nous amène directement a ce que l'on veut? La navigation dans les onglets de la 2.0 est organisée, mais pas pratique du tout.
Le fait de naviguer dans ses onglet pour consulter sa fiche metier pendant qu'on pratique ledit metier qui ferme l'interface de craft, ca fait aussi partis de l'ergonomie avancé de la 2.0? etc etc...

Nan je pense que c'est vraiment pas un mal de retourner a quelque chose de plus direct.
Les seuls qui pouvait ne pas raler sur la navigation dans les interfaces 2.0 jouent au clavier, et on a pas tous envie de jouer au clavier pour cacher le fait qu'on a un truc pas pratique a coté.
C'est vrai qu'il faudrait revoir l'organisation pour la rendre plus ergonomique.
Mais 1 icône par chose, c'est pas pratique et on s'y perd vite.
Mieux vaut moins d'icônes mais tout réorganiser.
Comment ? Je ne sais pas... La 2.0 avait bien trop d'onglets et de sous-menus et la 1.29 trop de boutons.
Pourquoi ne pas regrouper les sorts et les carac, par exemple ? C'est plus intuitif : les sorts et les carac servent aux combats, logique de les avoir ensemble.
Guilde, Amis, Ennemis : Se rapprochent aussi les uns des autres, c'est le degrès de liaison que l'on a avec un autre.
notre bloc note de quêtes, on aurait tendance à le ranger dans notre sac, tout comme la carte, ce serait donc intuitif de regrouper les deux.

Citation :

C'est marrant t'as une bonne definition de l'ergonomie mais tu perds toute credibilité juste apres en citant toit meme les defauts de la 2.0 qui font que celle ci n'est pas ergonomique. Je vois pas ce qu'il n'y pas d'ergonomique a ce qu'un clic sur un icone nous amène directement a ce que l'on veut? La navigation dans les onglets de la 2.0 est organisée, mais pas pratique du tout.
Il n'a pas dit que la 2.0 était ergonomique. Il a dit que la 1.29 était pire que la 2.0 niveau ergonomie, comme il a dit, un ergonomiste se mettrait les mains sur le visage de dépit devant la V2 mais s'arracherait carrément les cheveux dans la V1.
On va pas jouer sur les mots, dire que la v2 est bien superieure a la 1.29 question ergonomie, ,bha comme on le dit bien souvent ... les gouts et les couleurs... perso, ca me gonfle en jouant a la souris de devoir cliquer 3-4 fois pour avoir l'info que je veux (quand l'info est la...).

QUand au fait d'etre vite perdu en ayant 1 raccourcis clicable (icone) pour les choses les plus interressantes, je vois pas en quoi 8-10 raccourcis visuel seraient moins pratique que de devoir utiliser 15-20 raccourcis clavier.

Apres, si on met le design dans l'ergonomie, oui la 2.0 >>>1.29, mais bon a pas tout sans rien, et perso je prefere garder un aspect retro mais un coté pratique, plutot que l'inverse sous couvert "d'avancée". Je vois pas en quoi l'ergonomie des interfaces de la 1.29 ne permettait pas "d'être utilisés avec le maximum de confort, de sécurité et d'efficacité par le plus grand nombre".
Citation :
Non mais merde... On m'avait bien prévenu de ne jamais essayer de débattre avec Kaneda sur JoL mais là on atteint des sommets. Si tu veux des arguments je t'invite à lire mes précédents messages sur ce thread, mais en aucun cas on ne peut dire que les tiens sont "censés". Il n'y en a pas, c'est du vide en plein milieu d'un bloc de texte sans le moindre fond.
A vrai dire je crois que t'es en train de débattre tout seul car je n'ai pas dis que la première version du menu était nul à chier et bonne à la poubelle.
Selon moi (et tu ne peux décider de mes pensées à ma place) la toute nouvelle est plus pratique. Et c'est pas un lien wikipedia qui me fera dire le contraire.
J'ai testé les deux et je trouve ça plus pratique d'avoir tout sous la main. Et je ne suis pas le seul car nombreux sont ceux qui ont dis pareil avant moi. A vrai dire je suis jamais allé faire de recommandation quant à ça. Car personnellement je me sens tout à fait capable de m'adapter.

Puis quand je parlais d'arguments censé je parlais pas forcément de moi. Et je parlais pas forcément de personne pro 1.29.

Après visiblement les gens qui t'ont conseillés de ne pas débattre avec moi n'ont pas fait que ça. Ils t'ont également refilé leur phrase pourris tel que "tu fais des pavés de vide".
A vrai dire si tu veux un débat, commence par argumenter et par parler d'autre chose que de la façon dont j'argumente. Je vois pas vraiment comment tu veux parler de quelque chose en critiquant le posteur.

Bref, je le redis une fois pour les aveugles : il serait bien de pouvoir faire un choix entre les deux interfaces, les deux ayant des trucs bien et des défauts différent.
Je le redis aussi : La toute nouvelle interface permet une accessibilité plus rapide. Je vois pas en quoi dire cela est "vide". Là où avec l'ancienne tu fais 2 clic j'en fais un.
Pour ce qui est de la pratique, ça me semble plus pratique. Le bémol serait alors le nombre d'onglet qui se compte à 10. Ça demande une petite adaptation. Mais pas plus que l'autre menu.
Après dans ce menu il y a des choses qui peuvent déplaire tel que la fenêtre qui prends tout l'écran, le mode de fonctionnement pour voir les carac'.

L'autre système parait moins surchargé en bas pour certains. Il offre quelque chose de différent. Il permet de voir le jeu quand on a une fenêtre du menu ouvert. A long terme c'est peut être pratique pour certains.
Mais il est sans conteste plus long de cliquer deux fois qu'une fois.
J'aime ouvrir ma guilde d'un coup moi par exemple.

J'aimerais que tu me dise en quoi le fait de dire qu'il est plus rapide d'avoir tout en un clic est sans fond et vide ?
A vrai dire si tu es si sûr de toi, peux tu prendre chacune de mes phrases et m'expliquer concrètement pourquoi mes phrases n'ont pas de sens. Je suis très intrigué parce qu'aucun prof' ne m'a jamais dis que je faisais des trucs sans fond ou vide, alors qu'ici chacun de mes posts semble pour certains vide et sans fond.
Dire qu'il faut pouvoir choisir entre les deux interfaces c'est vide ??? Ah vraiment, autant pour moi.
D'ailleurs j'ai surtout repris des arguments que j'avais vu, notamment le fait qu'il soit plus rapide d'avoir tout en un clic. Ces personnes avaient donc dis des choses sans fond ?
Dire à xervicus que le chat c'est une question de gout c'est sans fond et vide ? Je pensez pas, y'a plein de choses sans fond et vide alors.
La proposition que j'ai faite était sans fond et vide ? Pourquoi rajouter une option métiers dans le menu afin de libérer de la place pour les carac serait sans fond et vide ?

Tu vois, tes amis t'ont surement conseillés de ne pas débattre avec moi parce que je laisse pas des gens dire que je fais des pavés sans fond et vide =)

Citation :
C'est vrai qu'il faudrait revoir l'organisation pour la rendre plus ergonomique.
Mais 1 icône par chose, c'est pas pratique et on s'y perd vite.
Pour ma part je ne me suis jamais perdu. Ou tout du moins je m'en souviens vraiment pas. Je pensais même pas qu'on pouvait se perdre. Y'a pas non plus moultes icones. Une fois que tu les connais ça y va tout seul. Mais c'est peut être l'habitude donc ma vision peut être biaisé.
Après en partant d'un raisonnement logique, y'a aucune raison de se perdre moins avec l'autre interface. Quand ici tu devra connaitre 9 icones, dans l'autre tu devra en connaitre 5 mais savoir ce qu'il y a dedans.

PS: On peux m'expliquer en quoi le lien wikipedia défend la première version du menu 2.0 ? J'ai lu et je vois pas...
Quand on utilise un lien wkipedia faut l'exploiter quoi.
C'est une corvée actuellement d'aller mettre des ressources de notre inventaire vers la banque tellement c'est peu lisible et complètement buggé. Les icones sont pour moi trop petites on est tout le temps obligé de survoler les ressources pour savoir ce que c'est, ça couplé au bug d'affichage des icônes et des lignes qui se réarrangent on ne sait comment c'est franchement démoralisant.

Vivement la maj de mardi, qu'on revienne ici dire du bien d'Ankama (ou pas).

[Modéré par phoenix_stealer : hors sujet.]

[Modéré par phoenix_stealer : taunt. ]

Enfin sur le fond je crois pouvoir dire que je suis plutôt d'accord avec Kaneda, l'ergonomie dans la 1.29 était bonne, et la 2.0 avait changé des trucs pour changer des trucs. La nouvelle modif est très bien, des améliorations sans pour autant perdre les acquis des versions précédentes, ce qui me parait être la moindre des choses.
C'est bien ce que je pensais :
Citation :
Publié par Famille Za
En fait, y'a moyen de cumuler les deux versions sur plus d'une façons, en gardant les avancées de l'un, et les bons points de l'autre.
- On garde le nouveau code, il est génial, et franchement, il rox du boudin
- On garde l'apparence des personnages "squelettisés", c'est un principe qui est bien, et qui facilite l'intégration d'objets, c'est cool
- On garde les possibilités techniques du nouveau client : des info-bulles un-peu partout, quelques (beaucoup d')améliorations...
- On transforme l'interface en 1.29-Like, mieux qu'un Skin, toute l'ergonomie serait ré-implantée, mais en utilisant les capacités de Dofus 2.0 (Allez, je suis sûre que c'est possible)
- On permet le multi-skin des personnages, avec une apparence "1.29" et/ou "2.0", en adaptant si besoin le skin "1.29", ce qui devrait être faisable avec le squelette unique

Bref, on garde tout ce qui est bon et bien de la 2.0 (nouveautés, améliorations, optimisations), en cumulant les avantages de la 1.29 (interface, prise en main, personnages neutres).

Même si c'est un double travail graphique, les avancées produites par la 2.0 sont tellement roxantes qu'un retour en full1.29 me paraît insensé. Pendant ce temps, un passage en semi-1.29 me paraît un compromis suffisant, quitte à instaurer l'interface pour juste ce temps-là, et la faire disparaître à l'avenir ?

Za, qui soutient le Studio dans sa démarche.
Je me disais bien que ça me rappelait des souvenirs.
Contente d'avoir été écoutée ! ^^

Za.
Citation :
Publié par Famille Za
C'est bien ce que je pensais :

Je me disais bien que ça me rappelait des souvenirs.
Contente d'avoir été écoutée ! ^^

Za.
Pour ma part , j'espère qu'ils vont continuer.
Je me souviens de ton message...a voir si pour une 2.1 apres frigost permettra le multi skin
Citation :
Publié par Squeezette
Sinon, le ctrl + clique pour mettre toutes les ressources fonctionne correctement maintenant ?
Biensûre: depuis que jiva a été migré je l'ai jamais vu bug et pourtant je peux te dire que je l'utilise beaucoup .
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Falcon Jab
Pour côtoyer IG un employé d'Ankama,
tu me sors des énormités comme ca et tu te permets encore de dire que je ne suis pas crédible... c'est un peu l'hôpital qui se fou de la charité.
Faut arrêter un peu de dire des n'importe quoi hein, on est pas la pour savoir qui va dire la plus grosse connerie (en plus je risquerais de gagner).
Des arguments comme celui que je viens de quoter tu peux les garder pour toi hein, je peux très bien te dire que lichen c'est mon frère, tu ne pourras jamais aller vérifier mais tu sais pertinemment que c'est faux, et bien ton pote chez ankama je sais que c'est faux, c'est absolument pas crédible.

Sinon pour en revenir à la discussion, pour que manuel, qui cause une fois par an, vienne annoncer que suite à la perte de joueur, il envisage de revenir en 1.29, c'est forcément que la perte a été considérable, alors si mon 50 % (qui me parait juste) te plait pas tu peux le descendre a 33 % ou 25 %, ce qui reste énormissime dans un chiffre d'affaire et ne change absolument rien au constat final.
Citation :
tu me sors des énormités comme ca
Les employé de Ankama ne sont pas des dieux et parlent à des gens qui ne travaillent pas chez Ankama aussi! si si!
Citation :
Publié par Serifas
Les employé de Ankama ne sont pas des dieux et parlent à des gens qui ne travaillent pas chez Ankama aussi! si si!
les employés de chez ankama ne sont pas des dieux, ils ont aussi des frères et soeurs. Et pourtant si je te dis que je suis le frère ou la soeur de lichen tu me crois? non (et tu as raison). Et bha moi, que ankama lui ai donné des chiffres de l'évolution de la population après les migrations je n'y crois pas non plus. Il y a des (trop de?) choses que les entreprises gardent secret,surtout quand c'est du négatif.

Après peut etre que mon estimation a 50 % est fausse, moi je me base sur la population de mon serveur, et je pense etre proche de la réalité sur mon serveur.
Mais meme si ce n'était que 25 % ca ne changerait absolument rien au problème.
Citation :
Publié par Falcon Jab
Le seul défaut que l'on puisse lui reprocher était le nombre de clics un poil trop élevés et la basse intuitivité pour l'accès à certains écrans (sorts/quêtes par exemple, etc). Et là en dupliquant les liens vers un même tableau à onglets sans en changer le principe dans un même sélecteurs de menus on a empiré le tout, sauf pour l'ancien utilisateur. Pour résumer là où devant la 1.29 un ergonome, un vrai, s'arracherait les cheveux de dépit, devant la 2.0 il se contentait d'un facepalm. Et là le revoilà en train d'attaquer le fruit de son cuir chevelu par poignées.

On est tous des anciens utilisateurs.
Ya pas besoin de sources pour voir qu'il ya moins de monde. Sur mon serveur tu va dans n'importe quelle zone tu trouves des groupe avec des 6 etoiles ou plus. Ca arrivait pas avant. Genre trouver 10-15 tanu/dore a grobe, 2* sur un skeunk (avec les groupes des salles des poupees full etoiles), des groupes a 7-8 etoiles dans les marais d'oto etc... Ca signifie bien qu'il ya moins de monde qui tourne sur le serveur :s Que ce soit 10-20 ou 50%, osef, meme 10% ca represente beaucoup...
Citation :
Publié par -Madame-
Ya pas besoin de sources pour voir qu'il ya moins de monde. Sur mon serveur tu va dans n'importe quelle zone tu trouves des groupe avec des 6 etoiles ou plus. Ca arrivait pas avant. Genre trouver 10-15 tanu/dore a grobe, 2* sur un skeunk (avec les groupes des salles des poupees full etoiles), des groupes a 7-8 etoiles dans les marais d'oto etc... Ca signifie bien qu'il ya moins de monde qui tourne sur le serveur :s Que ce soit 10-20 ou 50%, osef, meme 10% ca represente beaucoup...
Le plus flagrant c'est d'aller sur la map d'agro du village en -1/0, avant on trouvait quelque chose comme 10/15 combats, là le meilleur nombre que j'ai pu observer sur Hécate c'est 7 combats. Il y a clairement une baisse des fréquentations des serveurs 2.0 mais bon, je suppose qu'elle va s'étioler avec le temps, les mécontents de la première heure voudront revenir parce que c'est dur de tenir sans Dofus (ou du moins, au vu de certaines réactions sur le forum off', j'en viens à penser ça).
Cette baisse est plutôt due aux nombres conséquents de bugs gênant. Il est évident que quand le jeu bug et que ça devient chiant ou gênant de jouer (de ce que j'en ai lu des divers topic) les gens s'en vont.
Mais à mon avis ce n'est qu'une pause. Les gens ne vont pas revenir parce qu'ils ne peuvent pas se passer de dofus mais car le jeu n'aura plus de bugs et autres problèmes.
Pour ma part si le jeu devenait chiant, je ferais pareil. Et je reviendrais lorsqu'il ne le serait plus.
Citation :
Publié par -Madame-
Ya pas besoin de sources pour voir qu'il ya moins de monde.
Moins de monde, ou moins de personnages ? Le client plus gourmand empêche de connecter autant de comptes qu'avant, le jeu en multi-comptes étant plus difficile, les joueurs ne peuvent plus former des teams avec la même facilité qu'avant.
Citation :
"L'élevage : Il s'agit d'une toute petite modification, mais d'un grand gain de temps pour beaucoup d'éleveurs de Dragodindes. Les Dragodindes sont à nouveau triées par couleur dans les enclos et étables."
C'est aussi un mini changement et ça permettrait aux éleveurs de gagner du temps pour trier plus vite leur montures : donnez nous la possibilité de changer le nom des montures directement via l'interface de l'enclos sans être obligé d'équiper la dinde.

@Gawel : le jeu en multi-comptes étant plus difficile, les joueurs ne peuvent plus former des teams avec la même facilité qu'avant, enfin c'était pas super simple non plus mais là ça ne l'est plus du tout !

Sinon dans ce post cette màj j'ai pas vu de correction de bug c'est normal ? *sifflote*
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés