[devblog] amélioration du client 2.0

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Je vais aussi regretter les emotes dans la barre des sorts

Une idée :
pourrait-on considérer les emotes comme des objets utilisables et les déplacer dans la barre des objets à côté des potions ?

Comme ça pas la peine d'ouvrir/fermer le panneau smileys à chaque fois qu'on a besoin de s'assoir ou de péter


edit:
Citation :
Publié par Famille Za
(...)
Edit : Et si tu utilises /sit et /oups ?
Ca fait touche entrée pour activer le t'chat + 4 lettres à taper alors que je propose un simple clic.
Les icônes sont déjà faites et en plus, elles sont belles et compréhensibles alors qu'à côté des smileys, elles sont toutes petites.
Et puis, on choisirais de mettre en raccourcis que celles qu'on utilise souvent
Citation :
Publié par Iopéra
Amusant, connais tu le sens des mots que tu utilises ?`

Si on veux être objectif, on teste la version 2 un peu plus que 10 minutes. On s'aperçoit que le jeu actuel si il n'est pas exempte de bugs est totalement jouable et évolue bien plus vite que la version 1.29.

Je n'ai rien contre les joueurs qui critiquent les imperfections de Dofus 2 car cela fait avancer le jeu. Par contre les éternels insatisfaits qui refusent l'évolution en bloc n'apportent rien et ne font que ralentir l'inéluctable évolution de Dofus.
En aucun cas je refuse l'évolution, c'est tout l'inverse.

Je ne fais que constater que ankama nous a prit pour des cons (une fois de plus et de trop pour ma part).
Tu ne peux pas nier que lorsque que ankama a mit en service la 2.0, ils savaient très bien qu'elle n'était pas du tout au point, tu vas pas me dire que tous les bugs énormes que l'on voit en testant la version 2 "seulement" 10 minutes (qui plus est, je ne sais pas ce qui te fait croire que j'ai joué que 10 minutes a la 2.0, je l'ai testée quelques jours et j'ai bien vue que ankama nous a trompé).

Pour moi, la 2.0 c'est comme une voiture qui aurait que la carrosserie sans le reste: C'est beau, au premier abord ca parait achevé, et puis quand on s'approche d'un peu plus prêt on voit que c'est de la daube et qui manque le plus important, ce qui la fait rouler.
Pour ma part, je préfère rouler dans ma deux chevaux 1.29 a 200 000km mais qui roule encore, que dans une ferrari neuve 2.0 qui tombe en panne (en l'occurrence la elle démarre même pas tellement elle est mal conçue).

Enfin bon iopéra, de toute façon je pense que tu es comme tous les défenseurs de la 2.0, tu ne changeras jamais d'avis même devant l'évidence du flop de cette version (une bonne moitié des joueurs des serveurs ayant migré se sont barrés, certe je n'ai pas de chiffre a l'appuie mais c'est très très flagrant si tu vas faire un tour en -2;0 aux heures de pointe).

Je pense que Ankama a oublié un petit truc, ce ne sont pas les joueurs qui dépendent de ankama, c'est ankama qui dépend des joueurs, ce sont les joueurs qui font vivre ankama, il serait parfois bon de les consulter avant de se lancer dans un progrès de grande envergure.
Ankama a voulu nous pigeonner en nous faisant payer pour une version beta, et bien ils sont en train de se prendre le revers de la médaille en pleine tronche, que tu le veuilles ou non c'est ce qui se passe.

PS: pour dofus arena, je suis assez d'accord au niveau de certaines cases pas simple a cibler avec la souris, mais ca reste une version beta qui est pourtant bien plus aboutie que la version vendue comme définitive de la 2.0, alors certes il y a certainement moins de travail dans DA que dans dofus mais ca montre a quel point on se fou de nous. Pour ma part, j'ai largement plus de plaisir sur dofus arena que sur dofus, alors qu'il y a 2 ans j'avais tenté dofus arena et j'avais pas accroché comparé a dofus
Salut,

Citation :
Publié par Lulu'cinda
N'exégarons rien. Une interface ne fait pas un jeu. Le système de combat restait le même, l'économie également, etc. Le gameplay n'était pas touché.
Oui il fallait réapprendre à jouer avec ces interfaces. Je ne l'ai jamais nié, j'ai toujours dit que ce n'était pas évident au premier abord.
Pourquoi râles-tu sur l'interface prévue mardi alors, puisque ça ne fait pas un jeu ?

Citation :
on va vers une 1.30, et plus une 2.0. La seule chose que personne n'a critiqué ou vraiment regardé je sais pas, c'est le monde dans lequel on se promène : toutes les maps ont été revues mais pff, pas un commentaire. Etrange.
Par contre houlàlà, il y a une boucle d'oreille à l'eni, oh my god ! Bref.
Tant mieux si ça contente les dinosaures, les autres n'ont plus qu'à faire avec ou partir.
Autant les arguments de Tomne sont recevables, autant tes interventions donnent une impression... snobinarde. Ce n'est pas agressif, c'est juste que ça m'a gêné pendant la lecture du thread.

Une majorité de joueurs s'est faite entendre parce que les changements étaient trop énormes. Trop d'un seul coup. Tout le monde était partant pour une "mise à jour", une "évolution" mais pas pour un choc visuel te faisant perdre tes repères.

Comme tu peux voir sur ce topic, quelques uns ne sont pas satisfaits de cette annonce, comme toi, mais tu aperçois aussi beaucoup d'heureux, notamment des gradés de la section. J'vois pas en quoi c'est un retour en arrière (rien que l'exemple de voir les effets des équipements portés directement est un +) c'est juste une évolution "logique", raisonnable. Si cela doit encore être amélioré ça le sera, vaut mieux faire progressivement que trop brutal, tu ne crois pas ?

Puis, si vraiment tu n'es pas satisfaite et ne parviens pas à t'adapter, suffit de le signaler aux Dev's. Si ta plainte est légitime/suivie elle sera sûrement entendue !

M'enfin naturellement, si possible je souhaite que les deux options soient dispo' (placement inventaire et tooltips ou non) afin de satisfaire le plus grand nombre. C'est comme ça qu'il faut le prendre je trouve, et non pas nous traiter de dinosaures
Citation :
Publié par cryptique
Je vais aussi regretter les emotes dans la barre des sorts

Une idée :
pourrait-on considérer les emotes comme des objets utilisables et les déplacer dans la barre des objets à côté des potions ?

Comme ça pas la peine d'ouvrir/fermer le panneau smileys à chaque fois qu'on a besoin de s'assoir ou de péter

+1
D'autant plus que c'était nettement plus pratique pour l'élevage étant donné qu'il suffisait de taper sur les raccourcis clavier et c'était juste les chiffres comme pour les sorts...
" Le jeu multi-comptes :
En parallèle aux améliorations des performances en cours, une petite modification a été apportée à l'intention de nos joueurs multi-comptes.
Nous affichons désormais le nom du personnage en cours en titre de la fenêtre de jeu afin de pouvoir passer d'un personnage à l'autre plus rapidement. "
barredestaches.jpg

Mouarf j'aime pas trop, vu le nom de mon perso, ça va mal le faire
Citation :
Publié par darkangelo
une bonne moitié des joueurs des serveurs ayant migré se sont barrés, certe je n'ai pas de chiffre a l'appuie mais c'est très très flagrant si tu vas faire un tour en -2;0 aux heures de pointe
mdr, merci de t'auto-décrédibiliser, j'ai bien failli te répondre sérieusement pendant un moment.

Citation :
Publié par Yaki
Pourquoi râles-tu sur l'interface prévue mardi alors, puisque ça ne fait pas un jeu ?
Parce que les modifs de l'interface en question, et surtout celles de l'inventaire, des tooltips et de la gestion de caractéristiques, sont de flagrants retour en arrière sur quelque chose qui était un réel apport par rapport à Dofus 1.29, qui a sauté uniquement parce que certains posteurs du coin n'ont pas voulu prendre la peine de comprendre leur fonctionnement ? Et ne me dis pas que ça n'est pas le cas par pitié, tous ceux qui ont défendu le retour aux anciennes interfaces de caracs et d'inventaire ont avancé des arguments complètement à côté de la plaque, tout au long du sujet.

Le reste de les modifs je les apprécie autant que tous ici mais pour l'inventaire, les tooltips et les caracs, ce sont de très nettes pertes. Si modif il y aurait dû avoir sur ces interfaces c'était l'ajout d'un raccourci plus voyant vers les caracs avancées, du genre de l'onglet qui a été ajouté dans le retake à venir. Tout le reste est indéniablement une perte pour peu que l'on ait pris le temps de se faire à leur usage modifié par rapport à la 1.29.

Alors oui on pourrait probablement le proposer en tant qu'option, mais le problème c'est que comme certains l'ont montré ici la prochaine grosse attente des joueurs est un gain en fluidité sur la 2.0, et je peux te dire que c'est clairement pas en bardant le jeu d'options configurables que ça sera possible. A la longue ça provoquera forcément une perte sur les performances du client et sur sa légèreté.
Citation :
Publié par darkangelo
PS: pour dofus arena, [...] ca reste une version beta qui est pourtant bien plus aboutie que la version vendue comme définitive de la 2.0[...]. Pour ma part, [...]il y a 2 ans j'avais tenté dofus arena et j'avais pas accroché comparé a dofus
Dofus 2.0 moins abouti que DA ? LOL.
Ahaha. Huhu.

À cette époque (il y a 2 ans), DA en était à sa première phase de bêta.
Depuis, ils ont amélioré. Encore heureux que 2 ans après, tu trouves un confort de jeu, et une amélioration de la prise en main amélioré par rapport à la première phase de bêta.

Puisque ça semble te tenir à coeur, alors compare Dofus 1.x à la deuxième phase de bêta de Dofus, et la 2.0 à la phase de bêta suivante.

Juste pour savoir, tu m'expliques comment tu fais sur Dofus 1.29.1 pour porter un personnage sur tes épaules quand tu es un Pandawa sur une dragodinde ?
Sinon, tu m'indiques où dans la 1.29.1 on peut avoir les jets prévus de l'objet en cours de craft ?
Hein, c'est vrai que la 2.0 n'a pas cherché à corriger de problèmes de GamePlay. Du tout.

Je sais, mes exemples sont caducs, car les dindes sont cheatées et y'a le site off pour les jets des objets.
J'aurais pourtant essayé.

Za.
J'ai peur d'une chose c'est qu'avec les raccourcies des barres d'objets ne sont pas utilisable (seul les raccourcie de la barre de sort l'est) or avec un inventaire un peu plus grand on revient aux sources de dofus mais on rajoute une perte de temps aux éleveurs .
Certains râlent d'un retour en arrière simplement parce c'est un retour en arrière. On dirait qu'il y a un désir de nouveauté de l'interface injustifié, histoire d'avoir du nouveau. Mais en l'occurrence je vois pas où est le problème quand l'interface 1.29, qu'ils ont remises sous 2.0, est bien plus pratique.

Les interfaces et l'organisation ce n'est pas quelques choses qui évolue significativement avec le temps. On pourrait aller 10 ans dans le futur une organisation pratique actuelle le restera.
L'organisation 2.0 était moins pratique, donc on peut certes parler de retour en arrière, mais je vois plutôt ça comme une remise en état.
On change le graphisme car celui de la 1.29 commence à se faire vieux et que c'est ainsi beaucoup plus beau, on change le code car celui de la 1.29 est un fouillis sans nom et on change l'interface parce que... Bah nan je vois pas.
On garde la même et on améliore ce qu'il y a à amélioré : C'est à dire ce qu'ils sont en train de faire en ajoutant des lignes dans l'inventaire, en rendant plus visible l'affichage des caractéristiques avancées, en permettant l'afficage des carac' et de l'inventaire en même temps.

Bref il faut aussi réfléchir un peu. La plupart de ceux qui se sont plaint de l'interface ont clairement dit que c'était moins pratique. Et AG l'a comprit. Ce n'est pas une question d'adaptation. Il y a une interface plus pratique que l'autre.

Il m'apparait vraiment difficile de faire plus simple et pratique qu'en 1.29. On va ou on veut en un seul clique !
Tout est relativement simple : "Je vais dans mes connaissances j'ai mes amis, mes ennemis, mes ignorés. Je vais dans l'option guilde c'est la guilde. Je vais dans l'option dragodinde c'est la dragodinde. Je vais dans l'option alignement c'est l'alignement. Je vais dans l'option carac c'est mes carac. Je vais dans l'option quête c'est mes quêtes. Je vais dans l'option inventaire c'est mon inventaire pour pouvoir m'équiper et autre. Je vais dans l'icone sort c'est mes sorts."
L'ancienne interface 2.0 était plus compliqué, et cette complexité ne servait à rien.

Si encore l'interface 1.29 était nul on pourrait s'exclamer d'un retour en arrière. Mais là elle est bien donc bon. C'est une amélioration du jeu pas un changement pour changer. Chose que certains semblent s'être mit dans la tête en parlant de "1.29 like".
Oui et alors ? On a jamais dit que c'était un jeu différent. On change ce qu'il y a à changer, on améliore ce qu'il y a à améliorer. Inutile de modifier ou changer des choses qui sont merveilleusement bien conçu.


A la limite la seule chose que je trouve de pas très bon dans l'amélioration de l'interface c'est les icônes qui reviennent comme en 1.29. Certains icônes en 1.29 n'étaient pas intuitif. La carac' est un espèce de symbole étrange tandis que c'était en 2.0 une petite tête. De même pour la carte, en 1.29 c'est une boussole.
Mais bon c'est juste deux petites images, rien de bien long à changer.

Pour faire un récapitulatif :
En 2.0 on a un bouquin pour représenter : les sorts (quel rapport avec un bouquin ?), les quêtes (là ok), l'alignement (là encore ça le fait pas trop) et le métiers.
Il me semble plus simple d'avoir déjà tout sous la main comme en 1.29 (si ce n'est le métier.)
Pour le truc ami, conjoint, guilde. Pour moi la guilde n'est pas lié à l'interface ami. Quand j'ouvre la guilde c'est pour faire les rangs, les droits, voir qui est connecté. Quand j'ouvre mon interface ami c'est pour autre chose. Bref c'était bien en 1.29 de les diviser.

A la limite on peut espérer qu'on puisse choisir entre la première ou la seconde interface 2.0. AG nous a bien montré qu'il y avait possibilité de choix en 1.29 (choix de la couleur, choix de l'interface de chat).

Sinon j'ai eu une idée. Pourquoi ne pas ajouter une option exclusive pour le métier dans le menu. Comme sur cette image que j'ai faite: (j'ai rajouté une option métier, ça serait le gant vert).
Pour rentrer une option de plus j'ai juste déplace le tout un peu plus vers la droite et les petits icônes sort et inventaire vers la gauche. J'ai également remplacé les icônes carac et carte. Qu'en pensez vous ?
menudofus.png

Après faut voir comment est développé le menu de métier.

Ca permettrait de libérer de la place dans les carac's comme sur cette image que j'ai également faite :

caracdofus.png

On pourrait afficher 4 carac en plus. Et j'ai pensé une option (le petit bouton d'option que j'ai mis à droite du niveau) qui permettrait de choisir quel carac apparait dans les 6 cases : invoc, portée, esquive pa, esquive pm, bonus au dégat, bonus aux % dégats. On pourrait ainsi décider d'afficher à la place des invoc les bonus aux soins, à la place de l'esquive pa les bonus aux renvois.
Ps : Il faudrait peut être remettre l'ancien affichage des carac : bonus naturel + bonus pano entre parenthèse. Avec le total en face (j'ai oublié de le mettre sur l'image.)
Citation :
Publié par hitoy
Par contre, s'quoi l'anti Aliasing ? ôO
C'est expliqué sur ce thread et puis google est ton ami. En gros l'aliasing c'est l'effet d'escalier que tu peux voir parfois sur des images.

Edit : Hop

Citation :
Publié par Teraka
Pour la petite minute de culture : L'aliasing c'est l'"effet escalier". C'est les trucs assez moches qui sortent quand on essaye de dessiner une ligne diagonale avec des pixels carrés. Et l'anti-aliasing, c'est justement éviter ça. Mettre un peu de gris au lieu de juste du noir, pour donner l'impression que la résolution est plus grande.

Pitit exemple volé a wikipedia : Anti-aliased-diamonds.png
Le losange de gauche n'a pas d'anti-aliasing, celui de droite en a.
Citation :
Publié par [Pou] Kaneda
A la limite la seule chose que je trouve de pas très bon dans l'amélioration de l'interface c'est les icônes qui reviennent comme en 1.29. La carac' est un espèce de symbole étrange
On appelle ca une molécule d'ADN ^^

Sinon, oui très bonne idées pour l'onglet spécial métier, permettant d'afficher plus de carac', j'espère qu'un dev's pourra s'inspirer de ce thread riche en idées pertinentes
Moi j'voit pas l'intérêt de savoir si le jeu ressemble plus à la 2.0 ou à la 1.29. L'intérêt est de savoir si le jeu sera meilleur ou non : prendre ce qui marche en 1.29 et ce qui marche en 2.0 et faire un mélange qui redonne vie au jeux (que sa soit niveaux graphisme, adaptation/compréhension, performance).

Personnelement la 2.0 est super mais beaucoup de chose qui étais présent en 1.29 et marchais pas mal avais été retiré (niveaux interface). Là on se rapproche d'un version plus complète et plus simple à jouer.
Citation :
Publié par Famille Za
Dofus 2.0 moins abouti que DA ? LOL.
Ahaha. Huhu.

À cette époque (il y a 2 ans), DA en était à sa première phase de bêta.
Depuis, ils ont amélioré. Encore heureux que 2 ans après, tu trouves un confort de jeu, et une amélioration de la prise en main amélioré par rapport à la première phase de bêta.

Puisque ça semble te tenir à coeur, alors compare Dofus 1.x à la deuxième phase de bêta de Dofus, et la 2.0 à la phase de bêta suivante.

Juste pour savoir, tu m'expliques comment tu fais sur Dofus 1.29.1 pour porter un personnage sur tes épaules quand tu es un Pandawa sur une dragodinde ?
Sinon, tu m'indiques où dans la 1.29.1 on peut avoir les jets prévus de l'objet en cours de craft ?
Hein, c'est vrai que la 2.0 n'a pas cherché à corriger de problèmes de GamePlay. Du tout.

Je sais, mes exemples sont caducs, car les dindes sont cheatées et y'a le site off pour les jets des objets.
J'aurais pourtant essayé.

Za.
euh za tu m'as pas vraiment comprise la, ce que je voulais dire c'est juste que la bêta de dofus arena (donc un jeu non commercialisé encore, c'est à dire que si tu joues a DA c'est uniquement pour faire du rapport de bug donc tu paies pas) est plus réussie et surtout plus évoluée (c'est a dire moins buguée, plus jouable) que la version définitive de dofus 2.0 pour laquelle tu paies.
Sur dofus arena, ankama a prit le temps de développer et continuer de le prendre, et ils vont, j'en suis certaine, arriver a un jeu vraiment pas mal, mais pour ca il y a eu 2 ans de bêta, contre 3-4 mois sur dofus si je ne m'abuse.

C'était pour montrer que clairement ankama c'est encore foutu de nous en nous vendant un produit qui est a peine en phase de test (limite encore en état de création la puisque pour moi les retouches graphiques telles que les mains des personnages etc etc doivent être faites avant la mise en beta du jeu, c'est le sens du détail...).
Ankama c'est comme une entreprise de bâtiment, ca donne des délais qu'ils ne peuvent pas tenir, du coup ils font tout a la va vite, et a la fin il y a des défauts partout et la maison finit par se casser la gueule.

Sinon za, pour les exemple de choses qui sont mieux sur la 2.0 que sur la 1.29 que tu m'as cité. Admettons que je ne cherche pas à les réfuter même si certains sont contestables. Pendant que tu me trouves 3 choses mieux en 2.0 moi je peux te faire une liste de 100 (fm, chat, fluidité, affichage des jets etc etc) mieux en 1.29 pour la simple raison que la 2.0 est a peine terminée a 50% (et pourtant elle est en vente..., moi chez carrefour je trouve jamais des demis jeux vidéos c'est bizarre, peut être que j'ai pas trouvée le bon rayon...)

Citation :
mdr, merci de t'auto-décrédibiliser, j'ai bien failli te répondre sérieusement pendant un moment.
Pour te répondre, je vois pas ce qui me dé-crédibilise dans ce que j'ai dis.
Déjà, par ma propre expérience (je joue depuis au moins 4 ans désormais), je peux t'affirmer que la population en 2.0 s'est divisée au minimum par 2. C'est ultra flagrant si tu te balades de temps en temps sur un serveur migré mais a mon avis tu es un inconditionnel de la 2.0 qui est encore sur la 1.29 et qui attend que de migrer (si tu veux on échange nos places lol)
De plus, il y a eu récemment un message d'une personne du staff ankama, Manuel si tu connais qui disait clairement que les populations des serveurs migrés avaient considérablement diminuées.
Enfin, sur un échantillon de 70 personne que représente ma guilde (guilde uniquement monocompte), il y en a 23 qui se sont reconnectées au moins une fois après le 2 ème jour de notre passage en 2.0 et sur ces 23 seule une grosse dizaine paie encore de l'abonnement, le reste se connectant pour dire bonjour et causer depuis astrub.
Donc sincèrement, quand je dis 50 % qui ont stop je ne pense pas etre loin de la vérité, si ce n'est en dessous
Citation :
Publié par phenix-invocable
Moi j'voit pas l'intérêt de savoir si le jeu ressemble plus à la 2.0 ou à la 1.29. L'intérêt est de savoir si le jeu sera meilleur ou non : prendre ce qui marche en 1.29 et ce qui marche en 2.0 et faire un mélange qui redonne vie au jeux (que sa soit niveaux graphisme, adaptation/compréhension, performance).
[...]
Entièrement d'accord, l'important est que le jeu soit rendu meilleur, pas qu'il ressemble à telle ou telle version.
Citation :
Publié par [Pou] Kaneda
[...]
Bref il faut aussi réfléchir un peu. La plupart de ceux qui se sont plaint de l'interface ont clairement dit que c'était moins pratique. Et AG l'a comprit. Ce n'est pas une question d'adaptation. Il y a une interface plus pratique que l'autre.
bah justement, je préfère le chat 2.0, parce qu'il offre bien plus de possibilités que le 1.29, et que bien configuré il est plus pratique.
pareil pour l'inventaire 2.0, je trouve bien plus pratique les info-bulles et l'inventaire réduits de départ que la version 1.29-like qui te pourrit l'écran et t'empêche de faire autre chose en même temps.

Citation :
Il m'apparait vraiment difficile de faire plus simple et pratique qu'en 1.29. On va ou on veut en un seul clique !
Tout est relativement simple : "Je vais dans mes connaissances j'ai mes amis, mes ennemis, mes ignorés. Je vais dans l'option guilde c'est la guilde. Je vais dans l'option dragodinde c'est la dragodinde. Je vais dans l'option alignement c'est l'alignement. Je vais dans l'option carac c'est mes carac. Je vais dans l'option quête c'est mes quêtes. Je vais dans l'option inventaire c'est mon inventaire pour pouvoir m'équiper et autre. Je vais dans l'icone sort c'est mes sorts."
L'ancienne interface 2.0 était plus compliqué, et cette complexité ne servait à rien.
la dessus, je suis d'accord par contre. c'est plus pratique d'avoir un bouton pour les amis, un autre pour la guilde, etc (même si les regrouper ne me pose pas spécialement de problème à la base).

Citation :
Si encore l'interface 1.29 était nul on pourrait s'exclamer d'un retour en arrière. Mais là elle est bien donc bon. C'est une amélioration du jeu pas un changement pour changer. Chose que certains semblent s'être mit dans la tête en parlant de "1.29 like".
Oui et alors ? On a jamais dit que c'était un jeu différent. On change ce qu'il y a à changer, on améliore ce qu'il y a à améliorer. Inutile de modifier ou changer des choses qui sont merveilleusement bien conçu.
justement, perso je trouve le chat/inventaire 2.0 bien mieux conçu que sur la 1.29

Citation :
[...]
Pour faire un récapitulatif :
En 2.0 on a un bouquin pour représenter : les sorts (quel rapport avec un bouquin ? [tu sais ce qu'est un grimoire?]), les quêtes (là ok), l'alignement (là encore ça le fait pas trop) et le métiers.
Il me semble plus simple d'avoir déjà tout sous la main comme en 1.29 (si ce n'est le métier.)
Pour le truc ami, conjoint, guilde. Pour moi la guilde n'est pas lié à l'interface ami. Quand j'ouvre la guilde c'est pour faire les rangs, les droits, voir qui est connecté. Quand j'ouvre mon interface ami c'est pour autre chose. Bref c'était bien en 1.29 de les diviser.
globalement, je suis d'accord avec ça, même si les avoir regroupés ne me dérange pas (faut juste mettre une mémorisation du dernier onglet ouvert pour un bouton donné et ouvrir automatiquement dessus).

Citation :
A la limite on peut espérer qu'on puisse choisir entre la première ou la seconde interface 2.0. AG nous a bien montré qu'il y avait possibilité de choix en 1.29 (choix de la couleur, choix de l'interface de chat).
j'espere surtout que quand les modules seront sortis, on pourra s'en servir pour modifier les interfaces à notre guise!

Citation :
Sinon j'ai eu une idée. Pourquoi ne pas ajouter une option exclusive pour le métier dans le menu. Comme sur cette image que j'ai faite: (j'ai rajouté une option métier, ça serait le gant vert).
Pour rentrer une option de plus j'ai juste déplace le tout un peu plus vers la droite et les petits icônes sort et inventaire vers la gauche. J'ai également remplacé les icônes carac et carte. Qu'en pensez vous ?
menudofus.png

Après faut voir comment est développé le menu de métier.
personnellement, j'aime pas trop. on dépasse les 10 boutons, et ça commence à faire trop chargé. c'est aussi à ça que regrouper les boutons peut servir: épurer l'interface.
par exemple, les quêtes et la cartes peuvent à mon avis tout à fait être regroupées.

Citation :
ça permettrait de libérer de la place dans les carac's comme sur cette image que j'ai également faite :

caracdofus.png

On pourrait afficher 4 carac en plus. Et j'ai pensé une option (le petit bouton d'option que j'ai mis à droite du niveau) qui permettrait de choisir quel carac apparait dans les 6 cases : invoc, portée, esquive pa, esquive pm, bonus au dégat, bonus aux % dégats. On pourrait ainsi décider d'afficher à la place des invoc les bonus aux soins, à la place de l'esquive pa les bonus aux renvois.
Ps : Il faudrait peut être remettre l'ancien affichage des carac : bonus naturel + bonus pano entre parenthèse. Avec le total en face (j'ai oublié de le mettre sur l'image.)
pareil qu'au dessus, je trouve que ça fait trop chargé.
par contre, la séparation des carac naturelles et des bonus d'équipement est une bonne idée, qui simplifie la lecture.
C'est une très bonne nouvelle ce patch !! On va peut être avoir une 1.29 correctement codé, plus jolie et plus tard avec du contenu, que demander de plus ?

Pour ce qui est du corbeau il fait dans les animés (et surement sur papier écrit en kanji) "Aho, Aho, Aho" en bruit ce qui veut dire "idiot, idiot, idiot" ça explique l'utilisation au moment où un personnage fait/dit un truc complètement idiot. (je suis pas sur mais j'ai toujours interprété ça comme ça).
xervicus : Pour le chat c'est effectivement une question de gout : J'ai testé celui de la 2.0 et je trouvais pas ça forcément plus évident. L'ancien système ne me gênait absolument pas et je n'y vois rien à y redire.
Avec la 2.0 je pense qu'on entre dans une aire du choix. Donc c'est très bien qu'on ai le choix pour le chat.
Et à terme il serait génial d'avoir le choix de son interface (ou mieux de la personnaliser).

Pour ma part les 11 onglets que j'ai présenté me gênent pas trop. Je trouve pas ça forcément surchargé. Une fois dans le jeu je remarquerai pas trop ce sur chargement. De même pour les carac', je trouve mon idée sympa du fait que je peux voir quatre carac' d'un coup en plus en ouvrant rapidement l'interface.
Après comme je l'ai dis. Je pense qu'à présent on doit offrir le choix.

Mais le fait est que je reste tout de même sur mon idée que certains en font un peu trop en parlant de retour en 1.29. Je ne vois aucun mal à ça. Une évolution n'empêche pas de garder ce qui est bon ou potentiellement bon.

Je prends un exemple de message sur le devblog :
Citation :
j en ai mare sa redeviens trop comme la 1.29 c est nul je croyai que 2.0 devait inové et vous ne faite que copier la 1.29 yen a marre a la fin merde assumé vo dessision et laisser pas une bande de salle mioche vous influencé car la sa commence vraiment a nous les foutre j en ai marre archi mare de toute vos modife qui son nul a chi... sur se bon jeu
Voilà un exemple typique... Innover pour innover. Changer pour changer. Et au final dans 2 mois on voudra encore changer puisque ce qu'on aime c'est le changement.
De plus on voit à travers pas mal de messages dans le genre des gens qui ont cru que ce n'était plus dofus. "1.29 like, copier 1.29". C'est le même jeu. On est pas en train de faire un autre jeu comme wakfu. Ce genre de revendications vaut pas grand chose.
On améliore le graphisme, le code et on ajoute des fonctionnalités.
En l'occurrence modifier le menu c'est pas pour tous une amélioration. Autant laisser le choix. Même si je reste quand même sur mes positions en disant que réunir 4 truc dans un seul onglet est moins intuitif et moins rapide.

Après ce qui me fait rire dans ce message que j'ai pris un peu au hasard parmi les plaintes c'est que c'est vraiment une personne qui râle (aucun argument, c'est nul c'est comme ça, j'en ai marre 15 fois) mais qui dit haut et fort que les gens qui voulaient pas le nouveau menu ont râlés.

A mon avis y'a une espèce de combat entre deux type de gros râleurs. Ceux qui veulent tout changer, tout révolutionner, veulent quasiment un autre jeu, et d'autres qui veulent tout garder comme avant au point parfois de vouloir continuer en 1.29.
Les uns comme les autres ne sont pas mieux.
Et à côté y'en a qui disent des arguments censé. Et à mon avis c'est eux qui sont écoutés principalement.
Il est clair que si le menu a été refait c'est parce que y'en a qui ont dit que c'était moins pratique, moins rapide et ont développés des arguments plutôt que parce que y'en a qu'ont criés à la nulité de 2.0.


Je récapitule alors: La nouvelle interface similaire à 1.29 rends plus pratique les actions relative au menu. On a quasiment tout sous la main en un clique, c'est un fait. C'est surement plus intuitif.
C'est cependant plus chargé.

L'ancien menu 2.0 est surement moins pratique et moins rapide mais apparait moins chargé. Certains y verrons des plus comme le fait de pouvoir jouer tout en ayant son métier ouvert par exemple.
Bref y'a des plus et des moins de chaque côté. Pour ma part je pense qu'il y a plus de moins pour la première version du menu 2.0.

Mais je pense qu'on devrait avoir le choix ^^ (je me répète je sais xD) Au moins on en aura finit avec ceux qui crient au retour en arrière du jeu. Et on satisfera également ceux qui ont des arguments censé.
Citation :
Publié par darkangelo
Pour te répondre, je vois pas ce qui me dé-crédibilise dans ce que j'ai dis.
Déjà, par ma propre expérience (je joue depuis au moins 4 ans désormais), je peux t'affirmer que la population en 2.0 s'est divisée au minimum par 2. C'est ultra flagrant si tu te balades de temps en temps sur un serveur migré mais a mon avis tu es un inconditionnel de la 2.0 qui est encore sur la 1.29 et qui attend que de migrer (si tu veux on échange nos places lol)
De plus, il y a eu récemment un message d'une personne du staff ankama, Manuel si tu connais qui disait clairement que les populations des serveurs migrés avaient considérablement diminuées.
Enfin, sur un échantillon de 70 personne que représente ma guilde (guilde uniquement monocompte), il y en a 23 qui se sont reconnectées au moins une fois après le 2 ème jour de notre passage en 2.0 et sur ces 23 seule une grosse dizaine paie encore de l'abonnement, le reste se connectant pour dire bonjour et causer depuis astrub.
Donc sincèrement, quand je dis 50 % qui ont stop je ne pense pas etre loin de la vérité, si ce n'est en dessous
Oui bah non, tu n'as pas la moindre valeur chiffrée représentant la perte de joueurs associée à la 2.0 et c'est pas tes 4 ans d'expérience sur le jeu qui y changeront quoi que ce soit. Pour côtoyer IG un employé d'Ankama, la dite valeur a circulé en interne là bas et le jour où cette dite valeur représentera la moitié des joueurs de Dofus, ben le jeu sera en plein chant du cygne. La perte n'est pas négligeable et est clairement signe d'un échec au niveau de la communication du studio mais il est loin d'être aussi catastrophique que certains le pensent. Et soit dit en passant Manu n'a jamais qualifié cette perte de considérable.

Pour le reste je fais partie de la seconde vague de serveurs migrés et le temps que je passe en jeu en ce moment a décuplé par rapport au rythme de jeu que j'avais depuis 6 mois. Donc non, je parle en connaissance de cause, mais c'était bien tenté.

Citation :
Publié par [Pou] Kaneda
A mon avis y'a une espèce de combat entre deux type de gros râleurs. Ceux qui veulent tout changer, tout révolutionner, veulent quasiment un autre jeu, et d'autres qui veulent tout garder comme avant au point parfois de vouloir continuer en 1.29.
Les uns comme les autres ne sont pas mieux.
Et à côté y'en a qui disent des arguments censé. Et à mon avis c'est eux qui sont écoutés principalement.
Il est clair que si le menu a été refait c'est parce que y'en a qui ont dit que c'était moins pratique, moins rapide et ont développés des arguments plutôt que parce que y'en a qu'ont criés à la nulité de 2.0.
Non mais merde... On m'avait bien prévenu de ne jamais essayer de débattre avec Kaneda sur JoL mais là on atteint des sommets. Si tu veux des arguments je t'invite à lire mes précédents messages sur ce thread, mais en aucun cas on ne peut dire que les tiens sont "censés". Il n'y en a pas, c'est du vide en plein milieu d'un bloc de texte sans le moindre fond.

L'ergonomie c'est toute une science et ça ne revient pas seulement à ne pas dépayser les précédents utilisateurs d'un jeu. Avec ce que tu avances on en vient à comprendre qu'il faut conserver les défauts d'ergonomie de la 1.29 pour ne pas changer les habitudes des joueurs. Oui mais non, je te ferai pas l'affront de répéter les explications que j'ai déjà données mais en termes d'ergonomie, c'est à dire de logique, de prise en compte de l'expérience utilisateur, de praticité et d'intuitivité, la 2.0 était bien supérieure à la 1.29 au niveau de l'ergonomie, et en particulier des écrans de gestion de caracs et d'inventaire. Le seul défaut que l'on puisse lui reprocher était le nombre de clics un poil trop élevés et la basse intuitivité pour l'accès à certains écrans (sorts/quêtes par exemple, etc). Et là en dupliquant les liens vers un même tableau à onglets sans en changer le principe dans un même sélecteurs de menus on a empiré le tout, sauf pour l'ancien utilisateur. Pour résumer là où devant la 1.29 un ergonome, un vrai, s'arracherait les cheveux de dépit, devant la 2.0 il se contentait d'un facepalm. Et là le revoilà en train d'attaquer le fruit de son cuir chevelu par poignées.

Bref, à défaut de t'y intéresser vraiment ou d'étudier le sujet comme c'est mon cas, si tu pouvais essayer de connaître la définition d'ergonomie (un simple lien Wikipedia suffit, c'est dire si je t'en demande peu) ça permettrait peut-être d'avoir une vraie discussion avec les vrais arguments que tu sembles vouloir nous avancer.
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