Cette présentation est rattaché à jol pas parce que 17 roxxe dans sa présentation, mais parce qu'on a voulu mettre en avant une action qui nous a semblé assez intéressante, d'un point de vue technique, et que je considère comme un contenu "endgame". ça aurait pu être un autre type de contenu, comme un combat pvp de très haut niveau Et stratégique, une gestion de son personnage au petits oignons ou n'importe. Ce que l'on a apprécié, c'était que le but premier de 17, de notre point de vue, n'était pas une mise en avant de son personnage, mais une présentation à la communauté de ce qu'il considérait comme un "challenge personnel", qui pouvait intéresser les joueurs.
Pour une partie d'entre nous, le post de so² concernant dialga a, plus ou moins, la même valeur. Présenter un joueur ayant atteint le contenu end game, et voir ce qu'il en a fait. Il y a dans les deux matières à discussion : on peut considérer que ce n'est pas du end game, que ça n'a pas d'intérêt, qu'il y aurait des améliorations possibles. C'est ce qui est intéressant.
Certains pensent que Dofus est en fin de vie, que pour les THL, il n'y a plus de challenges, plus rien à faire. Jol a envie de montrer à sa communauté que certains joueurs ont trouvé à s'occuper

. Cela peut donner des envies, faire réver, ou laisser de marbre, mais ça nous coûte rien d'essayer.
ça se base aussi sur un constat : il y a des actions de certains joueurs qui plaisent aux foules : on peut considérer le goultardminator, mais aussi l'épreuve du time attack sur les boss, avec la vidéo de lake et ses 2 minutes, en solo, sur le tofu royal. Ce genre de vidéos semble apprécié par les joueurs.
--
Le but du système d'achievement, c'est effectivement, pour les joueurs qui peuvent s'ennuyer sur dofus, d'essayer de se trouver des occupations, des défis. Il peut y avoir plusieurs types d'exploits : ça peut passer de battre un boss en solo avec un personnage de tel niveau, de monter X métiers maitres, de posséder y coiffes/cape/je ne sais quoi, d'atteindre les 23 000 pods avec un personnage,
Mais aussi tenter d'organiser des défis de type timeAttack, des partenariat avec des organisateurs d'animations pour noter les participants, ou plein de choses. Pour l'instant, 2-3 choses brident ce genre de développement
- l'envie des joueurs : si ça intéresse personne, ça ferait chier de développer ce genre de truc pour rien.
- les méthodes de prises en compte des résultats : il va peut être être difficile/long de vérifier qu'un jolien a réellement fait un exploit, il va falloir que l'on réfléchisse à celà.
C'est aussi pour ça que nous avons fait un certain "ramdam" autour de cette présentation de 17, pour tater la température du jolien.