Article sur le potentiel de Solotage...

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Kreyd
le but d'un MMO étant de jouer avec une communauté donc en groupe
Sur le fond complètement d'accord, mais je vois quand même 2 bémols :
1 - Il faut que toutes les classes aient la même utilité, car sinon on se retrouve vite avec des classes indispensables et d'autres que personne ne veut en groupe ce qui est quand même le comble...
2 - C'est les heures de jeux, si la grosse majorité joue de entre 20h et 24h, il y a quand même ceux qui pour des raisons professionnelles ou familiales jouent en heures creuses, et bien la, c'est la galère.

Aujourd'hui, ce qui plaît au plus grand nombre c'est des jeux avec une partie solo, je pense que l'avenir c'est les jeux qui adapteront le contenu, difficulté et récompense à la taille des groupes pour la partie PVE.
Clairement je joue à un mmo pour être entouré de vrais personnes pas forcément pour jouer h24 avec eux. Ca me gonfle les extrémistes joliens qui veulent un jeu sans solo, sans pve, sans ceux ci, sans ceux là.

Sérieux go jouer à autre chose que des mmos, car vous n'aurez plus jamais des jeux de ce type là; réveillez vous quoi ... Perso je suis pour le metissage et les mélanges de genre du moment que c'est BIEN FAIT et non enfermer dans un type de mmo car j'ai aimé celui ci il fut un temps.

Il faut savoir vivre avec son temps même si on apprécie pas tout.
Ils ont peut être déjà joué à WoW et envie de "nouveau". J'entends par "nouveau" pas forcément des features uniques et révolutionnaires, juste un autre jeu. Moi aussi on pourrait me dire "go back L2" mais au bout d'un moment on a besoin de "changer d'air". Voilà pourquoi je ne suis pas tout à fait d'accord avec Deezyn, on a le droit de ne pas aimer certains changements. Y a des jeux old school qui font toujours un carton
Perso je pense que ne pas viser tout le monde et faire des choix (et les assumer), ça donne un charme au jeu.

Citation :
métissage des mélanges
Joli pléonasme
Citation :
Publié par sramer²
Italic & Deezyn WoW est fais pour vous
L'équipe de Tera visant de toute évidence un succès commercial pour son jeu, ne pourra pas négliger cette masse de clients que représentent les "casual player", ces joueurs 2 à 3 fois plus nombreux que les Hardcore Gamer mais qui payent le même prix que ces derniers pour jouer moins.

De là, Tera doit proposer du contenu adapté aux Casuals, donc la possibilité de soloter quand on n'a qu'une heure devant soi - grouper pour moins de deux heures étant bien souvent une perte de temps. Sans contenu "solotable", les Casuals quitteront vite le jeu.

C'est une réalité commerciale.

Après, ça n'empêche pas d'intégrer au jeu un contenu "Hardcore".

Quant à WoW, franchement, j'ai toujours trouvé ce jeu ultra moche
Je suis bien d'accord avec tout ce que tu dis mais là :

Citation :
Publié par Daynos de Nory
Après, ça n'empêche pas d'intégrer au jeu un contenu "Hardcore".
Pour moi si, en effet plus on intègre du casual plus le contenu hardcore est réduit en effet les casual gamer ne sont plus ce qu'ils étaient maintenant il veulent tout, tout de suite (Merci quiiiiiiii? Merci WoW & Co !)

Du casual ok, trop non, il y à des limites ils faut que les joueurs ré-apprenne à en chié, même si c'est long et dur sinon franchement si on résonne trop comme sa on ne verra aucun mmo pvp digne de ce nom sortir

Edit :
Citation :
1 - Il faut que toutes les classes aient la même utilité, car sinon on se retrouve vite avec des classes indispensables et d'autres que personne ne veut en groupe ce qui est quand même le comble...
2 - C'est les heures de jeux, si la grosse majorité joue de entre 20h et 24h, il y a quand même ceux qui pour des raisons professionnelles ou familiales jouent en heures creuses, et bien la, c'est la galère.
Enfin quand je lit sa je me dis que si tu veux tuer un mmo tu peux difficilement faire mieux...

1 - Uniformisation des classes
2 - Ouin Ouin les autres avancent plus vite que moi

Non mais sans rire

Alors ouai tu me diras là t'attire du monde sa plait à n'importe quel casu mais comme je l'ai dit pour sa il y à déjà wow par pitié que tera n'en fasse pas un remake
Tu sais, je suis un casual qui a commencé les MMO avec Lineage II - qui vous le conviendrez tous, était à la release et jusqu'à l'arrivée du système de "Vitality", un jeu pour le moins long (il m'avait fallu un bon mois pour atteindre le niveau 20, alors que je jouais un Dark Mage, l'une des classes les plus efficaces en PvE).

Aujourd'hui être level 10 ou même 20 en 4h, je trouve ça abusé... mais la progression exponentielle des niveaux rend le contenu High Level complètement inaccessible pour un casual comme moi. Et c'est frustrant quand rien de neuf n'est apporté pour les joueurs niveaux 50~70.

Lineage II m'a appris la patience, mais je ne m'imagine pas me relancer dans un jeu au leveling aussi long, et au contenu "High End" toujours 10, 20 niveaux au dessus de moi, me rendant éternellement "non-factor". J'ai eu pour Lineage II une patience que je n'aurai pas pour d'autres jeux. Et j'ai eu pour Lineage II un temps de jeu que je ne permettrai plus pour d'autres jeux. J'ai grandi, mes priorités dans la vie ont changé.

J'ai monté deux nouveaux persos il y a presque pile un an sur L2, en dual box (pas besoin de bot sur L2 pour contrôler 2 personnages en même temps, quand on a 2 PC et deux claviers). Au bout d'un an, ils sont level 70, et ce malgré le système de vitality qui me donne 300% d'XP en quasi permanence et un matériel pour le moins top (Top Dual C+16, Top Dual A +9). Mais je ne me sens pas capable de me relancer dans un jeu qui me demandera 1 an pour être level 60, sauf (peut-être) si durant ces 60 niveaux, je trouve toujours quelque chose à faire, même en solo. Et surtout, si arrivé au 60, je suis compétitif. Si arrivé au niveau 60, il faut désormais être 70 pour servir à quelque chose, j'arrêterai le jeu bien avant.

Car mon plus gros regret vis à vis Lineage II, c'est d'avoir toujours été trop low level pour servir à quelque chose en PvP, et ce même si j'ai fait parti du clan leader de la plus grosse alliance du serveur à un moment donné. Je sais donc ce que c'est que d'être sur KOS list (Kill On Sight, Tuer à vue), je sais ce que c'est de devoir se planquer pour progresser, je sais ce que c'est que de devoir abandonner sa séance d'XP pour aller venger un clan mate qui s'est fait PK en moins de 5 minutes (j'y allais plus par solidarité et pour faire "masse" qu'autre chose ).

Et pourtant, malgré les contraintes, malgré mon "inutilité", j'ai aimé ça. Se battre contre un adversaire humain n'a rien à voir avec se battre contre un adversaire "scripté".

Ceci dit, si dans Tera, je sens qu'un level 40 est total useless dans un combat contre des level 60, je n'insisterai pas, je quitterai le jeu. Me faire rétamer parce que je ne place pas mon skill au bon moment, parce que j'essaye de bloquer un coup qui ne peut l'être, je trouverais ça normal. Si je joue mal et que je crève, c'est normal. Par contre me faire rétamer par un mec qui me touche 2 fois alors que j'ai pu esquiver 20 de ses coups et lui en placer 15, là non merci.

Bref. Toujours est-il qu'il faut qu'il y ait des classes solotables, pour nous autres casual qui allons jouer par séances de 1h à 2h de jeu en semaine. Mais je suis d'accord : un tank ou une classe de soutien n'a pas à devenir solotable. Tout le monde sait que ces classes sont des classes qui trouvent leur utilité en groupe, en combat de masse.

L'équilibrage intelligent des classes, serait de faire des classes de groupe et des classes de solo, de manière à ce que la progression soit à peu près équivalente pour un temps de jeu similaire. Un équilibrage du type "n'importe quelle classe peut faire n'importe quoi aussi bien qu'une autre", c'est à l'encontre du principe même d'un MMO.

C'est joueur, ensuite, de savoir choisir sa classe selon son type et son temps de jeu.

Citation :
Publié par Joe13
Je veux un healer dps et tank, car sinon c'est trop dur :<.
A la limite, je dirais "pourquoi pas" mais à condition que ses capacités de DPS en solo soient inefficaces en groupe. Par exemple le Lancier pourrait avoir une épée pour le solo, mais son utilisation serait impossible dès qu'il entre dans un groupe...
Citation :
Quant à WoW, franchement, j'ai toujours trouvé ce jeu ultra moche
J'l'aime de plus en plus notre modo
Citation :
Publié par sramer²
(...)
2 - Ouin Ouin les autres avancent plus vite que moi
Il n'est absolument pas question ici de ça, ce que soulignait Deezyn c'est que y a des "heures creuses" donc difficile de grouper quand y a personne. Je reste quand même d'avis que rendre les classes dépendantes les unes des autres ça ferait du bien, l'inverse encourage le solo, ce dont j'ai horreur sur un MMO.
Citation :
Publié par sramer²
Alors ouai tu me diras là t'attire du monde sa plait à n'importe quel casu mais comme je l'ai dit pour sa il y à déjà wow par pitié que tera n'en fasse pas un remake
Ben faire un remake n'est pas le souci, des fois on a envie de changer de jeu simplement pour changer un peu tout en retrouvant ce qu'on a aimé sur un autre. Par contre je suis entièrement d'accord sur le fait que faire un clone de WoW, non merci. Chacun ses goûts mais j'aime pas l'assistanat ni les instances à gogo, ni le style graphique cartoon (heureusement on n'en est pas là sur TERA), ni les boulets (bon ok je pousse un peu là mais bon, on en voi tro ki kiff sa rasse wow c supair ta pa 1po steuplé é aid moa jkonpren pa 1 kete tavu yapa lé poin sur la kart g need tro tro pr mn t123 )
Citation :
Ben faire un remake n'est pas le souci, des fois on a envie de changer de jeu simplement pour changer un peu tout en retrouvant ce qu'on a aimé sur un autre
Ben moi c'est tout le contraire je souhaiterai voir le minimum de chose provenant de wow dans tera, de toute façon on à des idées totalement opposé je voit pas l'intérêt de parler de sa 3H casu & HG sa le fais pas
Citation :
Publié par JNH
Par contre je suis entièrement d'accord sur le fait que faire un clone de WoW, non merci.
Citation :
Publié par sramer²
Ben moi c'est tout le contraire je souhaiterai voir le minimum de chose provenant de wow dans tera
Je crois qu'on a pas lu le même post scramer lol.
@deezyn & Italic

Le problème du solo, c'est que dès que des développeurs donne la possibilité à une class de soloter un peu trop, le joueur casu ( majoritaire sur les MMO depuis la démocratisation du genre par WoW ) en abuse !
Il solote partout dès qu'il en à l'occasion : " pourquoi se faire chier à chercher un groupe j'vai finir mes quest mwa !" à la manière d'Aion ou tu peux faire le jeu de A à Z seul.
Après cette masse de casu gogolesque vont whiner sur la balance des class en PvP ou PvE uniquement en 1 vs 1, car oui grouper sera devenu tellement rare ( ou juste utille à farmer une instance ) qu'on se retrouve avec des classes sans aucune synergie de groupe : des supports/buffer inutile, des healers qui veulent DPS et des tank qui font pas leur taf

Le solo c'est une dérive qui ruine le gameplay d'un MMO seul les casus et noob qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez ne l'on pas encore compris.
Pour moi le solo doit rester limité au début du jeu les 20 premier level le temps de te faire au jeu et de te trouvé un groupe de joueur régulier.
Citation :
Publié par Kreyd
Le solo c'est une dérive qui ruine le gameplay d'un MMO seul les casus et noob qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez ne l'on pas encore compris.
Pour moi le solo doit rester limité au début du jeu les 20 premier level le temps de te faire au jeu et de te trouvé un groupe de joueur régulier.
Je suis clairement d'accord, même si le /taunt n'était, une fois de plus, pas nécessaire pour illustrer ton propos.

Un healer (ou un tank) se doit d'en chier pendant le leveling, en étant toujours dépendant d'un groupe. A contrario il est important que sa présence soit un vrai plus dans un groupe, au point de le rendre indispensable.
Je trouve important que sa faiblesse en solo soit compensé par sa valorisation au sein d'un groupe.

D'ailleurs ce serait pas mal, pour une fois, qu'exp en groupe soit un réel avantage.
Perso, je vous dirais de faire gaffe: ce topic c'est comme le feu, si on continue on va scramer (désoler j'ai pas pu m'en empêcher ^^)

Par je crois que ca tourne un peu a rien ce topic, faudrait le lock.
pour qu'un bon topic naisse il faut qu'un autre meurt!
Citation :
des supports/buffer inutile, des healers qui veulent DPS
Arrête de critiqué Aion quoi§!

Mais au finale, les mmorpgs ça devient plus:
-PvE en boucle
-xx Level monté
-Drop kikoo armure godlike avec des néons itou
-fap fap devant son écran
incroyable mais j'suis totalement d'accord avec Kreyd...et en fait non c'est pas incroyable parce que c'est pas si rare...

Bon ça l'est quand même un peu parce que j'suis devenu casu avec le temps...cela dit, ça a pas changé ma vision des mmo (et surtout de ce que j'ai envie d'y trouver )

par contre, pour revenir rapidement sur la remarque de Ricomax, pour moi y a pas que le tank ou le heal qui se doit d'en chier dans le leveling, les classes de dps aussi sont censées en chier, autant que les tanks/heal, si ils veulent se la jouer solo.
Après j'pense qu'il faut que pour un bon joueur (comprendre un mec qui sait jouer sa classe, qui réfléchit etc) il faut qu'il puisse soloter pour xp, mais que ce soit nettement moins rentable que s'il était en groupe.

Par contre ce que je regrette fortement dans tout les nouveaux mmo c'est qu'il n'y ai quasi plus de découverte total au lancement du jeu...en effet on connait déjà les classes (leurs noms et surtout leurs effets...) et même les 3/4 du temps on connait déjà toute les compétences.
A quand un mmo qui sort avec un équilibre des classes frisant le parfait (bon ok, je rêve la....mais me faite pas dire ce que je n'ai pas dit, un équilibre des classes c'est pas toutes ont la même fonction, ou toutes peuvent battre toutes les autres en 1v1...faut qu'il y ai des synergies, des ennemis et des no-match de classes entre elle, sinon aucun intérêt a faire plusieurs classes justement) et dont on se sait rien des classes avant d'y jouer (a la limite les noms....si on évite les nom trop évident du type : Templier/Archer/Rodeur etc....).
Le 1 vs 1 n'a pas à être équilibré. Au mieux, il faut entrer dans une configuration "Pierre / Papier / Ciseau" : chaque classe a des faiblesse par rapport à une autre, mais des avantages sur une autre. Par exemple un truc genre Mage > DPS de corps à corps > Archers > Mage (c'est un exemple). Ils avaient essayé de mettre ça en place sur Lineage II, mais ça été fait trop tard et à l'arrache.

Oui il faut privilégier le groupe, mais il y aune grosse faille dans le raisonnement de Kreyd :
Citation :
Publié par Kreyd
Tu mélanges là 2 catégories de joueurs : les casuals et les réguliers.

Ce que tu dis est valable pour tout joueur régulier (qui joue donc selon un planning redondant et connu à l'avance).

Un casual, lui, ne peut pas trouver un groupe de joueur régulier parce que bien souvent, un casual joue quand il peut, pas quand il veut. Je prend mon cas : je ne sais jamais ne serait-ce qu'une heure à l'avance si je vais pouvoir jouer ou pas. De là, difficile de planifier des sorties. Je me connecte, et j'essaye de me greffer quelque part. Sinon je pars soloter.
De là, soit Tera propose un système qui permet de grouper avec n'importe qui en moins de 10 minutes, soit le solo s'imposera rapidement pour les casuals, et peut-être même tout le monde. Si attendre un groupe 10 minutes permet en 50 minutes de faire beaucoup plus d'XP qu'une heure de solotage, les gens attendront. Si en 1h de solotage tu gagnes autant voir plus qu'une heure en groupe, ben c'est que le jeu favorise pas assez le groupe.

Pourtant, comme tout joueur de MMO, je préfère le jeu en groupe. Étant également joueur de Jeu de Rôle sur Table, je suis habitué à jouer dans un groupe complémentaire. Et c'est tout l'intérêt d'un groupe : vous avez des lacunes, vos comparses les comblent, et inversement.

Un jeu où est trop facile de s'acheter des potions de soin efficaces est un jeu qui défavorisera le groupage des classes de Healer. Dans ces cas là autant ne prendre que des DPS blindés de potions dans le groupe.
Citation :
De là, soit Tera propose un système qui permet de grouper avec n'importe qui en moins de 10 minutes, soit le solo s'imposera rapidement pour les casuals, et peut-être même tout le monde. Si attendre un groupe 10 minutes permet en 50 minutes de faire beaucoup plus d'XP qu'une heure de solotage, les gens attendront.
Le système de "Party Board" de TERA est pas mal je trouve ( un tableau dans chaque villes/village ou on peux créer et joindre des parties automatiquement ). J'ai réussit à trouver des parties assez rapidement. Mais je pense que part manque de monde et d'habitude les gens du FGT ne l'utilisait pas assez.
Citation :
Publié par Kreyd
@deezyn & Italic

Le problème du solo, c'est que dès que des développeurs donne la possibilité à une class de soloter un peu trop, le joueur casu ( majoritaire sur les MMO depuis la démocratisation du genre par WoW ) en abuse !
Il solote partout dès qu'il en à l'occasion : " pourquoi se faire chier à chercher un groupe j'vai finir mes quest mwa !" à la manière d'Aion ou tu peux faire le jeu de A à Z seul.
Après cette masse de casu gogolesque vont whiner sur la balance des class en PvP ou PvE uniquement en 1 vs 1, car oui grouper sera devenu tellement rare ( ou juste utille à farmer une instance ) qu'on se retrouve avec des classes sans aucune synergie de groupe : des supports/buffer inutile, des healers qui veulent DPS et des tank qui font pas leur taf
Même dans les jeu ou on est obligé de grouper pour xp correctement il y a des plots.
Perso j'aime bien solo, c'est plutôt de m'obliger à grouper avec des mauvais pour aller full rip en boucle parce qu'il n'y a personne de dispo ou parce que je me suis connecté 30min trop tard et mon groupe favori est complet qui m'agace profondément
Citation :
Publié par Kreyd
Perso le GP d'un MMO ne va pas se définir sur le PvE...
Contre exemple tiens : T4C dont le pve se joue principalement en solo, ça reste le meilleur mmo produit à mes yeux et à ce jour.
Et toi qui affectionne L2, tu m'étonnes assez, les L2eur que je connais ont pexé leur lvl principalement en solo à ma connaissance

Citation :
Le 1 vs 1 n'a pas à être équilibré. Au mieux, il faut entrer dans une configuration "Pierre / Papier / Ciseau" : chaque classe a des faiblesse par rapport à une autre, mais des avantages sur une autre. Par exemple un truc genre Mage > DPS de corps à corps > Archers > Mage (c'est un exemple). Ils avaient essayé de mettre ça en place sur Lineage II, mais ça été fait trop tard et à l'arrache.
Tout à fait d'accord, un mmo n'est pas un rts. Cependant il doit tout de même être possible, malgré des avantages/désavantages de tuer tout le monde (ie: pas de skill broken anticlasse)
Pour le reste d'accord aussi, si ce n'est pour les potions: ça dépend du système d'utilisation des popos (CD ou pas etc/valeur rendu en HoT ou instant etc)

Sinon, pour ta remarque du mass boulet, perso j'en ais toujours vu partout, sur tout les jeux et comme j'aime bien cité Italic sur ce sujet je m'en prive pas :
JCVD s'occupe de Tera:
Citation :
Publié par Amira
The players will determine the history of, you know, this person was in power and then this person was in power and then this guild rose up and challenged him so we think that the history is really the biggest impact the players will have on the world.
Smile
Kreyd, Daynos +1

en effet, équilibre ne signifie pas égalité.
l'équilibre dans un MMO c'est pouvoir jouer tous ensemble avec suffisamment de gameplay différent pour plaire à tout le monde et que chacun est besoin des autres.

ensuite clairement on doit pouvoir soloter, mais grouper DOIT être toujours plus rentable et plus FUN.
de même, il ne faut pas confondre joueur à temps réduit, mais régulier, constant... et vrais casu intermittent,.... ils n'ont clairement pas les mêmes objectifs et façon d'appréhender le jeu.

par contre, effectivement il serait temps que les joueurs comprennent que, bien que ce ne soit qu'un jeu, cela reste un jeu de guerre avec ces rêgle et ces difficultés. qui joue au rami (ou échec) sans connaitre les règle et sans l'objectif de s'améliorer et de gagner (au moins quelques parties). si on y arrive pas, si ça ne nous motive pas,... en générale on arrête.

j'esprère vraiment que la génération de MMO (Tera, Aion, Telara, Earthrise,...) ne va pas tomber dans le tout simple pré-maché,... genre CO, WOW,...

(oui, même Aion est devenu simple mais pas pour autant du tout cuit et peu encore s'améliorer et ne pas tomber dans ce piège)
Citation :
Publié par yenrios
j'esprère vraiment que la génération de MMO (Tera, Aion, Telara, Earthrise,...) ne va pas tomber dans le tout simple pré-maché,... genre CO, WOW,...
A mon sens, c'est déjà trop tard
@Miste en dessous: longtemps, c'est tout ce que je sais
Citation :
Et toi qui affectionne L2, tu m'étonnes assez, les L2eur que je connais ont pexé leur lvl principalement en solo à ma connaissance
Ils on mi combien de temps pour arriver lvl max? ^^
Le plus rentable pour pex sur L2 c'était en AoE donc avoir un minimum dans ta party (heal/mago/fight pouvant AoE), je parle pas des EE ou Bibi qui grimpaient à une vitesse folle une fois qu'ils avaient leur TU et pouvait aller à Paagan/IT (enfin ça c'est dans l'optique ou t'es tranquil et sans être dans un des pôle actif PvP du serveur sinon tu peux te brosser pour pex solo xD)
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés