Non mais à un moment faut arrêter cet argument, la satisfaction des clients et le confort de jeu c'est pas pour les chiens non plus.
L'argument classique de Ankama =/= d'assoc caritative tient la route, parce que d'habitude ça marche bien. Enfin, ça marche bien pour d'autres types de produits que les mmo, car le marché des mmos à deux particularités qui entraîne un même phénomène :
- Le mmo à cette particularité qu'on ne lâche pas un produit si facilement, on s'y attache. Un mmo n'est pas une lessive ou un yaourt, c'est pas parce qu'on va trouver à un moment précis un produit (ici un mmo) mieux qu'un autre qu'on va changer sa consommation du jour au lendemain. Typiquement, tout le monde ici est bien placé pour savoir que c'est pas parce que Dofus te saoul 1 jour ou 1 semaine que tu vas arrêter pour autant et switch de jeu. Quand on arrête c'est qu'on voulait déjà le faire il y a un bon bout de temps et c'est qu'on le veut vraiment.
- Très peu de concurrence sur le marché des mmo. Là ou il est ultra-important de satisfaire à chaque moment ses clients sous-peine de voir une fuite de ses derniers pour ses concurrents, ici on a un état très stagne parce que justement, à part quelques gros mmo il n'y a pas de concurrence sérieuse : Dofus est unique en ce son genre et si t'aimes pas les jeux coréens @bashing, si t'aimes pas WoW pour x raisons, si t'aimes pas les 2/3 autres jeux du même genre (War, Lotro, ...), bah arrêtes les mmo car t'as plus rien à faire dans le coin.
Cette absence de concurrence est lié à ce qu'on appellerait le coût d'entrée sur le marché qui est ici gigantesque : Créer un mmo à-même de tâter les premières places avec ceux déjà existants c'est un investissement monstre, assez pour refroidir la plupart des boites de jv.
Ccl : Non seulement tu quittes difficilement un mmo pour un autre, mais, en plus, si tu décides de le quitter tu n'as que très peu de choix à côté. Ces deux éléments font qu'une fois qu'un mmo a acquis une renommée, a crée sa base de joueurs et que le jeu arrive à maturité, plus questions d'investir toutes ses ressources pour le perfectionnement du jeu, on en a pas besoin. Le comportement intelligent serait d'add du contenu de temps en temps et de faire ce qu'il faut pour alimenter le départs des anciens en nouveaux arrivants et le reste basta, pas besoin de se battre plus.
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