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Nasus, le gardien des sables : Je joue Nasus en solo-top, mais le jouer en duo bot-lane en tant que carry AD est tout à fait viable si on part dans une compo avec plusieurs bruisers imo, il sera un peu différent d'un carry AD normal vu qu'il lui faut toujours du stuff pour survivre plus qu'un carry AD distance standard, mais vu qu'il doit surtout farm en early, ça doit être possible. Le petit descriptif de Nasus : ![]() Citation :
Statistiques .................. Niveau 1 ... Par niveau .... Niveau 18 Santé : ........................... 500 .......... +90 ............... 2030 Mana : ............................ 245 .......... +45 ............... 1010 Dégâts : .......................... 56,8 ........ +3,5 .............. 116,3 Vitesse d'attaque : ......... 0,638 ....... +0,0222 ....... 1,0154 Armure : ......................... 18,5 ......... +3,5 .............. 78 Résistance magique : ..... 31,25 ....... +1,25 ............ 52,5 Régénération santé : ..... 1,68 .......... +0,18 ............ 4,74 Régénération mana : ..... 1,42 .......... +0,1 ............. 3,12 Vitesse de déplacement : ... 325 Distance d'attaque : ........... 125 donc une réserve de HPs pas énorme mais pas ridicule non plus, et pas mal d'armure, de MR. Ses compétences : Citation :
Le délai diminue avec les lvls du sort ( pas sur ). Ca ne coûte pas très cher en mana, il faut en abuser ( enfin, sur les sbires juste le dernier coup ). Pour bien monter la buveuse, il faut gérer le "last-hit" et pour ca, il faut s'entraîner, à ELO un minimum élevé la plupart des joueurs préféreront ne donner que le dernier coups sur les sbires histoire d'avoir les PO à la clé et ce quelque soit le champion ![]() Depuis la DH et la Gamescon, c'est la mode de faire comme les grosses équipe et beaucoup de gens essayent de last-hit sans push, bien évidemment sans pratique et sans concentration, ca ne fonctionne pas bien ![]() En mid-game, n'hésitez pas lorsque vous traversez une partie de la carte à allez taper 2-3 sbires neutre du coin pour mettre 2 charges dans la buveuse, c'est toujours ca de pris. Dans une partie ou je farm vraiment bien, j'ai +300 au compteur à 20 minutes de jeu, si j'ai quelques problèmes pour farm, j'arrive au moins à +150/200 en général. Citation :
le sort coûte 100 points de mana à tous les niveaux, vu la réserve de mana de Nasus en début de jeu ca pompe beaucoup, à utiliser avec parcimonie ! A utiliser pour fuir , rattraper ( d'autant que maintenant le seul fait de ralentir une cible rapporte une assist ! ), tirer une balle dans le pieds du carry d'en face, ce sort est vraiment très bien. Citation :
Si vous réussissez à achever quelqu'un qui fuit avec ca, permettez vous un /laugh ![]() ![]() EDIT : depuis une maj récente, Spirit Fire inflige maintenant la moitié de ses dégâts sur le coup, du coup achever avec est beaucoup moins 'extraordinaire', on peut d'une certaine façon choper certains last-hit plus facilement avec si besoin est, on peut harss un peu avec de façon plus efficace si besoin est également, mais à l'inverse, le mettre quand les sbires ont toute leur vie pour les tuer fonctionne moins bien et on chopera moins de last-hit au final de cette façon. Le ratio AP n'est pas trop mauvais, mais Nasus n'est pas un magicien. Dans certains cas de figure, cela sera votre sort pour farm. Citation :
Il permet de bien tank en début de jeu, de survivre à un gank/tower dive dans certaines situation, de faire un Baron avec son équipe très tôt dans la partie ( le Baron fond avec l'ultime lvl 3, autant dire qu'à 3 ou plus ca va vite ). Quelques trucs avec cet ultime : l'activer quand on est DANS la mêlée, pas avant d'y rentrer !!!! On peut se servir de l'ultime pour se sauver la vie aussi ( un dernier coups qui nous tuerait, un dot etc ..... ). Il y a également : passif : Citation :
Ce n'est pas parce qu'on a 20% de drain de vie de base en end game qu'il faut baser tout son build items la dessus et ne faire que des soifs de sang !!!!! Ca permet d'augmenter le staying power via le last-hit à la buveuse, très bien ( je crois bien que le nombre de PVs rendus est calculé en fonction dse dégâts que l'attaque doit infliger, pas que la cible subit, du coup ca regen pas trop mal pendant la phase de farm, mais ce n'est bien sur pas une raison de ne se baser que sur ça pour régénérer sa vie, ce n'est pas suffisant ). Les runes, maîtrises et sorts d'invocateur : Les runes bonnes à prendre : - quintessences : - HP purs : permet un bon early en étant plus tanky, des quintessences qui sont passe-partout, et comme on a besoin d'un minimum de tanking, c'est pas mal. - Vitesse de déplacement : la faiblesse de Nasus c'est le kitting, la vitesse de déplacement est primordial sur lui quand on sait qu'il doit arriver rapidement au corps à corps et qu'il doit rester dans la mêlée en collant le plus de monde possible sous ultime. - régénération de PVs : au solotop, plus on regen, mieux on farm. Cependant je trouve qu'un start pierre philosophale est en générale suffisant couplé au passif, mais ce ne sont pas de mauvaises runes, c'est une bonne solution, quant à savoir si il faut choisir /lvl ou flat, je n'en ai pas, prenez ce qui vous semble le plus intéressant. - runes rouges ( marques ) : pénétration d'armure, un gros plus pour faire mal, runes passe partout pour tout dps physique. - runes jaunes ( sceaux ) : - esquive : l'avantage est de pouvoir faire proc la maîtrise nimbleness ( à 9 en maîtrise défensives ) pour le buff de déplacement, sinon c'est selon la préférence. - hp/level : peut être pas mal, on doit être tanky, c'est toujours ça de pris, cependant je trouve que les runes d'esquives sont bien meilleures. - regen mana/lvl : il faut un minimum de regen, je n'en prends pas en jaune car j'en ai en bleu et que je trouve que ca suffit ( et j'aime mes sceaux d'esquives aussi ![]() - runes bleues ( glyphes ) - MR/lvl : plus on est tanky, mieux c'est. - regen mana/lvl : il faut un minimum de regen mana pour la phase de laning, surtout qu'on ne pop pas directement avec une pierre philosophale. Maitrises : 0/9/21 9 points en défense pour le buff vitesse de déplacement et un peu plus d'esquive, MR ( 3 points en MR pour ma part ) et armure. 221 en utilitaire aussi pour tous les bons trucs qui vont avec , réduction de délai, vitesse de déplacement, bonus xp, pourquoi pas 1 gold/sec, un gros + pour la Regeneration du mana,ghost et tp améliorés etc .... En sort d'invocateur : 1) Ghost : Indispensable, Nasus doit pouvoir rester au milieu de la mêlée et coller á sa cible, n'ayant pas de dash, et même si il en avait un, Nasus doit rester au cac sous ultime dans l'équipe ennemie au possible : il lui faut ghost !!! Après il y a plusieurs choix : - Teleport : Très bon sort, permet d'intervenir pendant un teamfight tassez early si vous ëtes solo top par exemple, permet de faire un back très rapide, d'aller push une tour très rapidement vu que Nasus push très bien. - Clairvoyance : j'adore ce sort, ca permet d'anticiper un gank, de griller quelqu'un qui va jungle/qui tends une embuscade, de réveler les ennemis pour leur foncer dessus si on peut se le permettre pour le premier sang, etc ... Bien entendu, si le support lá déjà pris, autant prendre autre chose - purge = pour s'enlever une épine du pied, que ça soit un stun, un fear, un silence trop long, ou une fatigue ! Il faut prendre un peu le coups de main pour l'utiliser au bon moment, mais c'est un bon sort d'invocateur. Ceci dit, Nasus est un tank, pas un kikoo dps @"OLOL tavuMes80%LifeSteal ?!?!?!", et un tank doit pouvoir s'en prendre plein la yeule, ce qui réduit l'intérêt de purge sur ce type de personnage : purge est logiquement plus pour les squishies qui ne peuvent pas se permettent de sauter parce quíls ont pris un cc et que le burst qui arrive derrière les achève. - fatigue = ca fait plein de truc, c'est un très bon sort, mais je pense qu'il y a mieux à prendre. - soin = bon sort de support, pourquoi pas, très utile pour un early teamfight, mais il y a mieux je pense. - ralliement = ce fut un bon sort, maintenant, je pense qu'on peut juste l'oublier, le CD est trop long. - embrasement : si il y en a besoin et que personne ne l'a, mais normalement c'est pas à vous de le prendre, et on en manque rarement. J'aime particulièrement tp + ghost. La phase de Laning Donc voila, on a pris Nasus pour allez au solo-top, maintenant, la question est : qui vais-je avoir en face de moi pendant ma phase de laning ??? Question primordiale car pour être efficace après la phase de laning, Nasus a besoin de quelque chose : DU FARM, DU FARM et encore DU FARM ! Le but de Nasus pendant cette phase de laning n'est pas de deny l'adversaire et encore moins de kill ( si on peut, on ne s'en prive pas ofc, si le jungler vient pour gank et dégomme celui d'en face au possible ), mais de farm sa buveuse d'âme et de récolter plein de sous ! Voici une petite liste de certains adversaire qu'on peut croiser au top : - 2 joueurs : pas top, on pourra toujours farm avec SF ( = spirit fire, ou esprit enflammé en Français ), mais on aura beaucoup moins de points dans la buveuse d'âmes. Dans ce cas là il faut monter SF en priorité pour depush si jamais ils push en face, si jamais ils vous zonent .... demandez de l'aide au jungle, voir au mid, mais vous allez en ch*er. Essayer de choper quand même des last-hit avec SF/ la buveuse autant que possible, et essayer de push le moins possible sinon ca n'en sera que pire. - 1 joueur : - Irelia : normalement rien d'insurmontable, la philo + le passif devraient suffire pour farm plus que correctement, si vous avez suffisamment de mana et qu'elle rush dans les creeps, un coup de SF, wither ( = flétrissement ) un auto-hit suivi d'un aure presque instantanément d'une buveuse, en général ca refroidi pas mal, cependant on ne peux pas se permettre de faire ca trop souvent, la mana ne suivra pas assez. Dans certains cas post niveau ou ca devient un peu limite, popez l'ultime aussi, ca devrait lui faire assez drôle. - Nidalee : AÏE, là c'est plus problématique, si elle est bonne elle va vous harass méchamment et vous aurez du mal à farm, en plus elle pourra facilement push si elle ne vous zone pas. Pour couronner le tout, elle est difficile à gank, restez à l'écart, et rapprocher vous pour choper quelques las-hit, et on peut toujours si on a de la mana pop SF + Wither + 2 ou 3 baffes dont une SS ( = siphoning strike = buveuse d'âmes ), voir l'ultime post-6 dans certains cas pour respirer un peu pendant la prochaine vague, voir cele d'après également, mais une Nidalee ca se heal assez vite malheureusement pour nous. Bref, pas un match-up facile. - Malphite : pas de problèmes normalement, on peut farm relativement tranquillement, si il monte la boulette et qu'il rush, on peut pop SF+Wither+SS et quelque coup blanc, voir un ultime en plus dans certains cas pour lui faire comprendre. Si il reste à distance, la regen qu'on a devrait suffire pour farm convenablement, si il monte le choc au sol ca ne devrait pas être trop grave, on a pas besoin d'AS pour farm et monter la buveuse, surtout qu'elle reset le timer d'auto-hit. - Udyr : assez chiant lui, il fait mal, il est difficile à harass, il regen bien, il faut farm au possible, vous pouvez toujours pop les 3 sorts voir l'ultime en plus mais ca sera un peu moins efficace que pour les autres. - Warwick : chiant également, si il decide de ne pas vous laisser farm vous aurez du mal, je n'en ai pas recontré qui soit réellement handicapant, mais ce truc regen très rapidement tout en pouvant harass avec frappe dévorante. Pareil que pour Udyr en gros. - Gangplank : une plaie, il va vous harass plus que vous ne pourrez regen, et à distance. Il faut back rapidement pour avoir la philo et des bottes 1 le plus tôt possible, et si il pose vraiment trop de problmes ( ce qui ne m'étonnerais pas ), n'hésitez pas à acheter une cotte de maille directement après, ou une un ou deux bouclier de Doran accompagnés d'une armure à 300 gold, ca servira pour faire un Randuim de toute façon. - Yorick : très casse ******, sans surprises, le truc en plus c'est que last-hit les goules du gros moches rempli la buveuse d'âme :> - les personnages à distance en général : le plus problèmatique ( dont Nidalee ), Nasus n'ayant pas de dash, et Wither coûtant assez cher en mana pour la phase de laning ( surtout l'early laning ), un range peut vous kite, et beaucoup on un dash si vous utilisez Wither, ou de toute façon un flash. Il faut essayer de farm tant bien que mal avec SS, ou SF si on a pas d'autre solution. Contre les adversaires qui ne sont pas trop problématiques, à partir du niveau 8/12 ( après que vous ayez back en tout cas, de toute façon le tp sert en partie à ça en early/mid ), vous pouvez mettre une ward dans la rivière et vous mettre à push la lane, ca push vite, et les coups de SS sur la tour font très mal, faite quand même attention au miss et si vous êtes dans l'équipe bleu, aux ganks qui viennet par leur jungle. Les skills et les items : Le skill build Pour l'ordre au niveau des skills, en gros il faut : - un point dans Wither au niveau 2/3 ( on peut le prendre en premier si on part pour une agression avec toute l'équipe au niveau 1, mais attendez avec les doigts sur CTRL et Z ( W pour les claviers qwerty ) pour le prendre au dernier moment quand vous allez être sur d'en avoir besoin. - avoir au minimum un point dans SS tôt ( au lvl 1 la plupart du temps ) pour pouvoir monter la buveuse, rien de bien surprenant, je max le sort rapidement pour profiter de la réduction de CD, avoir le niveau 2 très tôt permet de last-hit plus facilement durant les premiers lvls si vous avez du mal également. - dans un cas ou on vous push avec 2 personnes, pour que votre tour ne fonde pas, montez SF en priorité pour depush, sinon quelques point dedans et quand vous ne pouvez plus monter SS par la suite. - l'ultimate dès que possible bien entendu. Voici un exemple de skill build classique : lvl 1 : SS lvl 2 : SF lvl 3 : Wither lvl 4 et 5 : SS lvl 6 : Ultime lvl 7 : SS lvl 8 : SF lvl 9 : SF lvl 10 : SS ( max ) lvl 11 : Ultimate lvl 12 et 13 : SF lvl 13, 14 et 15 : Wither lvl 16 : Ultimate lvl 17 et 18 : Wither Iitem build : Il est très important de modifier son item build en fonction de la situation, même pendant la phase de laning, exemple : le cas contre le pirate, si vous prenez vraiment trop cher, prenez un bouclier de Doran ou deux en plus, et/ou de la résistance magique ou de l'armure en fonction des besoins. 1) Pendentif de réjuvénation + un potion rouge ou bleue en fonction de l'adversaire ( rouge si vous sentez que vous allez avoir plus de mal avec lui ) 2) Pierre philosophale + botte 1 : vous pouvez back dès que vous avez assez et revenir avec le tp, ou attendre un peu plus lontemps pour prendre un HoG en même temps, mais il faut vraiment avoir une situation de laning assez facile pour pouvoir retarder le premier back à ce point. 3) Coeur d'or ( ou HoG = Heart of Gold ), j'aime bien en prendre un, c'est pas indispensable. 4) amélioration des bottes : Sandales de mercure ou Tabi ninja 5) Egide de la légion 6) Brillance et après ca varie en fonction des parties : - si beaucoup de mages : force de la nature / manteau de negation et pourquoi pas son amélioration qui donne une purge toutes les 2 minutes - si beaucoup de dps physiques sunfire, présage de Randuim, pourquoi pas cotte épineuse - si tout se passe très bien et qu'on roule sur la partie, faire la Trinity directement ![]() Ce build permet de pouvoir assez bien tank, d'avoir des dégâts sympa ( avec juste la brillance quand on y arrive, déjà que sans si on a bien farm on commence à faire mal .... ), de pouvoir bien push. Détail des items : ![]() Très bon item depuis certaines modification, en tout cas pour Nasus. Au solotop c'est un peu la guerre de qui tiendra le mieux l'harass. Entre le passif et la régénération procurée par cet item, on se défend plutôt bien et on peut farm. Malheureusement parfois ce n'est pas assez et il faudra recourir à des Doran supplémentaire ( le bouclier, pas les autres ), et/ou des résistances supplémentaires pour moins subir l'harass d'en face. Depuis l'apparition du miracle D'Eleisa ( ![]() ![]() Ca c'est l'Aegis !! Ca apporte des bons bonus pour toute l'équipe, en armure/résistance magique ( l'apport self est vraiment très bien ), ainsi que 8 en dégâts... Très bon item, apporte de la RM comme de l'armure, en plus de donner des PVs. Depuis un Ninja nerf, il ne buff malheureusement plus les sbires alliés ( ![]() ![]() ![]() Sandales de mercure, ou Tabi ninda Les sandales de mercure sont juste incontournables pour un tank ( sauf si vraiment il n'y a pas de cc en face, dans ce cas autant prendre les tabi ninja, auquel cas on pourra maintenant toujours recourir au miracle d'Eleisa ). Les mercury apportent une résistance aux cc énorme qui n'est sur aucun autre items ! Les tabi quant à eux sont très bon marchés et donnent un bon bonus d'esquive/ armure, ca va bien avec nos maitrises en plus ! NB : cc = crowd contrôle, tout ce qui est stun ( étourdissement ), snare ( ralentissement ), etc ... ![]() Ca permet de faire monter un petit peu l'or, d'être un peu plus tanky en mais cet objet permet surtout d'avoir : ![]() Cet objet est tout simplement super pour tanker, un ae snare qui diminue la vitesse d'attaque, c'est juste super =). On pourrait commencer par le construire avec "mailles du gardien" c'est vrai, mais autant rentabiliser un petit peu le coeur d'or au possible ( de plus le coeur d'or ne coûte pas cher et les PVs sont une valeur sure en early/mid game ). ![]() C'est l'objet pour faire mal pour pas cher !! Le simple fait d'activer votre buveuse déclenche le proc de la brillance => votre coup fera : les dégâts dans la buveuse + la buveuse + 100% de votre attaque de base + le coup normal ! Ca se up en : ![]() ca fait un peu le café : de la vitesse de déplacement, un très bon burst avec la buveuse, qqes pvs, un proc snare au cac, très bon objet ![]() Attention, ca augmente pas mal l'output dmg, MAIS ce n'est pas forcément un item à rush, c'est uniquement si on est pas le main tank et qu'on se sent à l'aise et suffisamment tanky. D'autres objest, qui sont ou peuvent être bons pour Nasus : ![]() Froce de la nature, besoin de résistance magique ? et voila ! La regen donnée est assez gadget, mais le buff de vitesse de déplacement est très bien. Je le prends assez souvent. ![]() Voile de Banshee Item à prendre si il y a un Karthus/Blitz/Ashe dérangeant en face, cependant depuis le nerf, il coûte très cher, donne un passif qui ne nous servira souvent pas car on doit être au milieu de la mêlée de toute façon. ![]() Si on a pris mercury, et qu'on a déjà la tenacity, on peut plus tard dans la partie up la philo en Shurelya, le buff Mouvement speed est très bien sur Nasus, et c'est un item qui donne des bones stats pour un tank. ![]() Si vous avez déjà Trinity, et que vous ne pensez pas avoir besoin de plus de tanking, Stark est là ! Ca se couple bien avec SF qui debuff armure, ca apporte un bonus pour toute l'équipe et des stats pas mal. De plus l'ultime augmente de façon non négligeable l'AD, ce qui scale assez bien avec de l'AS donc. ![]() un bon item à prendre en dernier éventuellement, pour plusieurs raisons : - l'AD scale bien avec SS qui reset le timer d'auto-hit - SS permet de coller directement 2 stack du debuff armure ! - la réduction d'armure permettra avec SF de faire passer les cibles sans itme armure en négatif ( ![]() ![]() Un bon item, l'aura quil donne va très bien avec l'ultime, mais en général on a déjà randuim pour l'armure et on ne manque pas de PV, mais c'est une bonne option si on ne prends pas randuim on qu'on veut être plus tanky face aux AD. ![]() Bon objet, à prendre si un carry AD devient problématique en face ou si il y en a plus d'un, la reduction de délai donné est très bien, permet d'ailleur de coller plus de buveuse et de la monter un peu plus rapidement, même si en général on n'a pas cet item en early/mid game et qu'on est plus en phase de farm. ![]() si vous vous faite découper la face par un Tryndamère ou autre, ca peut être intéressant. Quelques trucs : - Avec le tp, il faut essayer de garder un oeil sur la minimap et de rester "aware" comme dirait notre amis Jean-Claude Van Damme de ce qui se passe plus bas, comme ça on peut tp en cas de besoin et retourner une situation. A ne pas faire en général si on est acculé sous la tour pour que l'autre ne puisse pas nous la tomber bien sur. - Avec l'ultime de Nasus on peut essayer un early baron avec 1 ou deux alliés, le baron tombe très vite avec Fureur ds sables. - TOUJOURS essayer de rester au contact avec votre ultime et rush les cibles faibles que vous pouvez descendre rapidement, avec Wither elles auront du mal às'échaper et ne pourront pas deal comme elles veulent sur vos alliés. - Noubliez pas que Nasus est un tank, tant qu'il ne peut pas survivre dans la mêlée, il ne servira à rien, c'est pour ça qu'il faut d'abord se soucier de survivre et ensuite on peut deal. Il n'a pas de dash, on vous verra arriver au corps à corps et on va essayer de vous kite et de vous en mettre plein la poire avant que vous y soyez, c'est pour ça qu'on aime les bonus à la vitesse de mouvement et le ghost. EDIT : je laisse cette dernière partie, mais ca fait très longtemps que je n'ai pas joué en 3v3, et je ne connais pas la réelle viabilité de Nasus sur cette carte à l'heure actuelle, donc à prendre avec des pincettes ). La forêt torturée [/LEFT]C'est pas tout à fait le même style de jeu, c'est bien plus agressif, moins le droit à l'erreur, plus rapide. C'est pourquoi je pense qu'il ne faut pas s'orienter vers du tanking pur, car je trouve que l'ulti permet déjà de bien tank avec peu d'objets ! Nasus n'est pas le plus optimisé sur cette carte là, mais il peut quand même s'en sortir. Donc : 1) cristal de rubis 2) bottes 3) brillance / up les bottes dans un ordre ou l'autre 4) zèle 5) Trinity ! et après à voir en fonction du déroulement de la partie, certains items comme le brutaliseur sont très bien par exemple, il faut voir en fonction des besoins ( ca m'est déjà arrivé de me faire une force de la nature/mailles de gardien ou directement une IE si il y a le temps ! ) Après le brutaliseur on up en lame spectre de Youmou qui a une très bonne capacité active. ![]() ![]() un build que j'ai déjà fait en 3c3, c'est Trinity+bottes+zèle*3 ![]() On chase très bien, on est dur à choper et ca critique souvent sur la buveuse ^^. C'est plus fun que optimisé, mais ca reste assez efficace =). Pour un détail des objets, voir ici =) : http://www.leagueoflegends.com/items Voici une référence vers un très bon guide de leaguecraft rédigé par Hyfe, que j'ai découvert un peu après la création de ce wiki, il ya pas mal de choses en commun d'ailleurs : http://leaguecraft.com/strategies/gu...ve-nasus.xhtml Reste à venir / compléter Surtout n'hésitez pas à corriger / rajouter des choses si vous pensez que c'est nécessaire et que vous savez de quoi vous parlez, c'est un wiki c'est fait pour ca !!! [/CENTER] Dernières modifications :
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