Extrait des Echos de Pandaemonium

Répondre
Partager Rechercher
Les échos de Pandaemonium
Hebdomadaire d'information Asmodien
Edition de ce jour

Aujourd'hui notre journaliste s'est arrêté devant une clerc et s'est permis de lui poser quelques questions.

Q : Pour nos lecteurs, révérende Aimsay, pourriez-vous nous parler de votre conception du groupe ?

R : Bien sûr. Pour moi un groupe est une entité dont la valeur globale est supérieure à la somme de la valeur de ses membres. Par contre un groupe pour être efficace doit jouer régulièrement ensemble.
<voix nostalgique> Je me souviens de Grand-mère qui me racontait comment elle s’entendait avec son groupe…. <se reprend> Ici j’arrive à œuvrer régulièrement avec Chichille mais hélas nous passons tous plus de temps seuls qu’en groupe. Or les automatismes et la confiance ne s’improvisent pas. Seul un long entrainement en commun produira les effets recherchés.

Q: Quelles classes refusez-vous dans vos groupes ? Et lesquelles vous semblent indispensables ? Quel est le groupe idéal pour vous ?

R: C’est une excellente question et je vous remercie de me la poser. <Réfléchis un moment>. En ce qui concerne les classes je n’en refuse aucune. Toutes ont des avantages et des inconvénients et je pense sincèrement que dès lors qu’on aime sa classe et son skin on se battra bien. Toutes les compositions sont viables ou ont vocation à l’être dans certaines circonstances.
J’avoue avoir un faible pour les templiers équipés de Garde du corps, un stigma IN DIS PEN SA BLE !! Le groupe idéal se bâtît autour du duo templier/clerc. <regarde Chichille> oops … certains gladiateurs peuvent remplacer bien sûr un templier. Quoique je vois plus le gladiateur comme un tank off.
Je dirais que nos cimetières étant remplis de c** indispensables aucune classe (à l’exception de clercs -NDLR: ton ironique- ) ne l’est vraiment.
Le groupe idéal ? il dépend totalement des circonstances. Il faut garder l’esprit ouvert et renoncer à qualifier telle classe ou telle spécialité de « useless ».

Q : Comment concevez-vous votre rôle en groupe ?

R : <soupire> A votre avis ? je prie, je prie et je prie encore appelant bénédictions et soins sur mes compagnons d’aventure.

Q: Mais votre marteau ?

R : Ce truc ? <désigne son marteau> bah . hum… bon …. Il est surtout là pour la forme en groupe. On ne fait bien qu’une seule chose à la fois, vous savez. Certes un clerc peut dps, certes il peut tanker et même il peut healer. Mais touche à tout bon à rien <petit sourire> aaaah la sagesse de nos ancêtres !!!
Ma conception du groupe est basée sur une devise « donnant – donnant » et sur le principe que l’on ne fait bien que ce que l’on connait.
Je m’explique sur le donnant-donnant.

Les membres du groupe doivent donner leur vie si besoin est pour me protéger et moi de mon côté je dois être prête à donner ma vie pour mon groupe. Je donne ma totale confiance à tout mon groupe et ce dernier en retour me paye de sa totale confiance.

Il y a des moments où le membre le plus important du groupe c’est le tank, d’autres un mage, d’autre un furtif et enfin un prêtre. Au clerc de s’avoir s’adapter et reconnaitre la personne importante à l’instant T.
Cependant soyons clairs <petit rire de gorge> sans jeu de mots : ce n'est pas parce que telle personne est importante qu'on laissera mourir une autre. Nous faisons tout pour conserver tout le monde en vie mais parfois -et c'est toujours douloureux- nous devons laisser mourir un individu pour la survie du groupe. Il est même des circonstances - heureusement très rares - où il est impératif que le clerc prenne la fuite pour assurer le succès de la mission.

Q : Quels sont vos plus gros problèmes en groupe ?

R: Houlààà <ramène en arrière une mèche de cheveux> mes soucis en groupe ?....

Tout d'abord on va éliminer les soucis inhérents au groupe lui même: un groupe où deux ou plus personnes se prennent pour le pulleur officiel, celui où les gens s'éparpillent etc ... bref le groupe "cauchemard" je crains qu'il n'y ait le plus souvent qu'à arrêter la mission et repartir avec des daevas fiables.

Maintenant dans un bon groupe les problèmes restent nombreux :

Le plus important est celui de la los (NDLR : Line Of Sight) que ce soit en pvp ou en pve. Souvent les gens ne s'en rendent pas compte mais un pilier, un arbre ou un simple buisson peuvent former un écran impénétrable à mes sorts.

Le second problème est lié à la distance de soin: limitée à 23 m. Or il arrive souvent que le groupe éclate à la suite de fear, root ou autres malédictions et du coup le clerc se transforme en sprinter où chaque seconde passée s'évalue en sang.

Le troisième problème est celui de la localisation dans les airs : dès lors que le paysage est un peu tourmenté et l'action un peu "échevelée" il devient très dur de repérer nos patients et leur position réelle dans l'espace.

Q : Quels conseils donneriez vous à un jeune clerc?

R : Parce qu'il y en a encore qui choisissent cette voie ingrate ? <ton ironique>

Premier conseil ne pas se prendre pour ce qu'on n'est pas : ni tank ni dps on est des healers. Autrement dit des soutiens, au même titre d'ailleurs que les mages.

Deuxième conseil : ne pas hésiter à s'imposer si le groupe s'éparpille, si les pulleurs abondent, si les gens courrent partout. Le tank est le lead soit, mais dès lors qu'il s'agit de santé le boss c'est le clerc. Ne pas hésiter non plus à réclamer une pause mana. Personne ne vous en voudra d'être OOM -c'est la preuve que vous vous êtes activés - mais tout le monde vous en voudra si sur un pull le groupe se trouve mal faute de mana pour les healers.

Troisième conseil : gérer votre distance de heal. Le problème n'est pas simple certes mais si le groupe doit rester dans vos 23 m il n'est pas question pour autant de le soumettre à VOTRE rythme. A vous de savoir quand avancer et quand rappeler les chiens fous (c'est surtout vrai en pvp)

Quatrième conseil: prévoyez de faire de nombreuses pénitences et des stocks de potions et de parchemins.

Enfin dernier conseil : Clerc c'est un métier passionnant quoique difficile et exigeant. Accrochez vous , ne vous laissez pas maltraiter par le groupe, sachez vous imposer mais restez humbles, écoutez les conseils et .. faites votre possible et TOUT le possible. Si on vous demande l'impossible expliquez que les miracles sont du ressort du seul Aion.

...et à bientôt dans notre prochain numéro.
Le passage " Autrement dit des soutiens, au même titre d'ailleurs que les mages."
Ma bien fait rire... le mago une classe de soutient...

"Certes un clerc peut dps, certes il peut tanker et même il peut healer. Mais touche à tout bon à rien <petit sourire> aaaah la sagesse de nos ancêtres !!! "
Et tu trouve cela normal...
Je pense qu'elle a voulu dire : le sorcier est un soutien de par le fait qu'un simple mezz peut éviter un wipe, en d'autres termes chaque classe a un rôle de dps et de soutien plus ou moins balancés selon ses skills de controle/heal/etc qui aideront le groupe a tenir plus longtemps.

Vraiment bon résumé de la philosophie que tout clerc devrait adopter, utile pour ceux qui voudrait s'y mettre et cela sur nimporte quel jeu
Citation :
Publié par Duke Nukem
C'est l'un de mes clerc qui est dans ma guilde qui a fait ceci.
Sous forme d'un petit RP.

J'ai pensée juste vous faire partager ce petit reportage.
tres bonne idee, merci
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés