Vos plus gros échecs critiques.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par sinernor
C'est surtout abusé de tenter et d'espérer survivre à la pelle de ktoulou.
Ca dépend, je dirai.
Si tu respectes quelques règles du style "dès que tu tombes sur un livre poussiéreux, brûle le" ou "dès que tu entends un bruit bizarre, tu te retourne dans la direction opposée du bruit et tu cours en balançant du TNT/des grenades derrière toi".
Là, directement, tes chances de survie augmentent ... Mais réussir le scénario, là, directement ...
Marrant pcq j'ai eu l'occasion de ne faire qu'un one shot de chthulululu & on s'est fait défoncer par des vers de terre qu'on ne pouvait meme pas combattre car ils sortaient jamais de dessous et que qui on restait sur place c'était condamnation sure et certaine (ya eu de bons jets d'esquive & de saut par contre on a vraiment joué avec le feu a rester sur place pour sauter au dernier moment en voyant une grosse fissure approcher de nous )
Le jeu n'est tout simplement pas prévu pour que les personnages survivent et donc ils ont su tiré l'essentiel de l'oeuvre de Lovecraft dont aucun personnage principal survit plus d'un bouquin ;-).
Je suis assez d'accord avec colsk sur le fait de la pelle est un jeu vraiment violent et qu'il ne faut pas spécialement tenir à son personnage pour y jouer, cependant, ayant mené avec le système D20, la durée de vie des héros a été très légèrement augmenté...
Ce soir échec critique pour ma part, dans capharnaüm je tente d'enchanter mes babouches pour pouvoir marcher sur l'eau (transformer instantanément l'eau sous mes pieds en glace) pour me placer a 30metre de la berge et lancer mes sorts tranquilou.

Mon personnage est persuadé qu'il a lancé parfaitement son sort, il fonce en étant certain qu'il cour sur l'eau, jusqu'à ce qu'il n'arrive plus a respirer, tout a coup il se rend conte que son sort n'a jamais marché et que le seul effet magique qu'il a lancé c'est une illusion.

Bref je décide de faire demi tour & de sortir comme je suis rentré pendant que mes compagnons combattent sur la plage, je fais un jet en discrétion histoire de rester digne, et hop ni vu ni connu, mes compagnons me demandent pourquoi je suis trempé, curieusement j'ignore ces interrogations et leur conseil de se concentrer sur le combat .
Bof.
Des joueurs prudents, ça peut tenir à Cthulhu / Delta Green.

J'ai déjà fais jouer des tables aux deux jeux sans qu'il y ait 3 morts à chaque partie. C'est juste que lorsque les joueurs savaient qu'il y avait du danger, au lieu de foncer tête baissé dedans, ils preferaient dynamiter les issues.

De suite, c'est plus efficaces.
Le danger, ou la folie de tes autres compagnons.

On pose le décor : AdC, grand manoir dans lequel nous sommes en huis clos depuis plusieurs jours. Toutes les nuits nous entendons de la musique provenir de sous nos pieds, et de l'eau s'infiltre à travers les murs, déplaçant les objets et nous foutant une peur bleue.
Après plusieurs heures (plusieurs séances), on trouve l'accès à une crypte secrète sous la maison, un instrument de musique à vent tout chelou avec sa "partition" et des drogues sudaméricaines dans la serre. Apparemment les drogues protégeraient de la créature tandis que la musique permettraient de le renvoyer séance tenante chez lui.
Devinez qui était l'aristo du groupe, le seul à avoir marqué conservatoire supérieur - clarinette sur sa fiche de perso ? C'est bibi. https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif

Forcé à être sous peyotl par mes camarades, dans une crypte à vingt minutes à pied de la maison planquée sous l'océan, à foirer jet sur jet pour faire ma musique, tandis qu'un Profond apparaît devant lui, en sachant que j'étais aussi le couard du groupe : Une crise de rire générale assurée une fois la partie terminée.
Surtout quand on s'est rendu compte, moi réussissant ENFIN un jet, que la musique ne permettait pas de bannir les serviteurs de Dagon, mais... De les appeler.

(Pour info, sur quatre joueurs on est trois à avoir survécu. Moi qui suis devenu à moitié fou, les deux autres qui ont dynamité le manoir et fait bétonner par dessus. )
Ce WE a un tournois de jdr je connais pas la partie, deux échecs critiques d'orientation (sur deux parties différentes).

La première à Khaos 1795 (un très bon jeu pour pas cher en passant), premier contact avec les joueurs qu'on m'avait chargé de rencarder dans la taverne du coin, je sort un "c'est moi le chef" (pour info j'avais demandé un malus de plus sur les prétirés et demandé a faire un nain, pas un nain genre warhammer, mais une personne de petite taille). On doit se rendre dans la rue St Augustin, échec a mon jet d'orientation, je balade mon groupe jusqu'à la rue St Justin a l'autre bout de paname, je toque a la première porte pour demander au type ou est la rue machin retraversée de Paris .

Plus tard dans un moulin abandonné ou je suis entré seul, j'entends des voix a l'étage, je tente un jet en discrétion > échec critique, mon personnage passe en discrétion (il prend une position alerte) il y a de la farine qui vole a moitié dans le lieu il se mets a tousser, le sol grince horriblement et son épée racle au sol, il est persuadé d'être discret et monte a l'étage, heureusement ça n'était qu'une bande d'enfants planqués là.

Second a warhammer, on jouait les personnages de naheulbeuk au moment ou ils sortent du donjon, j'incarnais le nain qui trimbalait un sac de loot aussi gros que lui. Le mj nous dit que le village est a trois jours de marche, je sors un truc du genre "Ha ouais mais on est déjà passé par la a l'allé j'ai repéré un raccourci suivez moi !", échec critique, je prend un chemin sur la droite en étant persuadé que je vais gagner au moins un jour de route, le groupe ne me suit pas (metagaming !!§§!). Bref je me balade dans la cambrousse pendant plus d'une journée pour tomber sur le campement du groupe, qui finalement s'était perdu. Pour leur sortir un "HA finalement vous avez décidé de prendre le raccourci aussi" !
Pour ma part l'un de mes plus gros fumble le fut après l'un de mes plus gros open dans une partie de Rolemaster (dont les règles était entièrement refaites par le MJ).

Je jouais un Elfe Guerrier-Mage dont j'avais relativement bien développé ces compétences de social.
Bref le groupe était dans une situation relativement critique et nous devions prendre une décision importante.
Pour tenter de débloquer la situation j'ai fait un jet en plaidoirie/diplomatie.

Résultat 98 open suivit d'un, 96 re open puis d'un 100 re re open, puis 97 re re re open puis un score moyen.

4 open de suite sur le même jet, nous étions tous autour de la table.

En plus de 10 ans de jeu avec ce MJ cela avait du arriver 2 ou 3 fois en tout et il avait décidé que dans un tel cas le perso recevait un méga bonus en plus d'un don particulier.
Du coup mon perso reçut un méga up de ces caractéristiques (surtout en Présence), un up en linguistique, en social et pour couronner le tout un don particulier.

Grâce a ce quadruple open mon perso dégageait une aura lié à la présence qui empêchait toutes créatures ou être pensant et pouvant comprendre l'un des langage que mon perso connaissait (une 20 aines ) de m'attaquer ou de tenter une action agressive sans que je puisse au préalable tenter de faire un jet de plaidoirie/diplomatie.

Tout le groupe était super content car cela nous permettrait sans doute de nous sortir du mauvais pas ou nous nous trouvions.
Donc nous continuâmes nôtre chemin et quelques centaines de mètres plus loin nous tombâmes sur des ennemis.

Moi ni une ni deux je dit aux autres laissé moi faire avec mon nouveau don/pouvoir je vais nous faire passer sans encombres grâce à la diplomatie et vous les enfumer finger in the nose.

Donc le groupe me laisse faire, je m'avance et commence une plaidoirie ... je lance les dés ...
Fumble 01

Bon, bon je peux encore m'en sortir si je foire pas trop le 2 ème jet et la re catastrophe ... 97.

Résultat des courses mon perso est tombé dans un léger coma pour plusieurs heures avec l'impossibilité de lancer des sorts pendant 3 semaines.

Les autres joueurs étaient pliés de rires

Je n'ai eu la vie sauve que grâce à l'intervention du groupe.
En passant de l'umbra au monde réel, j'ai tué mon perso et tout le groupe l'accompagnant sur un fumble. Bloqué entre les deux mondes, mais sous l'eau... Et voilà une meute de loup-garou noyés...
Tres recemment, mon tout premier jet a Exalted. Je joue un Alchemical, et je veux monter une sorte de conduit vertical pour voir ce qu'il y a de l'autre cote, vu qu'apparement des Gremlins (dieux mecaniques corrompus) en viennent et nous ont attaque. J'essaye un "stunt", en faisant mordre mes 2 chakrams mecaniques dans les parois du conduit, de part et d'autre, et en les demarrant afin de faire une sorte d'assenceur (leur lame tourne a grande vitesse, un peu comme une scie circulaire). Premier jet, 10 des, aucun succes, des "1", echec critique. J'ai malencontreusement ouvert des cables et des tuyaux de vapeur dans les parois, j'en recois pas mal dans la figure, et mes chakrams se liberent de mes mains et partent en sucette sur quelques mettres avant de me retomber dessus au fond du puit. Aie.

(J'ai eu la poisse aux des cette soiree la, on a mis un temps absurde a exploser un Dieu Mecanique apres ca; d'accord, ces trucs la sont solides - pas dangereux, mais solides- mais quand meme!)
Allez go.
Un de mes pire souvenir c'est d'avoir passé 3 heures a faire un personnage à Runequest pour le voir finir amputé d'une jambe, d'un bras, et d'un oeil dès la première heure de jeu.
On débarque sur une plage et nous sommes attaqués par une horde de pilleurs de plages. Pif, paf, Poum. Un groupe de 4 éclopés cherche la croix rouge.

Un autre c'est à Starwars, la première édition édité avec deux bouquins et la nécessité d'avoir un sac de d6.
La joie du speeder des neiges.
Le scénario décide qu'on se refait une séquence façon Empire Contre-attaque. Deux par speeder, le pilote qui manipule le harpon filin et l'artilleur arrière qui manipule le canon.
Je pilote, on arrive sur le site, les quadripodes sont là, tout semble aller bien nous sommes dans leur 6 heure. On se glisse aussi près qu'on peut pour tirer les filins, en feintant les tirs lasers. Alors je tire.
Le harpon touche et j'engage la manoeuvre d'enlacement des pattes de l'engin. Ca fonctionne, les dés aussi. J'envoie encore une rafale de D6 pour savoir si je coupe le cordon à temps.
Echec.
Oulaaaa...
Mon artilleur use son point de force pour viser et tirer le cable. Il sectionne ce cable, le speeder part éjecté complètement déséquilibré.
A la merci des tireurs des quadripodes, mon engin se fait raccourcir les ailes et un moteur. Nous fuyions, la mission est de toute façon accompli.
Mais une patrouille lourde de quatre chasseurs Tie débarque.
Sur la feuille il y avait une compétence qui s'appelait mécanique... 2D6 j'avais. Il s'agit de rendre de l'agilité au speeder amoché. Durant ce temps le second speeder abat deux des Tie. Mon artilleur le troisième.
Je lance ces deux dés. Double un.
Echec grave.
Le quatrième me cible et me verrouille. Je tente de m"échapper en pilotant du mieux que je peux.
5D6 en pilotage.
5x1
ECHEC Critique.
Le Mj tire les dés de dégats! Salaud!
3 ou 4 dés 6, je ne sais plus les carac. du Tie, mais 6 6 6 (et 6).
Je craque mon unique point de force, on esquive à moitié. Mais j'en suis réduit à poser l'appareil en catastrophe.
Je trouve le terrain... je lance les dés... Mais en mécanique, parce que le fer a repasser qu'est devenu le speeder est de toute façon quasi incontrôlable.
Et bien 2 D6. Un et un font Bubulle.
2 morts, dont un artilleur complètement furieux à coté de moi qui veut m'étrangler parce que je viens de tuer un de ces meilleurs persos.
Hop ce soir a Capharnaum deux actions qui ont failli me tuer.

Deux personnages s'entrainent a duel sans armes, je vais pour faire de la magie d'illusion, je veux que des éclairs jaillissent de leurs corps a chaque chocs.

Echec légendaire, la partie "éclair" du sort a tres bien marché, pas la partie "illusion" En gros je me suis foudroyé tout seul, si j'avais pas réussi mon jet d'inspiration j'aurais pris 80dmg (j'ai 30pv).

La seconde action un pnj accepte de nous ouvrir une porte de voyage dans l'espace afin de nous permettre de voyager d'un coté du continent a l'autre. je rentre en premier et au moment ou je passe la porte j'entends un des pj qui insulte mon personnage, ainsi je décide de leur claquer la porte au nez.... La porte disparait je me retrouve... a l'extreme nord de la carte mondiale (on était a Jargath, extreme sud) dans un desert de neige, et... Aggro par un loup de 5metres de haut. En gros condamné, on perso pour lequel on a pris six heures pour le faire j'avais grave les boules, heureusement je fait un jet de porc sur ma prière, réussite légendaire, je voie une forme angélique gigantesque qui fracasse le loup comme une miette et j'apparait couvert de neige grelotant a coté de mes amis morts de rire évidement.
Vous me rappelez mes débuts d'ADD qui ont été mouvementés.

Toute première partie : équipe de noobs. Arrive la nuit, on monte les tente et on dit au mj qu'on va se coucher. On dormait au milieu de nul part et on recherchait des gobelins qui emmerdait le village. Le mj nous regarde bizarrement...ce qui devait arriver arriva, c'est les gobelins qui nous ont trouvé pendant qu'on dormait . Combat épique, on repousse les gobelins, personnellement j'étais un peu resté en arrière et là me vient une idée de génie : utiliser mon arc. Bon bah 1, flèche dans le cul d'un coéquipier. Jet de dégâts : 6...moi qui dépasse jamais 3 sur un d6.
On a bien retenu la leçon, on ne dort pas sans tour de garde. On n'était pas très malin.

Toujours la même partie, on trouve un trappe menant à de souterrains, et là le classique : jet de dextérité pour descendre la petite échelle en bois.
Tout le monde s'en sort honorablement et arrive le paladin en armure...1 en jet de dextérité, jet de réflexe loupé également, la gravité l'emporte et il chute. Jet de réflexe pour les chanceux rester en dessous, le mage se transforme en crêpe.

Autre partie, on explore des mines naines. On trouve une sorte de sac plein d'or. Le cupide de mage le garde et compte les pièces en marchant. On arrive devant un pont au-dessus d'abimes sans fond. Le mage passe devant le sac à la main, trébuche, et tombait dans le vide sans l'intervention d'un pnj. Dans l'histoire, il a lâché le sac...adieu les pièpièces.

Après pour les autres parties, je sais pas je devais être maudit, impossible de dépasser les 10 sur un d20, 3 sur un d6 ; lorsque le mj est un cocu qui te sort que des chiffres entre 15 et 20, ça énerve. On en chiait pour le moindre combat, même si mes coéquipiers étaient plus chanceux que moi ; avec des adversaires qui ne loupent aucun coup et limite font les dégâts max à chaque fois ça complique la tâche. Moi gros couard, dès que je pouvais hop hop hop dans un arbre et je balancais mes flèches.
Citation :
Publié par Salem Pulsifer
Je vais faire mon couillu ... Mais voilà ... Les échecs critiques ... je ne connais pas ...
comment reconnaitre un tricheur
Oulah

On fait une campagne de vampire a Chicago , avec règle et monde modifié. Et j'arrête de compter tous les fumbles rien que pour cette campagne entre la présentation au Prince qui tourne au fiasco total( plusieurs fumble de suite) ça finit avec le personnage lié au sang au Prince dès le scénar d'intro(c'est juste parce que pour la campagne il pouvait pas me tuer pour l'exemple).
Scénario d'après fumble sur un tir qui part dans le dos de mes petits camarades, du coup un protecteur des autres joueurs me colle un pieu , on sait jamais un traître...
quelques séances plus tard, scénar avec fantômes et illusions, au bout d'un moment je me doute de la supercherie et demande un jet de volonté, allez hop fini les conneries, non mais .. et bin non fumble, je reste bloqué et délirant en plus du coup perte d'un point d'humanité
A rajouter les fumbles sur les jets d'empathie ou de lecture d'aura, et un MJ toujours content :" Non je t'assure quand tu regardes son aura ce mec est fiable" ou alors ".

Pitié je demande pas des réussites critiques, juste des échecs comme tout le monde et pas des fumbles
Uh uh ... les échecs critiques en jdr, c'est le pied, encore plus lorsqu'on joue avec un MJ qui sait conter et qui est inventif .

Alors: jeu med-fan, mais avec le système cyberpunk.
J'hésitais entre une grosse arme à deux mains ou un combo arme + bouclier. J'ai eu la bonne idée de prendre la seconde solution ...

Début de partie, échec critique ...
- ok, roule le degré de gravité ... bon, tu fais un mouvement du bras magnifique, tu vas quasiment fendre le type en deux, tu te loupes et ... tu te frappes la jambe gauche.

Plus tard dans la partie

- ok, roule la gravité ... Tu te loupes et tu te frappes la jambe droite.

Encore plus tard dans la partie ...

- .... !! Gravité? Tu t'es frappé la jambe gauche.

Mais ce n'est pas fini, malheureusement ... Nous avions un MJ très sympa, mais assez déconneur. Ancienne cité souterraine d'un peuple oublié squattée par des orcs. Forcément, nous tombons sur un petit groupe de guerrier qui est trop fort pour nous (3 PJs). Forcément, mes collègues s'enfuient et me laissent tout seul. Mon perso combat, essaye de fuir avec ses 3 blessures convalescentes ... reçoit une attaque dans le dos, décide de faire face, comme il ne peut pas fuir. Il se fait latter et tombe dans les pommes. Pour se faire réveiller par ces guerriers qui semblent avoir un goût certain pour les fesses humaines, quelque soit le genre.

La suite? Ils laissent mon perso, réveillé, puis replongé dans l'inconscience par le comportement indigne de ces orcs. Mes collègues reviennent, hilares, me soignent comme ils peuvent, puis on continue et on tombe sur le camp orc situé dans la ville. Ce ne sont que quelques tentes, avec leurs femmes et enfants dedans, et quelques gardes.

J'ai donné à mon perso un état d'esprit proche de celui de Marcellus Wallace dans Pulp Fiction.
(Pour rappel)
"J'appelle deux experts défoncés au crack qui vont travailler nos deux copains avec une paire de pinces, un chalumeau, un fer à souder. Est-ce que tu m'as entendu espèce de porc ? Je suis loin d'en avoir fini avec toi, je vais te la jouer à la flamme façon moyen-âge !"

Nous surprenons et tuons les gardes, nous bloquons les tentes comme on peut et nous y boutons le feu, massacrant (surtout mon perso en fait) les survivants, femmes et enfants, qui réussissent à s'en sortir. Oui, pas très fin.

A la fin de la partie, en plus des XPs, etc, le MJ a attribué à mon perso le bonus "haine raciale féroce, +1 aux dégâts contre les orcs".
Dimanche dernier à warhammer trois joueurs voient un gamin poursuivit par cinq rats géants dans une rue adjacente à la leur, ils décident d'accourir à sa rescousse, ça tombe bien car il s'était lancé à sa perte dans une impasse. Le chasseur nain décide de décocher un carreau dans le rat le plus proche -> 97, il tue le gamin d'un seul coup, les rats fonce sur eux. Le nain garde du corps fonce dans la mêlée (seul) n'écoutant que son courage pendant que le chasseur recharge, quelques coups sont échangés, le troisième joueur tir à l'arc long & rate, le chasseur utilise à nouveau son arbalète et PAF 99, dans le cul du nain, qui se fera manger vivant par les bestiaux un tour plus tard . Tournée de points de folie pour tous !
Personnellement ce n'est pas un fumble mais plutot une situation.

Shadowrun je suis Adepte physique Troll (j'aime la discretion ) et un ami du groupe qui est mage, un très puissant mage puisqu'il a jouer pendant plus d'un an avec.
Nous sommes à l'hotel en attendant le client pour lui remettre une paire de dossier afin d'ouvrir sur la vrai campagne.
Mon perso est assez soupe au lait et le mage très imbue de sa personne commence a me brancher sur l'idee d'être mage raté et troll de surcroit Trollonet s'enerve et finalement en vient au main. Le mage sur de sa superiorité ne lance aucun sort alors qu'il a plétore de bdf etc... Je le prend par le col et lui fait traverser la fenetre le menacant de le lacher dans le vide en echange d'excuses il n'obeis pas je lache...

Ben en fait quand on est un mage puissant c'est tjrs bien d'avoir comme dans dd un sort du type chute de plume marce qu'un magot qui rase une corpo (en exagerant) en claquant des doigts ben face a la gravité il fait pas grand chose.
Les autres membres du groupes m'ont engueule car le groupe tournait autour du magot qui avais les bons contacts/ les thunes/et la puissance
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés