Cyberdépendance

Répondre
Partager Rechercher
Voici un petit test d'auto-évaluation sur votre dépendance à Second Life:

1. Il m’arrive de constater que je dépasse le temps de connexion que j’avais initialement prévu . oui/non
2. Je trouve qu’il m’est difficile de rester plusieurs jours sans pouvoir me connecter à Second Life. oui /non
3. Je me suis déjà fait reprocher, par les membres de ma famille ou par mes amis, le temps que je passe sur mon ordinateur. oui /non
4. Je n’ai pas envie/je trouve contraignant, de limiter mon temps de connexion à SL. oui/non
5. Il m’arrive de me faire passer pour quelqu’un d’autre dans SL. oui/non
6. Il m’est déjà arrivé de m'y connecter au bureau ou à mon domicile alors que j’avais refusé l’invitation pour sortir avec des amis ou des proches.oui/non
7. J’ai déjà menti au sujet de mon temps de connexion. oui/non
8. Il m’arrive d’aller sur des sims où je me suis interdit de retourner. oui/non
9. Il m’arrive assez souvent d’avoir du mal à quitter SL ou d’écourter mon temps de connexion. oui/non
10. Je culpabilise à l’idée que je pourrais consacrer à mon entourage le temps que je passe sur SL. oui/non

Pour obtenir les résultats, il suffit de faire la somme des réponses positives :

- 0 réponse positive : profil d’usage normal
- 1 réponse positive : profil d’usage régulier
- 2 à 3 réponses positives : profil d’usage abusif
- 4 à 5 réponses positives : profil d’usage compulsif
- 6 à 9 réponses positives : cyberdépendance.
Alors regardons ça de plus près

1. oui ... si est là
2. oui/non ... il y a des jours avec et des jours sans
3. non ... plus maintenant
4. oui ... pourquoi se contraindre
5. non ... ça sera Tim ou rien
6. non ... il a bien une autre vie en RL
7. non ... à qui, pourquoi
8. non ... pourquoi s'interdire des choses
9. oui/non ... 2 questions en une ...
10. non ... bah non, c'est non

Score : 3 ... profil d’usage abusif j'abuse de qui, de quoi au secours

Rien que des photos : http://www.flickr.com/photos/timdeschanel/
...
Citation :
Publié par Rio
... bah tient... que des 0 ou des 1... *mdr*

Bah pourquoi ? On parle de "cyberdépendance SL"... pas cyberOrdi

Comme Linoa... ce serait encore quelques mois, j'aurai dépassé le 3... mais aujourd'hui, bah non... je me trouve encore log... mais à 95% afk (oui encore plus que jamais).
2...

1. Il m’arrive de constater que je dépasse le temps de connexion que j’avais initialement prévu . oui (surtout quand je commence à créer quelque chose, difficile parfois que quitter avant d'avoir fini)

3. Je me suis déjà fait reprocher, par les membres de ma famille ou par mes amis, le temps que je passe sur mon ordinateur. oui (Si j'écoute ma mère, les frères, sœur et amis les jeux vidéos c'est nullissime et je perds mon temps, mais comme j'ai n'ai que ça à faire "perdre mon temps" ben c'est parfait non ? )

Le reste c'est non.
pffff "auto-évaluation" déjà ce mot est ridicule ... comment être objectif avec soi même surtout au sujet de la cyberdépendance !! NUL ! et je dis pas ça parce que j'ai un résultat de 4 ^^
t'inqiète pas sonni ...je suis comme toi je doit bien rriver dans ces eaux là sauf que j'ai persqonne à la maison pour me reprocher de passer trop de temps sur l'ordi ... c'est la question qui réduit mon score
pis je depasse jamais le temps de co que je me suis autorisé (25h par jour)

bon bon je vais m'inscrire à l'HP pour une cure ...mais seulement s'ils me fournissent une ligne à haut debit
Question subsidiaire :
Est-ce que celui qui lance plusieurs sessions de SL doit additionner les scores ?
Bien gentil les tests, mais cela pose un problème:

Fut un moment, au début de ma vie SL, ou je passait beaucoup de temps sur SL et ou ça me faisait du bien.

Fut un moment ou je ne trouvait plus de plaisir à aller sur SL, mais c'était un un symptôme de ce que en RL, j'allais mal.

Le terme même de cyber-dépendance est dangereux, car il implique que si tu "prends du cyber", tu va en devenir dépendant, le cyber, c'est le mal. C'est vrai pour la cocaïne, qui ne sert à rien, pas pour l'usage du pc, qui est un outil de travail, de créativité, de communication.

La question est donc de savoir si on a un usage problématique de SL ou d'un forum ou d'un jeu... et ensuite d'essayer de comprendre pourquoi, pour résoudre le problème et non s'attaquer seulement au symptôme.
Citation :
Publié par DD Ra
Bien gentil les tests, mais cela pose un problème:

Fut un moment, au début de ma vie SL, ou je passait beaucoup de temps sur SL et ou ça me faisait du bien.

Fut un moment ou je ne trouvait plus de plaisir à aller sur SL, mais c'était un un symptôme de ce que en RL, j'allais mal.

Le terme même de cyber-dépendance est dangereux, car il implique que si tu "prends du cyber", tu va en devenir dépendant, le cyber, c'est le mal. C'est vrai pour la cocaïne, qui ne sert à rien, pas pour l'usage du pc, qui est un outil de travail, de créativité, de communication.

La question est donc de savoir si on a un usage problématique de SL ou d'un forum ou d'un jeu... et ensuite d'essayer de comprendre pourquoi, pour résoudre le problème et non s'attaquer seulement au symptôme.
En fait, le PC est un outil qui remplace,pour ma part, une feuille et un crayon, une télé, une radio....
...
Yesss!
Bonjour!

Je m'appelle Fabulle, je suis abstinente depuis 6 mois (avec quelques rechuttes)

J'ai presque réussi ma cure de désintox!
Et ce sondage me permet de voir le chemin parcouru!

Il y a 1 an, j'aurais eu 9/10 (Avec mention), bien bien psycho addict (un peu comme la coco...y en a jamais assez!), au point de faire passer la première vie à la seconde place! (carrément SL avant RL!)

A présent, la RL ayant repris ses droits (Je te raconte pas ma life...ce serait trop long et puis très chiant!)
Je suis descendue à 2/10!
Pas mal non?

C'est une réunion SLAA? *
*Second Life Addict Anonyme
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés