Cyberdépendance

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par DD Ra
La question est donc de savoir si on a un usage problématique de SL ou d'un forum ou d'un jeu... et ensuite d'essayer de comprendre pourquoi, pour résoudre le problème et non s'attaquer seulement au symptôme.
C'est vrai ...

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

Mais en fait, hmmm ... Non, ce n'est pas cette intérrêssante question ... qui est posée ici, dans ce fil ... mais je peux me tromper ...

Mon taux d' "SLémie" avoisine les " 1 ", depuis environ 1 an.
Citation :
Publié par DD Ra
Bien gentil les tests, mais cela pose un problème:

Fut un moment, au début de ma vie SL, ou je passait beaucoup de temps sur SL et ou ça me faisait du bien.

Fut un moment ou je ne trouvait plus de plaisir à aller sur SL, mais c'était un un symptôme de ce que en RL, j'allais mal.

Le terme même de cyber-dépendance est dangereux, car il implique que si tu "prends du cyber", tu va en devenir dépendant, le cyber, c'est le mal. C'est vrai pour la cocaïne, qui ne sert à rien, pas pour l'usage du pc, qui est un outil de travail, de créativité, de communication.

La question est donc de savoir si on a un usage problématique de SL ou d'un forum ou d'un jeu... et ensuite d'essayer de comprendre pourquoi, pour résoudre le problème et non s'attaquer seulement au symptôme.
j'avoue je suis cyberjoldépendante : je me suis attaquée au problème par effacement de mon compte . Je n'ai plus besoin de JOL et JOL n'a pas besoin de moi .

Par contre moi ce test m'enquiquine : j'ai le problème inverse je n'arrive plus à retourner sur SL .................. . Dites ça se soigne ??? Je me mets -10 alors . Va falloir que je jette tous mes films , bouquins (et famille ) par la fenêtre en plus de virer mon compte JOL vais pas laisser mon shop aux araignées tout de même . Je dois être vraiment chiante pour qu'ils me poussent à y retourner (non non c'est pas une question de fric : je monopolise le lecteur de dvd __________ahhh je vais en acheter 1 autre ) .

Mind j'attends toujours l'effacement (ben quoi j'ai pas la volonté de ne plus venir alors faut trouver une autre solution ) .
Citation :
Mind j'attends toujours l'effacement (ben quoi j'ai pas la volonté de ne plus venir alors faut trouver une autre solution ) .
Tu peu attendre longtemps, Mind S'occupe de ça entre deux quand il n'a plus trop de boulot... donc pas souvent.

Pour une personne qui se connectait de chez moi sur JOL et qui ne souhaitait plus le faire sans pour autant vouloir effacer ses post, j'ai suggéré le modus operandi suivant :
- se créer un mail temporaire qui ne dure que quelques minutes,
- transférer son compte JOL dessus,
- changer son mot de passe pour un séquence tapée au hasard et collée à l'aveugle dans les champs mots de passe.

Ensuite le mail temporaire expire, et on ne peu plus poster car on ne connait plus son mot de passe.

Comme ça tu pourrait garder le compte Mysteriosa sans y avoir accès, de toute façon, tu sera toujours Mysteriosa pour nous.

Bises
^_^
Citation :
Publié par Wait...and...see
Dilemme que tu te poses. Quand bien même ton compte viendrait à être supprimé... jusqu'au jour où l'envie te reprendra et tu recréeras un pseudo...
Donc cercle vicieux, tout simplement.

Meilleur moyen, si tu n'as pas de "volonté"... casse ton ordi
Citation :
Publié par Giddy up, babe !
...... Le raccourci est risqué, mais plus le produit procure de "plaisir" (d'autr parle d'une sensation de liberté/d'évasion) plus l'addiction est rapide et forte.
Oui et non. Enfin juste une subtilité.
Bien sur le produit addictif procure toujours du plaisir. Sinon, on l'utiliserait une fois et on y reviendrait plus, comme pour les coups de pieds au cul.

Mais ce qui rend addictif est la sensation de manque, le déplaisir, la souffrance engendrée lorsque tu n'utilises pas le produit, et qui t'oblige à y retourner pour la faire céder.
S'il n'y avait que du plaisir, ce ne serait plus une addiction, mais un devoir
Je ne prévois jamais de temps de connexion sur SL, c'est très variable, je ne rends aucun compte à personne de mon temps de présence sur SL, quand amis et famille sont à la maison, je ne touche pas au PC, oui en fait, je ne me pose pas de question. SL, c'est quand je veux et quand j'ai envie, ca peut être des heures d'affilée si je suis sur un bon RP, ou une petite heure dans la journée (même pas du tout). Et sans culpabilité aucune.

Mais je n'aimerais pas le moins du monde perdre SL ou internet, ca me gonflerait grave et il y aurait un manque. Pas de honte à admettre que le Web est devenu incontournable et que SL est un passe temps comme un autre, qui peut plaire plus qu'un autre. Pourquoi se culpabiliser ?

Cyberdépendante ? Mais oui, comme chacun ici...
SL ou Lotro/ et l'utilisation du net, pour moi sont 2 choses bien distinctes.

Je peux me passer des premiers, mais pas du net.
Quand je suis en dehors de la maison... j'ai toujours la fâcheuse tendance à pianoter sur mon iPhone, check mail, lire les news, météo, plan de métro, recherche d'un restau, etc.. etc...
Quand je suis chez moi, j'ai toujours au moins 1 ordi allumé. Je consulte ce que j'ai à faire, lire, et hop je retourne à d'autres occupations.

J'assume complètement mon profil de Geekounette (... me/veut son ipad).
J'fais partie de la génération Ordi/Web... qui a su toucher également les petits et les séniors. Je le vois dans mon proche entourage

Et puis sans oublier que de toutes façons, c'est un outil professionnel majeur dans mes anciennes et futures fonctions. Donc les cyberdépendants... y'en a à profusion...
mouais , les questions sont quand meme un peu orientées , et c'est quand meme plein de sous-entendus .
moi je dis c'est simple , c'est comme pour tout , pour savoir si on est dependant a quelque chose : tant que ca n'est qu'une envie , ca va , si ca devient un besoin , ca va pas ...

quand je dis "ca va pas" , je veux dire que ca signifie que vous etes dependants , je ne porte pas de jugement hein , on peut aussi tres bien assumer sa dependance a qq chose

d'ailleurs ca commence a me pomper l'air ce cote "eradiquons toutes les adictions"... faut pas fumer , pas boire , pas jouer aux meuporgs , non mais franchement ou va-t-on ? ...
sans parler du cote association systématique internet=jeux videos=dependance=vade retro satanas ...
je trouve ca d'autant plus faux cul dans un pays de poivreaux comme le notre , ou on vend de la biere au mac do , du pinard en vitrine , et ou tout le monde se boure la gueule allégrement sans aucun remord . avec l'alcool donc , qui quoi qu'onn en dise est une drogue dure ...
Pour moi, le score est de 3 et sur les premières questions.

J'y vais parce que j'en ai envie et j'arrête parce que j'en ai envie aussi.
Et je n'aime pas les contraintes même SL.
Citation :
Publié par Vallys
...Je peux me passer des premiers, mais pas du net.
Quand je suis en dehors de la maison... j'ai toujours la fâcheuse tendance à pianoter sur mon iPhone, check mail, lire les news, météo, plan de métro, recherche d'un restau, etc.. etc...
Quand je suis chez moi, j'ai toujours au moins 1 ordi allumé. Je consulte ce que j'ai à faire, lire, et hop je retourne à d'autres occupations.

J'assume complètement mon profil de Geekounette (... me/veut son ipad).........
Tout pareil que la dame.
J'ai pas encore vu ce que j'allais bien pouvoir faire avec l'ipad.
Je réfléchis.
L'organe crée la fonction dans le monde artificiel
Oui moi je suis totalement cyberdépendante et j'assume : je ne saurais pas me passé de mon ordi; je dit que l'ordi est à mon petit neurone ce que le vélo est à mes jambes.
Mais à SL; bof. Je pourrais m'en passé. J'y vais pour tuer le temps, passé un bon moment. Mais je peux trouver autre chose pour ça. Mais ce serait difficile de trouver sur le net autre chose qui m'apporte tant de rêve et d'aventure.
Attention l'iPad déçois beaucoup
Citation :
Publié par relou
mouais , les questions sont quand meme un peu orientées , et c'est quand meme plein de sous-entendus .
moi je dis c'est simple , c'est comme pour tout , pour savoir si on est dependant a quelque chose : tant que ca n'est qu'une envie , ca va , si ca devient un besoin , ca va pas ...

quand je dis "ca va pas" , je veux dire que ca signifie que vous etes dependants , je ne porte pas de jugement hein , on peut aussi tres bien assumer sa dependance a qq chose

d'ailleurs ca commence a me pomper l'air ce cote "eradiquons toutes les adictions"... faut pas fumer , pas boire , pas jouer aux meuporgs , non mais franchement ou va-t-on ? ...
sans parler du cote association systématique internet=jeux videos=dependance=vade retro satanas ...
je trouve ca d'autant plus faux cul dans un pays de poivreaux comme le notre , ou on vend de la biere au mac do , du pinard en vitrine , et ou tout le monde se boure la gueule allégrement sans aucun remord . avec l'alcool donc , qui quoi qu'onn en dise est une drogue dure ...
Entièrement d'accord avec cet avis ainsi que les autres. A quand une enquête sur la dépendance du jardinage, bricolage, couture... A une époque, les manga étaient un danger. Maintenant, ils sont devenus tendance. Peut-être que les jeux vidéos vont être tendance....
Je suis d'accord avec Kara, je pense que beaucoup se voilent la face ici.

Le principe de la dépendance c'est aussi le refus d'admettre qu'elle nous ronge.

J'estime être cyberdépendant moi aussi, pourtant si je réponds à ce test, j'obtiens 2. Mais je suis sûr que j'obtiendrai 5 ou 6 si un proche répondait à un place.
Citation :
Publié par Fabrice Tebaldi
J'ai pas encore vu ce que j'allais bien pouvoir faire avec l'ipad.
Moi si

@ Marcus : je pense bien au contraire, que les gens ici savent pertinemment. Dès l'instant où l'on se connecte régulièrement, ne serait-ce que sur ce fofo (même pour lire), nous sommes déjà un peu cyberdépendant... donc la question ne se pose même pas, en fait
Citation :
Publié par Elenia Boucher
Oui moi je suis totalement cyberdépendante et j'assume : je ne saurais pas me passé de mon ordi; je dit que l'ordi est à mon petit neurone ce que le vélo est à mes jambes.
Mais à SL; bof. Je pourrais m'en passé. J'y vais pour tuer le temps, passé un bon moment. Mais je peux trouver autre chose pour ça. Mais ce serait difficile de trouver sur le net autre chose qui m'apporte tant de rêve et d'aventure.
Attention l'iPad déçois beaucoup
Excellent Elenia . Cette vidéo.
Pour le reste, aussi. J'ai presque toujours une connection sous le coude, du levé au couché, en passant par le boulot, pour le net pas pour SL (je suis sevrée). Ne pas l'avoir quand je suis en extérieur, ne me pose pas de problème. Le problème se pose l'inverse. Celà me poserait-il problème si j'en avais un accès constant ?
les réponses sont amusantes.

Je ne vois pas ce que fait la question n°5 dans ce test, pour moi elle n'a rien à faire ici.
Je ne suis pas adepte des sondages ou tests concernant la "cyber dépendance" car une personne cyber dépendante ne sait pas et surtout ne veut pas reconnaitre son addiction, c'est pour cela que les résultats sont bien souvent non représentatifs de la réalité.

Il y a bien plus simple pour connaitre le niveau de dépendance... prends ta calculatrice.
Bah moi, j'suis super archi méga accro :
. net
. wow
. clopes
. chocolat
. jol
. à mon oreiller
.
. et sûrement tout plein de choses que j'ai oublié

Et vous savez quoi?? Bah stro bon

http://www.planete.qc.ca/gilleschartrand/images/DROGUE_48803%20(146).jpg
en repensant à mes 3 premiers mois sur SL mon score est supérieur à 5
Aujourd'hui c'est fini, sans effort, juste par lassitude : je trouve toujours SL excellent mais ce n'est pas pour moi... et heureusement car coté dommages collateraux il y avait les deux paquets de cloppes par soirée de connexion (pas de comptage officiel pour les we complets passés SL ) et les maux de crâne suite à trop de musique, trop longtemps, trop fort.
Et puis l'hiver est fini. rdv en novembre prochain ?
Rougit
oui je suis
moi je dirais que je fait partis de ceux qui sont trop souvent sur sl je passais presque 18 par jour a un moment de ma sl laissais tout tomber pour reste connecté je dirais en passant par le teste je j'ai fait du 1 a 9
met arriver très souvent de refuser de sortir de trouver une excuse pour ne pas allé faire les courses et même de ne pas manger pour reste sur sl faut dire aussi que certaine personne viennent peut être par ennuis mais d'autre viennent pour le contact que les autre leurs donne se retrouver avec une ou plusieurs personnes qu'on ne veut pas quitter ou que l'intérêt qu'on prend a écouter ne nous laisse pas voir le temps filer je me suis même retrouver a grignoter ou boir un cafe ou un verre d'eau lentement pour ne pas m'endormir sur le clavier
et il y'a un proverbe qui dit quand on aime on ne compte pas
je suis moi aussi MDRRR ... mais à cause du questionnaire!!

Il ne manque qu'une phrase à la fin

(Si votre score est supérieur à 2, nous vous invitons à rencontrer GRATUITEMENT un de nos conseillers, nous avons des solutions à vous apporter... )

Bref j'ai l'impression de lire un de ces "test d'évaluation" que l'église de la scientologie distribuait dans la rue à la sortie du metro....
Tiens et si j'faisais le papYgrognon préféré de tous les joliens (<== ceci est un clin d'oeil, je répète, ceci est un clin d'oeil )

"Il y a quelques temps, un post avait été fait sur le sujet "
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés