Les résultats viennent de tomber pour l'UFR d'Histoire et d'Histoire de l'Art de Lille 3 Charles de Gaulle pour le second semestre et je pense aussi pour les Lettres.
Globalement pour avoir discuter avec un prof, les résultats sont plutôt bons cette année pour une première année de fac publique même s'il a pas voulu donner de chiffres précis. On sent aussi qu'ils ont à coeur de défendre leur matière dont le budget des recherches se voit de plus en plus amputé à cause du nouveau système de financement. Habituellement on ne voit pas autant de gens passer en seconde année, et c'est pas faute de faire des examens difficiles pour faire le ménage entre les uns et les autres pour éviter l'effet d'étranglement d'entrée en master à cause du manque de places et d'argent justement.
Tout ça pour dire que si les mentions existaient entre chaque année, j'aurai mention TB et que ma foi ça mérite d'être fêté vu comment j'en ai chié avec les pavés de cours et bouquins et ces putains de dates -_-
L'avantage, c'est que quand tu vas dans un musée accompagné, tu peux grave grave te la péter en jouant les guides.
Tiens les sujets de mémoire pour ceux que ça intéressent :
Contemporaine - Disserte sur les mutations des villes et des campagnes au 19èS, commentaire sur grosso merdo les crises balkaniques et la marche vers la première guerre mondiale
Moderne - Commentaire sur le dire la Gloire du Roi, les différentes académies et les grands personnages qui les composent, disserte Religion et Société en France et aux Provinces-Unies au 17èS
En option Eglise et Etats au 17èS : Séries de questions + question de cours sur les interprétations du massacre de la Saint Bart ou les mutations des relations entre Eglise et Etat espagnol au 18èS
Autre option Egyptologie : série de questions + carte des sites archéologiques + les rituels religieux, les temples et les cérémonies religieuses dans l'Egypte antique
Géographie : Disserte sur le système agricole des huertas de Valence, évolution et cadre historique et autre partie sur la thématique de la désertification, Sahara/Sahel, déserts asiatiques, aborigènes d'Australie.. etc
Voilou