Quand il vient te parler, tu écoutes à moitié, puis tu lèves un sourcil dubitatif et tu fais semblant de tendre l'oreille comme si t'avais entendu un truc au loin du genre en disant "attends attends !!! chut chut !!!" en levant ta main vers lui style chut ya un bruit suspeeeeense. Et là tu attends quelques secondes dans un silence complet, puis tu souris en ayant l'air rassuré en le regardant et en disant "ah beh tu vois c'est mieux quand tu fermes ta gueule

".
Testé et approuvé sur de nombreux collaborateurs.
C'est dans quel film d'animation que j'ai vu ça ? C'est excellent en tout cas. J'ai testé 3 fois depuis, un franc succès à chaque fois.
Le bon truc, c'est d'être sérieux sur le fond, mais sympa / drôle sur la forme.
Comme ça, t'es inattaquable.
Au boulot, quand un de mes collègues me fait chier, je lui dis de la fermer... En ch'ti * (avec l'accent qui va bien, et tout, je suis Lilloise, j'ai l'droit). Du coup, ça fait rire les autres collègues, avec l'accent je marque les points d'auto-dérision, n'empêche que le message est passé.
Au bout de 2/3 tentatives de ce genre, une seule solution si les problèmes persistent : la discussion franche. Simple, clair, et, le plus souvent, efficace : "écoute, toi et moi, ça peut pas l'faire, on est pas sur la même longueur d'ondes. C'est pas grave, on bosse ensemble, on n'a pas à être ami. Donc, s'il te plait, tu la fermes, tu restes dans ton coin, moi dans le mien, on bosse ensemble calmement et en silence, merci".
Bon courage.
*"ferme eut'bec, tin nez y va kèr'eu'd'dans !"
EDIT pour Ruvon : oui, voilà, merci !