[Wiki] Nintendo 3DS

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Nintendo, tout comme n'importe quel éditeur, gagne beaucoup plus d'argent en vendant en dématérialisé (quelque chose comme 30% vs 90% du prix final quand on ajoute tous les frais, il me semble). Les royalties de la cartouche c'est valable quand on compare avec les supports génériques comme les disquettes ou les CD que n'importe qui peut fabriquer.

Ce n'est pas pour rien si Nintendo pousse son eShop et promeut les versions numériques de ses jeux cartouches.

Quant aux magasins qui disparaissent, ce n'est pas un problème pour un éditeur de jeux dématérialisés. Et les consoles sont vendues en ligne et en grande surface, pas besoin de magasin spécialisé.
Vu la politique de Nintendo et la qualité de leur eshop, si demain ils arrêtent le support physique, ça va être violent pour eux.

Et pourtant, je suis loin d'être réfractaire au dématérialisé.
Je dois avoir un ratio de 1 jeu sur 10 en support physique sur Vita, sur ps3 mon lecteur BR a rendu l'âme et ça m'a pas plus dérangé que ça, et sur pc la question ne se pose de toute façon plus

Et pourtant, sur 3DS et WiiU, bah, aller sur l'e-shop est un truc que je ne fais jamais.

Chez Sony, ils ont compris quelques petits trucs qui changent tout : avoir une vraie offre avec des jeux qui sont sortis il y a plus de six mois (entre les jeux psone et psp, sur le psn on a de quoi faire), avoir (quasiment) tous les nouveaux jeux qui y sont dispos, faire des promos régulières (parce que même si c'est pas toujours génial, tu vas quand même y jeter un oeil, et donc te promener dans les rayons virtuels) et c'est sans compter le ps+ .
Bah ouais, tous les abonnés ps+, ils vont récupérer tous les mois leurs nouveaux jeux en dématérialisé, ils ont l'habitude maintenant d'utiliser du dématérialisé.

Là sur 3DS, c'est long à ouvrir, c'est lent, c'est lent, les oldies sont à des prix délirants (5€ les jeux nes, qui ne sont même pas crossbuy, sérieux ), les jeux récents sont hors de prix (on tourne à 10€ de plus que sur amazon, sérieux ) et y a des restrictions sur le nombre d'installations total

La Vita, si demain elle passait "full dématérialisé", elle s'en sortirait (ou du moins ce serait pas pire qu'aujourd'hui), je pense, parce que les joueurs sont habitués, et que l'offre est maintenant honnête et assez large.

Si demain Nintendo passe la 3DS full dématérialisé, je lui prédis un plantage monumental
En plus je pense que la 3DS a un public bien plus jeune que celui de la vita. Si tout passe par le dématérialisé les parents risquent d'être très méfiants.
Bonjour,

Fatiguée d'attendre à chaque fois des années pour profiter des derniers harvest moon ou rune factory, j'ai décidé de m'offrir une 3DS japonaise. Mais une question me tracasse : Comment vais-je la brancher ? dois-je acheter un adaptateur / transfo quelconque ?

D'avance merci
Citation :
Publié par MiKa
Et pourtant, sur 3DS et WiiU, bah, aller sur l'e-shop est un truc que je ne fais jamais.
Autant l'eShop 3DS est assez lent, mais je trouve l'eShop WiiU assez bien foutu dans son ergonomie (le layout, le temps de réponse, la navigation), le seul problème que je lui trouve c'est qu'il y a deux ou trois clics de trop avant l'achat effectif. Ah si et la gestion d'un panier pour acheter plusieurs jeux à la fois mais je pense que ça viendra.

Citation :
Publié par MiKa
les oldies sont à des prix délirants (5€ les jeux nes, qui ne sont même pas crossbuy, sérieux ), les jeux récents sont hors de prix (on tourne à 10€ de plus que sur amazon, sérieux ) et y a des restrictions sur le nombre d'installations total
Les oldies sont à prix délirants quelque soit la plateforme et les prix des jeux "récents" sont fixés par les éditeurs pas Nintendo (et de plus ça concerne aussi tous les constructeurs, les prix sont aussi délirants sur le XBL). Le problème c'est que les prix ne sont pas prêt de baisser pour l'instant puisque la vente de jeux physiques représente encore plus de 50% des ventes globales d'un jeu (entre 50 et 80%). Si les jeux seraient au même prix que les prix "boutique", il est certain qu'il y aurait un boycott de la part des magasins (console et jeux), un peu comme ce qui s'est passé avec la PSP Go (les magasins refusaient de la vendre car entièrement démat).
Par contre qu'est ce que tu entends par une restriction du nombre d'installation ? Si tu parles du nombre d'utilisation de demo, c'est pas vraiment en fait, est-ce que vous lancez 30 fois une demo ?

Citation :
Publié par Haesik
En plus je pense que la 3DS a un public bien plus jeune que celui de la vita.
Etant donné qu'il y a moins possesseurs de Vita que de 3DS (40M vs 7M), c'est plutôt logique. De plus la Vita est plus pour les technophiles (de base plus agés) alors que la 3DS cible tout le monde.
Citation :
Publié par Anthodev
Par contre qu'est ce que tu entends par une restriction du nombre d'installation ? Si tu parles du nombre d'utilisation de demo, c'est pas vraiment en fait, est-ce que vous lancez 30 fois une demo ?
Pour certaine démo, c'est 5. Et il m'arrive de lancer une démo plus de 5 fois, oui. Et si ce n'est pas une vraie limitation dans le sens où de toute manière personne n'allait jusque là, c'est d'un point de vue communication encore plus con de la part de nintendo.
Citation :
Publié par harermuir
Pour certaine démo, c'est 5. Et il m'arrive de lancer une démo plus de 5 fois, oui. Et si ce n'est pas une vraie limitation dans le sens où de toute manière personne n'allait jusque là, c'est d'un point de vue communication encore plus con de la part de nintendo.
Après ce sont les éditeurs/développeurs qui décident du nombre d'utilisations possibles, les mecs qui mettent 5 utilisations sont des radins c'est sûr (comme c'était le cas pour Etrian Odyssey 4 je crois, avant de modifier la demo pour autoriser 30 lancements à cause de la grogne).
Mais si Nintendo a mis en place le système, je pense que c'est plus par demande de la part de leur partenaires privilégiés que par une initiative de Nintendo dans ce cadre précis. Sinon ce serait un peu étrange (bon il faut dire qu'ils sont étranges parfois)
Bizarrement, ca n'existe que chez nintendo. Et il n'y a pas une démo sur 3DS qui n'ait pas sa limite de lancement. Franchement, je ne vois pas comment on peut les dédouaner, ils sont en position dominante sur le marché de la portable, même si c'est une demande de certains éditeurs, ils ont largement la force de frappe pour dire non.
Citation :
Publié par Anthodev
Mais si Nintendo a mis en place le système, je pense que c'est plus par demande de la part de leur partenaires privilégiés que par une initiative de Nintendo dans ce cadre précis. Sinon ce serait un peu étrange (bon il faut dire qu'ils sont étranges parfois)
J'adore l'univers et le travail de Nintendo, mais force est de constater que ce sont d'énormes crevards sur pas mal de points. Par exemple, ça a été l'un des principaux studios à demander l'arrêt du robinet Youtube pour les vidéos de jeux.
Ce qui est un peu stupide de leur part vu que ça leur fait de la promo gratuite.
Moi ce qui me choque le plus c'est le prix des oldies sur l'Eshop, vu l'age des jeux en question c'est vraiment une honte. Le pire c'est que ça se vend très bien quand on regarde les têtes des ventes.

Pour la limitation d'utilisation des démos ça ne me dérange pas plus que ça, de nos jours on a accès à suffisamment de Let's Play sur le net pour pouvoir se faire une idée sur un jeu sans forcément passer par une démo.
Perso je n'en télécharge que pour les jeux orientés action pour voir si j'ai un bon feeling avec la maniabilité, et je n'ai pas besoin d'y passer des heures pour voir si j'accroche ou pas.
je regardais le dernier Usul, et jtrouve ca assez surprenant que la 3D de la 3DS ait bidé a ce point.
J'suis assez d'accord que c'est contraignant, comme le fait de devoir rester pile poil devant, mais a part si je suis amené a jouer en voiture, j'ai toujours la console bien en face de moi ( que ce soit la DS, la 3DS ou la PSP )

L'argument que j'ai vu le plus régulièrement, c'est la douleur aux yeux.
La, j'en suis venu a me demander si j'étais le seul à avoir des yeux bioniques ultra perfectionnés, qui peuvent supporter la 3D indéfiniment sans le moindre soucis ? !

j'suis quand même assez surpris, dès la sortie de la console, avec notamment Street Fighter, j'avais trouvé le résultat de la 3D assez saisissant ( alors que je suis réfractaire à la 3D au ciné ), avec une réelle impression de profondeur vraiment bien rendu.
J'étais convaincu que ca saurai trouver son public, et même carrément démocratiser la 3D sans lunettes.
Visiblement ca a bien bidé, et j'me demandais si aujourd'hui, j'étais le seul a avoir mon slider "3D", activé en permanence ?!
Si je joue à la 3DS en "mono-tâche" (sans JOL ou autres en même temps en gros) je garde toujours la 3D au max. Après, pour les problèmes des yeux c'est bizarre effectivement, sur tout mes potes qui ont une 3DS (15+) on est que deux à pouvoir supporter réellement la 3D
Je l'active seulement pour les cinématiques. En jeu jamais, meme sur des jeux pourtant adaptés pour du type luigi ou zelda, je trouve ça brouillon.
D'ailleurs après test en magasin à sa sortie, j'étais persuadé de ne jamais la prendre, entre la fonction 3d que je trouvais moche, l'absence de stick droit, et le dpad / écrans moyens. La ludotheque fait qu'on passe outre, au final c'est le support de jeu sur lequel je passe le plus de temps depuis plusieurs mois.
Citation :
Publié par Gao-
je regardais le dernier Usul, et jtrouve ca assez surprenant que la 3D de la 3DS ait bidé a ce point.
J'suis assez d'accord que c'est contraignant, comme le fait de devoir rester pile poil devant, mais a part si je suis amené a jouer en voiture, j'ai toujours la console bien en face de moi ( que ce soit la DS, la 3DS ou la PSP )
Elle bouge légérement régulièrement quand même, c'est une portable, c'est pas forcément ultra stable (sans même parler des mouvements que beaucoup font en oubliant qu'il n'y a pas de détection de mouvement). Ca oblige tes yeux à réacommoder. Et ca fatigue effectivement les yeux.

Qui plus est, sur un jeu où le décor est complexe, avec une résolution comme celle de la 3DS, je trouve personnelement que ca rend l'ensemble illisible. J'avais testé ça avec la démo de Metal gear solid. Et ca nuisait pas mal à la compréhension de ce qui se passait à l'écran.
Entre les problèmes de stabilité, l'incompatibilité des yeux de certains et le peu de jeu qui l'utilise intelligemment, forcement la 3D ne peut pas remporter un franc succès. Imo ils auraient mieux fait de sortir une technologie amélioré au lieu de sortir une 2DS toute moche.
Citation :
Publié par Nephizz
Ce qui est un peu stupide de leur part vu que ça leur fait de la promo gratuite.
Moi ce qui me choque le plus c'est le prix des oldies sur l'Eshop, vu l'age des jeux en question c'est vraiment une honte. Le pire c'est que ça se vend très bien quand on regarde les têtes des ventes.

Pour la limitation d'utilisation des démos ça ne me dérange pas plus que ça, de nos jours on a accès à suffisamment de Let's Play sur le net pour pouvoir se faire une idée sur un jeu sans forcément passer par une démo.
Perso je n'en télécharge que pour les jeux orientés action pour voir si j'ai un bon feeling avec la maniabilité, et je n'ai pas besoin d'y passer des heures pour voir si j'accroche ou pas.
Ce qui est stupide c'est de croire qu'une publicité qui ne peut être contrôlée est forcément un bon moyen de promotion. Je vais passer sur le fait que tu appelles de la promo, des vidéos montrant la totalité d'un jeu.
On parle d'un géant du jeu vidéo, bien évidemment qu'ils vont tout faire pour contrôler leurs produits et laisser personne d'autre se faire du profit dessus.
C'est quand même très surprenant ces différences de perception.
On va directement écarter l'argument fanboy ( je le vois venir celui la ), pour la simple et bonne raison que j'ai cette console depuis des lustres, j'en suis plus à me rassurer sur mon achat ^^

Donc je disais, perso je garde ma console parfaitement droite, non pas parce que la 3D m'y contraint, mais simplement que, au même titre que je garde un livre totalement immobile devant moi, la 3DS n'a pas plus de raison de bouger.

Tout au plus, j'ai un dédoublement d'image, mais je dois me "ré-accomoder" de la 3d très rarement ( savez, l'impression de loucher )

De même que j'ai du mal a voir le probléme de lisibilité. En ce moment je joue a Bravely Default, et c'est très clair, je vois pas réellement de soucis de lisibilité entre les différents plans.

En fait dans tout ca, ce que je trouve surprenant, c'est a quel point la 3D de la 3DS a fait un énorme bide pour la quasi intégralité des joueurs.
Surtout que de mon point de vue, les quelques contraintes de cette 3D ne représentaient pas un grand sacrifice, tant je trouvais le gain d'immersion fort. Que ce soit sur Zelda OOT, les Layton ou ce Bravely Default, j'étais vraiment impressionné par cette immersion que je trouvais décuplée.

C'est dommage, cette techno avait un réel potentiel qui gagnait à être amélioré. Alors que la, visiblement, sur la prochaine portable de Nintendo, tout laisse croire qu'ils vont zaper cette techno.
Citation :
Publié par Gao-
De même que j'ai du mal a voir le probléme de lisibilité. En ce moment je joue a Bravely Default, et c'est très clair, je vois pas réellement de soucis de lisibilité entre les différents plans.
Le style graphique de Bravely Default m'a l'air adaptée à la 3D (pas encore lancé la démo). Ca n'a rien à voir avec des jeux en 3D comme on en trouve sur d'autre support, et c'est ceux là qui posent à mon avis problème.
Perso j'ai du mal à laisser la 3D, je mets du temps à m'adapter, je perds vite le focus et je remets de longues secondes à m'y remettre, et idem quand il y a du texte ou que je jette un oeil à l'autre écran.

Du coup c'est désactivé en permanence :/
Chez moi aussi la 3D est jamais activée. J'ai fait plusieurs tests est impossible de trouver le bon réglage ou la bonne position pour réussir à avoir une image nette. En gros, quoi que je fasse, je vois constamment double
Chez moi la 3D marche nickel mais elle est jamais activée (me fatigue les yeux bien trop vite et surtout bouffe la batterie, qui a une autonomie plus que ridicule de base, encore plus vite)
C'est assez bizarre a expliquer mais je trouve les jeux plus réalistes et immersifs quand la 3D est désactivée. En disant ça j'ai en tête deux exemples, Heroes of Ruin et Tales of the Abyss. Je ne sais pas s'ils ont été pensé pour bien marcher avec la 3D, mais c'est vraiment mieux sans de mon point de vue.

Je la remets uniquement pour les cinématiques. Et puis Lorim a raison, avec la 3D l'autonomie est facilement divisée par deux ou trois, moi qui joue beaucoup la plupart du temps en déplacement, je peux pas me permettre de la laisser.
C'est aussi une question de batterie pour ma part. La 3D me dérange quand elle est à fond, donc je la place au milieu pour que cela me soit agréable. Mais je ne peux citer aucun jeu que j'ai passé en ayant eu la fonctionnalité activé.
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