Pourtant tu diras la Cafe au lieu de prononcer la C.A.F. ou alors la Cépam au lieu de la C.P.A.M.
La "Cafe" oui, tout comme la "Cname" oui aussi parce qu'il n'est pas difficile de prononcer l'enchaînement tel quel . Par contre, la "Cépam" je n'ai jamais entendu prononcé ainsi, et pour cause: le "é" est trop. Par contre c'est vrai qu'on parle de "cégétistes", mais ça fait parti des exceptions justement.
En gros, on va faciliter la prononciation des initiales quand le mot qui apparaît ne demande pas de "tricher" avec des lettres inexistantes.
En général, ce qui va empêcher de le faire c'est souvent une succession de consones. Dans le cas de la Cnam, il n'est pas difficile de prononcer la succession C, N et A, c'est donc correct. On aurait peu dire la même chose avec CPAM car c'est physiquement prononçable. Sauf que c'est pas bien-heureux la succession C, P et A. C'est surtout que c'est pas très beau et que parfois, il ne faut pas aller chercher plus loin, surtout pour des acronymes si courts.
Un C et un R suivi d'une voyelle aussi ça passe très bien. Une lettres qui supporte mal d'être prononcée dans une suite de consones comme le "M" aura vraiment très peu de chance de "fluidifier" la prononciation d'un acronyme.
Tout à fait Hwel, que ce soit SNCF, MMORPG ou que ce soit CAF ou encore Nasa, ils sont tous des acronymes. En gros ça sert surtout à simplifier la prononciation de ce qu'elle désigne. Parfois, il se peut qu'on tombe sur des sortes d'abérations apparentes ce qui peut surprendre. Comme j'en ai pas en tête j'ai fait rapidement une recherche Google et suis tombé sur le record:
L'acronyme
russe Niiomtplaboparmbetzhelbetrabsbomonimonkonotdtekhstromont (en
cyrillique : Нииомтплабопармбетзелбетрабсбомонимонконотдтехстромонт) est le plus long du monde (56 lettres mais 54 en
alphabet cyrillique) et signifie : « laboratoire pour des opérations de couverture, de renfort, de béton et de béton armé pour les constructions composites-monolithiques et monolithiques du département de la technologie des opérations du bâtiment assemblé de l'institut de recherche scientifique de l'organisation pour la mécanisation de bâtiment et l'aide technique de l'académie du bâtiment et de l'architecture de l'
Union des républiques socialistes soviétiques »
Autrement dit, même si l'acronyme est complètement imprononçable sauf pour de très rares connaisseurs je pense, il n'en demeure pas moins une simplification de ce qu'il englobe.
[@Kaenma: Ca me démangeait depuis un moment

]