Vivre à Bordeaux : 450€/mois

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir,

J'ai pas mal lurké le forum divers... Je me lance dans mon premier sujet.
Bon le titre est explicite : selon vous, serait-il possible, pour un étudiant étranger, de vivre (aisément) avec un budget de 450€/mois?
Au cas où l'information serait utile, je compte faire une licence de droit à l'université Montesquieu, Bordeaux IV (à Pessac, donc).

Je voudrais tout de même accorder une importance toute particulière à la question du logement, vu que c'est quand même ce qui constitue le plus gros des dépenses. Sachant que j'envisage une collocation avec un compatriote et camarade de classe, à combien s'élèverait le coût de la location, pour quelque chose d'assez... correct disons (40 à 60m²). Comment s'y prend-on pour l'aide au logement? A combien s'élèverait-elle? Au bout de combien de temps la recevra-t-on? Est ce qu'elle est accordée à chacun de nous étudiants locataires, ou est ce qu'elle s'applique au logement? Exemple : si la location s'élève à 500€ par mois, et l'aide au logement qui y est rattachée à 150, devra-t-on payer 175€ chacun (500-150/2) ou bien 100€ chacun (500-300/2)?

Enfin, je n'entends pas exclure de cette question essentielle celles du transport, de l'alimentation, des sorties, des éventuels imprévus, et puis d'un budget alcool conséquent

Merci
40m² compte 500€ CC (c'est une moyenne). Tu peux trouver du 50m² entre 550€ et 600€ après faut bien tomber.

Donc 250€ pour ta pomme, moins probablement 100€ d'APL donc 150€ (à deux boursiers on touche 250€ d'APL en colloc pour un loyer semblable donc bon)

Rajoute 40€ d'EDF, 15€ d'internet/téléphone, 15€ d'abonnement TBC + ton téléphone portable (disons aussi 15€) par personne donc pour toi 85€ par mois qu'on arrondira à 100€ pour les imprévus de l'électricité ou autre.

On est à 250€ il te reste 200€ pour vivre, c'est faisable, compter 100€ de courses + bouffe + 50€ de frais divers si tu gères ça bien et il te restera peut être 50€ pour ta pomme.

C'est très léger 450€ par mois quoi tu vas vivre mais pas confortablement quoi tu vas pouvoir te permettre beaucoup de sorties ou autre.
Si t'arrives à chopper un petit boulot de 10h par semaine ça te fera 300€ de plus par mois, ce sera bien plus confortable.

L'APL après c'est une constante, tu la touches qu'au second mois de ta location (pour le mois précédant) en gros quand tu quittes l'appart tu touches l'APL du mois où tu quittes + un mois.
Pour la CAF (Apl), c'est compliqué/chiant.
Essaye de faire une simulation sur www.caf.fr. Le premier mois est toujours dû dans son intégralité.
Pour le délai, compte au moins 3 semaines, tu peux faire la demande APL en ligne, c'est aussi efficace que d'aller sur place.

Pour les modalités de paiements, faut justement faire des simulations, ça dépend beaucoup des ressources et autre de chacun. (location/colocation/payé à l'agence/location seul ou à deux ou à trois/ etc etc).
Justement étudiant à Bordeaux IV, je peux te dire que tenir avec 450€/mois est très difficile. On peut toujours se projeter dans des simulations et d'ailleurs celle de Leni est assez juste. Je veux pas t'affoler mais je dirais même que Leni est optimiste car les petits aléas de la vie feront que tu exploseras obligatoirement ton budget à un moment ou à un autre.

Petit conseil : si tu vas à la fac, tu seras amené à manger en moyenne 3 fois par semaine sur place à cause de ton emploi du temps. Donc prépare ton tuperware si tu ne veux pas prendre entre 25 et 40€ de bouffe dans les dents en +. Un simple sandwich coûte 2€ minimum et même au forum de la fac (tenu par le CROUS). Se contenter d'un pauvre sandwich est souvent difficile... On les remercie d'avoir augmenté les prix d'ailleurs !

N'oublie pas non plus le budget photocopies. En fac de droit, tu vas largement manger tes dents en documentation par exemple. Dans les mauvais mois, j'ai pu en avoir pour 15€/mois. Mais on peut largement réduire si tu fais pas tout et n'importe quoi.
Je vois... Donc effectivement, les jobs semblent s'imposer. En savez-vous davantage là dessus, parce qu'il s'agit là de mon seul recours, visiblement...
EDIT: Je viens de me remémorer un point important. Qu'en est il des résidences universitaires à Bordeaux? Est ce un bon moyen d'amortir?

Merci encore
Lut,

Comme dit plus haut, 450 euros par moi c'est un peu juste. Renseignes toi auprès du CROUS pour savoir si tu as droit à d'autres aides. Pour les étudiants étrangers, il me semble qu'il existe des aides complémentaires. Les résidence universitaires sont pas chères pour une chambre de 9m2, mais si tu tombes ds les anciennes, elles sont en très mauvais états. Question confort et qualité/prix, la coloc me semble plus indiquée. Beaucoup d'étudiants étrangers vivent en résidence U cependant. Si tu optes pour ce logement, c'est maintenant que tu dois faire ta demande auprès du CROUS.

Pour la bouffe, tu n'es pas obligé de prendre le sandwiche pourri à 2 euros. Les Restaurants Universitaires te proposent un repas complet pour 3 euros en moyenne. (Le RU à côté Science Po est le meilleur en qualité et le moins chère : un repas complet, entrée, plat, désert = 2,90 euros)

Normalement, tu seras exonéré des droits d'inscription (somme dérisoire de 4 euros) car tu es boursier. Si tu en as le droit et l'occasion, je te conseille de trouver un petit job. Le CROUS devrait te renseigner aussi et il fait le relais pour les offres d'emploi.

Le lien vers le CROUS de Bordeaux. Tout y est expliqué.

Bonne chance.
Le resto U est une alternative à la malbouffe mais n'aide surement pas à faire des économies (les prix ne font qu'augmenter). Le mieux c'est sandwich maison ou tuperware pate/riz + accompagnement ou salade complète. C'est bien plus économique.

S'il va à Bordeaux IV, il aura rarement plus d'une heure pour manger le midi. Sachant que le resto U est à 2 arrêts de tram de la fac :
- il faut se taper 10-15mn de marche ou se taper la foule dans le tram
- faire la queue pour avoir son repas;
- prendre le temps de manger;
- repartir dans l'autre sens;

Je l'ai fait à une période et j'ai arrêté car j'en avais marre de courir et de devoir engloutir mon repas. Courir pour y aller, courir pour avoir son plateau, courir pour manger, courir pour repartir... c'est pénible.

Donc je répète, le must sur tous les points : tuperware ou sandwich maison. Quand les cours finissent, tu sors ton tuperware, tu manges et tu es heureux ! Si t'as des potes qui font pareil, c'est niquel.
Tu achètes le tout en gros à LIDL une fois par semaine et niveau économie, tu ne peux pas faire mieux...

...sauf à manger des pommes comme les demoiselles... puis faire des malaises dans le tram pour sous nutrition... pour tout naturellement bloquer le réseau et emmerder tout le monde
Ben à Bordeaux IV y'a un restau U juste à côté. Après y'a le Vent Debout arrêt Doyen Brus, y'a le Veracruz juste en face de Bordeaux IV à 500m et le Sirtaki aussi.

Je déconseille le Sirtaki à partir de 12h15 c'est horrible, le Veracruz à partir de 12h30 c'est la même... Celui à côté de BX4 a plus de place il me semble par contre mais dans tous les cas t'es serré..

Bref le mieux reste le tupperware ou le sandwich maison, ça te coûte grand maximum 1€ par repas et tu peux te mettre où tu veux, genre tranquille dans l'herbe ou dans une salle de classe vide...
Citation :
Publié par Usk
Le resto U est une alternative à la malbouffe mais n'aide surement pas à faire des économies (les prix ne font qu'augmenter). Le mieux c'est sandwich maison ou tuperware pate/riz + accompagnement ou salade complète. C'est bien plus économique.

S'il va à Bordeaux IV, il aura rarement plus d'une heure pour manger le midi. Sachant que le resto U est à 2 arrêts de tram de la fac :
- il faut se taper 10-15mn de marche ou se taper la foule dans le tram
- faire la queue pour avoir son repas;
- prendre le temps de manger;
- repartir dans l'autre sens;
(Mon dieu quel périple !!! , pire que la bataille de Stalingrad)

Je l'ai fait à une période et j'ai arrêté car j'en avais marre de courir et de devoir engloutir mon repas. Courir pour y aller, courir pour avoir son plateau, courir pour manger, courir pour repartir... c'est pénible.

Donc je répète, le must sur tous les points : tuperware ou sandwich maison. Quand les cours finissent, tu sors ton tuperware, tu manges et tu es heureux ! Si t'as des potes qui font pareil, c'est niquel.
Tu achètes le tout en gros à LIDL une fois par semaine et niveau économie, tu ne peux pas faire mieux...

...sauf à manger des pommes comme les demoiselles... puis faire des malaises dans le tram pour sous nutrition... pour tout naturellement bloquer le réseau et emmerder tout le monde
Le restau en forme de bateau, près de Science Po est à un arrêt de Tram ou à 5 mn à pieds.

La queue, il y en a parfois, mais rien de dramatique. En plus 2,90 c'est pas chère. Un sandwich/tuperware coûte autant, voire plus. Là, on est en plein ds la mal bouffe citée plus haut. Un tuperware avec 1euros, t'as quoi dedans ? Un grain de riz et une feuille de salade ?

Les repas des RU sont relativement équilibrés car soumis à des normes (calories, hygiène etc..)
Mea culpa, j'avais zappé le Vent Debout qui est plus proche. Mais j'ai arrêté d'y aller y'a belle lurette à cause de la queue.

Quoiqu'il en soit, manger en 1h reste une course si on veut aller au RU. On va pas débattre 5h là dessus de toute façon.

Les faits sont que la quasi-totalité des étudiants restent sur place avec leur propre bouffe ou achètent sur place (forum, Marcel, boulangerie). Très peu vont au resto U.

Quand on n'a pas de fric, même le resto U est trop cher. Certes, c'est un repas complet. Mais quand on est pauvres, pas toujours les moyens de faire des repas complets dans ces conditions.

La meilleure solution reste celle que j'ai adoptée ces dernières années : faire ses courses en gros, savoir utiliser ses 10 doigts pour faire des bons tuperware. Bonnes salades complètes (oui, salade, tomates, oeufs durs et autres crudité ça ne vaut rien et on paye même le luxe de mettre des lardons ou du poulet ou de la mozza - toujours prendre la viande en promo -) ou féculents avec des légumes. Les recettes sont nombreuses. Petit truc con, surtout ne pas acheter des carottes rappées mais acheter les carottes et les rapper soi-même

Exemples cons : 10 kg de patate, 1€ régulièrement à Auchan ou LIDL sur Bordeaux (je viens d'en racheter cette semaine). 1 kg de riz, 1€50 (et encore je me permets d'acheter du basmati !) qui sert au moins pour 6 repas (dépend de l'appétit de chacun). Légumes saisonniers moins chers et très bons. etc etc... C'est vraiment un coup à prendre, savoir où faire ses courses et surtout ne rien acheter au même endroit. On va où c'est le moins cher... Bref, vous sentez là un étudiant qui avait vraiment pas de fric et qui y va à la débrouille et qui a survécu ! Après, c'est certain, je suis quelqu'un qui aime cuisiner et faire les courses... ça aide, j'avoue. Mais c'est économique et ça marche.

Bien bien je note pour les tuperwares... Pour ce qui est de la bouffe, je me débrouillerai d'une manière ou d'une autre de toutes façons. J'entends bien ne pas crever de faim, et ne pas non plus cramer mes sous là dessus.

Je voudrais juste relancer sur les jobs, parce que ça me parait réellement important dans ma situation. Avez-vous déjà tenté l'expérience? Est-il facile d'en trouver, en particulier pour un étranger? (un arabe, si la précision a une utilité quelconque )

Enfin, je commence à me demander si 40m², ce sera suffisant pour deux personnes...
Citation :
Publié par R.I.P
Bien bien je note pour les tuperwares... Pour ce qui est de la bouffe, je me débrouillerai d'une manière ou d'une autre de toutes façons. J'entends bien ne pas crever de faim, et ne pas non plus cramer mes sous là dessus.

Je voudrais juste relancer sur les jobs, parce que ça me parait réellement important dans ma situation. Avez-vous déjà tenté l'expérience? Est-il facile d'en trouver, en particulier pour un étranger? (un arabe, si la précision a une utilité quelconque )

Enfin, je commence à me demander si 40m², ce sera suffisant pour deux personnes...
Bah ça dépend surtout du nombre de pièces, l'histoire de ne pas se marcher dessus.

Je suis la seule que la question sur le travail choque ? Enfin je ne sais pas, tu présente le fait que tu sois étranger comme un mauvais point..... Rien à reprocher à ton français, je ne sais pas ce que ça donne à l'oral, mais voilà.
Pour les jobs comme tous les français qui en cherchent un tu te fais un CV, lettre de motiv si besoin, et puis tu flânes ce qu'il y a autour de toi (commerces, services, etc)

Ce qui est chiant avec les etudiants ce sont les horaires, mais y'a des trucs spécifiquent (je pense aux vendeurs dans les mags, serveurs aussi, toussa)
40m² pour deux c'est suffisant vraiment. Bien sûr il faut que l'appartement soit agencé correctement. Par contre un dormira dans le salon l'autre dans une pièce ou une mezzanine, dur de trouver des T3 40m²

Mais imagine qu'un étudiant en chambre U vit dans 9m². Là t'as 20m² par personne si c'est bien agencé tu peux compter genre 15m² pour une chambre 20m² pour un salon avec coin kitchenette, 5m² pour le reste par exemple.
Ouais 40m² peut effectivement suffire. En même temps, envisager une coloc à 3 serait plus intéressant. Pour 20m² de plus, soit environ 700€, à diviser par trois => 233€/personne. Arithmétiquement, la superficie a exploiter par personne reste la même, mais concrètement (puisque les différentes parties de l'apart ne sont pas constamment utilisées) on a l'impression d'avoir un plus grand appart
Ouais tu peux chopper genre un superbe 100m² immense pour 1100€ par mois (t'as de quoi avoir 4 grandes chambres et un salon immense) ça fait 275€/personne sans compter les APL et t'as l'impression d'être dans un palais.

Plus ça augmente moins le coûte diminue pour la surface par contre y'a clairement d'autres inconvénients : frigo par exemple, cuisine, salle de bain. Faut savoir s'entendre.
Bonjour à tous

Je profite de ce topic pour évoquer mon projet de colocation

Alors voila nous envisageons avec 2 autres amis (donc nous serons 3) à prendre une colocation sur Bordeaux en centre ville (prévus pour l'été prochain) . On à déjà zieuter par-ci par-là quelques appart et on compte mettre entre 800 et 1100€ de loyer (donc diviser par 3) .

J'ai donc quelques questions . Pour ma part je compte mettre de côté (oui je travail à plein temps) et pense partir sur une base personnelle d'environs 7000 à 8000€ (car oui je vis actuellement chez mes parents à Paris et j'aurais des frais de location de véhicules pour les meubles à ramener là-bas, un seul aller-retour suffira, + billets de trains pour visiter les apparts, signer bail etc ) . Je compte aussi sur cet argent pour m'en servir comme apport financier et caution sachant que les parents se porterons garants aussi (vu que pas de taff en arrivant sur bordeaux). Sans parler du premier mois de Loyer + facture EDF etc etc.

Pensez-vous que j'aurais assez sachant que je compte trouver du taff pendant le 1er mois d'emménagement ?

Deuxième question

Un de nos colocataire est de nationalité belge , quelle genre de démarche administrative devra t-il faire ?

Merci
En gros, vu que certains sont déjà passés par là et que d'autres doivent encore y être, ça coûte combien à peu près de bien vivre (entendre sortir quand même une fois par semaine au moins) dans une ville moyenne ? (Lyon/Bordeaux principalement)
En partant pour 400e de loyer, hormis ça, la vie ça coûte combien s'il vous plait ?

(Et, est ce que je peux prétendre à des prestations sociales si je suis émancipé (je ne sais pas si ça se dit) ou ça sert à rien ? J'ai le droit à quoi ? Je suis pas boursier, enfin échelon 0 quoi, mais j'aimerais ne pas taxer 500e à chacun de mes parents tous les mois )
mes 18 conseils de bordelais depuis 8 ans:

-Les grandes pénétrantes(rues) de la ville s'apelle des cours....autrement t'as les boulevards , la ceinture entre centre ville et quartier périphérique en gros

-tu n'as qu'1 réel pont entre le centre ville de bordeaux sur la rive gauche et le quartier bastide rive droite....(en réalité il y en a 3 autres mais moins à l'échelle du centre) il est donc galère aux heures de pointe de relier les deux rives, tram bondé, embouteillage, etc..reste le vélo...surtout éviter d'avoir déplacements quotidiens rive droite gauche...surtout en bagnole..étudiant tu préfèreras le centre ville meme si le quartier derrière le jardin botanique possède quelques apparts pas trop chers pour des collocs bien sympa (souvenirs d'erasmus qui squattaient là bas)

-ne te fie jamais au sens du fleuve pour te guider dans la ville si tu ne la connais pas (la marée remonte jusqu'a 80km dans les terres) ahah

-si t'habites en centre ville prévois UN VELO (marché St Michel sont pas cher (méfie toi de pas te refaire volé ton vélo volé) ou un abo au tramway (surtout si ta fac est à l'exterieur) LE VELO indispensable

-un bon appart en coloc 3-4 peu etre bien rentable a Bordeaux (surtout dans les quartiers un peu galère pour la voiture genre vieux bordeaux etc )

-évite de louer un appart à la victoire si t'aimes pas le foot (trop de bar de footeux) XD au passage les loyers sont svt surcotés sur la victoire be carefull

-évite l'appart au RDC en facade du tramway(TU REGRETTERAS les vibrations) à moins que tu n'est vraiment pas le choix

-si tu aimes les ambiance méditéranniennes et étudiantes, le quartier st michel tu aimeras..loyers assez modérés et proximité du centre...2 de mes potes habitent rue camille sauvageau..bref)

-cherche bien les troquets, caves à vins..tu trouveras..XD

-si tu aimes le shopping! rue ste catherine (1km de long)

-si tu est étudiant sache que tu peux aussi louer sur TALENCE (centre ville et alentours, la proximité du tramway fait grimper les prix de location..y penser aussi).;le parfait médian entre centre ville et Fac (pratique pour éviter de se taper le tram bondé chaque matin et profiter de pouvoir bouger en ville facilement) AVEC UN VELO SI T'EST A TALENCE c'EST PARFAIT (en gros fac en 15-20min maxi et centre ville 15-20min maxi en prennant large)

-à 5min de tram du centre Bacalan est un quartier un peu excentré au nord mais la garonne toute proche on aime ou pas

-si Starwars t'inspire le quartier mériadeck tu visiteras et t'y installeras (architecture année 60 vs shubaka)

-Go meriadeck en 5min de tram depuis la place de la victoire si tu aimes AUCHAN grande surface qui peu etre utile aussi niveau prix de la bouffe c'est une grande surface quoi et presque en centre ville... autrement t'a des marchés en ville ou superette et compagnie

-Bon spot à pick nique: les quais rive gauche, sur la rive droite: jardin botanique...

-pour les fumeurs: n'acheter jamais à la victoire ou st mich...le carambar c mauvais...à moins d'avoir de bon plan ahahah

-A 40min de bordeaux, si tu aimes les vagues et ses dangereuses bahines lol..la voie des pompiers aux porges, le mythique Lacanau et les plages du cap ferret pour le BRICE qui est en toi, voir la dune du PYLA (PLUS GRANDE DUNE D'EUROPE MES AMIS XD: ne vs amuser pas à dévaller la pente de la dune coté forêt sinon vous la détruisez....

-Et oublier pas la fête de la morue à Bègles c'était y'a pas longtemps.....
etcc.........

Pour Kaari et Jenmir.... 400e de loyer (dont 200e d'alloc pour étudiant voir +) entre 100 et 200e de course de bouffe, 50-100e de gaz,edf et autre connect internet ou tel)
Avec 400euros c chaud coloc indispensable/cité U/vélo/bouffe pas cher...etc la débrouille quoi
Avec 500euros c restreint
avec 600 c correct
Au dela tu peux te payer des verres ds les bars régulièrement et acheter des canelés chaque jours
Voilà.
Ok donc mes prévisions de 800 pour mois 'normal' à 1000 si jamais des achats importants (livres etc.) semblent donc être bonnes, merci bien pour ces conseils, si je me retrouve à Bordeaux je t'enverrai un mp
Citation :
Publié par kaari`
Ok donc mes prévisions de 800 pour mois 'normal' à 1000 si jamais des achats importants (livres etc.) semblent donc être bonnes, merci bien pour ces conseils, si je me retrouve à Bordeaux je t'enverrai un mp
800 à 1000e c'est vraiment nickel pour Bordeaux pour un étudiant...ca beau etre une grande ville, la vie y est pas trop abusé...rien a voir avec l'inflation de la vie Parisienne...

Sachant qu'en plus sur tes 400-500e de loyer tu toucheras certainement 50% du loyer en APL en tant qu'étudiant donc ca devrait aller tranquilou
Ya qu'a moi que ca fait mal d'entendre parler d'APL a 150 euros par mois et de forte dépense d'alcool ?

Edit : C'est quoi ton train de vie avec 800 a 1000 euros par mois ? 500 suffisent amplement a bordeaux, aprés oui faut pas avoir 50 euros de forfait et passer son temps a la victoire .
Citation :
Publié par Lewenn .
Ya qu'a moi que ca fait mal d'entendre parler d'APL a 150 euros par mois et de forte dépense d'alcool ?

Edit : C'est quoi ton train de vie avec 800 a 1000 euros par mois ? 500 suffisent amplement a bordeaux, aprés oui faut pas avoir 50 euros de forfait et passer son temps a la victoire .
500 euros par mois ? Sans le loyer tu veux dire?
Citation :
Publié par left-behind
Le kebab est a 4€50/5€ de moyenne
Tu oublies le kebab+frites à 2€ sur le cours de la Marne, quand même.

M'en sortais laaaargement bien avec 800€ cette année (430€ de bourses + 109€ d'apl en colocation + apport familial)
Coloc' dans un 70m², ma part en comptant électricité et net était de 325€. Mais j'ai eu un max de chance.
C'était dans le quartier Capucins/St Michel réputé pour "craindre", mais ça c'est juste l'avis des gens qui habitent de l'autre côté de la rue Ste Catherine. C'est un quartier super sympa, où il est possible d'acheter des croissants chauds à n'importe quelle heure du jour et de la nuit... =D
Sinon, les prix dans les bars varient, 5€ la pinte en moyenne, facile de trouver moins cher.
450€/mois ça me semble quand même vraiment léger. :x L'année d'avant je vivais dans un studio de 17m² pour 380€... L'électricité en plus, la bouffe... Moui... :x
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés