Conseil achat scooter

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour la Taverne,

Je poste ici un sujet de haute importance, j'aimerais avoir vos avis concernant l'achat d'un scooter C'est mon premier je n'y connais absolument rien, et j'ai quelques angoisses/et questions face à cet achat.
Taverniens utilisez vous ce mode de transport ? Sur Lyon ?

En fait j'explique le contexte queumême.
J'habite à Lyon, enfin plus dans l'agglomération même (pour ceux qui connaissent Villeurbanne), et je viens d'être prise dans une structure pour bosser à l'autre bout de Lyon (Feyzin). Ce qui donne en transport en commun à peu près 45 min. si les horaires se goupillent bien (métro + bus). Z'allez me dire 45 min c'est rien, je le conçois c'est faisable, seulement j'aimerais pouvoir de temps en temps ne pas être au service des transports en commun notamment par rapport à des horaires chiants (très tôt le matin, ou très tard le soir donc très peu de bus = poireauter 30 min de plus à un arrêt paumé).

Il y a à peu près 12km entre mon lieu de travail et chez moi. Je pensais que le deux roues était une solution intéressante en attendant l'obtention de mon permis (d'ici cet été si tout se passe bien...)

Un scooter à Lyon vous en pensez quoi ? Dangereux, pratique ? Bonne idée en attendant la voiture ? Financièrement c'est gérable ? Ou ça pue ? Ça se conduit facilement ?
S'il est dehors toute l'année ça craint ? Il faut au moins qu'il soit à l'abri (un toit) ? Ou alors vous avez des méthodes si je n'ai pas d'autres solutions que de le laisser dehors (jardin privatif) ?

Et comme je suis quand même bien décidée, on m'a conseillé d'acheter un deux roues d'occasion, notamment en regardant sur leboncoin. Alors il est vrai qu'il y a masse d'annonces mais je n'y comprends absolument rien.
Je me souviens que l'on m'a parlé d'un Neos de YAMAHA qui irait très bien, mais c'est tout. (Ha si je pense qu'un 50 cm3 c'est bien assez)

Je voudrais un truc non trafiqué, forcément et qui tienne la route. Pas des minis roues, une carrosserie pas trop légère, un truc costaud mais maniable quoi.

De plus mon angoisse première, c'est que je suis petite (on ne se moque pas ) (1m53 au plus) j'ai peur de ne pas pouvoir poser les pied au sol au feu rouge ou autre priorité, ce qui est plutôt primordial en fait.
Vous me rassurez en me disant que le siège est bas et que ça va à tout le monde ? Qu'il y a des modèles adaptés pour des personnes comme moi ? Ou je laisse tomber ça n'est pas pour moi ?

Je pense que je vais aller dans des magasins qui vendent du neuf et de l'occaz pour me renseigner, essayer tout ça. Et puis du coup faire mes recherche chez des particuliers. Ça vous parait pas mal ?

Au niveau du prix si je m'attaque à de l'occasion en bon état pas trop haut de gamme, genre le Neos si vous connaissez, je dois m'attendre à quel ordre de prix ? Ou si vous avez d'autre marques/modèles à me conseiller je toute ouïe.

Enfin bon si je dois faire un résumé, c'est HELP ME je cherche des gens qui s'y connaissent un minimum en deux roues et qui essayent de m'aider à trouver quelque chose de fiable, pas trop cher, et adapté à ma personne
Besoin d'un budget, déjà exit les marques genre Jonway et Baotian.

Tourne toi vers des marques comme :

-Peugeot (Ludix...)
-Kymco (Agility...)
-MBK (Nitro un peu plus chers et surtout moins maniable pour une femme)

Sinon pour les questions en vrac :

• Oui il faut un abri surtout l'hiver, car dans la mesure ou on démarre pas à l'électrique l'hiver, ce serait ballot de ne pas savoir le démarrer au krik non plus à cause d'un coup de froid, tu peu aussi mettre un papier sopalin autour du pot, au moins tu es quasi sur qu'il démarre au quart de tours.
  • Fait aussi attention au particuliers, les bonnes occasion ça existe, mais le plus souvent chez les particuliers y a des trucs à faire, même si c'est légers (Genre carbu ou autres) vérifie bien qu'il n'y est pas de kit ou de brides d'enlevés (Surtout au niveau du vario) si tu veux un truc 100% d'origine.
Et tu as considéré l'option moto (en 125cm3) ?
Je dis ça parce qu'il y en a des abordables en prix et même pour ton petit gabarit ça passe. D'autant que c'est bien plus stable et maniable qu'un scooter, à peine plus lourd, avec une bien meilleure reprise, plus agréable à conduire...
Du 125 te coûtera aussi moins cher au niveau de l'assurance (et pas forcément plus cher au passage à la caisse).

Par exemple, une Yamaha YBR, c'est 2000€ neuve, 2 ans de garantie, un moteur d'une fiabilité indiscutable, une hauteur de selle de 78cm (76 en Custom) donc à vérifier par toi-même mais ça doit aller... c'est la moto typique qu'une petite nana prend quand elle choisie de zapper les scooters (et elles ont bien raison ).
Bonsoir bah écoute en scoot tu n'as que le choix !

Bon y'a le zip pour environ 1000€ neuf alors d'occaz ça doit être pas mal mais en fait , les roues sont pas très grandes.
Après pas de ludix c'est un des scoots les plus volés car super facile d'après les experts.
Si tu fais abstarction de l'esthétique tu as le stolker (Stolcker?) qui est plutôt bien avec des bonne roue.
Après pour ta taille tu as le Honda Zoomer , c'est pas haut et ça n'avance pas (45 km/h au max)mais tu as des freins de merde.
Un vespa c'est plutôt pas mal enfaite les vieux sont pas chère et plutôt sécurisan par leur grosse face avant.

Donc voilà en ayant pu t'aider vitefaitbienfait .
Citation :
Publié par Mr. Pringle
Je dis ça parce qu'il y en a des abordables en prix et même pour ton petit gabarit ça passe. D'autant que c'est bien plus stable et maniable qu'un scooter, à peine plus lourd, avec une bien meilleure reprise, plus agréable à conduire...
Du 125 te coûtera aussi moins cher au niveau de l'assurance (et pas forcément plus cher au passage à la caisse).

Par exemple, une Yamaha YBR, c'est 2000€ neuve, 2 ans de garantie, un moteur d'une fiabilité indiscutable, une hauteur de selle de 78cm (76 en Custom) donc à vérifier par toi-même mais ça doit aller... c'est la moto typique qu'une petite nana prend quand elle choisie de zapper les scooters (et elles ont bien raison ).
Ouais mais dans son message il dit ne pas avoir le permis donc bon. :/
Citation :
Publié par eldi`
Si tu es un petit gabarit, il te faut un petit scooter, assez léger.
Je pencherais pour le Zip de Piaggio, pas trop cher en plus.

2-2--Piaggio-zip.gif
Quel est ton budget ?
Ha ça me plaît bien ça (oui je marche quand même beaucoup au visuel en premier lieu lol). J'en ai vu quelques un dans les petites annonces.
Mon budget maxi j'aurais dit 850€, pour de l'occasion ça me semble plus que correct. Si je peux trouver moins cher ça m'arrangera mais bon.

C'est costaud et de petite taille ça ? C'est pas trop récent pour en voir d'occaz' ?
C'est quelque chose que tu as déjà testé ?

Dans le même style mais autre marque, j'ai trouvé ça sur leboncoin :
http://www.leboncoin.fr/vi/97633157.htm

Citation :
Publié par Parki
Tourne toi vers des marques comme :
-Peugeot (Ludix...)
-Kymco (Agility...)
-MBK (Nitro un peu plus chers et surtout moins maniable pour une femme)

• Oui il faut un abri surtout l'hiver, car dans la mesure ou on démarre pas à l'électrique l'hiver, ce serait ballot de ne pas savoir le démarrer au krik non plus à cause d'un coup de froid, tu peu aussi mettre un papier sopalin autour du pot, au moins tu es quasi sur qu'il démarre au quart de tours.
  • Fait aussi attention au particuliers, les bonnes occasion ça existe, mais le plus souvent chez les particuliers y a des trucs à faire, même si c'est légers (Genre carbu ou autres) vérifie bien qu'il n'y est pas de kit ou de brides d'enlevés (Surtout au niveau du vario) si tu veux un truc 100% d'origine.
Merci pour les marques, je vais voir ce que je peux trouver d'accessible là dedans.
Le souci pour l'abri c'est que j'en ai pas à ma disposition, enfin je peux peut être m'arranger mais pour le moment je préfère dire qu'il sera à l'air libre. Donc je peux quand même ruser pour l'y laisser, c'est ça ? On m'avait aussi dit de couper la batterie comme ça pas de soucis qu'elle gèle ou autre, faisable ?

En ce qui concerne les particuliers, j'essaie de faire bien attention, mais n'y connaissant vraiment rien c'est délicat. Du coup voilà pourquoi je vous demande un peu votre opinion sur le sujet.

Citation :
Publié par Mr. Pringle
Je dis ça parce qu'il y en a des abordables en prix et même pour ton petit gabarit ça passe.
Franchement je ne pense pas du tout à cette option là. Je ne me sens pas de conduire une moto, et le prix est vraiment trop élevé pour moi.

Citation :
Publié par La loutre asmathique
Bon y'a le zip pour environ 1000€ neuf alors d'occaz ça doit être pas mal mais en fait , les roues sont pas très grandes.
Après pas de ludix c'est un des scoots les plus volés car super facile d'après les experts.
Si tu fais abstarction de l'esthétique tu as le stolker (Stolcker?) qui est plutôt bien avec des bonne roue.
Après pour ta taille tu as le Honda Zoomer , c'est pas haut et ça n'avance pas (45 km/h au max) mais tu as des freins de merde.
Un vespa c'est plutôt pas mal enfaite les vieux sont pas chère et plutôt sécurisant par leur grosse face avant.

Donc voilà en ayant pu t'aider vitefaitbienfait .
Les vespa tu conseilles toi ? Je pensais ça vétuste, demandant du coup un entretien que je ne saurais apporter à l'engin et peu de fiabilité sur la route ?

Ça peut paraître bête ma question, mais tous les types de scooter utilisent le même carburant ? Ou ça dépend de la modernité du deux roues ?

Et en ce qui concerne ma démarche d'aller en magasin puis sur petites annonces, ça vous semble correct ?
Vous êtes des utilisateurs de scooter vous mêmes ?

@Ambla : Je suis une fille Et effectivement je n'ai pas encore le permis d'où l'envie d'acheter un scoot'.
Citation :
Publié par La loutre asmathique
Après pour ta taille tu as le Honda Zoomer , c'est pas haut et ça n'avance pas (45 km/h au max)mais tu as des freins de merde.
Le Zoomer monte à 60 d'origine.

Citation :
Publié par Bloody Betty
Ça peut paraître bête ma question, mais tous les types de scooter utilisent le même carburant ? Ou ça dépend de la modernité du deux roues ?

Et en ce qui concerne ma démarche d'aller en magasin puis sur petites annonces, ça vous semble correct ?
Vous êtes des utilisateurs de scooter vous mêmes ?

@Ambla : Je suis une fille Et effectivement je n'ai pas encore le permis d'où l'envie d'acheter un scoot'.
Non, il y a des mélanges à faire suivant l'engin.

ça dépend vraiment de ton budget et ce que tu cherche, t'attends pas une à bonne occasion à 600€ ou alors il y aura, comme j'ai dit des choses à refaire.
Et oui perso je suis un utilisateurs de scooter.
Thumbs down
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Bloody Betty

Désolé je n'avais pas vu.

Enfin, juste pour apporter ma pierre à l'édifice, je me sens plus à l'aise sur un vélo que sur un scoot...

Il faut considérer que tu n'auras la possibilité légale de rouler qu'en agglomération, et non sur les voies rapides. A ce compte là, je me demande si ça ne revient pas strictement au même de rouler en vélo, niveau temps de trajet... Sans compter l'apport non négligeable en matière de condition physique. Et puis franchement, 12km à vélo, c'est pas la mer à boire !

M'enfin je m'éloigne de la question d'origine.

Quoiqu'il en soit, en tant que motard, je ne pourrai pas te conseiller sur un 50 désolé.
Dans l'optique vélo t'as le vélo à assistance électrique aussi qui est pas mal ! Ca t'évites les assurances chères des 50, l'essence, le côté casse geule des petites roues du scooter etc.

Par contre je connais absolument pas les prix, mais ma mère en a un et c'est impressionnant comme ça fonctionne bien ces machins. Tu charges la batterie chez toi (c'est facilement démontable, donc tu peux l'enlever du vélo sans problème quand t'arrives au taff) le soir et tu peux aborder les pentes en toute tranquillité !
Par contre sa va etre hors budget le vespa, fin avec de l'occasion il y a peut etre moyen et c'est vrai que niveau esthétique vespa>all.

Pour ce qui ets de la facilite de conduite, il faut savoir qu'un scooter doit etre ce qu'il y a de plus facile a conduire, meme le velo c'est plus compliquer, par contre niveau sécurité c'est pas le top.
J'en profite de ce sujet pour poser une ptite question. Y m'faut un scoot cet été afin d'aller bosser pour me payer une voiture. Je ferais 30km/jour en gros. Je dois mettre dans quel budget pour que mon scoot tienne 3 mois ? Des modèles à conseiller ? Merci
Citation :
Publié par Parki
Oui il faut un abri surtout l'hiver, car dans la mesure ou on démarre pas à l'électrique l'hiver, ce serait ballot de ne pas savoir le démarrer au krik non plus à cause d'un coup de froid, tu peu aussi mettre un papier sopalin autour du pot, au moins tu es quasi sur qu'il démarre au quart de tours.
En quoi ça aide à mieux démarrer de faire ça ?

(sinon on dit un kick, un cric c'est pour lever un véhicule)
Salut, me suis payé un ludix peugeot ya un peu plus d'un an, 700€ d'occase, me suis fais pigeonner, non pas sur le prix, mais sur le fait qu'on m'a vendu un truc qui a fait 300m avant de tomber en panne, le mec a rien foutu pendant la garantie j'ai du le faire réparer de ma poche 100€, donc en gros 800€ le scooter 90€ l'antivol & 60€ le porte bagage (je fais livreur de temps en temps). j'inclue pas le casque mais ça vole dans les 200€. J'ai qu'un conseil si tu t'en prend un c'est de bien te renseigner sur le garage avant, et meme chose si tu tombe en panne, car tu va tomber en panne a un moment ou a un autre.

Genre sur mon scooter on m'a volé une piece sur le reservoir d'huile ce qui fait que le voyant ne l'allume plus lorsque j'arrive a sec, ducoup j'ai roulé sans huile & j'ai serré, paf 200€ trois pieces a changer... (un bidon d'huile c'est 15€ & ça me dure dans les six mois).

Citation :
J'en profite de ce sujet pour poser une ptite question. Y m'faut un scoot cet été afin d'aller bosser pour me payer une voiture. Je ferais 30km/jour en gros. Je dois mettre dans quel budget pour que mon scoot tienne 3 mois ? Des modèles à conseiller ? Merci
Heu un scoot c'est sensé durer des années, t'aura rien a moins de 1000€, hors assurance.

Citation :
Dans l'optique vélo t'as le vélo à assistance électrique aussi qui est pas mal !
T'as des marques ou des ordres de prix? Je vais bientot plus pouvoir me payer l'assurance va falloir une solution de remplacement momentanée .

Citation :
Il faut considérer que tu n'auras la possibilité légale de rouler qu'en agglomération,
Heu... Non. Tu peux tres bien rouler hors aglomeration avec un 50, tu ne peux pas prendre les autoroutes ou les routes interdites aux véhicules lents. Rien ne t'empeche de prendre une nationale.

Citation :
Tu peux te pencher sur un Piaggio Vespa si tu trouves l'esthétique important, super classe pour une femme
Piaggo c'est super cher, la coque est en métal tu fais une chutte (même a basse vitesse) & ton scooter il ressemble plus a rien, suis tombé trois fois cette année, les trois fois a vitesse lente, (glissé sur du carrelage, glissé sur du mouillé, du me coucher pour pas taper un pieton inconscient), aucune casse, pas une rayure rien, ok ça pete moins qu'un noir métallisé, mais bon au moins mon scoot est tjrs entier.

Sinon je déconseille les mobs, ça tombe tjrs en panne, c'est relou de trouver un garage qui les répare, & c'est chiant a conduire (et ya pas de reservoire d'huile faut faire le mélange dans le bidon c'est relou).
Citation :
Publié par Soufflez nous...
Heu... Non. Tu peux tres bien rouler hors aglomeration avec un 50, tu ne peux pas prendre les autoroutes ou les routes interdites aux véhicules lents. Rien ne t'empeche de prendre une nationale.
Il faut tout lire, regarde la phrase d'Ambla en entier :
Citation :
Il faut considérer que tu n'auras la possibilité légale de rouler qu'en agglomération, et non sur les voies rapides.
Il n'a jamais parlé de ne pas pouvoir rouler hors agglo avec un scooter
Je pense qu'il voulait dire autoroute/voies rapide, en gros ce que tu as précisé

Sinon pour l'op, MBK/Yahama à toujours fabriqué des machines plutot fiables, de mon temps c'etait le Booster/Bw's, il doit bien exister un dérivé de ce modele.
Citation :
T'as des marques ou des ordres de prix? Je vais bientot plus pouvoir me payer l'assurance va falloir une solution de remplacement momentanée .
Bah en fait j'ai viteuf regardé les prix (bon c'est des prix suisses) et j'ai pris peur un peu... c'est cher ces VAE en fait !
Bon je réitère ma demande, j'me suis mal fait comprendre. J'ai besoin d'un scoot juste 3 mois, et après je le revends quitte à en perde. C'était sous entendu mais pas très explicite, bien sûr je cherche un modèle d'occasion, j'vais pas acheter neuf pour si peu de temps.
Alors, quels modèles / kilométrages / prix ?

Désolé Bloody Betty
Heu il est mignon Plancton mais il parasite un peu mon sujet Je comprends que ça soit le même genre de demande mais bon queumême !

Citation :
Publié par Ultra's
Pour ce qui ets de la facilite de conduite, il faut savoir qu'un scooter doit etre ce qu'il y a de plus facile a conduire, meme le velo c'est plus compliquer, par contre niveau sécurité c'est pas le top.
Je suis consciente que niveau sécurité c'est pas le top... Mais je pense que pour la route que j'ai à faire, franchement ça peut le faire. A part le centre ville à traverser après c'est de l'agglo tranquille.

Citation :
Publié par Kala
Dans l'optique vélo t'as le vélo à assistance électrique aussi qui est pas mal ! Ca t'évites les assurances chères des 50, l'essence, le côté casse geule des petites roues du scooter etc.
Je ne connais pas mais je me vois mal utiliser ça, pas trop confiante quoi.
A la rigueur je demanderais en magasin s'ils ont ça.

Citation :
Publié par Ambla
Désolé je n'avais pas vu.

Enfin, juste pour apporter ma pierre à l'édifice, je me sens plus à l'aise sur un vélo que sur un scoot...
Il faut considérer que tu n'auras la possibilité légale de rouler qu'en agglomération, et non sur les voies rapides. A ce compte là, je me demande si ça ne revient pas strictement au même de rouler en vélo, niveau temps de trajet... Sans compter l'apport non négligeable en matière de condition physique. Et puis franchement, 12km à vélo, c'est pas la mer à boire !
12x2 donc 24. Et je n'ai pas un boulot des plus reposants en fait, donc la condition physique je m'en tape un peu quand il s'agit de se rendre au taff.
Pis alors niveau sécurité, à Lyon c'est encore pire qu'un scooter. Je le teste souvent en Velo'v...

Citation :
Publié par BadProsper
En quoi ça aide à mieux démarrer de faire ça ?
J'aimerais bien savoir aussi du coup.

Personne ne m'a répondu sur le fait de débrancher la batterie si le scooter est dehors pour ne pas avoir de souci au démarrage ?

Citation :
Piaggo c'est super cher, la coque est en métal tu fais une chutte (même a basse vitesse) & ton scooter il ressemble plus a rien, suis tombé trois fois cette année, les trois fois a vitesse lente, (glissé sur du carrelage, glissé sur du mouillé, du me coucher pour pas taper un pieton inconscient), aucune casse, pas une rayure rien, ok ça pete moins qu'un noir métallisé, mais bon au moins mon scoot est tjrs entier.
Du coup tu conseilles celui que tu t'es acheté, le Ludix de chez Peugeot ?

Et sinon personne n'a regardé la petite annonce que j'avais mise en exemple. Je voulais savoir ce que vous en pensiez :
http://www.leboncoin.fr/vi/97633157.htm
Bah j'en suis tres content du mien, c'est pas le plus beau, mais il roule nickel, apres ya plusieurs gammes, yen a grandes roues, petites roues, monoplace, biplaces, grand phare, petit phares, carrosserie en metal, ou plastique, selon tes gouts.

Pour info je faisais 11bornes en mob pour aller a ma formation, donc en scooter c'est carrement aisé .
Evite juste les scooters pas cher de marque peut connus/chinois (moteur 4 temps, mais tout le reste, c'est du plastiques et métaux bas de gamme.. si si)

Pour les occasions, c'est assez difficile. Pas mal de monde cache des trucs par ci par là, et mieux vaut te faire accompagner par quelqu'un qui s'y connait.
Citation :
Publié par Bloody Betty
J'aimerais bien savoir aussi du coup.
A mon avis, techniquement ça sert à rien.

Citation :
Personne ne m'a répondu sur le fait de débrancher la batterie si le scooter est dehors pour ne pas avoir de souci au démarrage ?
Si tu t'en sers tous les jours, c'est pas nécessaire. C'est seulement dans le cas ou tu compte stocker ton véhicule plusieurs mois sans t'en servir que ça peut être utile.
Citation :
Bah j'en suis tres content du mien, c'est pas le plus beau, mais il roule nickel, apres ya plusieurs gammes, yen a grandes roues, petites roues, monoplace, biplaces, grand phare, petit phares, carrosserie en metal, ou plastique, selon tes gouts.
C'est quel modèle exactement le tien ? One ? Trend ? Blaster ?
Je penche pour du monoplace, pour les roues je ne sais pas trop, d'un côté je veux quelque chose de stable sur la route, et d'autre part je ne veux pas quelque chose de trop haut.
Plastique ou métal ça change beaucoup le prix ? Le métal m'attirerait plus quand même.

Citation :
Publié par Sgt Roger/Clemy
Pour les occasions, c'est assez difficile. Pas mal de monde cache des trucs par ci par là, et mieux vaut te faire accompagner par quelqu'un qui s'y connait.
Je vais essayer mais la dite personne est un pro vespa
J'ai un Ludix One monoplace (pcq il existe des biplace, enfin c'est que la selle qui change) gris plastique, avec grandes roues. Je le trouve tres maniable, voir extremement maniable, j'ai plusieurs potes livreurs qui ont bossé avec des ludix (je sais pas le modele exact) et qui m'ont donnés de tres bons retours sur l'agilité du machin, et c'est vrai que je me suis surpris a redresser dans des situations ou avec un autre engin je serai tombé.

Pour le prix je sais pas.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés