Taxe sur les sodas

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Vanité
Y a des pubs carrefour en ce moment sur des repas types pour moins d'un euro. La remarque principales que j'ai entendu en discutant du sujet c'est : Mais y a pas assez !.
Pourrai-tu nous donner un exemple d'un repas avec entré/ plat / dessert (ou fruit) comportant de la viande ou du poisson pour moins de 1€ et ceci pour une personne stp ?

Avec des produits frais uniquement.
Citation :
Publié par punkoff
Pourrai-tu nous donner un exemple d'un repas avec entré/ plat / dessert (ou fruit) comportant de la viande ou du poisson pour moins de 1€ et ceci pour une personne stp ?

Avec des produits frais uniquement.
Le monsieur te le dit : on est harcelé de pub Carrefour en ce moment sur ce thème.
Ici.

edit
Je n'avais pas vu le coup des produits frais. Ouais là non, faut peut être pas rêver.
Citation :
Publié par punkoff
pourrai-tu nous donner un exemple d'un repas avec entré/ plat / dessert (ou fruit) comportant de la viande ou du poisson pour moins de 1€ et ceci pour une personne stp ?

Avec des produits frais uniquement.


carrefour_repas1euro_190909.jpg

Sources

Citation :
Je n'avais pas vu le coup des produits frais. Ouais là non, faut peut être pas rêver.
Bof. Faut juste sortir la calculette. Généralement, les gens qui posent ce genre de question n'ont aucune idée du prix du kilo de carotte, patate, pomme, choux-fleur, poireaux etc... Faut s'habituer en faisant ses courses. Remplacer les pates par des carottes ou le yaourt par une pomme, c'est pas compliqué. Le seul truc encore cher, c'est la viande. En particulier la mauvaise habitude d'en manger à chaque repas.
Le truc c'est que d'avoir le temps sortir sa calculette ou de réfléchir rationnellement tout les jours à ce que l'on va cuisiner, c'est aussi une forme de luxe.
Citation :
Publié par Balal
les pauvres vont continuer à acheter parce que Coca-Cola a une image de marque telle que les gens ne vont pas chercher à trouver une alternative (voir les échecs de quasiment tout les concurrents).
L'alternative à une bouteille de Coca-Cola par jour ça peut aussi être bêtement de boire de l'eau et de ne pas chercher le Graal chez Pepsi ou Breizh Cola.

Citation :
Seulement il m'a fallut faire deux efforts, dont celui de me documenter/m'éduquer.
Tu ne peux pas généraliser les efforts que tu fais à une échelle individuelle. Par contre, une taxe peut pousser de plus en plus de gens à se poser la question et à se dire que ces efforts en valent le coup.

Citation :
J'aimerai bien voir les chiffres en ce qui concerne la baisse de la consommation de tabac liée à l'augmentation des prix du paquet, parce que je me suis souvent demandé si c'était efficace.
Il y a une forte corrélation, toutes choses égales par ailleurs je pense que le premier facteur de consommation doit être le prix.
Les campagnes de préventions permettent de préparer les gens à accepter une augmentation du prix, mais ne produisent pas d'effet en elles-mêmes.
http://www.insee.fr/fr/themes/tablea...212&page=graph

Citation :
c'est aussi une forme de luxe.
Si tout ce qui dépasse de la pire misère et de la bêtise la plus crasse est jeté dans la case "luxe" on ne risque pas d'aller bien loin.
Calculer pour combien on mange et remarquer que des légumes de saison c'est moins cher que des plats préparés, c'est du bon sens et un minimum de bonnes habitudes à avoir, pas du luxe.
Citation :
Publié par Vanité
carrefour_repas1euro_190909.jpg

Bof. Faut juste sortir la calculette. Généralement, les gens qui posent ce genre de question n'ont aucune idée du prix du kilo de carotte, patate, pomme, choux-fleur, poireaux etc... Faut s'habituer en faisant ses courses. Remplacer les pates par des carottes ou le yaourt par une pomme, c'est pas compliqué. Le seul truc encore cher, c'est la viande. En particulier la mauvaise habitude d'en manger à chaque repas.
Non pas vraiment, ce que je vois dans ces pub ce sont soit des produit fait industriellement soit du surgelé (hmm qui est donc un produit industriel).

Je n'achète jamais de tel produit et je vois bien ce que cela me coûte.
@Balal

J'appelle ca le confort mérité. Libre à chacun de voir si son confort s'est être abruti devant un plateau télé pendant 3h ou de faire une heure de cuisine à tour de rôle et de partager un repas.

C'est un peu le même principe que les bibliothèques. Si les gens préfèrent mater la 33 ème diffusion des experts ou ouvrir un bouquin en prêt quasi gratuit, c'est leur droit, mais les conséquences ne peuvent pas être les mêmes.

________________

Citation :
Je n'achète jamais de tel produit et je vois bien ce que cela me coûte.
Qu'est-ce qui te coûte ? De boire de l'eau et pas du soda ? De manger des légumes frais de saisons à 2 ou 3 € le kilos (en moyenne) ? T'en mange combien de kilos par jour ?
Après, faut faire attention, les carottes, ca peut couter 80 c ou 4€ le kilo selon la marque et l'emballage plastique. Et ouais, c'est même pas la provenance ou le goût le prb. Le mieux, ca sera toujours le marché.
Citation :
Publié par kermo
L'alternative à une bouteille de Coca-Cola par jour ça peut aussi être bêtement de boire de l'eau et de ne pas chercher le Graal chez Pepsi ou Breizh Cola.
Heu je parlais des repas à moins d'un eural là.
hmm leur menu à 1€ ca reste quand même avec les produits 1er prix genre 'bien vu', 'grand jury' et compagnie c'est le genre de plat que je me fais en achetant des produits frais, et certes ca revient pas cher ( j'essaye de tourner à 3-4€ environs ) mais de là arriver à 1€.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Balal
Le truc c'est que d'avoir le temps sortir sa calculette ou de réfléchir rationnellement tout les jours à ce que l'on va cuisiner, c'est aussi une forme de luxe.
euh ca prend du temps, les premieres fois... apres c'est du pareil au même... question d'habitude uniquement...
Citation :
Publié par Vanité
@Balal

J'appelle ca le confort mérité. Libre à chacun de voir si son confort s'est être abruti devant un plateau télé pendant 3h ou de faire une heure de cuisine à tour de rôle et de partager un repas.

C'est un peu le même principe que les bibliothèques. Si les gens préfèrent mater la 33 ème diffusion des experts ou ouvrir un bouquin en prêt quasi gratuit, c'est leur droit, mais les conséquences ne peuvent pas être les mêmes.
Non mais je suis d'accord, les gens ont une forte responsabilité. Mais le couple qui trime avec des horaires de dingues à l'usine pour vivoter et celui où le mari a un bon métier dans le tertiaire avec un gros salaire qui entretien sa femme au foyer ne sont pas forcement égaux face à ce confort mérité.

Gros cliché inside j'avoue.
Citation :
Publié par Balal
Non mais je suis d'accord, les gens ont une forte responsabilité. Mais le couple qui trime avec des horaires de dingues à l'usine pour vivoter et celui où le mari a un bon métier dans le tertiaire avec un gros salaire qui entretien sa femme au foyer ne sont pas forcement égaux face à ce confort mérité.
.
pour un couple, décongelé un plat préparer ca prend 10 à 20 minutes.

cuisiner un plat "simple" ca prend 10 a 20 minutes.
Citation :
Publié par Gardien
pour un couple, décongelé un plat préparer ca prend 10 à 20 minutes.

cuisiner un plat "simple" ca prend 10 a 20 minutes.
Sauf que quand t'achètes des produits frais, tu dois faire les courses plus souvent gérer le roulement. Le temps que tu consacres à la cuisine est actif alors que pendant les 20 mins de décongélation tu peux faire autre chose.

Mon propos n'est pas de défendre le congelé et la malbouffe hein. Mais juste de rappeler à ceux qui disent "bien manger c'est facile, ceux qui le font pas n'ont qu'à aller se faire voir" que des gens ont un boulot qui les zombifie tellement qu'un fois à la maison, ils n'ont plus envie de rien faire mis à part s'abrutir devant la petite lucarne.
Citation :
Publié par Silgar
Que pense-tu d'une taxe chez les producteurs ?
Oui j'entendais par producteur, les grands groupes qui mettent volontairement de la merde dans la bouffe.
La flotte et le seul pour faire peser plus lourd.
Tout les produits chimiques qu'on peut ajouté.
Les produits à fort impact écologique : huile de palme ...

Citation :
Publié par punkoff
Pendant 1 an et demi j'ai mangé entre 1 à 2 repas chez quick par jour.
J'ai pas pris 1kg => Quick c'est sain et ca ne fait pas grossir.
Moi aussi j'aime bien prendre mes exemple perso pour arriver a de tel conclusion.
J'pense que ca sera le consommateur final qui paiera de toute façon car ils répercuterons la taxe sur le prix de vente.
Là, tu prends un mauvais exemple, car tu bases tout sur ta physiologie.
Le raisonnement est mauvais, et c'est pas tout a fait ce que je voulais dire.
Je voulais dire que c'est pas parce qu'une majorité est formaté à acheter de la merde, qu'il faut pénaliser ce qui achète de la merde en ayant conscience que c'est naze. Et qui font les efforts nécessaires pour ne pas tomber dans un engrenage.
Moi je bois mes 1,5L de Soda par jour. Je suis complétement dépendant au sucre.
Pourquoi ?
Parce que j'ai des journées supers actives, que je me dépense beaucoup, et que n'assimilant pas les graisses; j'ai besoin de carburant.
Pour caricaturer, j'vois pas pourquoi je devrais payer plus cher un mauvais produit dont je fais un usage raisonnée, tout ça parce que des gens sont pas fout d'équilibrer leur alimentation.

Citation :
Publié par Vanité
Sinon, comme sur le précédent thread qui en parlait (le même sujet), j'en viens à la même conclusion : Qu'on taxe les produits industriels récréatifs, qu'on interdise les produits contenant trop de sel, les huiles hydrogénées, les pubs dont la destination est l'enfant etc...Et qu'on file des cours de cuisines et d'éducation culinaires aux mômes.
Plutôt d'accord, sauf pour les taxes.
Bouffer ça coûte assez cher comme ça.
Et quand tu parles de produits industriels récréatifs, franchement, un petit plaisir de temps en temps fera de mal à personne.
Et quand tu vois le prix actuel des barres chocolatée par exemple, c'est déjà extrêmement cher. Si on veut s'accorder ça déjà en ce moment c'est chaud mais taxer, autant interdire... :/

Citation :
Publié par Balal
Le truc c'est que d'avoir le temps sortir sa calculette ou de réfléchir rationnellement tout les jours à ce que l'on va cuisiner, c'est aussi une forme de luxe.
C'est une habitude à prendre.
En 5 ans, je n'ai pas MES courses une seule fois sans regarder les prix au kg, en comparant tout les produits pour prendre le moins cher.... :/
A la limite, le coca, tu "sais" ce qu'il y a dedans, qu'en boire trop c'est pas bon et tout.
Mais, je pense qu'il faudrait plus se focaliser sur ce qu'il y a dans les plats préparés, les surgelés par exemple qui contiennent trop de sel. Les plats préparés, c'est assez traite, les gens savent pas forcement que c'est pas bon non plus pour le corps.

Les gens mangent beaucoup trop de sel par rapport à leur besoin, en diminuant la consommation de sel, on pourrait diminuer le nombre d'infarctus.
Mouais, en fait les produits frais peuvent ne rien coûter aussi, si ce n'est la semence de départ et l'eau pour les arroser

Après, c'est sur, c'est comme cuisiner, ça demande du temps et de l'attention.

Ma mère a un potager, mon grand-père a un potager, ma belle-sœur a un potager, et franchement dès que j'aurais l'occasion d'avoir un lopin de terre suffisant pour pouvoir faire pareil, je n'hésiterais pas l'espace d'une seconde

Quand on me donne des courgettes, des patates, des carottes, de la salade, des tomates et tout le toutim, ça me fait franchement plaisir. D'une part parce que c'est gratuit, mais surtout parce que je suis sur que c'est 100% sain et que ça part d'un acte généreux

Alors bien sur, je ne peux pas toujours m'approvisionner comme ça, et ça ne couvre pas tout ce que je mange, loin de là, mais je trouve que c'est déjà une bonne chose de faite

Tout ça pour juste rebondir sur le "les produits frais, c'est cher"
Citation :
Publié par Balal
Sauf que quand t'achètes des produits frais, tu dois faire les courses plus souvent gérer le roulement. Le temps que tu consacres à la cuisine est actif alors que pendant les 20 mins de décongélation tu peux faire autre chose.

Mon propos n'est pas de défendre le congelé et la malbouffe hein. Mais juste de rappeler à ceux qui disent "bien manger c'est facile, ceux qui le font pas n'ont qu'à aller se faire voir" que des gens ont un boulot qui les zombifie tellement qu'un fois à la maison, ils n'ont plus envie de rien faire mis à part s'abrutir devant la petite lucarne.
suivant les plats, y a des trucs qui cuisent "tous seuls"... cocotte minute, cuisson vapeur... meme rissolé des trucs à la poile au final tu passe de temps en temps...

moi meme, je fais de temps en temps des plats tout pret, car j'ai la flemme tout ca, mais c'est vraiment que j'ai la flemme de juste reflechir à ce que jvais faire a manger... je prend un truc pouf microonde/four et j'ingurgite....

ca reste rare, j'ai la chance/malchance d'avoir une femme qui surveille ce que je mange et m'enguirlande quand je fais trop n'importe quoi

toujours est il que faire de la bonne cuisine, c'est juste de la fainéantise. apres, on peut se trouver des excuses (je suis crevé, mauvaise journée au taf, il pleut, ya ma serie qui commence, etc...). mais ca ne reste que des excuses...
Citation :
Publié par Thar Asmodith
mais surtout parce que je suis sur que c'est 100% sain et que ça part d'un acte généreux
ils traitent comment leurs salades/tomates/etc?

je sais qu'on peut faire son melange soi meme mais y'a quand meme pas mal de monde qui traitent leurs legumes avec des granulés ou autre insecticides, donc bon le 100% sain..
Citation :
Publié par Ask
ils traitent comment leurs salades/tomates/etc?

je sais qu'on peut faire son melange soi meme mais y'a quand meme pas mal de monde qui traitent leurs legumes avec des granulés ou autre insecticides, donc bon le 100% sain..
y a plus simple, ne rien mettre, les pertes sont en règle général inférieur au coups d'insecticide, tout en retirant les risques de contamination de la bouffe...
Oui je suis pour les taxes sur les produits caloriques/pas bon pour la santé.
Les gens sont trop cons pour comprendre qu'ils bouffent de la merde, alors allons y gaiement (et je m'inclus dans 'les gens').
Citation :
Publié par Gardien
mais ca ne reste que des excuses...
Surtout quand tu considères que la préparation ça peut être l'occasion de passer un moment à penser à rien et à se reposer de sa journée. C'est pas tellement plus crevant que de glander devant un écran.
Citation :
Publié par Thar Asmodith
... (c'est trop long je coupe un peu)

Tout ça pour juste rebondir sur le "les produits frais, c'est cher"

Alors pour résumer, pour avoir des produits frais pas chère :
- posséder un terrain (à défaut un lopin de terre donc on va dire une baraque à la campagne)
- soit y vivre (donc avoir une baraque), soit pouvoir y allez tous les soirs (voiture + essence) pour arroser / tatim tatoum

Avec ces conditions pas chère, on peu avoir des produits frais pas chère.

Cette analyse ne concerne que les légumes car pour la viande fraiche pas chère c'est un autre sujet.

Génial.
Citation :
Alors pour résumer, pour avoir des produits frais pas chère :
- posséder un terrain (à défaut un lopin de terre donc on va dire une baraque à la campagne)
- soit y vivre (donc avoir une baraque), soit pouvoir y allez tous les soirs (voiture + essence) pour arroser / tatim tatoum

Avec ces conditions pas chère, on peu avoir des produits frais pas chère.
Je ne possède pas de terrain, et je ne vis pas à la campagne...

Tu sais qu'il existe autre chose que les biens matériels?

Qu'est-ce qui t'empêche, par exemple, de copiner avec un vieux qui a un potager, et de temps en temps lui filer un coup de main (pour son jardin ou autre chose) en échange de produits frais?

On se barre grave en HS la, quand même

Citation :
y a plus simple, ne rien mettre, les pertes sont en règle général inférieur au coups d'insecticide, tout en retirant les risques de contamination de la bouffe...
Ben voilà, Gardien a répondu à ma place
Citation :
Publié par punkoff
Alors pour résumer, pour avoir des produits frais pas chère :
- posséder un terrain (à défaut un lopin de terre donc on va dire une baraque à la campagne)
- soit y vivre (donc avoir une baraque), soit pouvoir y allez tous les soirs (voiture + essence) pour arroser / tatim tatoum

Avec ces conditions pas chère, on peu avoir des produits frais pas chère.
Je ne sais pas à quel niveau tu place le "pas cher". Mais actuellement, pendant l'hiver, tu trouve le kilogramme de :
- carottes à moins de 1 euro.
- pommes à moins de 2 euros.
- pommes de terre à moins de 2 euros.
- radis rouges à moins de 2 euros.
- navets à moins de 3 euros.
- betteraves à moins de 4 euros.
- poireaux à moins de 4 euros.
- choux vert à moins de 5 euros.

Prix Carrefour.

Évidemment, à ce prix, ce n'est pas immédiatement consommable : Il faut éplucher, couper, faire cuire...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés