C'est un concept que pas mal ont du mal à comprendre... Comme si convaincre tout le monde de faire comme eux était indispensable pour qu'ils reconnaissent l'intérêt de la chose à leurs propres yeux.
Mais bref, on s'égare !
Non, on ne s'égare pas forcément.
Et pour rebondir sur ce que disait Maluka, le plan "olol j'ai une vie sociale parce que je me bourre la gueule tous les week-ends avec de sombres inconnus dont je connais le prénom", c'est autant symptomatique d'un problème dans les relations sociales que de ne même pas pouvoir concevoir de changer d'application de chat.
Les gens qui sont incapables de comprendre qu'on puisse vivre autrement que comme eux (faire le choix de ne pas avoir d'enfant, faire le choix d'être ou de rester célibataire, faire le choix de ne pas courir après la promotion professionnelle, faire le choix de tout plaquer pour aller élever des kangourous en Australie, etc...) sont souvent, si j'en crois mon expérience toute personnelle et subjective, des gens assez faibles d'esprit qui ont choisi la voie de la normalité par facilité, par confort ou, et c'est plus triste, par contrainte et qui essaient de se convaincre eux-mêmes que c'était le bon choix. Et c'est d'autant plus navrant qu'il existe des gens parfaitement satisfaits de leur choix conscient et volontaire d'une intégration sociale consensuelle qui pâtissent de l'image de merde que les premiers alimentent.
Le fait qu'être ou se proclamer geek soit aujourd'hui plus sujet à fierté qu'il ne l'a été vient certainement du fait que la mode du high-tech deux zéro est en train d'intégrer petit à petit la norme sociale, notamment grâce à la rationalisation du domaine industriel de l'informatique, qui a démocratisé les expertises associées et tordu le coup à l'image du nerd qui monte une start-up dans le garage de papa maman.
Et pour revenir sur ce que disait Trille, faire le choix d'interactions sociales réduites à ce qui peut sembler un strict minimum, c'est encore avoir une vie sociale. Ce qui est navrant, c'est quand la désaffection sociale est subie. Quand elle est choisie, ça ne me semble pas être sujet à débat autre que celui du goût de chacun.
Je relancerais volontiers le troll solitaire/asocial mais sans Communard, ça sera tout de suite moins drôle.
|