Semaine de retour - 8 mars 2010

Répondre
Partager Rechercher
C'est très simple de savoir si un jeu est en perte de vitesse. A un moment donné, toute baisse de fréquentation majeure et persistante mènera à la fermeture d'un ou de plusieurs serveurs. CM ne maintiendra jamais deux serveurs francophones si ce n'est pas rentable. Donc il y a peut-être baisse de fréquentation, mais elle n'est ni majeure ni persistante sinon cela aurait eu des conséquences.

Ceci dit, il est clair que le jeu n'est pas en phase ascendante. Je ne joue plus pour le moment mais quand j'ai arrêté plusieurs mois après la Moria, j'étais convaincu que cette extension n'avait pas augmenté le nombre de joueurs. De plus j'avais l'impression que si le nombre de joueurs se maintenait plus ou moins, cela masquait une rotation élevée avec beaucoup de départs après moins d'un an, compensés par les arrivées de gens qui essaient le jeu.

Je crois qu'on peut affirmer que le jeu stagne en termes de fréquentation.

Et pour l'avenir, je ne crois pas que le Rohan, le Gondor ou le Mordor changera grand chose. Pour rameuter du monde, il faut une autre manière de jouer, de gros changements structurels ou scénaristiques. Que ce soit une grosse extension du PVMP ou un retour radical aux concepts de SoA, peu importe, mais si la Moria avec son fabuleux décor et son ambiance exceptionnelle n'est pas parvenu à gagner le coeur des masses alors il est certain qu'aucune autre région ne le fera. Avec le modèle actuel, Turbine pourra maintenir le nombre de joueurs du moment qu'il y a régulièrement des extensions. Mais une croissance vigoureuse je n'y crois pas.

PS : je ne connais que Estel
Citation :
PS : je ne connais que Estel
Je connais Estel, Sirannon, Snowbourn (GB) et Belegaer (all.) et sur ces deux derniers il y a du monde, on reporte souvent que d'autres serveurs sont encore plus peuples; tout ca tient au fait que les allemands (surtout) et les anglais, du fait de leur heritage culturel, sont plus attires que les francais par l'univers de Tolkien.

Cette reflexion est d'ordre general et ne vous concerne nullement car si vous etes la c'est bien que cet univers vous plait.Ne jugez pas la frequentation de Lotro par les seuls serveurs francais car ils sont un mauvais exemple.

Je rassure ceux qui pensent que je fais de la pub pour les serveurs etrangers car ceux d'entre vous qui se sentent a l'aise en anglais ou allemand sont deja partis (ou pas), les autres n'iront jamais a moins d'un consensus enorme, a moins d'une colonie a la Karana comme pour les anciens d'eq (qui n'avaient pas le choix de toutes facons), mais vous etes bien trop peu pour qu'un tel mouvement naisse.

C'est pourquoi, et c'est l'objet d'un autre fil, je suis pour la fusion des deux serveurs francais (sur lesquels il doit me rester quelques persos).

Il est facile pour ceux qui jouent en prime time (disons 8h30-11h30) de dire qu'on trouve toujours du monde, perso je joue rarement a ces heures, pensez a ceux qui jouent la journee.

Quant a faire partie de ces guildes militaristes qui exigent 3 raids par semaine, je peux vous dire que sur une guilde familiale active il y a a faire a tout moment de la journee sans parler des groupes pick up (un vrai challenge souvent), je dis ca pour les casuals, Lotro permet beaucoup de choses mais il faut un minimum de gens a l'heure ou vous jouez bien sur.

Facon y a pas 36 solutions. Pour rameuter du monde il faut déjà un minimum de publicité..Certains de mes amis jouant a d'autre MMO ne savaient mémé pas que lotro avait eu 2 extensions...
Le fait aussi de ne pas avoir de carte prépayé refroidis certains joueurs qui préfèrent ne pas payer en ligne..de mémé pour la foret noire, disponible seulement en version numérique.
C'est qd mémé hallucinant qu'après plus de 2 ans il n'y a toujours pas de campagne de pub suffisante pour ce jeu.. mémé les Free To Play font plus de pub pour leur jeu que lotro

En tout cas c'est bien dommage vu qd mémé que lotro est un MMO de très bonne qualité (pour ma part du moins)
Citation :
Publié par Valornim
Lolox a raison, ils ne sont pas morts. ça fait une semaine et demi que je passe une annonce de recrutement sur les canaux régionaux de chaque région... bon personne ne réponds mais... en floodant celui de la comté, j'ai eu des réponses

Pas de recrutement mais des réponses tout de même
Tiens ça me rassure, ça fait presque deux ans que je me dis que le recrutement actif in game, je dois m'y prendre comme une quiche vu le peu de résultats.

La gestion des guildes est un autre point noir sur Lotro. Mise à part les grosses guildes et les guildes qui se sont installées depuis le début, c'est difficile de recruter, quelle que soit la méthode utilisée.

Et je ne parle même pas de réussir à avoir des joueurs qui jouent régulièrement chaque semaine et qui ne font pas des breaks (que j'appellerais plus comme ça si on était ailleurs que sur Lotro). J'ai des membres qui font des pauses d'un an et qui reviennent comme des fleurs. Et les membres qui se co tous les jours, ils sont pas légion...

Trop de guildes pour pas assez de nouveaux joueurs, en tous cas sur Estel.

Après je sais que les guildes qui ont la chance d'être super actives vont me répondre que je dis n'importe quoi, mais c'est un fait. J'ai jamais eu autant de difficultés sur d'autres MMO.

Les joueurs de Lotro sont vraiment trop trop casu. C'est juste quasi ingérable si tu veux prévoir des animations régulières intra conf. ou des sorties planifiées à l'avance.
Bonjour,
Citation :
Publié par Voluptificus
C'est pourquoi, et c'est l'objet d'un autre fil, je suis pour la fusion des deux serveurs francais (sur lesquels il doit me rester quelques persos).
Quand je vois les problèmes rencontrés actuellement, lags de plus en plus nombreux, freezes divers, ces problèmes étant du, à mon avis, en grande partie aux serveurs vieillissants, l'idée d'une fusion, et donc d'une augmentation drastique des-dis problèmes, me hérisse d'avance ... j'espère vraiment que CM n'en viendra pas à de telles extrémités, ou alors sur du matériel neuf, performant, et dimensionné en conséquence.

Désolé pour le Hors Sujet.
Citation :
Publié par Letho Kanes
Dans notre guilde, on fait trois raids par semaine, et on n'est pas militariste mais bien familial.
Nan cher Letho, je parlais des guildes ou tu es oblige de participer a 3 raids par semaine sous peine d'exclusion, d'autres qui raident tous les jours, si tu es logge tu dois participer.

Dans ma guilde familiale il y a des sorties tous les jours mais on fait comme on veut et puis la vie irl peut t'obliger a un semi /afk sur plusieurs heures.

Souvent ces guildes qui fonctionnent (toutes proportions gardees,lol) comme les mines de sel sous Staline demandent des periodes d'essai pouvant aller a 3 mois et te font subir un questionnaire digne de la Stasi : fiche d'etat civil complet (irl), historique de tes jeux, de tes guildes, pourquoi les as-tu quittees, ecrire un post de motivation et j'en passe des tonnes.

Pour ceux qui en douteraient, allez sur les forums des grandes guildes de grands jeux et lisez les conditions d'admission : vous allez en rester sur le c..



PS Oui bien sur GorothTur, sur Snowbourn le matos doit donc etre tout neuf, le seul lag que j'ai c'est quand je tp au 21th hall (je ne denie pas que des probs puissent exister specifiquement aux serveurs francais mais j'ai comme un doute;en changeant de matos je n'ai plus aucun prob avec Lotro mais avant oui..).
Citation :
Publié par GorothTur
Bonjour,


Quand je vois les problèmes rencontrés actuellement, lags de plus en plus nombreux, freezes divers, ces problèmes étant du, à mon avis, en grande partie aux serveurs vieillissants.
Je n'ai jamais eu ce genre de soucis, par contre j'entend ca depuis des lustres.
Le matériels a été dimensionné pour répondre au besoin, au fil des ans, la machine ne perd pas de ces capacités ...
Citation :
Publié par Dragon d'Ambre
Et je ne parle même pas de réussir à avoir des joueurs qui jouent régulièrement chaque semaine et qui ne font pas des breaks (que j'appellerais plus comme ça si on était ailleurs que sur Lotro). J'ai des membres qui font des pauses d'un an et qui reviennent comme des fleurs.
J'ai bien conscience que c'est un problème de gestion au quotidien pour une confrérie, mais d'un autre coté, je pense que peu d'autres jeux peuvent se targuer d'avoir des retours "réguliers" de joueurs après x mois non tellement pour voir comment le jeu évolue mais pour se faire plaisir, tout simplement.

Nous sommes plusieurs à suivre ce cycle de retour plus ou moins réguliers et même si l'aventure nous portent vers d'autres horizons, une certaine nostalgie toute tolkinienne nous porte toujours à revenir faire un tour ( parfois en ramenant de nouveaux joueurs ) sur les Terres du Milieu.
Est- ce un bien ou un mal pour le jeu ? Difficile à dire, mais j'aurai du mal à me passer de ce "bon cru" toujours disponible quand l'envie s'en fait sentir.

Par contre, je pense que ce genre de passages en dilettante n'est pas tellement compatible avec une confrérie, surtout si cette dernière compte des joueurs réguliers et qu'ils doivent pâtir de cet effectif en pointillés.

C'est peut être pour ça aussi qu'immanquablement je vais voir ailleurs au bout d'un certain temps puisque le challenge solo ou petite communauté à ses limites aussi sur Lotro. Cercle vicieux ?
Citation :
Par contre, je pense que ce genre de passages en dilettante n'est pas tellement compatible avec une confrérie, surtout si cette dernière compte des joueurs réguliers et qu'ils doivent pâtir de cet effectif en pointillés.
Pas vraiment d'accord Llanaeth
Je connais des guildes qui n'ont jamais nettoye leur rooster, qui ont des gens qui ne se sont pas log depuis plusieurs annees; tu reviens et tu es accueilli comme si tu t'etais delog la veille au soir.

Pour des sorties de guilde, les moyens utilises le plus souvent sont :

-Un calendrier d'inscription sur un site.
-Le pick up de guilde immediat (qui est partant pour GS maintenant ?)
-Le meme en differe (Ce soir qui veut venir a SH ? 1/3 pour l'instant, depart 9h ??)

Bien sur l'effectif en pointilles doit orbiter autour d'un noyau dur, s'il s'agit d'une ghost guild rien n'est possible.
Citation :
Publié par Voluptificus
Pas vraiment d'accord Llanaeth
Je connais des guildes qui n'ont jamais nettoye leur rooster, qui ont des gens qui ne se sont pas log depuis plusieurs annees; tu reviens et tu es accueilli comme si tu t'etais delog la veille au soir.

Pour des sorties de guilde, les moyens utilises le plus souvent sont :

-Un calendrier d'inscription sur un site.
-Le pick up de guilde immediat (qui est partant pour GS maintenant ?)
-Le meme en differe (Ce soir qui veut venir a SH ? 1/3 pour l'instant, depart 9h ??)

Bien sur l'effectif en pointilles doit orbiter autour d'un noyau dur, s'il s'agit d'une ghost guild rien n'est possible.
C'est sûr que quelques dilettantes dans une guilde qui a un effectif d'une vingtaine de hauts lvl, c'est pas bien grave, par contre le problème se soulève quand la confrérie a un effectif tout juste pour raider.

Prenons notre exemple, actuellement, on arrive certains soirs à être onze ou douze connectés, mais avec certains qui ne peuvent pas rester trop tard, ou alors avec certaines classes qui manquent, et du coup on ne peut pas du tout reprendre le raiding, et ça en devient très frustrant pour nous tous.
Alors qu'il nous suffirait de deux ou trois joueurs réguliers de plus, et on pourrait reprendre un vrai planning à ce niveau là...

Mais malheureusement, comme on disait plus haut, c'est la galère pour recruter....
Citation :
Publié par Voluptificus
Pas vraiment d'accord Llanaeth
Je connais des guildes qui n'ont jamais nettoye leur rooster, qui ont des gens qui ne se sont pas log depuis plusieurs annees; tu reviens et tu es accueilli comme si tu t'etais delog la veille au soir.
Cela je n'en doute aucunement et j'en ai d'ailleurs déjà fait l'expérience.

Cependant, mon propos était plutôt situé au niveau de l'implication réciproque. Je ne conçois pas, personnellement, ma place au sein d'une confrérie sans en assumer le rôle qu'elle implique. Le rôle vis à vis des autres membres et de la guilde en elle même en tant que structure "sociale". Je ne dis pas qu'il est inconcevable de faire partie d'une guilde et de ne pas être la régulièrement ou même de ne se connecter qu'une fois tous les x mois. Seulement que cela ne va pas sans en accepter les implications ( les autres membres ont autre chose à faire que de tout lâcher pour te faire une grande fête le jour où tu reviens, il n'y a pas de place pour toi dans les raids à venir, etc ... ) les fois où tu es là.

A partir du moment où chacun est conscient de ça, je suis parfaitement d'accord avec toi.
Citation :
Publié par eldagan
Le fait aussi de ne pas avoir de carte prépayé refroidis certains joueurs qui préfèrent ne pas payer en ligne..
C'est un cercle vicieux : il y avait des cartes prépayées au début, mais je suppose que la distribution a arrêté dès qu'on s'est rendu compte que le jeu n'allait pas cartonner.

Personnellement, le fait qu'il y ait un abonnement mensuel me freine. Il y a de longues périodes où je ne peux pas jouer plus de 2-3 h semaine et du coup un abonnement mensuel devient un peu cher. Je suis donc obligé d'arrêter alors que je n'en ait pas vraiment envie. Les cartes prépayées permettant d'acheter x heures ou un système pour acheter des blocs de temps sur le site CM m'inciterait certainement à rejouer.
Citation :
Publié par Voluptificus
Je connais Estel, Sirannon, Snowbourn (GB) et Belegaer (all.)
Oui moi aussi je suis très tenté de choisir un serveur anglais lorsque je me réabonnerai. Avant Lotro je jouais toujours avec des anglo-américains et j'aimais bcp.

Est-ce que sur Snowbourne ce n'est pas un peu la tour de Babel? Je suppose que ça doit être bourré de Néerlandais, de scandinaves, de polonais, etc. Non?
Citation :
Est-ce que sur Snowbourne ce n'est pas un peu la tour de Babel? Je suppose que ça doit être bourré de Néerlandais, de scandinaves, de polonais, etc. Non?
Il y a bien sur des gens d'autres pays qui parfois se risquent a une annonce dans leur langue mais tres vite ils se font sermonner : la langue officielle c'est l'anglais; l'ambiance est tres chaleureuse et tout se fait dans la plus extreme politesse, pas de prise de tete, quelques rares frictions mais tout s'apaise comme par enchantement.

Les joueurs sont tres bons, les pick up groups d'une qualite rare.
Non ce n'est pas la tour de Babel, c'est un serveur tres attachant.

Citation :
Publié par Voluptificus
Les joueurs sont tres bons, les pick up groups d'une qualite rare.
Merci pour les précisions. On voit que toi tu t'y sens bien en tout cas
Citation :
Publié par Llanaeth
Cependant, mon propos était plutôt situé au niveau de l'implication réciproque. Je ne conçois pas, personnellement, ma place au sein d'une confrérie sans en assumer le rôle qu'elle implique. Le rôle vis à vis des autres membres et de la guilde en elle même en tant que structure "sociale". Je ne dis pas qu'il est inconcevable de faire partie d'une guilde et de ne pas être la régulièrement ou même de ne se connecter qu'une fois tous les x mois. Seulement que cela ne va pas sans en accepter les implications ( les autres membres ont autre chose à faire que de tout lâcher pour te faire une grande fête le jour où tu reviens, il n'y a pas de place pour toi dans les raids à venir, etc ... ) les fois où tu es là.
Vois ça comme une réunion d'anciens élèves (ou d'anciens combattants, comme tu veux). Je pense qu'une confrérie peut se permettre de faire un petit peu autre chose que du raid HL une semaine tous les six mois pour rejouer avec des anciens. C'est aussi ça, une confrérie (sur LOTRO): des liens entre joueurs (plus, à mon avis, qu'une organisation militaire pour aller faire des raids).

Regards,
Skro, qui aime bien recroiser les retraités de temps en temps
Citation :
Publié par Skro
Vois ça comme une réunion d'anciens élèves (ou d'anciens combattants, comme tu veux). Je pense qu'une confrérie peut se permettre de faire un petit peu autre chose que du raid HL une semaine tous les six mois pour rejouer avec des anciens. C'est aussi ça, une confrérie (sur LOTRO): des liens entre joueurs (plus, à mon avis, qu'une organisation militaire pour aller faire des raids).
Un réunion d'anciens combattants dont certains sont encore sur le front alors .
Sinon je suis tout à fait d'accord avec toi, malgré les apparences ...

Il n'empêche que j'aurai du mal à pousser la porte d'une guilde et de me présenter comme un intermittent de Lotro ( et donc a fortiori un intermittent au sein de la guilde, quel que soit son niveau, ses prétentions ou ses effectifs ). Que les évènements puissent aboutir à cet état de fait au bout de x temps, pourquoi pas; et c'est d'ailleurs plutôt normal que les chemins divergent, un jour ou l'autre.

Bon, bref, je vais arrêter la digression sur les guildes et l'implication au sein de celles-ci ( sujet Ô combien intéressant mais qui n'est pas le sujet principal de ce fil, dommage ).

Pour revenir un peu sur les rails ... j'ai eu une drôle de surprise à mon ( dernier ) retour : la maison. Il y a eu un changement au niveau du coût d'entretient qui continue à s'accumuler d'une semaine sur l'autre même lorsqu'on a arrêté de le payer. Du coup, se retrouver avec plus de 6po à payer pour ne serait-ce qu'avoir à nouveau la joie de fouler le sol ta maison, ça refroidit un peu, je trouve.
Je crois que le souci principal du manque de monde est le peu de publicité faite par CM au sujet de LOTRO, et encore, j'ai l'impression que pour SoM on a eu un peu de "couverture média".
A la base, peu de joueurs de MMO connaissent LOTRO (je fais partie d'un clan multigame et on n'est pas nombreux à jouer dessus ou à l'avoir testé).
Peut-être aussi que de bloquer certaines choses, comme la messagerie, dans la version d'évaluation n'est pas une bonne chose. Si un newbie ne peut déjà pas poser un minimum de questions et qu'il ne croise pas grand monde, çà ne doit pas être bien motivant. Pour autant, il faut éviter les bots, on est bien d'accord...
Et c'est vrai que des cartes prépayées seraient bien pratiques, mais à part celles de NcSoft et de WoW, je n'en vois jamais d'autres en grande surface ou en magasin de jeu (par contre il reste encore des boites de SoA à 30 € et de MoM à 50 € ).
Citation :
Publié par Llanaeth
Du coup, se retrouver avec plus de 6po à payer pour ne serait-ce qu'avoir à nouveau la joie de fouler le sol ta maison, ça refroidit un peu, je trouve.
Héhé j'ai bien fait de liquider ma maison et son contenu avant de partir (en mai dernier) !!
Hé bien la semaine du retour est terminée et même si je n'ai joué que deux soirées, j'ai bien raccroché. J'ai pris plaisir à boucler une série de quêtes dans le système hydraulique aujourd'hui to-ta-le-ment déserté. je dois presque me retenir de ne pas me réabonner ! Mais il faut être raisonnable, vraiment pas le temps pour le moment.

Mais en juin, c'est reparti ! Ce jeu est trop bien
Pour information, sur Sirannon, nous sommes tous soit en PvP, soit dans les instances de Mirkwood. Donc ne vous étonnez pas Mais je vous assure qu'il y a du monde.
Comme Voluptificus j'ai souvent eu l'occasion de le dire, jouant sur serveur US, mais ne vous inquiétez pas trop pour la fréquentation du jeu ou pour sa pérennité.
Peut-être en effet qu'en France c'est peu fréquenté, et je veux bien vous croire, c'était déjà ça sur Estel il y a un an, mais les serveur US sont extrêmement peuplés.

Quelle que soit l'heure à laquelle je me connecte (heures euro) il y a des demandes de groupes sur le /glff, que ce soit pour des instances à 6, les raids, ou même les instances petits lvls. Par exemple, j'ai déjà fait plusieurs raids tortue/veilleur en pick-up à 14h de l'après midi pour nous, donc vraiment pas le moment le plus peuplé normalement, puisque c'est le début de matinée aux US, voire même l'aube, et la fin de soirée en Australie. En soirée pour nous le canal glff est floodé de demandes de groupes (floodé tout court en fait ).
Donc j'imagine que vers 20-22h US ça doit être plein à craquer.

Bref, tout ça pour dire qu'aux US la population est vraiment très, très bonne. Peut être est-ce vrai qu'il y a un creux sur les serveurs français, et je comprends votre inquiétude sur ce point, mais à plus grande échelle je pense que le jeu se porte toujours bien, donc il n'y a pas vraiment de raison de s'inquiéter quant à son avenir.
Pour compléter ce que dit Dravel, sur les forums officiels US, il ne semble pas y avoir beaucoup de plaintes au sujet du manque de joueurs. Moins qu'ici en tout cas.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés