Publié par
Yuffy/Hunewearl
Au vu du marché japonais (j'entends par là le type de jeu sortant) et surtout de l'arcade, y'a plus ou moins rien pour appuyer tes dires mais au contraire énormément de choses pour prouver le contraire.
Les (J)RPGs sont des party game aprés tout, c'est bien connu.
Ceux qui vont acheter FFXIV c'est dans un premier temps tous ceux qui aiment la saga Final Fantasy, puis ceux qui ont joué à FFXI et enfin ceux qui aiment les MMOs. Sachant que les JPs remplissent les catégories 1 et 2 plus qu'amplement (et surtout autant voir plus que les NA + EU ajoutés) ...
De plus, on parle de SE là, pas de n'importe quelle entreprise. C'est une entreprise JP qui s'attache à plaire au Japon avant tout, s'ils perdaient je Japon ça serait une plus grande perte que de réduire leur ventes aux USA + EU volontairement.
Tu plaisantes là j'espère ? WiiFit au top des ventes depuis fiou, on ne compte même plus. Les RPG sur le sol nippon ne se vendent plus tant que ça, End of Eternity a fait un score minable, de même que Star Ocean 4 s'est payé le luxe de mieux se vendre au japon sur 360 que sur PS3, c'est dire ...
Non vraiment, le gamer japonais a changé, il joue sur DS et moins sur console de salon (quand on voit que la PS3 arrive à peine à faire 30 000 ventes hebdo, on est loin de l'époque PS2). Les jeux qui cartonnent en ce moment ? Bah c'est simple, t'as monster hunter sur Wii, mario, sur Wii, et heu ... bah voilà, niveau RPG, t'as FFXIII qui a fait 1,8 millions de vente la première semaine, mais 2 semaines plus tard il était déjà plus dans le top ... Et alors tous les JRPG comme tu le dit, même les plus attendu comme White Knight Chronicles, bah ... c'est la vautre. Par contre, du bon jeu casual ça, y a no soucis, ça se vend par camion ...
Bien sûr que les premiers à acheter FFXIV seront les joueurs FFXI, c'est même évident, maintenant je pense qu'au vu du marcher, SE ne peux plus se contenter de simplement ... contenter les japonais.
En terme de MMO qui plus est, s'il y a un marcher à ne pas contenter, c'est le japon. Tant qu'ils contentent les USA et l'EU, ils sont largement sûr de contenter le japon, par contre l'inverse est moins sûr.
Ha et puis pour finir, de l'avoeux de Square Enix, si FFXIII est ce qu'il est, c'est parce que SE a voulu casualiser le jeu, le rendre plus accessible et moins contraignant ... Si c'est pas une preuve de l'évolution des joueurs japonais comme tu dis, je sais pas ce qu'il te faut.