News de Mozgaam ?

Fil fermé
Partager Rechercher
Arrow
Bonjour, je ranime le sujet pour savoir si les choses ont évolué, concernant cette affaire ô combien importante pour les joueurs.

J'étais en train de lire une affaire Orange-abonné (qui n'a rien à voir dans la forme, mais dans le fond, si) où pour une fois le pot-de-terre gagne contre le pot-de-fer, et cela m'a fait penser à Mozgaam, justement.
Post sur pvp sirannon :
Citation :
Publié par Elffrid
LE BAN A VIE est du a la divulgation(sur fofo conf ou officiel) de la discution en MI avec le MJ, car nous savons que ses conversations ne doivent en aucun cas être divulguer officielement.

Cher Effrid, tu as parfaitement le droit de mettre la conversation in game entre un MJ et un client sur ton forum ou un forum annexe ainsi que sur le ou les forums officiels de Codemasters.
Et de la critiquer au besoin cela ne peut en aucun cas être retenu et synonyme de rupture de contrat. Cela n'a strictement rien a voir avec une discussion d ordre privé mais c est bien une discussion entre un service client représenté par le MJ et le client.

Donc merci d arrêter de véhiculer des informations qui sont fausses, Codemasters n'a absolument pas le droit pour lui concernant cette affaire si son seul argumentaire de rupture de contrat se limite à cette divulgation.
Tu veux une méthode simple Codemasters n'aimant pas la mauvaise publicité comme toute entreprise, divulgue tout les messages liés au ban définitif et donc a la rupture de contrat qui te semble abusive sur un maximum de forum (surtout sur le forum officiel de Codemasters et sur celui de Turbine(Codemasters étant un sous traitant ou partenaire).Bien évidement Codemasters aura droit de réponse s'il le désire.

Car de ce que j ai pu voir c est une divulgation partielle des éléments qui a été faite par le client et une réponse évasive et minimaliste des chargés de communication de Codemasters dont l' argumentation est:
- que les messages ont été tronqués (donc les mettre tous éviteraient cette position en incluant l'heure et la date)
- qu'ils n'ont pas le droit de révéler des éléments ceux ci n ayant pas été posté par le client.
- que le client n'a pas le droit de révéler ces informations sur un forum officiel ou un autre forum et de les poster ceux ci étant d ordre privés.
les 2 premiers arguments de Codemasters sont recevables, le troisième est totalement faux et irrecevable ,un forum officiel pouvant être considéré comme le média servant de relation entre l'abonné et le service client.De plus le client a parfaitement le droit de rendre public cette affaire.
Si un client veut divulguer une correspondance avec une entreprise ou un service client il en a parfaitement le droit comme c est son droit de critiquer de manière éclairée une rupture de contrat qui lui semble injustifiée sur n importe quel média.


Citation :
Publié par Mavelic
Bonjour, je ranime le sujet pour savoir si les choses ont évolué, concernant cette affaire ô combien importante pour les joueurs.

J'étais en train de lire une affaire Orange-abonné (qui n'a rien à voir dans la forme, mais dans le fond, si) où pour une fois le pot-de-terre gagne contre le pot-de-fer, et cela m'a fait penser à Mozgaam, justement.
Ce genre d histoire arrive très régulièrement: non respect de contrat , clauses abusives ,changement de contrat Orange (surtout) et d autres entreprises sont régulièrement condamnées.
Orange est connu ainsi que bouygues et sfr pour delit de non concurrence (entente sur les parts de marché) après la plainte de plusieurs utilisateurs bilan : 534 millions d euros d amende^^sans compter le dédommagement des plaignants.

Citation :
Publié par Radjahat
Du changement, comme c'est étrange ...
http://www.codemasters.com/lotrocom/pas-terms-fr.php

Mais dans l'affaire qui me concerne cela ne change rien car la charte que j'ai signée est l'ancienne. Heureusement que j'ai conservé l'intégralité de la charte en imprimé, où il était indiqué que Codemasters "se réservait le droit de supprimer tout abonnement pour n'importe quel motif, ou aucun".
C'est ce qu on appelle une clause abusive de contrat ,3 ans avant de la retirer ça laisse songeur quand a la médiocrité de leur conseiller juridique^^.
si dans ton affaire ça peut effectivement joué dans ta faveur, cette clause étant clairement abusive peut entraîner la nullité du contrat.

ps : cordialement
Bonjour,

Loin de moi l'idée d'alimenter la hargne qui (légitimement ?) résulte de cette situation.
Plus l'envie d'amener une sorte de témoignage, en tant qu'ancien GM de plusieurs jeux actifs ou disparus.

Dans de nombreux jeux (que je ne citerais évidement pas), les GM sont des personnes dont le "passif" est assez obscur.
Pour certains, ce sont des joueurs hyper réguliers à qui on propose cette tache, que l'on présente comme une forme d'honneur et de confiance, souvent en échange de modestes gratifications en nature (abo gratuit, réductions, avantages divers et variés par rapport au jeu)
Pour d'autres, ce sont des employés de l'entreprise gérante, qui sont alors "Community manager", un poste parfois un peu flou. Il n'est pas rare qu'il s'agisse d'un stagiaire ou d'un temps (très) partiel, à qui on ne demande généralement aucune compétence spécifique, autre que la connaissance du dit jeu.

Dans tous les cas, on demande généralement à ces personnes de faire appliquer des chartes, ces fameux documents que nous ne lisons pratiquement jamais en entier, et qui pour la plupart, disposent de clauses abusives.
Dans d'autres cas, ils font appel à une juridiction différente aux lois en vigueur de votre pays, mais étant commercialisés dans ce pays, la clause devient alors non conforme au droit commun.

On en arrive donc à ce genre d'abérations comme c'est décrit ici, et il est étrange de s'en voir surpris.
La problématique est la suivante: tant que TOUS les joueurs sont commis à accepter ces chartes, qu'une très petite minorité la conteste (puisque la sanction immédiate est de ne simplement pas pouvoir accès au jeu), et qu'il y encore moins de gens qui amènent les abus devant les tribunaux, il n'y a que peu de raison pour que cela change...

Or, en l'absence d'une loi internationale contraignant aux sociétés de jeu vidéo de nommer de véritables responsables de "clients", puisque finalement la modération/opération d'un jeu n'est ni plus ni moins un service après-vente, il est très difficile de pouvoir réellement obtenir gain de cause dans les faits.

Maintenant...schématisons.
Monsieur X paye pour un service, qui est l'accès à un jeu Y.
Le propriétaire du jeu a pour devoir de lui assurer cet accès, après lui avoir notifié toutes les conditions inhérentes au contrat.
Monsieur X commet une erreur pouvant conduire à la cessation du contrat. La société Y a le droit de rompre le contrat.
Voila pour le principe de base.
Le soucis, c'est que la raison invoquée en premier abord, est que ce monsieur aurait d'abord profité d'un défaut du produit pour en recevoir des avantages. Un peu comme si pour une raison qu'il ignorait un distributeur de billet lui donnait plus d'argent par mégarde. C'est à la société Y qui est alors responsable, même si la faute en incombe à un de ses sous-traitants.
Pour le coup, la cessation de contrat ne peut se faire sur ces simples raisons.

Prenons le second argument. Monsieur X publie des communication entre lui et le service client. Pour le coup, rien ne liait Monsieur X à une clause de confidentialité qui de toute manière par essence aurait été abusive.
Pourquoi abusive ? Puisque ce genre ne clause ne peut exister que si la société Y peut prouver que cette publication porte préjudice à l'entreprise Y.
Ce qu'elle ne peut faire que via une démarche juridique à son tour, en apportant des éléments de preuve rapportant au préjudice.
Et encore, aurait il fallu que monsieur X signe cette clause à l'installation du produit.
Or, cette clause n'est pas viable dans le contexte d'un contrat commercial: j'ai parfaitement le droit de crier à qui veut l'entendre que mon produit ne me satisfait pas, et que le SAV de ce produit n'a pas rempli mes attentes.
Après quoi, rien n'empêche la société Y de vous poursuivre pour diffamations si elle estime que votre propos ne s'appuie sur rien de concret, ou que vous avez usé de mensonges pour vous faire valoir...mais c'est alors un autre dossier, et c'est à elle de faire la démarche...

A lire en détail ce qu'il s'est passé, il y a clairement faute de la part du gestionnaire de ce jeu, qui semble ne pas vouloir reconnaitre son erreur, ou qui ne craint une sorte de "jurisprudence".
Car là encore, c'est un défaut de son produit qui est la cause de cette situation.

De ce fait, Monsieur, si vous avez des difficultés à obtenir gain de cause, n'hésitez pas à confier le cas à la justice Française, puisque le produit pour lequel vous avez payé dispose bien d'une licence française, (preuve en est, vous avez payé la TVA), ce qui rends les tribunaux français parfaitement compétents, même si on vous fait croire le contraire.

Pour le reste, à quand une réglementation des services après vente relatif aux produits électroniques commercialisés en France ?
La procédure juridique suit son cours et Codemasters devrait avoir reçu ce mardi 9 mars une citation à comparaître devant le tribunal pour le mois d'Avril (tout comme moi, le plaignant).

Sinon je rappelle que dans un soucis d'honnêteté, j'ai publié dans son intégralité la discussion ayant pris effet sur les canaux de discussion du jeu, et ce conformément à la loi française, sur le forum d'une guilde majeur du serveur Estel. Chacun a donc pu juger de la teneur de celle-ci.

De plus, puisqu'aucun motif ne fut spécifié lors de mon bannissement et que plusieurs furent ensuite purement inventés par M. Mathias Ahrens, le chargé de communauté de l'époque, j'ai donc déposé plainte contre cette personne auprès du tribunal pénal pour diffamation. Malheureusement il ne m'est actuellement pas possible d'entamer cette procédure puisque l'affaire qui me concerne va déjà être jugée au civil (le Procureur de la République m'a toutefois indiqué d'autres moyens d'initier plus tard cette procédure, sous un délai légal de 3 ans).

Enfin tout ce que tu dis Arza s'avère en effet très proche de ce que j'ai pu constater au fil de mes démarches; chaque utilisateur de mmorpg devrait pourtant être tenu informé qu'il existe des moyens de défendre ses droits de consommateur.
En effet la charte de Codemasters est abusive et enfreint la loi française et les droits du consommateur en plusieurs points (ce que la police, UFC et un avocat m'ont tous confirmé), mais pourtant cette société pourra impunément continuer d'agir selon son bon vouloir tant que les clients ne se mobiliseront pas pour que cela change.
Le moyen le plus simple et le plus rapide mis à la disposition des citoyens est actuellement de remplir un formulaire auprès de la Répression des Fraudes sur le site du Ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie; ce qui prend 2 ou 3 mn environ :
http://www.minefe.gouv.fr/services/c...e=340&budget=1
Un simple texte désignant la charte abusive du prestataire avec un lien suffit pour que votre demande soit prise en compte. Mais c'est en réalité le nombre de plaintes reçues qui permet aux institutions d'entreprendre les procédures adéquates.
je ne comprend toujours pas l entêtement de Codemasters certains éléments de sa chartes étant clairement abusives comme sur d autre jeux ou forum.
Ce qui donne a loisir a certains gm (qui n ont absolument aucune connaissance des lois en vigueur) une interprétation pour le moins fantaisiste.

bonne continuation dans tes démarches

Nul doute que le tribunal te donnera raison et que Codemasters se ridiculisera une fois de plus.
Bienvenue a la jurisprudence qui en découlera^^.

Je t engage également à communiquer ces éléments a Turbine, Codemasters étant un sous traitant du jeu lotro.

je suis sur que Turbine sera fortement impressionné par la prise en charge clientèle de Codemasters concernant son mmorpg.
Oui j'ai contacté Turbine l'année dernière et ils m'ont demandé de leur transmettre les éléments concernant toute l'affaire, ce que j'ai fait. Mais officiellement ils ne peuvent pas intervenir directement sur mon problème car ils ne gèrent pas leur produit en Europe.
Il n'y a pas de motif invoqué; le droit autorise le défenseur à demander un report pour la première audience.
Ajouté à cela que Codemasters, qui ne souhaite à priori pas en passer par le tribunal, m'a proposé un arrangement auquel je n'ai pas donné suite, je suppose que leur avocate a été obligée de demander en urgence ce report.
Citation :
Publié par Radjahat
Il n'y a pas de motif invoqué; le droit autorise le défenseur à demander un report pour la première audience.
Ajouté à cela que Codemasters, qui ne souhaite à priori pas en passer par le tribunal, m'a proposé un arrangement auquel je n'ai pas donné suite, je suppose que leur avocate a été obligée de demander en urgence ce report.
Codemasters veut maintenant négocier en urgence afin d éviter le ridicule, d ou ce report d audience excellent^^
on peut savoir ce qu ils t ont proposé comme arrangement?vu que tu as refusé
La seule consolation de Codemasters sera d avoir enfin trouvé un conseiller juridique compétent (et surtout réaliste) pour demander un arrangement , pas assez cependant pour gagner un procès. Il est vrai que celui ci part avec un tres gros handicap.^^


ps: pensée d un gm :
je peux pas faire ce que je veux?
ben non
pourtant c est marqué dans la chartes
tu vois y a un truc qui s appelle des lois
et la chartes ça sert a quoi alors?
a reprendre des éléments de la loi
et le reste alors?
et bien ca sert à rien^^.
trente seconde de flood

/smouah Moz
(Kahara inside, 'fin si tu te souviens quoi...)

Et sinon... j'espère sincèrement que ça va aboutir cette histoire...
Je ne pense pas que Radja aurait intérêt ( ni le droit ?) à divulguer publiquement l'offre faite par CM.
En cours une procédure impose une certaine réserve il me semble.

Pour ma part, je trouverais vraiment courageux et remarquable de sa part que ce refus soit plus motivé par une envie de faire "juger" ce litige et créer ainsi une jurisprudence utile aux autres utilisateurs que nous sommes tous, plutôt qu'un refus à une offre ridicule de par son contenu.

Gros à ceux qui pensent à la place des autres, y compris de CM. Avoir un avis sur le stun du ouargue c'est une chose, sur une affaire en droit commercial, je crois qu'il faut savoir parfois laisser parler les faits .
Coucou Kahara, bien sûr que je me souviens


Citation :
Publié par Althalionn
Je ne pense pas que Radja aurait intérêt ( ni le droit ?) à divulguer publiquement l'offre faite par CM.
J'attend des détails sur le sujet mais je ne compte pas m'en priver le moment venu.

Citation :
Publié par Althalionn
ce refus soit plus motivé par une envie de faire "juger" ce litige et créer ainsi une jurisprudence utile aux autres utilisateurs que nous sommes tous, plutôt qu'un refus à une offre ridicule de par son contenu.
C'est tout à fait le cas. L'argent je m'en balance, c'est le principe qui compte.
En revanche ce qui m'inquiète, c'est qu'on m'a laissé entendre que légalement je serais tenu d'abandonner les poursuites judiciaires si Codemasters accepte de couvrir l'intégralité du préjudice (je vais voir ça plus en détails prochainement).
Bonjour Radjahat, on ne se connait pas mais je tenais à te dire que je soutiens ta démarche à 100% et que tu es impressionnant de courage et de persévérance.

Codemasters a pris, depuis un an, ta demande à la légère sans même essayer de s'y intéresser ou de proposer un règlement à l'amiable, certainement comme d'autres le pensent parce que ce n'est qu'un "jeu". Ils oublient seulement qu'ils ont également des devoirs vis à vis des utilisateurs de leurs produits et il serait bon qu'ils s'en souviennent. Maintenant ils reçoivent des injonctions des associations de défense des consommateurs et des tribunaux et ils sont amenés à comparaitre alors ils commencent à paniquer. Au final, ils sont ramenés à la dure réalité et ils risquent d'apprendre tout ceci à leurs dépens.

Leur manque de professionnalisme et les clauses abusives de leur charte vont leur faire une très mauvaise publicité si ils sont condamnés, sans compter la jurisprudence pour tous les joueurs. Ca peut même amener Turbine, si l'affaire prend de l'importance, à rompre leur contrat de sous-traitance et à travailler avec quelqu'un d'autre.

Citation :
Publié par Radjahat
En revanche ce qui m'inquiète, c'est qu'on m'a laissé entendre que légalement je serais tenu d'abandonner les poursuites judiciaires si Codemasters accepte de couvrir l'intégralité du préjudice (je vais voir ça plus en détails prochainement).
Laisse la justice en décider et de toute façon, ca ne t'empêche aucunement de porter plainte pour diffamation, il n'y a pas que le ban à vie dans ton affaire, il y a aussi les fausses accusations qui ont été portées à ton encontre par le communauté manager de Codemasters.

On est avec toi

Ini
hum...
Merci de ne pas accuser nommément qui que ce soit sur ce fil, d'autant plus qu'elles ne font plus partie de cette société.
Donc qu'il n'y aura aucune suite sur ce point.
Citation :
Publié par La Morue
Tiens ça va donner quoi maintenant vu que CM lâche l'affaire et Turbine prend la relève?
Ca continue toujours en procès avec Cm ou s'est repris par Trubine?
Pas de raisons. Codemasters est nommément responsable de toute cette affaire, ils devront rendre des comptes. Par contre, quand on y réfléchit, on voit bien que le report de l'avocat avait quand même un but assez trouble . Maintenant, Cm aura plus de mal à dédommager Ig, et espère probablement se servir de ces changements pour noyer le poisson.

A suivre avec attention.

@ Ekiss : j'avais pas lu, mais np, on en parle pas, comme d'ab. On verra ça au tribunal.
Le fait que Turbine récupère la gestion de son produit en Europe ne change rien. Les faits qui seront jugés concernent des actes ayant été perpétrés par l'accusé à une date antérieure.
En revanche c'est une bonne nouvelle, et je demanderais probablement la réouverture de mon compte à Turbine pour le principe en leur présentant les circonstances infondées qui ont menées à sa fermeture.
Et si tu récupères ton compte, tu serais prêt à revenir sur LOTRO, maintenant que Turbine reprend ?

Need revoir tes mouches (qui ont eu des CM sur mon cambi à l'époque )

En tout cas je souhaite que tout s'arrange pour toi !
Citation :
Publié par Harg

Need revoir tes mouches (qui ont eu des CM sur mon cambi à l'époque )
Et les miennes de mouches, elles puent!?

Merci pour l'info en tout cas, je pensais qu'ils aurait pu sortir un truc du genre "on s'occupe plus du jeu, démerdez vous avec turbine maintenant"
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés