[PC/X360] Métro 2033, replonger dans STALKER en mars ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Asylum_
Ouais fin le premier était merdique, pire optimisation jamais, et couloir. STALKER les gens, STALKER vous dis-je.
Tous les jeux ne gagnent pas a etre "open world".
Effectivement, tous les jeux n'ont pas impérativement intérêt à ressembler à STALKER, la comparaison étant particulièrement peu utile dans le cas des Métro.

En plus, Metro Last Light offre plus d'opportunités pour explorer, confiant notamment des zones hors des éternels couloirs après les quatre premières heures de jeu environ dans lesquels on peut s'aventurer à la recherche d'un meilleur butin et de quelques opportunités supplémentaires.

Non vraiment, le second opus de Metro gagne à être plus connu, notamment parce qu'il corrige justement certaines des plus terribles lacunes de son grand frère.
J'ai peur d'avancer un peu trop vite et de finir le jeu d'un coup.
Très bonne expérience pour le moment, bien que la surprise de la découverte de l'univers soit à présent passé, c'est toujours aussi plaisant de s'y plonger.

Un seul petit défaut jusqu'ici : par deux fois, je me suis retrouve hors du décor en chute libre. Bon, un petit reload est rapide mais bon ^^
j'ai craqué:
Le jeu est somptueux, meme sur une machine un peu vieillissante et pas tout au max.
J'avais adoré 2033, celui ci est encore meilleur pour ce que j'en ai vu (~2-3heures de jeu pour le moment).
Le debut avec Pavel fait un peu office de tutorial, tres bien fichu.

Les ennemis (surtout humains) sont un peu couillons faut bien l'admettre, ceci dit, en ayant un gamma bien réglé, c'est aussi assez fréquent de passer soi même à coté d'un pnj sans le voir.

bien trippant en tous cas.
mode Ranger recommandé.
Le jeu est vraiment très beau et je suis également bluffé par ces jeux de lumière tout bonnement incroyables. Je garde presque toujours le doigt sur F12 afin d'empiler les captures d'écran sur Steam.

Pour l'instant, on reconnaît bien l'ambiance et l'environnement qui ont tous deux fait la réputation de Métro 2033. Last Light nous entraîne dans une aventure toujours aussi soignée puisque inspirée du roman de Dmitri Glukhovsky. Nous retrouvons d'ailleurs une fois de plus la narration d'Artyom au-travers des courtes séquences de chargement entre les zones, ce qui nous entraîne davantage dans l'histoire. Les cinématiques et les séquences animées, enfin, finissent de parfaire le tableau narratif de ce jeu déjà très soigné.

Le gameplay est quant à lui particulièrement semblable à son grand frère, même si on y trouve désormais davantage de subtilités (notamment dans les séquences où l'infiltration est une option). Une fois de plus, le domaine de la lumière est quelque chose que les développeurs maîtrisent et ils n'hésitent pas à nous le montrer avec un talent infatigable.

Je n'ai joué que deux petites heures et me suis aventuré dans une poignée de niveaux (aussi bien en intérieur qu'à l'air libre) et je ne possède pas le recul nécessaire pour m'exprimer sur le jeu dans son ensemble, bien évidemment. Aura-t-on le plaisir d'assister à des niveaux aussi cultes que celui de la Grande Bibliothèque dans les opus précédents ? Très probablement. Parce que ce jeu y gagne aussi par sa capacité de nous offrir l'angoisse sur un plateau, de façon subtile bien sûr, et il semble inévitable qu'ils oseront de nouveau nous proposer des mécaniques de jeu terrifiantes pour notre plus grand plaisir. Dans ces deux heures déjà, nous pouvons y assister à certaines occasions; nul doute alors que le jeu tout entier sera pavé de bonnes intentions à cet égard.

Si vous avez osé Metro 2033, n'attendez plus pour acquérir Metro Last Light. Vous y trouverez matière à poursuivre votre aventure dans l'éternelle Moscou dévastée et repartirez sans aucun doute avec d'autres "beaux" souvenirs.
Terminé pour ma part.
Avis très mitigé... Les décors sont parfois a couper le souffle et donnent l'impression d'évoluer dans de véritables artworks, les villes ont l'air bien plus vivantes que dans le premier et les personnages sont bien mieux modélisé.
D'un autre coté, Metro 2033 offrait certaines des plus belles textures qu'il m'ait été donné de voir dans un jeu video, et son petit frère est hélas bien plus en retrait a ce niveau. L'IA des humains est franchement lamentable, peu importe le niveau de difficulté, il suffit généralement de se placer dans un coin et attendre de voir les cadavres s'empiler devant sois... quant a l'infiltration, elle se révèle beaucoup trop simple.
Le jeu ne possède pas réellement de moment de tensions forte comme j'ai pu en rencontrer durant le premier, jamais réellement en manque de munitions, les masques a gaz et les filtres sont si courant que les ballades a la surface sont dépourvu de toute appréhension et les armes sont bien plus efficaces que dans le premier (en plus d'avoir un meilleur feeling).

Enfin, avare en révélation, l'histoire se concentre sur une lutte des factions du métro autour du D6 quand tout le monde attend d'en apprendre plus sur les sombres et le destin de l'humanité avec une conclusion qui m'a carrément laissé sur ma faim.

Bref, je le recommencerais sans doute pour apprécier une nouvelle fois les paysages, mais je ne le recommanderais sans doute pas comme j'ai souvent pu le faire pour le premier.

edit: Autre chose m'avait sidéré dans métro 2033, la qualité sonore. Des bruitages excellents, qui participaient grandement a foutre la trouille avec des hurlements qui semblaient venir de derrière ton dos ou des bruits monstres semblant venir du fond du couloir mal éclairé dans lequel tu es sensé descendre. Last light n'a pas bénéficié d'un aussi bon travail a ce niveau la, c'est vraiment dommage.

Dernière modification par Laucian ; 19/05/2013 à 08h40.
Au niveau des armes, si t'a joué en mode ranger, c'est normal, j'ai pas encore commencé le 2, mais je me suis remis au premier histoire de me rappeler un peu le BG et ils ont aussi rajouté le mode ranger, du coup ben même avec l'arme du début ben tu tues en 2 ou 3 balles. Ça rajoute beaucoup de feeling, mais certains passage sont rendu beaucoup plus ardu, le mode ranger fonctionne aussi pour les ennemies, et vu qu'ils sont tous télépathe en plus d'être des tireurs d'élite, ben à partir du moment où tu te fait repéré, ben tu crêve.
Planque toi derrière une caisse et shoot a coup de fusil de chasse la moindre tête qui dépasse, pour voir. ^^
édit: ha... tu testeras dans le 2 alors. Je pense recommencer le premier, du coup je vais tester le mode ranger.

Dernière modification par Laucian ; 19/05/2013 à 08h54.
En grand fan de l'univers de Metro 2033, je n'ai pas pus m'empêcher de le prendre.
Et pour l'instant c'est que du bonheur! Je suis du même avis que Menthane!

Au début je croyais que ça se passait entre Metro 2033 et Metro 2034 (ceux qui savent ce qui se passe en 2034 comprendront pourquoi) mais en fait ça se passerait en 2035 puisque peut être certains l'ont vu mais il y a pleins de livre sur les tables faisant références aux bouquins originaux et il y en a un s'intitulant Metro 2035 qui est en fait le prochain livre de l'auteur qui sortirait en décembre et qui reprendrait l'histoire de Last Light. Après je pense que le livre sera complètement différent du jeu comme l'a été Metro 2033 avec son livre.
D'ailleurs je conseil vraiment les livres pour la simple raison qu'en plus d'être géniaux, ils ne suivent pas du tout la trame du jeu vidéo. Pour faire simple Metro 2033 le livre et Metro 2033 le jeu vidéo, ont le même héro, la même histoire, mais tout le déroulement entre le début et la fin est complètement différent du jeu. Et je dis bien complètement. (pour la simple raison que le livre se concentre sur l'évolution de Artyom, ses doutes, etc... Du coup c'est difficile de rendre ça en jeu vidéo, surtout avec un FPS).

Sinon pour revenir au jeu, j'ai préféré commencer en Ranger normal, je ferais surement le difficile une autre fois. Autant pour les humains on se débrouille, autant dès que c'est des monstres, il y a intérêt à bien gérer.
A par ça, ils ont l'air d'avoir repris l'histoire des points du précédent opus, quand on écoute les conversations. J'avais bien aimé le principe.
Citation :
Publié par Krowax
Ils utilisent pas de grenade? Parce que dans le 1, si tu sort pas de ta cachette, la grenade le fera.
tiens maintenant que tu le dis, c'est vrai qu'ils utilisent peu de grenades... c'est dommage pour le coup, ca aurait été un moyen de casser un peu l'effet "moutons qui filent a l’abattoir".
Je reviens sur ce que j'ai dis sur l'année, ça se passe bien en 2034 et non en 2035 et donc ça se passe entre Metro 2033 et Metro 2034 (ce qui expliquerai pourquoi Melnik est debout). Du coup je comprend pas pourquoi Metro 2035 et Last Light ne font qu'un...
Yo.

En prévision de l'achat de Last Light, je pensais retoucher à Metro 2033 -mais pour ça faut que j'attende mardi pour en trouver un à 5€ dans le shop du coin- pour me remettre en tête les événements. En regardant mes succès Xbox, je m'aperçois que des succès supplémentaires sont disponibles, notamment terminer le jeu en mode Ranger. Vous y faîtes référence ici même sans rentrer dans le vif du sujet... Qu'est-ce que ce mode Ranger? Et comme c'est souvent la règle sur la Xbox, ces succès s'accompagnent-ils d'un DLC payant ou c'est un add-on gratuit?

Dernière modification par BeshiStyle ; 19/05/2013 à 15h27.
Citation :
Publié par BeshiStyle
Yo.

En prévision de l'achat de Last Light, je pensais retoucher à Metro 2033 -mais pour ça faut que j'attende mardi pour en trouver un à 5€ dans le shop du coin- pour me remettre en tête les événements. En regardant mes succès Xbox, je m'aperçois que des succès supplémentaires sont disponibles, notamment terminer le jeu en mode Ranger. Vous y faîtes référence ici même sans rentrer dans le vif du sujet... Qu'est-ce que ce mode Ranger? Et comme c'est souvent la règle sur la Xbox, ces succès s'accompagnent-ils d'un DLC payant ou c'est un add-on gratuit?
Le mode Ranger c'est un mode de difficulté. Moins de munitions, plus de dégâts, plus de HUD, etc...
Fini en 15h en prenant plutôt mon temps pour fouiller.
Etant fan de l'univers, j'ai passé un très bon moment.
Si j'avais commencé le jeu plus tôt hier, je pense que je l'aurais fait en une seule session tant on est immergé dans l'histoire.

Deux bémols néanmoins: l'IA des ennemis est en effet assez faible (à voir avec les autres modes de difficultés) et la fin qui est un peu bâclé je trouve.

ATTENTIONSpoil pour ceux qui ont fini le jeu:

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

J'ai bien pigé que des Sombres avaient réussi à s'abriter des missiles (derriere une des portes du D6?) mais comment le gamin est il parti les retrouver ?
Last Light est sensé être plus ou moins le roman 2035 si j'ai bien compris mais dans ce cas, comme pour la personne plus haut, j'ai un peu de mal à comprendre la chronologie par rapport à 2034.

Bon bah fini en une vingtaine d'heure, en Ranger normal, pas à 100% et avec la bonne fin.
Un excellent jeu, on ressent vraiment l'ambiance des romans, un vrai plaisir! Très flippant quand on manque d'oxygène ou de munitions, qu'on entend les monstres pas loin et les cris. Et les passages d'explorations sont jouissif (sauf la deuxième partie du marais où j'ai du sprinter comme un malade car je n'avais presque plus d'oxygène ni de munitions).

Sinon pour la fin et le liens entre les livres, le problème c'est que Last Light prend suite au jeu vidéo Metro 2033 qui est complètement différent du roman dans toute son histoire (en particulier concernant D6 et le metro-2). Donc je pense que pour mieux comprendre il faudra attendre le livre car l'auteur a dit lui même qu'il n'a pas pu aller aussi profondément qu'il le voulait avec le jeu.

Mais voilà ce que j'ai compris: (SPOILE)

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Déjà contrairement à son prédécesseur, la bonne fin (celle gentille) à l'air d'être la fin "originale". Artyom est toujours en vie et Melnik est dans un fauteuil roulant, comme Metro 2034.
Ensuite, l'histoire de Metro 2034, c'est l'éradication d'une épidémie apparu dans une des stations du métro. Ca aurait donc peut être un lien avec se virus trouver dans D6. D'ailleurs la personne qui explique comment la soigné était le fils du chef des Rouges, ceux qui ont le virus.
Après il y a encore quelques point noir. Le premier étant que le livre s'appelleras Metro 2035, donc il est supposer que ça se passera en 2035 et non en 2034. Et ça ne peut pas être Artyom qui raconte cette histoire 1 an plus tard vu ce qui lui arrive. Et dernière chose, Artyom est donc avec Anna, sauf que dans Metro 2034, on apprend qu'il est avec une femme du nom de Galya. Il change vite de copine celui là.

Sinon voilà une "interview" de l'auteur concernant sa vision sur son travail et celui fait sur son univers notamment avec Metro: Last Light. Chose amusante, il est expliqué qu'ils ne voulaient pas adapté Metro 2034 en jeu vidéo car il ne se prêtait pas au jeu vidéo et surtout pas pour un FPS. Sauf que Metro 2033 non plus, rien que pour le fait qu'il doit y avoir à tout casser 3 combats dans tout le livre qui fait 700 pages. D'ailleurs l'adaptation le montre, le déroulement n'a absolument rien à voir avec le roman. (Mais bon je m'emballe et me répète x))

Dernière modification par Vandrell ; 20/05/2013 à 23h46.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Relancé Metro 2033 sur mon i5 GT660 flambants neuf, le jeu se permet encore de ramer. Je pense que je vais faire l'impasse sur la suite ...
c'est normal qu'un jeu de metro rame (ok je sors) ^^

mon ceci dit, je sais pas trop ce qui se passe pour toi car j'ai un vieux core2duo + geforce 460, et metro2033 tout comme LastLight tourne parfaitement chez moi (pas en ultra partout, mais assez elévé tout de même)
Citation :
Publié par Kafka Datura
Relancé Metro 2033 sur mon i5 GT660 flambants neuf, le jeu se permet encore de ramer. Je pense que je vais faire l'impasse sur la suite ...
Vérifie dans les options que les onglets de contrôle manette sont bien désactivés si je me souviens bien il y avait une petite instabilité à ce niveau.

Avec ta config ça dois tourner comme dans du beurre.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés