Jeu terminé, bilan mitigé même si je regrette pas ma 12énes d'heures de jeu en difficile...
Techniquement splendide, en tout cas je l'ai trouvé très beau, les effets de lumières sont saisissant, les personnages sont bien modélisés et chaque passages dans une nouvelle ville en met plein les yeux vu le nombres de détails et la cohérence de l'univers.
Une ambiance formidable, j'ai accroché du début à la presque fin dans ce vieux Moscou postapocalyptique, tout est crédible et c'est avec joie qu'on voit comment se sont organisés les survivants en différentes communautés dans le metro de Moscou d'autant plus que les devs ont pas mal assurés pour la mise en scène.
Pour les amoureux de l'exploration y a de quoi faire, le jeu se veut linéaire à fond mais ca n'empêche pas qu'il y a des tonnes d'endroits secrets avec des armes/munitions bien planqués, j'ai passé un temps fou à explorer chaque niveau pour à chaque fois m'extasier de trouver des munitions cachées dans des endroits improbables.
La furtivité mal foutu, bonne idée de proposer une alternative au bourrinage mais leur système est bien trop aléatoire, ca repose trop sur la chance, les ennemis me voient parfois sans que je sache pourquoi et même si j'essaie de mettre au point une strategie ca finie toujours en bain de sang... dommage car y avait plein de bon trucs qui auraient rendu l'experience d'infiltration sympa comme les pièges posés sur notre chemin qu'il faut éviter, les chemins alternatifs pour se faufiler, les armes avec silencieux, les couteaux de lancé etc... mais tout est foutu en l'air vu qu'il est bien trop difficile de pas se faire voir alors du coup on sort la pétoire et on élimine tout le monde
Le système de munitions d'avant l'apocalypse qui sert de monnaie était bien trouvé mais je l'ai trouvé assez... inutile, le seul truc que j'ai acheté dans le jeu c'est la combinaison lourde à 100 balles, et j'ai finie le jeu avec 800+ de munitions de troc

J'ai jamais eu besoin d'acheté des soins, des grenades, des filtres à air etc... je trouvais tout dans les niveaux ou sur les ennemis.
Quant aux armes, j'ai jamais eu besoin d'en acheter vu qu'on peut trouver bonheur en ramassant celles sur les ennemis ou parfois en explorant, après je me suis rendu compte que les meilleurs armes du jeu sont achetable relativement rapidement en les achetant plutot que d'attendre assez loin dans le jeu de les trouver.
J'ai bien aimé le masque à gaz, ca rend les séances à la surface bien stressante vu qu'il faut penser à changer le filtre de temps en temps sans quoi on entend notre pauvre bonhomme suffoqué comme il est pas permit.
Pas mal de passages épiques où on est "en plein dedans tellement c'est scrypté et que ca rox" et quelques passages casse couilles voir naze comme les deux derniers chapitres du jeu qui proposent pas mal de moments inutiles et lourdingue.
Très bonnes sensations avec les armes j'ai trouvé, y a du choix et y a différents accessoires qu'on préférera à d'autres même si on arrive assez rapidement à trouver les meilleurs armes montées avec tout les accessoires.
Le scenario NUL A CHIER ET INCOMPRÉHENSIBLE AVEC UNE FIN DE MERDE... voila ca c'est fait !
Un bestiaire intéressant bien que pas assez mixte, pendant tel niveau on croisera tel sorte de monstre, au prochain niveau y aura tel sorte, mais jamais on vera les deux sortes de monstres en même temps... du coup y a certain monstres qu'on voit en 4 exemplaires durant tout le jeu et qu'on recroisera plus jamais vu qu'ils apparaissent plus après...
Le système de sauvegarde complètement naze à base de checkpoint disposés de facon régulière dans les niveaux... autant je comprend que la possibilité de save quand on veut dans pas mal de FPS c'est tout aussi naze car du coup y a plus de sentiment de risque car on peut recharger sa partie rapidement si on meurt, autant là c'est la porte ouverte à pas mal d'emmerde, genre comme c'est arrivé à Kafka et son masque brisé au moment où il a eu une save... j'aurai préféré un système de save en interagissant avec un objet symbolique, comme dans les resident Evil et la machine à écrire.
Bref j'ai passé un bon moment dessus, surtout grace à son ambiance et ses graphismes, mais le jeu a pas mal de défauts... si les devs font une suite j'espère qu'ils reveront leur copie car y a du potentiel