[PC][X360]Mass Effect 2 (#3)

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Publié par Vonwen
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Mon autre passage préféré, qui fera un petit quelque chose aux fans de BSG, est la fuite de Joker, quand il donne accès aux contrôles à EDI, et qu'elle lui demande de descendre par une autre conduite de ventilation. Et quand il râle :

- I enjoy the sight of human kneeling.
- ...
- That was a joke.

Avec le gros plan sur la tête hallucinée de Joker et la sphère de EDI (et sa voix de Caprica Six)... énorme coup de speed là, pendant la seconde de flottement, j'ai jamais vu ça dans un jeu.
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Non mais carrément, ce passage est énorme. Un des moments forts du jeu où on a IRL le même temps de latence que Joker et où on "process" l'information qu'on vient de recevoir en se demandant si on a bien tout capté et en réfléchissant aux implications de cette simple blague.

Tiens, en jouant à Mass Effect 2 et en voyant EDI (qui est énorme comme AI ) je me suis demandé ce qu'une relation Han Solo, Chewbacca, EDI donnerait sur le Millenium Falcon !
Perso pour la difficulté j'ai up progressivement, j'ai commencé en Normal mais c'était vraiment trop facile. Après avoir récup Mordin et Garrus, chui monté en Vétéran (là encore trop facile). Chui passé en Hardcore au début du "vaisseau fantôme" (ceux qui l'ont fait comprendront, enfin j'espère, jveux pas spoiler), mais même en Hardcore, c'est facile. Y'a juste à comprendre quand se mettre en cover, attendre sa régen et viser/utiliser les pouvoir quand c'est le moment. Les mobs ont plus de vie, mais les seuls vrais dangereux ça reste les gros mechas, le reste c'est de la grosse merde (surtout que pour les boss, un coup de nuke avec le Cain, et c'est tout clean )
Chui bientôt à la mission IFF et jvais me réserver la mission finale en Insane.
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Chewbacca pète un plomb et arrache les câbles. Han Solo gueule et lui demande réparer sinon il demande a C3PO de revenir
Pour le choix éthique final :
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A mon avis, le problème c'est pas tant de piquer le fusil de l'adversaire au risque qu'il nous pète entre les mains, ou que l'Illusive Man est un suppôt de Satan. C'est surtout que ça file un énorme avantage au groupe qui le récupère. Que ce soit Cerberus ou les humains ou encore un autre groupe, dans tous les cas ça déséquilibre totalement le rapport de forces dans l'espace de la Citadelle, ce qui n'est pas pour aider les relations.

On peut par exemple reprendre la fin de Mass Effect 1. Si on laisse crever le Conseil, l'Alliance ressort plus forte là où les autres races ont été affaiblies, mais amplifie le climat xénophobe à son égard.
Par contre, en sauvant le Destiny Ascension, l'Alliance prend un sale coup en perdant 8 croiseurs, mais gagne un énorme boost en popularité et se retrouve avec un Conseil qui lui est grandement redevable. L'Humanité a prouvé qu'elle avait ce qu'il fallait pour pouvoir co-exister avec les autres races.

De même ici, je ne pense pas que livrer la station à Cerberus soit un mal en soit, mais plutôt que ça mène vers un avenir où l'Humanité se dresse seule mais puissante face à la galaxie. Éventuellement en s'assurant de la loyauté des autres races par la force, pour rentrer dans le trip "maîtres de la galaxie"


Tout ça pourrait jouer un gros rôle dans ME3. Pour détruire la flotte de Reapers qui menace la Voie Lactée, il va en falloir de la puissance de feu. Pour la former, soit on tente d'avoir toutes les cartes dans sa main, soit on fait front commun avec les voisins qu'on traite comme des pairs.


J'irai ptêt zieuter les forums bioware demain, voir à quoi ressemble la conversation sur le sujet.



Sinon j'ai commencé hier mon deuxième playthrough en difficulté insane.
Ma première partie était en mode normal avec un adepte. A mon avis, le mode normal est vraiment trop facile, même pour une première partie. Si j'avais su, j'aurais testé vétéran, ptêt même harcore (je pense jamais à changer la difficulté en pleine partie).
Pour les différences de l'adepte entre ME1 et 2, ben y a des trucs qui changent... Le plus gros dans mon style de jeu, c'est le timer des pouvoirs. Dans le premier, on pouvait enchaîner tous ses pouvoirs de crowd control comme un porc, le tout protégé par une barrière bien solide. Les cooldowns étaient longs, mais une salve de pouvoirs bien placés était suffisante pour mettre hors d'état de nuir la plupart des adversaires. Singularity et lévitation étaient géniaux pour mettre les ennemis à découvert. Pour les dégâts, warp était mignon, mais souffrait aussi d'un long timer. Du coup, quand je devais taper, c'était au flingue (surtout contre des cibles mises en stase, j'étais spécialisé bastion).
Pour ME2, j'ai du m'adapter autrement. L'efficacité de Singularity a grandement diminué, on ne peut plus enchaîner les pouvoirs, et les cibles les plus embêtantes sont également protégées contre la plupart des pouvoirs jusqu'à ce qu'on descende l'armure/le bouclier. Du coup, j'ai investi dans Warp à cause de ce dernier détail, puis au final c'est devenu mon pouvoir principal. Le problème du timer trop long de ME1 est réglé, il a de bons dégâts et peut quand même toucher les ennemis à couvert grâce au système de ME2. J'ai plus du tout l'impression de jouer la même classe, ou même au même jeu (normal quoi ^^).
Et sinon, je n'utilisais que rarement shockwave à cause de son timer un poil plus long, mais face aux zombis c'est tout simplement ultime ce truc

Pour mon second playthrough, difficulté insane donc, et en soldat pour changer. Un peu comme Cidolfas, c'est moins dur que ce que j'avais pensé. En fait le truc c'est qu'il n'y a vraiment presque aucune marge à l'erreur... Ne pas se mettre immédiatement à couvert lors d'un combat, c'est la mort assurée. Rester une seconde de plus debout pour finir un ennemi alors que les autres nous canardent, c'est suicidaire. Y a aussi intérêt à savoir prendre son mal en patience et ne pas ressortir avant que le bouclier se soit restauré. Autant de points qui m'en auraient fait baver si j'avais du commencer ainsi, mais au final, c'est plutôt sympa.


Si je n'avais qu'une chose à rajouter, c'est qu'EDI roxxe fortement à faire ce genre de blagues
Lol, c'est abusé comme je ne reconnais pas les voix entre les jeux...
Du genre...
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Je traînais sur wikipedia, et j'ai vu que Zaeed et Sten dans DAO sont doublés par le même mec, pareil pour Liara et Leliana qui sont la même personne, idem pour Mordin qui fait aussi Bhelen, et que c'est le même type qui fait le capitaine Anderson et l'homme trouble
Citation :
Publié par Ourukai
Lol, c'est abusé comme je ne reconnais pas les voix entre les jeux...
Du genre...
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Je traînais sur wikipedia, et j'ai vu que Zaeed et Sten dans DAO sont doublés par le même mec, pareil pour Liara et Leliana qui sont la même personne, idem pour Mordin qui fait aussi Bhelen, et que c'est le même type qui fait le capitaine Anderson et l'homme trouble
Ton wikipedia est certainement faux, enfin perso j'ai regardé les voice actors sur imdb qui me parait bien plus fiable et ce n'est pas du tout ça à moins que tu parles de la VF ?

En tous les cas, liens:
Dragon Age Origins - http://www.imdb.com/title/tt1541718/
Mass Effect 2 - http://www.imdb.com/title/tt1540125/
Citation :
Publié par Loum
Il y a d'ailleurs un grannnnd débat sur le forum Bioware sur l'éthique de la base Collector. gardé? pas gardé? bien? pas bien? C'est marrant [/SPOILER]
Comme on sait que ça va être un rebondissement :

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Je parierai que soit monsieur va faire sa marionnette géante et ca risque de foutre un sacré souc, soit il va vouloir la devenir.

Là où je trouve ca dommage, c'est que pour rendre les deux cotés jouables, on aura sans doute pas les deux fins ratées : La marionnette qui nique tout le monde, ou la base détruite qui empêche d'en savoir assez.


Citation :
Publié par Ourukai
Lol, c'est abusé comme je ne reconnais pas les voix entre les jeux...
Faut s'entrainer avec les films. Il y a une vingtaine de personnes qui font très régulièrement les voix. Quasiment à chaque film doublé, on retrouve les doubleurs dans les pubs aux coupures.
T'façons, VO powaaa !

Même si certains acteurs y doublent quand même plusieurs persos, Steve Blum par exemple qui double Gorim et Oghren dans Dragon Age et double Grunt et Wilson (le scientifique du début) dans ME2, les voix sont souvent mieux identifiées et caractérisées. Pis bon, en VF, t'as pas Martin Sheen quoi...
T'as pas Martin Sheen, ni Yvonne Strahovski, ni Adam Baldwin, ni Carrie-Anne Moss, ni Michael Hogan, ni Tricia Helfer...

Bref, la VF a beau être excellente, ça vaudra jamais ce qu'ils ont fait avec la VO ;p
Ahah j'ai passé plus de 40min dans le codex à écouter/lire les différentes infos sur le background..ça faisait bien longtemps que je n'avais pas pris le temps pour ça (même pas dans DAO). J'ai du me forcer à en sortir pour avancer un peu dans la mission sans quoi je restais scotché à ce codex toute la soirée ( ça aide je ne l'avais pas ouvert depuis le début j'avais pas mal d'entrées à consulter héhé).

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Bon bin je viens de m'interposer entre ces 2 furies....et du coup j'ai comme l'impression que j'en ai une qui va se barrer ou alors mal finir . Enfin....si c'est pas par les Geth/Recolteurs/Moissonneurs ... ça sera par moi vu comme elle commence à me taper sur le système...donc bon
Citation :
Publié par Opercule
Suis-je le seul à trouver l'acteur jouant Shepard complètement nul? On entend jamais la moindre émotion et son côté badass est clairement surjoué.
Il est largement inférieur à Sheparde, oui. En anglais du moins.

Citation :
Publié par Ourukai
Lol, c'est abusé comme je ne reconnais pas les voix entre les jeux...
Du genre...
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Je traînais sur wikipedia, et j'ai vu que Zaeed et Sten dans DAO sont doublés par le même mec, pareil pour Liara et Leliana qui sont la même personne, idem pour Mordin qui fait aussi Bhelen, et que c'est le même type qui fait le capitaine Anderson et l'homme trouble
Tu parles de la VF là ?
Franchement, à perdre la VO, on y perd clairement au change.

D'ailleurs c'est possible d'avoir un jeu en VOST via quelques manipulations (go check le thread Me1-> Me2 y a Lianai qui cherche à le faire), et honnêtement, ça serait bête de se priver, parce que les doubleurs ont vraiment fait un travail formidable, auquel la VF ne rend clairement pas justice.
Citation :
Publié par Loum
Franchement, à perdre la VO, on y perd clairement au change.

D'ailleurs c'est possible d'avoir un jeu en VOST via quelques manipulations (go check le thread Me1-> Me2 y a Lianai qui cherche à le faire), et honnêtement, ça serait bête de se priver, parce que les doubleurs ont vraiment fait un travail formidable, auquel la VF ne rend clairement pas justice.
Ah ça serait possible de mettre le jeu en "VOSTFR", bonne nouvelle !
Citation :
Publié par Kafka Datura
Bah pourquoi ?
+1.

Ca permet aux personnes ne parlant pas anglais de profiter du doublage original qui est à la fois synchro, de très bonne qualité, tout en comprenant l'intrigue.

Je ne suis pas un partisan aveugle du "tout en VO smieux". Mais la force est d'avouer que la VF n'est pas à la hauteur de ce qu'on peut attendre et nuit clairement à l'immersion. Mass Effect mérite mieux.
Parce que si on a le niveau en anglais permettant de comprendre un minimum ce qu'ils disent (voix connues ou pas, c'est la condition minimale pour profiter de la VO), on a clairement le niveau pour le lire. Et surtout, je crains qu'il y ait quelques petites erreurs de traduction, ou plutôt d'anglicismes traduits tels quels (c'est Boulon qui le dit dans CPC), ce qui risque de créer un décalage assez bizarre entre ce qu'on entend et ce qu'on lit.
De l'autre côté, certains ont un niveau intermédiaire qui leur permet de comprendre l'anglais écrit mais qui, des fois, ont le cerveau qui fatigue et ont un peu de mal à suivre les enchainements de dialogues.

Dire que ME2 en vostfr ne sert à rien c'est un peu comme dire qu'un film en vostfr ne sert à rien ...
Questions loyauté.

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j'ai pas reussi à passer Zaeed loyal envers moi, j'ai sauvé les employés de la raffinerie ça joue? En fin de mission on arrive trop tard et Vido s'enfuit puis Zaeed se fait blesser par un poteau. Bilan, il est pas loyal. Il fallais faire quoi?
De même pour Miranda, j'ai fait sa mission, je preparais ma romance, elle étais loyale et dingue de moi, et la c'est le drame.... J'ai été d'accord avec Jack suite à la mission sujet zéro, et depuis elle me parle plus et sa loyauté est repassée en normal. Bon la j'ai vu qu'il devrais y avoir moyen de rattraper le coup en parangon/renegade mais vu que je joue pas full l'un ou l'autre c'est mort aussi.

Verdict. J'en suis à la mission de légion et donc presque au point de non retour. Le fait d'avoir deux persos non loyaux dans ma team va vraiment avoir un impact sur la mission finale?
J'ai pas dit que ça sert à rien, juste que c'est peu pertinent ;p Surtout que le niveau d'anglais est quand même très moyen dans le jeu (moyen pas dans le sens péjoratif, juste que ça utilise un anglais courant), contrairement à DAO par exemple. Enfin après chacun ses goûts.

Par contre j'ai vu passer un screen en STFR, je sais pas si l'auteur jouait en VF, mais si c'est le cas c'est un peu abusé quand même
Moi je voudrais juste avoir les voix en anglais mais les sous titre en français .... ben comme pour une vo de film quoi, histoire de pas être trop perdu, et puis je suis sur que la chansonnette du doc vaudra plus le détour en vo qu'en fr, les français ne sachant pas chanter
Citation :
Publié par Sisk0
Questions loyauté.

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j'ai pas reussi à passer Zaeed loyal envers moi, j'ai sauvé les employés de la raffinerie ça joue? En fin de mission on arrive trop tard et Vido s'enfuit puis Zaeed se fait blesser par un poteau. Bilan, il est pas loyal. Il fallais faire quoi?
De même pour Miranda, j'ai fait sa mission, je preparais ma romance, elle étais loyale et dingue de moi, et la c'est le drame.... J'ai été d'accord avec Jack suite à la mission sujet zéro, et depuis elle me parle plus et sa loyauté est repassée en normal. Bon la j'ai vu qu'il devrais y avoir moyen de rattraper le coup en parangon/renegade mais vu que je joue pas full l'un ou l'autre c'est mort aussi.

Verdict. J'en suis à la mission de légion et donc presque au point de non retour. Le fait d'avoir deux persos non loyaux dans ma team va vraiment avoir un impact sur la mission finale?
Alors
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Il fallait avoir un score plus haut en paragon/Renegade. Faire la leçon à Zaeed de pas kill des civils/Choisir l'option neutre pour les deux femmes.
Maintenant c'est trop tard.

Impact sur la mission finale? Bah les deux ont des chances accrues de crever tout simplement.

T'as sacrifiée Miranda pour Jack, enfouaray



Sinon non, Mass Effect a un anglais un peu plus poussé que l'anglais courant. C'est pour ça que je recommande la VOST pour les gens "moyens". Ca aurait été WoW ou un jeu du genre j'aurais dit que c'est abordable. Mais Mass Effect a pas mal de dialogues qui ne sont pas nécessairement facile à appréhender sans avoir une maîtrise quand même correcte de l'anglais.

--> Chanson du doc en anglais:http://www.youtube.com/watch?v=aWJcw...eature=related
--> Le speech de Kirahee sur Virmire: http://www.youtube.com/watch?v=VaFo_...eature=related
--> Réunion avec un vieul ami:http://www.youtube.com/watch?v=dRq95...eature=related

Honnêtement, la Vo est juste dix fois mieux que la VF...
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