59h33min, c'est le temps qu'il m'a fallut ! C'était une épopée magnifique, magique, je n'ai pas vraiment compris les gens qui disaient qu'on atteignait le niveau max rapidement. Vu que j'ai combattu le dernier ennemi en étant 19, et mes compagnons d'armes 18. Pourtant, j'ai pratiquement fait toutes les quêtes annexes (je suis sûrement passé à côté de certaines).
C'est un jeu qui va me laisser une admirable envie de le refaire différemment d'ici un an sûrement. L'histoire mérite vraiment le coup en tout cas, c'est travaillé, sans bugs, beau et les personnages sont vraiment attachants. Pour moi, c'est un digne successeur de Baldur's Gate, qui restera dans ma mémoire. J'ai vu ça et là des reproches sur les combats trop faciles, il est vrai que lorsqu'on trouve une bonne combinaison de personnages, avec les aptitudes qu'il faut (vive earthquake de la healeuse, pendant que mon mago balance un inferno suivi d'un mass paralisys) c'est brutal

, mais en même temps, les ennemis résistent souvent à la magie à haut level, et résistent beaucoup plus à ces sorts.
Seule petite chose que je demanderai en spoiler :
Je pouvais demander toutes les armées en renfort sauf une : dans Dénérim, j'avais les Templars, les Dwarves, les Elves, les Humans, il me manquait quoi ? Des Mages ? ou un truc comme les Chevaliers ou les Marbari ? c'est bizarre, car il y avait un slot de libre, et pourtant, j'ai vraiment essayé de faire toutes les quêtes, j'ai peut être oublié une zone remarque...
Et puis bon, je l'ai pris moins cher sur amazon.co.uk (dans les 30 euros), et je me suis retrouvé avec une version anglaise du jeu, au début ça m'a gavé, et finalement, ça m'a permis de me remettre à l'anglais, et hormis de très rares fois où j'ai été obligé de chercher dans le dico, ou que je n'ai tout simplement pas compris, je ne regrette finalement pas. Les voix sont vraiment top, et ce serait à refaire, je referais. Un des seuls bugs que j'ai trouvé, c'est que suivant les phrases, la voix du mayor de Redcliff était parlée par une personne différente. Sinon, j'ai trouvé qu'une fois où l'ennemi a été vu à travers un mur, mais il ne pouvait pas canarder. Vraiment un excellent jeu pour la qualité du bouzin, je le recommande chaudement, l'histoire est monstrueusement addictive et la rejouabilité est excellente.
Sinon, ça sert à quoi de prendre le dernier DLC qui permet de retourner sur la bataille du début ? On peut faire ça après le final ou non ? Bref, ça vaut le coup ? Et avec l'extension qui sort de Dragon's age, on peut reprendre nos compagnons ? avec leur level et l'équipement ?