Non, je joue sur PC. Ca ne dépend pas. Je trouve malgré tout leur système pourri. On a un mélange bâtard actuellement, peut-être dû à l'adaptation console, surtout dû à la vue troisième personne choisie.
En gros, je trouve qu'ils mélangent le RPG troisième personne d'un personnage seul et la gestion d'un groupe de 4. Ils sont à cheval entre les deux. La vue proche se centre direct sur le personnage sélectionné et la vue lointaine ne permet pas d'y voir grand chose. On est obligé de mettre en pause souvent, plus que dans BG qui avait tout de même un groupe de 6 persos (même si le manque de compétences utilisables des guerriers de ADD doit jouer). La coordination du groupe pourrait être largement facilitée.
Le système de compétence est assez fatiguant aussi. Les voleurs/guerriers ont plus de compétences que dans ADD, mais en général, on active deux trois modes, on balance deux trois stuns et basta. La stratégie s'adapte rarement à la situation. Un guerrier stun, fait des dégâts tant qu'il peut, le voleur pareil. Osef de la bestiole qu'on a en face. Idem pour le mage.
Enfin, je ne trouve pas de système digne de RPG en groupe de ce nom. C'est à dire un système dans lequel chaque classe a un intérêt et peut être forcée à s'adapter selon la situation. Je pense que ce qui s'en approchait le plus pour moi, c'était certains combats dans BG. Courir sur un mage revenait au suicide, fallait prévoir les sorts d'antimagie, les protections contre la confusion, etc. Mais le gameplay des guerriers était tout naze, et celui des voleurs à peine mieux.
Note que je parle de mon système idéal, Mass Effect 2 a réussi à faire un truc très bien. J'en suis pas fan, personnellement, mais je reconnais qu'il est bon.
|