Interview - Dengeki magazine du 22/01/2010.

Répondre
Partager Rechercher
mmorpg=patience,immersion...

Personnellement,je compare la mentalité de certains(beaucoup trop)de joueurs comme des lecteurs voulant commencer un livre par la fin...
Citation :
Publié par Jurian
je suis tout à fais d'accord, d'ailleurs SE a plus ou moins rectifier le tir avec les extensions aux files du temps. Quand on compare Chain au promathia, à ToAH, il y a pas photo.
Maintenant chacun ses préférences, et goûts. Quand on demande à la communauté, CoP reste le meilleur addon, avec des missions dur certes (simplifier par la suite) mais tellement jouissives, et prenante.

Il faut trouver un juste équilibre, et c'est se que SE cherche apparemment à faire dans se FF.

Pour guild wars, j'y ai jouer, et pas mal, et je m'ennuyais profondément. Son principe même n'attirait que très peu de monde, et principalement des gens qui ne voulais pas payer d'abonnement. On vois bien qu'ils ont retournés leur veste, vu que GW 2 proposera 200 lvl et sera persistant. le CorRpg n'aura pas fait long feu.
L'effet, plus je passe de temps, plus j'ai du look avec mes teinture hors de prix et mes mini-pet. A part des gamins de 10-15ans, peut y ont adhéré.
Pour la comparaison entre les addon, je suis d'accord, je soulèverais néanmoins que pour moi ( et je doute être le seul ) au final ce n'est pas tant la difficulté de CoP qui lui est reproché, mais plus le temps que certaines missions prennent additionné à une forte difficulté à trouver des joueur avec qui les faire ( qui est en grande partie la conséquence du premier reproche justement ) notamment dans un mmo vieillissant. Je suis en soit pas fan des 3 mini addon qu'ils ont sorties, néanmoins je trouve que sur les grandes lignes ils étaient bien pensés, pas besoin de les avoir pour aider, ni d'y être autant avancé, une personne qui aide, n'a en gros seulement besoin d'aller là ou le fight va avoir lieu, et ce sans avoir des trajet d'une heure à faire. Bref à mon sens entièrement tourné vers l'accessibilité ( après au final c'est dommage que les fight soient aussi simple, vu que justement un tel système rendrais bien plus agréable le fait d'avoir à persévérer pour réussir un fight ).

Pour guild wars comme je le disais c'était surtout pour l'exemple ( même si ce n'est effectivement pas un mmo ), après dans les grandes ligne ils à à mon sens très bien vécu tant qu'il était soutenu ( avec la sortie d'addons ), et même si effectivement il fini moins chronophage qu'un 'vrais' mmo il arrivais à maintenir beaucoup de joueurs sur la duré ( après personnellement je me suis jamais complètement pris au jeu, avec notamment les mini pet qui n'ont jamais eu la moindre once d'intérêt pour moi ), par contre me faire des set d'armure qui me plaisent, reroll des perso, faire du mode hard, tout ça pour le plaisir m'a fait y rester pas mal de temps. Dans les fait je doute effectivement que ce soit transposable dans un mmo ou les gros joueur ne tiendraient sur la duré si seul leurs apparence change à mesure de leurs temps de jeu.

Pour revenir à ffxiv, personnellement j'espère un jeu difficile ( à ne pas confondre avec 'inutilement chronophage' du genre d'avoir à shout 6 heures pour avoir de l'aide pour 1 mission, ou la moindre personne qui d/c risque de t'avoir fait perdre ton temps pour rien ) et au contenu conséquent, mais en même temps je serai pas contre une évolution 'verticale' de l'équipement, bref qu'à mesure que du new gear arrive, l'ancien soit plus accessible, histoire que pour les "moins chanceux/ceux ayant une vie/ceux qui veulent jouer avec leurs amis plutôt que joindre une guild plus efficace/etc' n'aient pas l'impression de stagner, tout en laissant aux plus gros joueur le fait de toujours mieux se gear et plus vite que les 'petit joueur du dimanche. Je sais que ce point de vue n'est largement pas partagé par tout le monde ( mais en même temps le contraire est justement vrais aussi ), qui n'aime pas qu'un gear qui fut dur à acquérir pour lui devienne plus simple à récupérer pour d'autre ( on peut d'ailleurs le rapproché avec le fait que beaucoup de joueur ne supporte pas que CoP ai été simplifié ) même si un an plus tard, et quece gear ne soit plus si ultime que ça, qu'ils faille en un sens 'recommencer à zero'.

( glups c'est de pavé ça )
Je pense que plusieurs personnes qui participent a ce tread n'ont pas la meme définition de casual/ hardcore gamers...

Pour vous c'est quoi un casual ? Pour vous c'est quoi un hardcore ?

Personnellement, j'espère que FF14 sera un peu comme WoW... accessible a tous( cad casual et hardcore) et sera plus dur (dans le levelling, les boss, etc)

comme l'a dit quelqu'un

MMO dur n'est pas égale a un MMO chronophage.

Et comme tout le monde utilise l'exemple de WoW, parlons y. Pourquoi certain disent que le jeu est devenu easy game/mauvais/ exemple a ne pas suivre ? Parce que les raids sont accessible a tous ? Parce que tout le monde a de l'equipement ?

Si c'est juste l'équipement qui pose problème...Pour info, WoW n'est pas encore arrivé a une stade ou l'équipement détermine la réussite du raid(faut encore se sortir les doigts de Luc )

Bref, faut apprendre a dissocier le mot "difficulté" avec " qui bouffe du temps"
Citation :
Publié par davison
Je pense que plusieurs personnes qui participent a ce tread n'ont pas la meme définition de casual/ hardcore gamers...

Personnellement, j'espère que FF14 sera un peu comme WoW... accessible a tous( cad casual et hardcore) et sera plus dur (dans le levelling, les boss, etc)

comme l'a dit quelqu'un

Et comme tout le monde utilise l'exemple de WoW, parlons y. Pourquoi certain disent que le jeu est devenu easy game/mauvais/ exemple a ne pas suivre ? Parce que les raids sont accessible a tous ? Parce que tout le monde a de l'equipement ?

Si c'est juste l'équipement qui pose problème...Pour info, WoW n'est pas encore arrivé a une stade ou l'équipement détermine la réussite du raid(faut encore se sortir les doigts de Luc )

Bref, faut apprendre a dissocier le mot "difficulté" avec " qui bouffe du temps"
Bah y a le casual qui va jouer 5h par semaine, et le hardcore qui va jouer 5h par soir en gros (je schématise).
Pourquoi WoW est devenu easy game ? Parce qu'entre le WoW normal où AQ40/Naxx n'étaient pas très accessible au citoyen lambda, là on en est à un point où n'importe qui peut prétendre aller à ICC en pick up ...
C'était déjà le cas pour Naxx, un peu moins au début d'ulduar mais alors la palme revenait franchement à EDC et Onyxia ...
Et c'est le soucis, on propose le même contenu au mec qui va jouer à un certain niveau de jeu à tout le monde.
Certes on va me sortir "y a les hard mods", mais ce n'est qu'un simple moyen pour masquer un manque de contenu, rien de plus.
Bref, c'est le genre de truc qui m'exaspère, aucune séparation, l'impression que qu'importe le temps qu'on passera sur le jeu, on sera "bridé" à cause d'une casualisation trop poussée (oui parce que franchement quand on a clean ICC, je doute qu'on ait la motivation de retourner à Naxx80 ...).

Et WoW n'est pas à un stade où l'équipement détermine la réussite ... C'est vrai, et faux à la fois.
Prenons encore l'exemple du pick up (car justement la facilité du jeu excessive le permet et le soutient), qui n'a pas été refoulé d'un raid parce que justement il était pas stuff 245 minimum ? L'équipement ne détermine pas la réussite oui, mais il détermine ta capacité à pouvoir ou non participer aux raids (une sorte de faux prérequis car vu la facilité du contenu actuel, y a franchement pas besoin).
Et suivant les classes, un mauvais mec en 245 sera hélas plus performant qu'un bon mec en 225 ...
Sur FFXI, l'équipement joue, mais il n'y a pas que ça. Ayant joué puppetmaster je pense que cet avis est d'autant plus valable dans le sens suivant : le pup est une classe mal aimée à qui on attribue aucun rôle vu qu'elle est polyvalente ...
J'ai pu par exemple en AF tenir des parties facilement en tant que seul healeur. J'ai pu aussi participer à certains event type Dyna ou autre et après un sleepga, pouvoir, grâce au dispell automaton (automatique avec attachment), pouvoir lancer un curaga immédiat pour tout ceux qui n'avaient pas de potions de poisons ... (sub dnc)
Bref, l'équipement sur FFXI ne donne pas la compétence, par contre sur un jeu "monotouche" comme WoW, c'est un peu le cas, et c'est pour ça que donner accès a trop haut équipement aux "casual" crée un déséquilibre.
On ne se dit pas "lui il doit savoir jouer", on se dit "tiens, il a eu de la moule au random"...

C'est peut être un élitisme de merde mais comme le souligne Antipika, j'estime normal qu'un mec qui joue 2 fois plus que moi soit mieux équipé et ait accès à des event que je ne verrais pas.
Je ne suis pas contre toutefois à une évolution, comme le souligne Moa (je crois) qui parle de nerfer les events quand d'autres plus durs arrivent ... Ca s'est un peu fait à l'époque BC sur WoW et personne ne criait vraiment au scandale ... Mais en l'état actuel, WoW ne donne plus aucun event digne de ce nom (en terme de difficulté) ... Même yogg saron est tombé en moins d'une semaine, comparé à kel thuzad (époque wow normal) qui a duré nettement plus longtemps (et surtout est tombé moins souvent à la dite époque).

Sacré pavé, et même si je reproche pas mal à WoW, je pense que d'autres MMO sont aussi à mettre sur le compte d'une surcasualisation, mais WoW reste le plus "populaire" et aussi le seul auquel je suis allé suffisamment loin pour pouvoir en parler.
Vous vous excitez pour rien là, on n'a même pas découvert le premier "level" (il n'y aurait pas de level sur FFXIV si mes souvenirs sont exacts) que vous parlez déjà d'endgame.

De toute façon, il ne faut pas oublier que SE et Blizzard sont des entreprises avant tout, elles ont pour but de gagner du fric.

Si ils peuvent satisfaire 3000 ("les casus") clients pour en perdre 100 (les "HCG"), ils le feront.
Citation :
Publié par Tsuki-kun
Si ils peuvent satisfaire 3000 ("les casus") clients pour en perdre 100 (les "HCG"), ils le feront.
C'est bien dommage, mais réel...
Citation :
Publié par Kib
Ouais mais c'est encore mieux si il peuvent satisfaire les 3100
Ca demanderait trop de travail. Du travail supplémentaire pour eux = un salaire supérieur (ou plus de gens à payer peut-être).

Est-ce que 100 (100*~15€/mois) clients vont rentabiliser l'emploi de 1-10 (700+€/mois) salariés ?
Non.
Nos communautés ne sont plus cloisonnées.

Ce sont les 100 HCG qui vont faire de la pub autour d'eux (que çà soit IRL comme sur le web) et conseiller les nouveaux arrivants qui se tâtent.

Négliger ces joueurs, c'est donner une mauvaise images du jeux à la communauté qui transmet leurs expériences à ceux qui seraient tentés.
Il n'y a qu'a voir Aion, c'est tout à fait çà actuellement.

Il faut trouver un juste milieux pour contenter les 2 communautés sans quoi, cela ne marchera que sur du court terme, ou ne sera pas rentables dès le départ.

Les analystes marketing dans se domaines doivent mieux savoir que nous comment tout cela fonctionne, et à ne pas en douter, ils sont aux courant. Après a eux de définir la meilleur approche pour leur firme.
Ouais enfin ça reste des chiffres au pif, on ne connais pas réellement le nombre de HG et de casuals susceptible de jouer au jeu, ainsi que le nombre de développeurs qu'il faut pour rajouter du contenu pour les HG.

Si il y aurait que 3000 joueurs sur FFXIV, le plus rentable serait d'arrêter directement les serveurs ^^
Citation :
Publié par Jurian
Les analystes marketing dans se domaines doivent mieux savoir que nous comment tout cela fonctionne, et à ne pas en douter, ils sont aux courant. Après a eux de définir la meilleur approche pour leur firme.
Je doute que leurs analystes marketing soient joueurs pour comprendre ce genre de subtilité...
Bien sûr, l'idéal pour moi (si je me mettais à la place du dev) serait de faire plaisir à toutes les catégories de joueurs (sans pour autant céder à des caprices comme "NERF WHM CUZ THEY ARE THE ONLY HEALERS LOL MAKE DRG HEAL PLZ IT MAKES SEEK EASIER"), mais faudrait aussi voir le budget que ça engendre.

Mais il est vrai qu'une communauté bien renseignée et motivée et qui s'automaintient coûte beaucoup moins cher qu'une communauté qui est cadrée par des employés 24/24.

@Kib: les 3000 et les 100 c'était pour donner une estimation de la proportion de "casus" qu'il y a pour un "HCG". En gros, 30 casus pour un HCG. Je pense que c'est un peu extrême, mais bon, on doit tourner autour d'une grosse guilde/ls "assidues HCG" pour 10-11 grosses guildes/ls "sociales".
oui mais ce qu'il voulait dire c'est que imaginons il y ait 3oo.ooo casu et 1o.ooo HCG, ça fera 1o.ooo joueurs x 13 euros = 13o.ooo euros par mois.

soit à raison de 1.ooo euros pour un staff qui soit compétent pour un contenu qui plaisent aux HCG => 130 personnel.

on est loin de tes 1 à 10 personnes Tsuki =>

Citation :
Est-ce que 100 (100*~15€/mois) clients vont rentabiliser l'emploi de 1-10 (700+€/mois) salariés ?
Non.
Citation :
Publié par Tsuki-kun
"NERF WHM CUZ THEY ARE THE ONLY HEALERS LOL MAKE DRG HEAL PLZ IT MAKES SEEK EASIER".

Et là, sans citer de nom évidemment, je connais des boites (enfin une majoritairement) qui aurait fait un joli patch la semaine suivante pour ça ...
D'ailleurs on le voit bien sur l'une des dernières news arène de ce fameux jeux (toujours sans le citer), issu d'un whine massif que les devs ont cru bon de contenter ...
Puisqu'on part sur le sujet des casuals / HCG, j'aimerai poser une question pour ceux qui citent Wow. Qui a le plus de mérite, celui qui a fait le T0.5 niveau 60 ou celui qui a passé sa vie en jouant très moyennement 5 heures par soir dans une guilde qui lui permet de faire des RAID 25.
Je penche pour le premier.

Des casuals peuvent aimer la difficulté. Mais je ne pense pas que ces mêmes casuals qui peuvent par ailleurs être d'excellents joueurs apprécient de ne pas pouvoir faire la trame principale si cela nécessite de ne pas avoir de 'vie sociale'. Je crois que les joueurs 'occasionnels' apprécie à leur juste valeur les 'avantages' en terme d'équipement, de personnalisation des personnages des HCG qu'ils ont mérité par leur investissement.

J'espère donc juste que FF XIV ne demandera pas ce type d'investissement aux joueurs qui souhaite juste s'immerger dans le monde. Et pour l'instant leur communications, les douze soient loués, me donne du moins l'impression de ne pas aller dans ce sens :]
Citation :
Publié par Antipika
C'est dans quel pays qu'un employé revient à 700€ par mois ? En Inde ? Je vois pas sinon... Ce chiffre il faut le multiplier par 4 au minimum.
Je sais pas, en France par exemple (cotisations, assurances, charges de transport et de bouffe, etc... (qui ne sont pas forcément payées par l'entreprise))?
C'est certes un extrême, mais ça existe, oui, hélas.

Citation :
oui mais ce qu'il voulait dire c'est que imaginons il y ait 3oo.ooo casu et 1o.ooo HCG, ça fera 1o.ooo joueurs x 13 euros = 13o.ooo euros par mois.
Et il faudrait un nombre proportionnel d'employés pour gérer les serveurs, les call GM, ceci, et cela...
C'est comme l'école: plus y a d'élèves, plus il faut de profs. Le problème, c'est qu'on a tendance à virer des profs parce que ça coûte trop cher. Toujours plus d'argent !
Citation :
Publié par Hankash
Puisqu'on part sur le sujet des casuals / HCG, j'aimerai poser une question pour ceux qui citent Wow. Qui a le plus de mérite, celui qui a fait le T0.5 niveau 60 ou celui qui a passé sa vie en jouant très moyennement 5 heures par soir dans une guilde qui lui permet de faire des RAID 25.
Je penche pour le premier.

Des casuals peuvent aimer la difficulté. Mais je ne pense pas que ces mêmes casuals qui peuvent par ailleurs être d'excellents joueurs apprécient de ne pas pouvoir faire la trame principale si cela nécessite de ne pas avoir de 'vie sociale'. Je crois que les joueurs 'occasionnels' apprécie à leur juste valeur les 'avantages' en terme d'équipement, de personnalisation des personnages des HCG qu'ils ont mérité par leur investissement.

J'espère donc juste que FF XIV ne demandera pas ce type d'investissement aux joueurs qui souhaite juste s'immerger dans le monde. Et pour l'instant leur communications, les douze soient loués, me donne du moins l'impression de ne pas aller dans ce sens :]
La trame principale de FFXI était largement faisable si l'on jouait en tant que "casual", il suffisait d'être organisé et de planifier le tout.
Je ne dit pas que les casuals sont de mauvais joueurs, loin de là (même si proportionnellement, ça tends hélas vers le bas), j'ai d'ailleurs pu en voir de très doués sur WoW, qui malgré un équipement "limite" faisait un excellent soucis (et on en revient au soucis de WoW, si t'es pas stuff T10, tu peux pas faire les instances T8 en pick up ... logique quand on nous tiens).
Ce que je veux dire, c'est qu'un mec qui joue moyennement, sur WoW, on arrive toujours à le caser parce que c'est un pote ou autre, et que les events ne demandent pas forcément une rigueur à toute épreuve. Par contre sur FFXI, le mec qui bouletise se fait plus facilement virer, et on aura tendance à préférer un mec qui joue peu mais bien, qu'un mec qui joue beaucoup mais mal (enfin de l'expérience que j'ai, ça s'est avéré être le cas).
Tout ça pour dire, on différencie le casual du HCG en terme de temps de jeu, il est évident qu'un mec qui aura le temps de camper 5h par jour un HNM aura plus facilement tendance à le voir pop et donc à le tuer qu'un mec qui va le camp 5h par semaine (question de logique, encore qu'avec les pop 21/24 24/32 72 et compagnie, suffit d'un brin de chance).
S'il fallait en plus différencier le bon casual du mauvais HCG, c'est pas 2 types de contenus qu'il faudrait ...
De toute façon je pense objectivement qu'un mauvais casual de FFXI vaux largement un bon casual en terme de gameplay sur WoW ... Donc le rapprochement est difficile. (non, c'est pas du troll, juste un constat, j'ai jamais vu autant de boulet que sur WoW ... et ça n'arrange rien leur système d'instance groupée inter serveur ...)
Somnus, tu oublies que sur FF11 il y a une grosse discrimination sur les jobs (pour les mélée en tout cas). Les missions se font généralement à 6 et pour le DD les gens préféreront un DRK plutôt qu'un DRG par exemple...Ca complique largement la progression. Ajoutes à ça le fait qu'il faille quasi exclusivement une fixe pour avancer et que les missions sont longues et tu obtiens une trame scénaristique pas si accessible que ça aux casuals.

Citation :
Publié par Tsuki-kun
Je sais pas, en France par exemple (cotisations, assurances, charges de transport et de bouffe, etc... (qui ne sont pas forcément payées par l'entreprise))?
C'est certes un extrême, mais ça existe, oui, hélas.
700€/mois c'est du temps partiel. Et y a des charges patronales derrière, il faut à l'aise doubler le salaire perçu par l'employé pour savoir ce que le patron doit débourser tous les mois, à moins bien sûr que ce soit au black.
Citation :
Publié par davison

comme l'a dit quelqu'un

pour moi un HCG c'est un nolife mais pas forcément un mec hyper skillé, et je pense que c'est de cela que l'on parle dans le thread, la difficulté à arriver au bout des choses (que ça soit certaines missions comme du stuff)

-étant donné qu'il fallait bien 3-4 mois de jeu intensif pour passer niveau 75(lvl max, et je parle surtout en 2004-2005 lors de la sortie EU)

- que l'argent est extrèmement dur à obtenir (alors qu'apparament assez facile sur wow)

- et que l'on attend parfois une année entière à raison d'un event par jour pour obtenir une piece d'equip ou un set entier

Après la façon de jouer, bah ça n'a pas ou plus vraiment un grand impact sur le jeu je trouve, à part un mob, n'importe quelle Linkshell peut venir à bout de n'importe quel adversaire.
Citation :
Publié par Apocarypse
-étant donné qu'il fallait bien 3-4 mois de jeu intensif pour passer niveau 75(lvl max, et je parle surtout en 2004-2005 lors de la sortie EU)
souvenir oblitéré dit-donc.

2004-2005, first job pour la majorité. Et avec la nécessité de devoir faire des missions/quetes pour avancer, monter les sub-job, pas de pote IG qui soit plus haut pour te PL ou rush quete. C'était bcp plus long que çà.
Il m'a fallu 1 ans pour monter mon first 75. et je jouais pas mal.
Je pense que pour un no-life qui rush, bien entouré, il fallait minimum 7 mois
non, non et non pas d'accord avec l'avant dernier message.

http://www.youtube.com/watch?v=1rgV9z6EKzM
pub à mon ancienne ls de remora qui faisait du sea, sky, dyna, photo entre fr ...
une fois JOl battu, faut vraiment s'accrocher pour AV, de ce que je me souviens on a toujours wipe, c'est pas très glorieux mais faut voir le mob et si t'a de la chance selon les 2 heures de celui-ci, sans compter les météore !

et y'a bien pire comme HNM sur ffxi sans compter les aggro qui peuvent t'entourer...

après pas besoin d'être un no life our ça, il suffit juste d'être présent 3 heures pour certains soirs, t'as pas besoin de camper ton ordi pendant 12 heures par jour même si ça aide grandement.

enfin vref, il faut de la difficulté non de diou !!!
Citation :
Publié par Lufffy
non, non et non pas d'accord avec l'avant dernier message.

http://www.youtube.com/watch?v=1rgV9z6EKzM
pub à mon ancienne ls de remora qui faisait du sea, sky, dyna, photo entre fr ...
une fois JOl battu, faut vraiment s'accrocher pour AV, de ce que je me souviens on a toujours wipe, c'est pas très glorieux mais faut voir le mob et si t'a de la chance selon les 2 heures de celui-ci, sans compter les météore !

et y'a bien pire comme HNM sur ffxi sans compter les aggro qui peuvent t'entourer...

après pas besoin d'être un no life our ça, il suffit juste d'être présent 3 heures pour certains soirs, t'as pas besoin de camper ton ordi pendant 12 heures par jour même si ça aide grandement.

enfin vref, il faut de la difficulté non de diou !!!
Non je confirme au début il fallait un paquet de temps avant de passer 75 (l'xp a été nerf depuis).
Quant à AV, il n'a été tué que par une seule LS je crois (à la loyal j'entends), et c'est et ça reste le bébé de Square Enix, le boss "mur" qui reste un mystère encore à l'heure actuel ... C'est limite d'ailleurs si PW n'a pas été tué plus souvent :s
Donc pire que AV comme HNM, hormis PW avant son nerf, je ne vois pas.
Citation :
Publié par Memoris
l'exp n'as pas été nerfé, l'addon treasure of arth urghan à rendu l'exp plus rapide (TPburn dès le 55, mob repop très vite et en masse).
Il y a eu une mise à jour en 2005 (si mes souvenirs sont bons), la courbe montante pour l'expérience à faire par niveau a été revue à la baisse (à partir du niveau 50 pour passer au 51 et ce jusqu'au 75).
La courbe d'expérience a été revu oui, enfin là on parle pas d'un allongement de dingue :/

Citation :
Je pense que pour un no-life qui rush, bien entouré, il fallait minimum 7 mois
Les histoires du genre "il faut un an blabla" c'est n'importe quoi. Si on se focus sur l'exp et qu'on monte pas 50 jobs d'un coup (syndrome de beaucoup de joueurs qui commencent et cherchent un peu le job qui leur plaît le plus) oui dans ce cas on sort son premier 75 au bout d'un long moment, mais on en a souvent profiter aussi pour monter pleins d'autres jobs qui seront utiles en sub, donc c'est un mal pour un bien. Même chose si on a level un craft etc.

J'ai fais mon premier (et dernier) job 1>75 +SJ 1>37 en moins de 5 semaines ToAU est arrivé peu après mes début, mais comme certains joueurs ne l'avaient pas encore, j'ai exp majoritairement dans les zones non-toau (bibiki, moon etc.) puis black mage et toau c'est pas génial non plus, j'ai pas vu les puddings avant le 72 et c'était qu'une seule fois. Ok je parle d'avril 2006 pas de 2005. Reste qu'il ne fallait pas 7 mois si on s'y prenait correctement. C'est pas une question d'être bon ou mauvais, c'est surtout savoir ce que l'on veut et se donner les moyens d'y arriver. (et avoir un peu de chance aussi il ne faut pas le nier)

Si tu t'étais fixé comme objectif : je rush le 75, tu n'aurais pas mis 7 mois. Le grind sur XI est pas long. Même avec l'ancienne courbe d'exp c'est pas long. Va voir L2 ou PSO à côté... FF XI c'est de la rigolade. Même la pénalité lors de la mort est faible... 10% maximum si home point ? C'est quoi 10% ? J'étais pas entouré de "roxors", juste une petite sociale classique qui a pu me fournir de l'équipement de base nq, m'aider pour quelques trucs genre moldy/AF/Mission, les personnes qui m'aidaient au début n'ont pas pu trop me suivre car beaucoup étaient 50-55 quand moi je commençais, j'ai ding 75 elles étaient ~70 lol.

Bref quand on veut on peut. Peut être pas en <5 semaines (car je devais jouer en moyenne 10-11h/jour), mais a raison de 4h/jour, 3 mois c'est largement suffisant. Et on est pas un nolife/HCG ou autre si on joue 4h par jour. 4h c'est le temps moyen passé par un français devant sa télé chaque jour... Tu regardes pas la TV (ou que tu le fais en jouant) au final çà revient au même.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés