Réparer une tasse fêlée (Ahlala y'a de ces sujets, j'vous jure.. )

Répondre
Partager Rechercher
Tiens, je demande à tout hasard ici, sait-on jamais..

Comment est-ce que je pourrais réparer une fêlure au fond d'une tasse ? Une fêlure toute fine mais suffisamment fêlée pour que ma tasse laisse s'écouler le précieux breuvage que j'aime à mettre dedans..

J'ai fouiné sur le net mais je ne trouve rien de bien concluant.. Ça parle de colle époxyde notamment mais vu que c'est pour de l'alimentaire..

Une suggestion ?

(Non, je ne la jetterai pas.)
Peut être en y injectant de la résine, a voir si c'est pas toxique
Tu peux aller chez Mr brico pour acheter un espèce de plâtre pour faïence. Par contre je sais absolument plus comment ça s'appel.
Ca permet de justement réparer les grosse fêlures dans les bac de douche ou baignoire.

Bon c'est une idée comme ca, sinon ya toujours le mastique pour faire les joints ^^
Moi je boucherais le tout par le dessous, avec une colle alimentaire.
Citation :
Publié par Alice
J'ai fouiné sur le net mais je ne trouve rien de bien concluant.. Ça parle de colle époxyde notamment mais vu que c'est pour de l'alimentaire..

Une suggestion ?
Fouine un peu plus et essaie de trouver la même tasse.
Citation :
Publié par G.Skilled
Moi je boucherais le tout par le dessous, avec une colle alimentaire.
Pas mieux.
Sinon si tu connais, ou si pas loin de chez toi il y a un souffleur de verre artisanal, il peut peut être tenter de renforcer le fond en y coulant une petite quantité de verre.
Voire refaire une surface interne.
Mais c'est risqué quand même.
Citation :
Publié par anygan
Tu peux aller chez Mr brico pour acheter un espèce de plâtre pour faïence. Par contre je sais absolument plus comment ça s'appel.
Ca permet de justement réparer les grosse fêlures dans les bac de douche ou baignoire.

Bon c'est une idée comme ca, sinon ya toujours le mastique pour faire les joints ^^
Du plâtre ou peut être du silicone comme on utilise pour faire les joins des baignoires.
Orald : C'est un élément unique donc..

Pour le plâtre et le silicone euh.. Voué, sur le principe, pourquoi pas mais niveau toxicité euh.. :/

Enfin, j'irai faire un tour à BricoLeRoymarché, voir ce qu'ils ont qui pourrait faire l'affaire.

Merci pour vos réponses ^^.
Citation :
Publié par Milenko
On peut demander une tof de la tasse en question ?

un truc du genre : ou

Edit après réflexion, l'image risque de ne pas passer après modération.


DSL
Je mettrais de la Super Glue, éventuellement par le dessous pour que ce soit invisible. Jamais eu de souci avec ce produit pour des réparations similaires.
Citation :
Publié par 12 cors
astuce

autre site, même astuce

parce que je suis un ange
Oué, nan, ça c'est juste pour la rendre invisible mais ça ne la répare pas. En l'occurrence, ma tasse fuit donc..

Et nooooooon, vous n'aurez pas de photo de ma tasse, c'trop personnel une tasse ! Sachez juste qu'il y a des coccinelles dessus et que c'est uniquement pour ça que je la garde.
Citation :
Publié par Tête de Cornet
La super-glu est non toxique d'après wikipedia. Après, quand à savoir si ça sera efficace sur une tasse…
je suis peut être idiot mais si le truc du lait ne marche pas, je ferai ça sur ma tasse fétiche...
La super glue est une assez bonne colle avec deux défauts qui en fait une colle assez aléatoire sur le moyen terme (c'est à dire collage sur 1X ans).
  • Elle se dégrade parfois rapidement, notamment à la lumière, mais aussi à l'humidité. Si la cassure est fine, la majeure partie du joint sera protégée et restera efficace mais il suffit de plusieurs fissures...
  • Elle polymérise très rapidement. Les tensions créées lors du durcissement n'ont pas le temps de se répartir. Le joint peut être localement très sollicité et finir par lâcher (assez souvent à l'interface colle matériau). Un joint fin permet de créer une couche de colle aux formes en zig zag qui limite la propagation des fissures.

Dans ton cas elle restera une bonne solution en formant un joint d'étanchéité, a aussi l'avantage d'être facilement disponible et pas chère.
Elle ne servira peu de collage à long terme : la propagation de la fissure sera limitée mais probablement pas stoppée. Ce n'est pas catastrophique, un collage de tasse n'étant pas très sollicité en général sauf lors des chocs thermiques donc thé pas trop chaud et lavage à la main.
Si ta tasse est poreuse (terre cuite et non céramique), le joint aura bien plus de chance d'être efficace en étanchéité et collage.



La meilleure solution reste l'achat d'une epoxy alimentaire ( en aquariophilie à priori) suffisamment fluide pour infiltrer la fissure. Je dois en acheter dans la semaine pour des réparations du même genre qui traînent depuis trop longtemps. Si tu es intéressée, tu peux me mp (frais de port belge :/ ), mais je ne garanti pas que j'en trouverais.


Si tu es franche comtoise, tu peux utiliser de la Cancoillotte en infiltration (diluée avec une pointe d'alcool dans l'eau, plusieurs passages.) que tu laisseras longtemps sécher. On m'a montré des réparations du genre assez solides et c'est comestible à 100%. https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon4.gif, ça colle vraiment aux dents.
Ce ne sera pas la meilleure solution à mon avis mais probablement la plus originale.
De la cancoillotte, original.. Mais la fissure est très fine, je doute de pouvoir la fluidifier suffisamment pour l'infiltrer tout en gardant le côté efficace de la chose.

Donc on reste sur de la colle.. Soit de la super-glu, soit de l'epoxy.. Plus qu'à fouiner dans les quincailleries alentours voir ce que je trouve.

Merci pour ces éclaircissements ^^.
Salut, le truc de faire bouillir la tasse dans du lait, j'imagine que ça fonctionne pour les incrustations de thé / café dans les rayures provoquées par le grattoir de l'éponge. Mais ça risque pas aussi de faire partir la déco extérieure? Et ça ne donne pas goût de lait à tout ce qu'on met dedans?
Tu dois vraiment y tenir à ta tasse

Mais chez les revendeurs de matériaux (casto-brico-leroy tout ca tout ca) je suis sure que tu trouveras de bons conseils et les colles adéquates

Ce qui me fait peur avec les glues classique c'est de les faire chauffer
Citation :
Publié par Alice
Orald : C'est un élément unique donc..

Pour le plâtre et le silicone euh.. Voué, sur le principe, pourquoi pas mais niveau toxicité euh.. :/

Enfin, j'irai faire un tour à BricoLeRoymarché, voir ce qu'ils ont qui pourrait faire l'affaire.

Merci pour vos réponses ^^.
Non mais comme quelques personnes l'on dit tu met le plâtre/silicone en dessous et pas dans le fond.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés