Je me suis arrêté là, l'AF le plus sexy reste celui du PUP, qu'on le veuille ou non, c'est juste le plus beau

Corsair est classe comme AF, et j'aime bien celle de rdm également, perso
Niveau job, ça dépends aussi de ce qui t'amuse en party comme dans le jeu. Perso, j'adore puller. Tout le monde semble détester ça, mais moi ça m'éclate comme pas possible d'aller chercher les mobs, de slalommer pour éviter les aggro/link/autres. Du coup, mon main a été thf, qui permet de pull, mais offre aussi un gameplay plus varié qu'on l'imagine. Son rôle évolue pas mal au fil des lvl et on à au final un job qui se trouve à cheval entre le DD et le support.
J'ai d'excellent souvenir de mes party en thf à pratiquement tous les lvl. Entre les pull tendus, les SATA en pagaille, parfois sur un whm qui trouve amusant de venir s'approcher du mob en se plaçant pile entre le tank et moi. Par contre faut savoir s'organiser et surtout organiser un groupe. Avant le 60, pour optimiser l'efficacité d'un thf, faut un minimum de coordination sur les vokes au début du combat.
Comme j'aime bien aussi le coté "hasard" dans les jv, je me suis ensuite tournée vers le corsair qui propose un gameplay original. Jouer au blackjack en pleine party avec les buffs, pour peu que t'ai pas peur du bust, c'est juste énorme. Là encore, faut aimer râler sur ses équipiers pour organiser les placement, sinon on se retrouve avec un beau foutoir et des mêlées qui ont du refresh ou des mages avec accu +. Pour peu que tu investisse dans les guns, tu obtiens un DD décent, même s'il égalera pas les bourrins de service. Mais cor/rng avec un gun correct, qui se montre pas radin sur les bullet, ça peut faire sa part de dégâts sans soucis.
Rdm, c'est sympa aussi, mais si tu le joue à fond comme debuffer, buffer et back-heal, ça t'occupe rapidement pour la durée de la party. Entre les débuff à placer et surtout à maintenir, les refresh à relancer régulièrement, les soins d'urgence et les éventuels haste à placer ou autre, t'as pratiquement les yeux rivés au log pour voir quand tel truc se barre et doit être relancé. Le tout en essayant de grapiller le moindre mp durant les rares moments où t'as tout actif. Faut très vite épurer le log en virant tout ce qui concerne pas ton job (genre à combien tape les autres joueurs) et choisir des couleurs de polices assez flashy pour attirer ton attention. Après, si tu joue juste en lançant vite fais les debuff en début de combat pour ensuite juste te focus sur les refresh et un peu de heal, t'aura nettement moins de boulot, c'est sûr x] En plus, RDM ça groupe normalement très vite au 41+. Me souviens de ma période rdm, on me proposait des partys alors que j'étais au fin fond d'une zone paumée à farmer. J'sais pas si c'est toujours le cas, mais à priori, ça devrait. Je crois que y a que le bard qui groupe aussi vite, pour pas dire plus vite encore.
Smn, j'aime beaucoup également, mais je le montais en groupe fixe, ce qui me permettait de ne pas être cantonée au role de healer et de pouvoir jouer vraiment avec les invocs tout en aidant au back-heal. En gérant bien, y a moyen d'être assez efficace. Me souviens avoir scotché une party en faisant du MB au thunderspark, plutôt efficace. La première fois, ça fait peur aux gens qui savent pas que l'aggro est dissipée une fois l'invoc release