comme le disent d'autres intervenants de ce topic, il serait de bon ton de rendre les composants abondantes mais avec une chance de transformation très faible pour réaliser l'objet ultime, ce qui amènerai le personnage à se planter devant un chaudron 4 heures par jour pendant des mois pour arriver à être maitre artisan...
Je vois mal un artisan du monde réel créer un objet sur un principe aléatoire.
Cela dit, les chances d'échec sont une réalité (un échec critique - donc rare - pouvant représenter un échec, mais la plupart du temps l'échec est une réalisation imparfaite de l'objectif désiré).
Il y a deux facteurs :
- Le niveau de compétences de l'artisan.
- Le temps qu'il va mettre à réaliser son œuvre. On peut réduire le temps en courant le risque d'un échec.
Dans les deux cas, le facteur déterminant est le temps investi.
Pour apprendre ou pour réaliser.
Il existe pas mal de mécanismes permettant de convertir cette notion de temps en gameplay plus ou moins fun et/ou contraignant.
Mais pour que ce soit fun, il faut un véritable gameplay développé sur ce thème.
Parmi les limitations temporelles : réunir les fonds nécessaires, réunir les composants nécessaires, réunir les recettes nécessaires, apprendre sa profession (pratique ET théorie ... il faut donc un accès à un atelier ET à des archives), avoir un atelier (housing version artisan), ...
Aucune obligation de mécanismes aléatoires, l'aléatoire n'a pas sa place dans ce genre de concept, mais des mécanismes qui demandent un investissement.
Bien entendu qu'un reroll aura surement plus de ressources à sa disposition, mais ceci mis à part, le niveau d'investissement demandé devrait être tel que la personne devrait faire un choix temporel entre son main et son reroll artisan.
Au passage, cela signifie aussi qu'un artisan qui n'est pas un combattant devrait avoir sa place dans un groupe d'instance.
Les instances ont le don d'être formatée sur le principe "il vous faut tel groupe pour réussir l'instance" là où tous les récits de référence sont "comment un groupe hétéroclite est venu à bout de l'instance" (vous voyez Indiana Jones ne pas réussir une mission sous prétexte qu'il n'a pas le bon groupe pour faire le temple ?).
Or, s'il faut aller extraire le diamant verdâtre qui est en fait l'oeil d'une idole ancienne, je donne peu de chances de réussite au guerrier pour extraire l'oeil sans l'endommager et donc le rendre inutilisable.